Que la lumière soit !!!!!

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Que la lumière soit !!!!!

Message par nolive »

Le sujet reviens assez souvent mais malgré tout j'ai du mal à m'y retrouver.....
Serait-il possible que chacun d'entre nous qui ont "boosté" leur éclairage nous fassent un retour sur:
La solution choisie ?
Le type de projecteur ?
La puissance ?
Les branchements ?
Des références de feux additionnels ?
Vos ressentis ?
Bref.....QUE LA LUMIÈRE SOIT!
Où...."comment faire bronzer les sangliers pour les nuls"!!!
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Que la lumière soit !!!!!

Message par Kev »

Salut Nolive !

Je te comprends, les équipements sont tellement vastes, à des prix du simple au quadruple et... y a le ressenti au milieu si c'était déjà pas le bordel ! :mrgreen:
Mais bon, essayons de faire simple...

Pour améliorer l'éclairage, pas le choix, faut mettre des ronds ! Donc voilà mon avis du moins cher au plus... t'as compris !

1 - Passer le Code et le Plein Phare en LED. Moi je trouve sur le net des chinoiseries pour environ 25 euros la paire. Il faut donc acheter 2 paires vu que les ampoules sont différentes entre Code et Phare.
Un exemple de ce que j'ai acheté... Bien plus efficace que l'origine ! La couleur Blanc est un +, ça innonde bien plus que l'halogène. Pas de marque en particulier... Faut zieuter les caractéristiques + ou - réelles. 6000 lm me semble un mini et 6000K ou 6500K pour la "couleur".
https://www.amazon.fr/Ampoule-10000LM-A ... 741&sr=8-3

2 - Le problème est souvent devant le panier où une ombre pas agréable se crée. Pour cela, rien de mieux qu'une rampe Led. Là aussi, même site. T'attends pas à éclairer à 600m mais à 150m oui dans un confort nikel !

3 - En rallye, vu les routes sinueuses que l'on a, le soucis vient dans les enchainements ou les épingles. Le side n'est pas tojours en ligne ! :lol: La solution que j'ai trouvé est de positionner un lenticulaire de chaque côté (aile du panier et flanc de carénage) pour éclairer "les cordes". Pas la peine de mettre 1 million de Watts ! 20-40 W suffisent à faire le job.

4 - Une fois que tu as réglé le soucis pour voir "près" (équivalent à ton plein phare halogène en gros), libre à toi d'ajouter des Spots pour la profondeur. Mais c'est plus le même prix et esthétiquement, faut aimer la gueule "Paddock" ! :roll: Sachant que pour voir loin, c'est le diamètre et le fond du phare qui apporte la profondeur. D'où mes oreilles de Mickey sur le Baroudeur... :mrgreen:

Voilà mon avis sur la question pour rester dans un budget 100 - 150 euros (sauf Spots) !
Le plus compliqué ? Positionner aux bons endroits chaque équipement pour avoir un faisceau uniforme et que cela réponde aux besoins que tu as !

Pour les branchements, je repars toujours à partir d'un relais + fusible ! Le fil de commande qui vient du Code (en rallye on doit l'avoir sur le Plein phare mais sur route autant l'avoir sur les 2 ) avec un interrupteur au guidon. Autant d'interrupteurs = autant de combinaisons pour coupler et séparer les éclairages...

Image

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Que la lumière soit !!!!!

Message par Pics »

Coucou pouet!!

Je suis en plein dedans moi aussi, j'ai reçu du matos pour tester un peu avant un investissement lourd. Hier en fin de journée j'ai reçu une barre LED pour complémentariser des feux rond en LED aussi. Le feux d'origine de la moto est déjà quand à lui passé en LED aussi avec une amélioration grandissante en code, en phare par contre...c'est de la daube !
Si cette tempête souhaite s'arrêter un jour, je fais un montage avec un essai statique de nuit et je te ferai un débrief de mon ressenti, pour le roulage de nuit, je vais attendre d'avoir des températures un peu plus...comment dire...clémente.

En tout il est vrai qu'en ce moment, les feux LED, Xénon etc... sont en pleine transition technologique et on en perd notre latin !!
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Que la lumière soit !!!!!

Message par arnaud_69 »

Salut Nolive,

Excellente question. Je vais me faire un plaisir de te répondre, car j’ai plein d’avis sur la question, et je suis super intéressé par le retour des autres aussi.
T'as déjà deux avis dont un rallymen, le mien va être un peu "différent" :D

Voilà mon cahier des charges que j’essaie d’appliquer sur mes side cars :
1/ Etre mieux vu par les autres usagers (surtout le panier)
2/ Mieux voir de nuit (ligne droite, virages et bas côtés)
3/ Ne pas éblouir les autres, car plus dangereux encore !
4/ Si possible être réglementaire, ou pas trop hors la loi

Si je développe un peu ma pensée sur ces 4 points :

1/ Etre mieux vu par les autres usagers
Je rajoute des feux additionnels, en priorité côté panier, car notre pauvre petite veilleuse réglementaire ne se voit pas de loin, surtout sous la pluie ou en plein soleil. Et j'ai mes filles et le chien très souvent dans le panier. Donc la sécurité avant tout.
Donc en général je mets sur le côté extérieur du panier, pour bien matérialiser la largeur du véhicule : un feu de jour (DRL 3W led ou 10W halogène) ou un feu antibrouillard (3x plus puissant que le DRL environ), réglé un peu bas pour pas éblouir.
Ca évite que l’usager qui vient en face pense voir un solo au lieu d’un side car de 2m de large.

2/ Mieux voir de nuit
Sur le 1300 Pan, je me plains pas, les feux d’origine de la moto éclairent vraiment très bien de nuit.
Mais sur mes sides précédents, les feux de la moto étaient insuffisants de nuit.
Donc je profitais des feux additionnels sur le panier et/ou sur la moto pour mettre des feux de nuit : soit les DRL/antibrouillards utilisés aussi de jour, soit j’ajoutais en plus des longues portées pour voir plus loin le virage au fin fond de la ligne droite.
La combinaison Anti Brouillars (AB) et Longue Portée (LP) est top pour bien voir la nuit autant en ligne droite qu’en virages.
Comme le dit Kev, il faut brancher tout ça intelligemment pour les couper/rallumer facilement, surtout dès qu'on croise ou qu'on rentre en agglomération.
J’ai utilisé une fois un longue portée pour être mieux vu de jour : mauvais compromis car ça éblouit fortement en face s’il est réglé un tantinet soit peu trop haut, et réglé trop bas il est bien moins utile de nuit qu’un feu de brouillard, car il fait une petite tâche de lumière juste devant le side car.

3/ Ne pas éblouir les autres, car plus dangereux encore !
Pour moi, un usager ébloui risque encore plus de te rentrer dedans ou de taper le trottoir à sa droite et de te revenir en pleine face ensuite.
Donc tout ce qui ébloui doit être couplé aux feux de route (plein phare), pour être coupé automatiquement lorsqu’on croise un autre véhicule ou piéton, en même temps que tu coupes tes plein phare de la moto.
Ne surtout pas les brancher aux feux de croisement ni aux feux de position en direct, à moins d'avoir un inter supplémentaire au guidon, donc facile d'accès.
Et si je roule en permanence avec des feux additionnels allumés, c’est soit une faible intensité lumineuse (moins de 3W en led, moins de 10W en ampoule classique), soit des antibrouillard réglés bas, pour ne surtout pas éblouir, mais plus jamais de longue portées.

4/ Si possible être réglementaire, ou pas trop hors la loi
C’est là que ça se complique.

J’ai trouvé 3 options pour rouler en permanence avec des additionnels allumés :
- veilleuses supplémentaires, autorisé sur moto et panier.
Mais ça éclaire que dalle, et c’est peu visible de loin.

- feux de brouillard réglés bas, autorisé sur moto et panier, mais de jour seulement, à priori.
J'ai lu que depuis janvier 2018, il est autorisé de rouler de jour en moto (donc en side car) avec les AB allumés, mais pas de nuit.
J’ai lu ça dans plusieurs articles d’assurances ou de défenseurs d’une meilleure visibilité des motos, mais je ne trouve aucun texte de loi officiel. Est-ce que vous avez la même info que moi ?

- feux de jour DRL, autorisé sur moto et panier, mais de jour seulement.
Donc ils doivent être coupés à la tombée de la nuit, car éblouissants, car le faisceau lumineux n’est pas directionnel comme sur un AB ou un feu de croisement, donc il ne peut pas être réglé vers le bas et illuminera toujours dans toutes les directions, éblouissant les autres usagers dès qu’il fait un peu sombre.
Ya qu’à voir certaines voitures modernes avec des DRL à led, c’est hyper agressif pour les yeux dès la tombée de la nuit.



J’en vient à un exemple concret : Qu’est-ce que j’ai prévu sur le 1300 Pan Choda pour répondre à tous ces besoins :

Roulage de nuit : manque vraiment rien pour mon usage touristique, voire même touristico-sportif.
Peut-être un peu devant le panier qui fait un tout petit peu d'ombre, mais les 2 feux de la moto font vraiment un super boulot.
Donc j'ai surtout besoin d'être mieux vu de jour, et de voir plus large la nuit sur petite route.

J'ai prévu :

- Deux feux DRL (2 feux Led 3W chacun) sur le panier, couplés à un variateur d’intensité pour feux à Led (Dimmer LED 12V Leisure Lectronics 7A).
Je compte rouler de jour avec le dimmer à fond (100% de la luminosité, donc 6W),
Et dès la tombée de la nuit, je tournerai le bouton pour baisser la luminosité au moins de moitié, pour être entre la veilleuse qui éclaire pas assez et le feu de jour qui éblouit de nuit.
Comme ça, le panier est bien visible, de jour comme de nuit, sans éblouir.

- Deux feux de brouillard, un à droite du panier et un à gauche de la moto, pour éclairer bien large : pour mieux voir la nuit, un peu devant, mais surtout sur les côtés (virages serrés, animaux suicidaires :roll: …)
Et ceux-là seront couplés à un interrupteur pour les allumer quand je veux.
Je peux aussi les connecter à un dimmer si je veux rouler en permanence avec de jour et ne pas éblouir. Et je monte l’intensité la nuit pour mieux y voir.
Ca pourrait servir de jour à bien matérialiser le gabarit du véhicule s’ils sont bien placés au plus large de chaque côté du véhicule.

Ca y est, j’ai fini, bravo à ceux qui m’ont lu jusqu’au bout :wink:
J’ai hâte de lire les autres retours d'expérience.
Arnaud
Modifié en dernier par arnaud_69 le ven. 13 déc. 2019 19:05, modifié 1 fois.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Que la lumière soit !!!!!

Message par Pics »

Et bah dis donc ! :shock: :shock: :shock: quand je pense qu'on me dit que j'écris trop de pavé !

Là! je me sens super moins seul :D

Merci pour ce retour qui est vraiment très bien construit et super intéressant :)
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Que la lumière soit !!!!!

Message par arnaud_69 »

Ya pas d'quoi :!:
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: Que la lumière soit !!!!!

Message par patatwin »

J'apporte ma maigre contribution !

J'ai voulu mettre des longue portée aux emplacements prévus sur le panier.
Ils sont très petits (14x7 cm...), j'ai trouvé de Sirius.

Ca habillé, mais je ne suis pas convaincu de l'efficacité...

La taille, ça compte !
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: Que la lumière soit !!!!!

Message par nolive »

Je commence à y voir un peu plus clair :lol:
Je vais essayer de composer ma future configuration et je vous la soumettrai avant de m'y attaquer!!!!!
Merci les copains !
J'ai encore beaucoup de mal pour calculer les watts disponibles par rapport à ce que produit mon alternateur.....
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Que la lumière soit !!!!!

Message par Kev »

nolive a écrit : J'ai encore beaucoup de mal pour calculer les watts disponibles par rapport à ce que produit mon alternateur.....
Ne calcule pas ! :lol:
Franchement, si tu t'équipes en LED, y a aucune crainte à avoir. Enfin... le Sapin de Noël c'est dans le salon pas sur le side ! :mrgreen:
D'où les interrupteurs pour mettre en route les additionnels quand ta batterie a récupéré du démarrage (2-3 km). Pour exemple, au Rallye de l'Ardèche, j'ai fait quasi toute la nuit en Full-Eclairage même en liaison (Ca TURNE la région !!) et même avec des arrêts moteur aux CH, aux ES, à l'assistance et au Parc fermé... J'ai toujours redémarré sans soucis !
Pour info :
50 W en code
50 W en Phare (2 ampoules distinctes qui fonctionnent ensemble en Plein phare)
50 W de Rampe rectangulaire
80 W d'Oreilles de Mickey
2x40 W pour les cordes.

= 320 W grosso modo en comptant l'éclairage arrière et TDB. Selon les fiches techniques des produits achetés. Sans doute moins en conso réelle...

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: Que la lumière soit !!!!!

Message par nolive »

Et le branchement d'une rampe de leds 90w en dérivation juste avec un fusible en série directement sur le plot des plein-phares histoire de faire simple......
Ça craint?!?!
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Que la lumière soit !!!!!

Message par Kev »

Salut !

J'éviterai...
Avec un relais tu es sûr que la puissance ne passe pas dans le commodo qui pourrait ne pas aimer !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Que la lumière soit !!!!!

Message par Kev »

Si tu veux en discuter de vive voix... Tel en MP ! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: Que la lumière soit !!!!!

Message par nolive »

Kev a écrit :Salut !

J'éviterai...
Avec un relais tu es sûr que la puissance ne passe pas dans le commodo qui pourrait ne pas aimer !

Kev.
Yvan déjà un relais d'origine.....non?
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Que la lumière soit !!!!!

Message par Kev »

Peut-être...
Mais s'il y en a un il reste prévu pour les 50W de l'ampoule avec une petite marge. 90W, tu triple la puissance demandée !! Gaffe...

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Que la lumière soit !!!!!

Message par Kev »

Holà !

Et il t'emmène où ton cogitage pour l'instant ? :)

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre