Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Kev »

Si vous avez besoin de Résine seulement pour cette modif un Kit "Leroy" feront l'affaire mais si vous envisagez d'autres pièces en fibre pour la suite, commandez chez un grossiste ! Le prix est 2,5x inferieur à Leroy en comptant la livraison et... de bien meilleure qualité !!

https://www.quai-west-composites.fr/
https://ecomposites.fr/blog/resine-poly ... oisir--n18

:wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par arnaud_69 »

Pour avoir utilisé la résine et la fibre de chez Casto (Yachtcare), ainsi que celle de Quai West, je ne trouve pas que l’une soit d’une moins bonne qualité que l’autre.

Dans les deux cas, les pièces construites sont très solides.

Elles ont juste un comportement différent :

- la fluidité :
la résine de Casto est plus crémeuse, moins liquide, donc bien plus facile à appliquer dans toutes les positions y compris pinceau en l’air.
la résine de Quai West est tellement liquide qu’elle coule de partout, le long du pinceau notamment si tu travailles en dessous de la pièce. Ça me fait faire un travail de cochon :D

- temps de travail :
J’ai essayé de varier un peu le dosage de catalyseur/durcisseur.
Et bien le temps de travail avant gélatination irréversible est un peu plus long avec celle de Casto, et la transformation plus progressive. Bref c’est moins la course et c’est plus agréable pour bosser avec.

- odeur :
Alors la y’a pas photo : la résine de Casto a beau être bien sèche et durcie, elle continue à puer plusieurs heures voire jours.
Là où la résine de Quai West ne sent presque plus rien dans l’heure qui suit le travail. Ça c’est top, mais le côté trop liquide me gonfle, j’arrive pas à faire du travail propre avec ça.

Bref, si je trouvais la résine qui allie les avantages de ces deux là, j’achète de suite :D
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Kev »

Holà !

J'ai pas spécialement ce soucis de "trop liquide" même si travailler par en dessous reste un moment magique ! :mrgreen:
Tu ne t'es pas trompé avec de la Résine d'inclusion ? :roll:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par arnaud_69 »

Non c’est le bon produit. L’étiquette est hyper claire : « résine polyester de stratification ».
Avec en plus plusieurs indications de dosage du catalyseur en fonction du temps pour faire le job.
Mais c’est trop liquide comparé à celle de Hachtcare.
Imagine de la résine qui ne coule pas de ton pinceau entre le pot et la zone d’application ! Ça évite d’en foutre partout sur tes doigts (ou gants), ni par terre (ou sur un carton si t’as été malin et que t’as protégé ton garage :D )
Pour le reste elle est top. C’est génial que l’odeur de résine s’en aille aussi vite.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Stéphanie »

Pour apporter ma contribution :
Résine Leroy Merlin : trop liquide, elle pue et elle poisse. Tout un programme...
Résine Bricomarché (que ça d'ouvert le dimanche matin) : pas trop liquide, elle sent rien et elle durcit très bien sans poisser, elle est très lisse.
Voilà voilà. Toutes les couches sont mises. En attendant que tout sèche on a promené les motos et maintenant, faut poncer.
Bon, c'est Monsieur qui va s'y coller car je me suis tapé la fibre, chacun son taf ;)
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Pics »

Oh bordel le prochain qui vient à la maison je lui fait visité l'atelier résine ou je travaillais et je vous dis que vous aller trouver qu'après ca pu pas tant que ça quand vous en avez à la maison :lol: :lol:

Pour la résine, un facteur important la température ainsi que l'humidité. Si trop chaud ne pas hésiter à baisser la quantité de durcisseur, sinon au lieu d'avoir 30min de temps de pose, vous passer rapidement à 10min pour 1 ou 2°C supplémentaire. Si trop humidité ambiante ne pas hésiter remettre la pause plus tard dans la journée.
Dans le cas ou la température est vraiment trop fraiche, en dessous de 10°C, ne pas faire tout simplement, si vous vous dites que monter la quantité de durcisseur est une bonne chose c'est faux ! Vous aller avoir une résine qui monte trop vite en température et qui craquera voir peut aussi explosé le support voir prendre feu tellement que la chauffe de prise est importante.
Bien débullé surtout, ne pas hésiter à prendre bcp de de temps pour faire une pose lisse, ca évite par la suite à avoir rattraper des erreurs. Bon les premiers temps je vais pas dire que c'est impossible à faire nickel mais les erreurs seront faite, de manière plus ou moins importante :)
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Stéphanie »

Dis-donc toi, c'est une fois qu'on a terminé que tu te pointes la mine enfarinée avec tes conseils ?! :P :P :P

C'est TROP TARD :mrgreen:
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Pics »

Ah bein je donne mon avis mais ma qualité c'est toujours de le dire après ! Sinon c'est trop facile. Puis moi ici j'ai un mentor, aller en écoutant mon mentor c'est facile de faire après :D Hein mon petit Kev :D
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Répondre