Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Lylian
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 18:55
Localisation : CHERBOURG

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Lylian »

Gilles65 a écrit :Pour avoir installé plusieurs fois des lanterneaux sur des fourgons aménagés, le fait que ça soit posé directement sur le support n'est pas un problème pour l'étanchéité.

J'ai toujours posé avec un contre-cadre en bois, à l'intérieur du support, et je vissais le lanterneau dans ce contre-cadre, à travers la tôle.

Mais je mettais un bon joint d'étanchéité Sika souple entre le cadre de l'ouvrant et la tôle. Et ensuite je faisais à nouveau un joint extérieur.

Je mettrai quelques photos, si tu veux. Mais peut-être je n'ai rien compris à ta demande :lol:
Merci c’est comme ça que je voyais le truc... :wink:
Pour la toile, je fais tout en MAT 300gr ?
Avatar du membre
Lylian
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 18:55
Localisation : CHERBOURG

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Lylian »

Kev a écrit : - Réhausser ton lanterneau. Dans ce cas, si tu es "bon" en fibre, tu fais une réhausse collée sur le toit et sur laquelle tu viendras boulonner ton lanterneau (Colle à pare-brise !). Ou alors, ta solution (moins académique mais on s'en fout !) de mettre un cadre en contreplaqué. Dans ce cas, je découperai le cadre aux dimensions, recouvert de 2 couches de Mat + Résine + une languette pour la partie avant du lanterneau (dans l'esprit casquette de lanterneau)...

Une fois fait, tu colles + 4 boulons ta réhausse et enfin, le lanterneau !

Kev.
Voilà qui est complet...je vais chercher ce qu’il me faut alors
Avec 1kg de résine et 1m2 de toile, je devrais être large non ? Ce sont des lanterneaux de 35x35
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Kev »

Lylian a écrit : Avec 1kg de résine et 1m2 de toile, je devrais être large non ? Ce sont des lanterneaux de 35x35
Si tu choisis la méthode 2 ( résiner du contreplaqué), tu seras large !
Par portion de 100g + 2g de Catalyseur. Ainsi tu en refais si nécessaire mais n'en gaspille pas.
Avant de commencer à poser le Mat, tu peux déjà mettre une couche de "Résine + Catalyseur Seule" que tu laisses sécher afin de boucher les pores du bois et avoir une meilleure accroche quand tu poseras le Mat. Un coup de ponçage pour rayer la surface + Acétone pour dégraisser et tu enquilles tes 2 couches et... basta ! :wink:

Bon courage !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Lylian
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 18:55
Localisation : CHERBOURG

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Lylian »

Parfait, merci Kev :wink:
Je vais commencer ça demain, ça va m’occuper en attendant de reprendre le boulot lundi
Je te montrerai mes oeuvres :)

(Non, je ne modifierai pas le panier du side, NON :twisted: )
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Kev »

:wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Lylian
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 18:55
Localisation : CHERBOURG

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Lylian »

Il faisait pas bien chaud aujourd’hui ici donc j’ai attendu le soleil de l’apres-midi

Cadres résinés et fixés par l’intérieur par des vis inox
[url=https:/Image/imagesia.com/i/m0SLq]Image[/url]


Je pose la fibre demain. J’ai un essai, c’est assez chaud à faire. Il faut vraiment l’imbiber pour que la toile plie et prenne sa place... pas évident...
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Pics »

Oh bordel, c'est les portes et le pare-brise pour le nouveau side ? :lol:
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
Lylian
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 18:55
Localisation : CHERBOURG

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Lylian »

Pics a écrit :Oh bordel, c'est les portes et le pare-brise pour le nouveau side ? :lol:
:lol: :lol:
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par patatwin »

Un sandwich avec un nida alu ?
J'en avais pas vu depuis longtemps, merci !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Kev »

Holà !

Tu as collé tes planches déjà ? Parce que j'aurai plutôt résiner les planches dessus - dessous -sur les côtés de façon à enfermer le bois dans la résine... Car si de l'eau s'infiltre dessous, ton bois va charger en flotte et pourrir !

Il est en quoi ton toit ? Si fibre, tu peux carrément relier tes planches "résinées" à celui-ci...

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Lylian
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 18:55
Localisation : CHERBOURG

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Lylian »

Kev a écrit :Holà !

Tu as collé tes planches déjà ? Parce que j'aurai plutôt résiner les planches dessus - dessous -sur les côtés de façon à enfermer le bois dans la résine... Car si de l'eau s'infiltre dessous, ton bois va charger en flotte et pourrir !

Il est en quoi ton toit ? Si fibre, tu peux carrément relier tes planches "résinées" à celui-ci...

Kev.
Zut oui :(
J’ai entièrement résiné le bois, laissé secher, puis résiné la zone de contact sur le toit et collé dessus, vissé par en dessous... là, c’est bien collé :( Faut que je démonte ? :shock:
La caisse est en gelcoat alvéolé à 100%. D’ailleurs c’est génial pour mes chiens, ils n’ont jamais plus de 25° même en plein soleil pendant des heures ...
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Kev »

Assure-toi de faire un cordon de silicone Marine bien étanche au bas de ta réhausse et roule ! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Stéphanie »

Bon, la fibre, c'est pas si facile.... 1er essai à la poubelle :( Visiblement c'est comme l'orangina faut secouer secouer sinon la résine ben elle sèche pas !
Donc là au 2ème essai ça a bien séché et on a pu mettre la pièce par le dessous pour combler les trou.

Pour couvrir l'aile, voici ce que donne la première couche. Combien faut-il de couches au total ? 3 passes, ça irait ?
Image
Image
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Kev »

Holà !

La méthode voudrait :
1 passe de Mat 300
1 passe de Roving (toujours noyée entre 2 couches de Mat !)
1 passe de Mat 300
A partir de là ça commence à être costaud. On peut ajouter une 4e partout ou au moins aux endroits qui recevront de réelles contraintes !

Par contre... Je vois dans le panier de la fibre qui descend jusqu'en bas... Elle est posée à même la peinture ?? Si oui c'est pas durable dans le temps. Faut vraiment décaper jusqu'à la fibre nue ! Et enfin, je trouve la forme du "bouchon" assez saillant sur certaines aretes... Et ça peut faire mal aux hanches, cotes, cuisses tout ça.

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Tout vous saurez tout sur... la Fibre !!

Message par Stéphanie »

Ok, on va acheter du Roving alors. De toutes façons, on manque de fibre et de résine, il fallait retourner chez notre bon Leroy Merlin.
Pour la paroi, Seb a poncé à fond et dit que ça accroche très bien, au vu de ce que tu dis, j'espère que ça va tenir quand-même.
Concernant le bouchon, ça parait saillant car il n'y a qu'une couche de fibre, on va tâcher d'arrondir tout ça.
On te tient au courant des évolution et merci pour tes conseils ;)
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Répondre