pneu à éviter...
pneu à éviter...
Bonjour, j'équipe mon 1200 fj en roues de 15'' et j'aimerais savoir si il y a des maques de pneus à éviter et si il est judicieux de mettre un 4 saisons (lorsqu'on habite en Haute-Loire) la monte que je prévois est pour l'avant 145/65 15 et pour l'arrière 165/65 15, une petite précision, pour le moment je suis en fourche d'origine ...
Re: pneu à éviter...
Pouet,
Alors c'est un sujet évoqué plusieurs fois, tu trouvera forcément des posts à ce sujet en revanche commencer à les pneus à éviter c'est risqué, non parce que je vais te sortir toute les marques de merde qui font que de la merde et tu vas voir la liste est longue. Consulte plutot la liste des pneus pas trop mal ca sera moins long.
De plus, un pneumatique dépend de plusieurs facteurs et un point crucial, un pneu de marque X qui convient à Y, ne conviendra peut-être pas à Z, c'est aussi un ressenti. Alors tu vas avoir de tout. Faudra aussi voir pour trouver ce qui te correspond
Bon courage
Alors c'est un sujet évoqué plusieurs fois, tu trouvera forcément des posts à ce sujet en revanche commencer à les pneus à éviter c'est risqué, non parce que je vais te sortir toute les marques de merde qui font que de la merde et tu vas voir la liste est longue. Consulte plutot la liste des pneus pas trop mal ca sera moins long.
De plus, un pneumatique dépend de plusieurs facteurs et un point crucial, un pneu de marque X qui convient à Y, ne conviendra peut-être pas à Z, c'est aussi un ressenti. Alors tu vas avoir de tout. Faudra aussi voir pour trouver ce qui te correspond
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Borgne et c'est pas que le panier !
Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
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Re: pneu à éviter...
Excellente réponse, mais tu as oublié l'ingrédient essentiel : "c'est quoi la bonne pression à mettre?"
Blague à part, comme il n'y a pas deux attelages identiques, ni deux façons de rouler identiques, tu auras autant de réponses que de side car en circulation.
Comme je n'ai jamais réussi à faire le tri, bin j'ai jamais changé mes pneus sur mon Jewell depuis 25 ans.
Et tu sais quoi? Même avec un pneu aussi âgé, qui n'offre qu'un ou deux mm de sculptures, bin ça roule très bien quand même, même dans 20 cm de neige.
Seule recommandation: vu le poids léger d'un side par rapport à une voiture, évite les pneus à flancs renforcés.
Blague à part, comme il n'y a pas deux attelages identiques, ni deux façons de rouler identiques, tu auras autant de réponses que de side car en circulation.
Comme je n'ai jamais réussi à faire le tri, bin j'ai jamais changé mes pneus sur mon Jewell depuis 25 ans.
Et tu sais quoi? Même avec un pneu aussi âgé, qui n'offre qu'un ou deux mm de sculptures, bin ça roule très bien quand même, même dans 20 cm de neige.
Seule recommandation: vu le poids léger d'un side par rapport à une voiture, évite les pneus à flancs renforcés.
Re: pneu à éviter...
merci pour ta réponse, étant plus que novice en side je voudrais éviter les grosses conneries. Je vais donc rechercher les rubriques qui traitent ce sujet..
Re: pneu à éviter...
Merci JBT,je partage ta réflexion , le pneu du panier doit avoir l'age du tien avec plus de gomme mais je dois acheter un pneu pour la roue AV de la moto et si je pouvais trouver autre chose qu'une merde ça serait déjà un début, pour la pression c'est beaucoup plus simple à modifier.
Re: pneu à éviter...
Ce que je vais te dire la, tu vas le retrouver partout et comme JBT l'a aussi dit, ca dépend de ton side mais aussi de ta conduite (balade,sport, énervé, prépubert, inconscient, papy, ramolo etc... :p )
Dans le cas ou tu nous présente un peu et selon ce que tu vas faire avec déjà tu aura un avis plus précis mais qui ne sera qu'un avis, le ressenti ca sera toi et si on dit ouais prend micheline crossmachinjetiensrien c'est génial bah peut être que toi ca va pas te convenir. C'est la dure loi de l'avis personnel.
Aller courage tu viens d'avancer d'un pas
Dans le cas ou tu nous présente un peu et selon ce que tu vas faire avec déjà tu aura un avis plus précis mais qui ne sera qu'un avis, le ressenti ca sera toi et si on dit ouais prend micheline crossmachinjetiensrien c'est génial bah peut être que toi ca va pas te convenir. C'est la dure loi de l'avis personnel.
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Re: pneu à éviter...
Entièrement d’accord également , autant en solo je sais ce qui me convient après avoir essayé pas mal de marques mais là je vais devoir changer mes savonnettes sur le side et c’est aussi la grande question aussi
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Re: pneu à éviter...
Bah moi j'ai validé mes GOODYEAR VECTOR 4season gen2 par bon, voir très bon rythme sous le déluge et franchement je suis très satisfait.......reste plus qu'à voir ce qu'ils valent sur le sec!
Mais ça va pas forcément t'aider puisque tous les attelages sont differents
Mais ça va pas forcément t'aider puisque tous les attelages sont differents
EIRINN GO BRÁCH
Re: pneu à éviter...
Alors je suis bien embêté pour te donner mon conseil,JBT a écrit : Seule recommandation: vu le poids léger d'un side par rapport à une voiture, évite les pneus à flancs renforcés.
D’une part je ne suis pas du même avis que JBT, pour moi il faut absolument monter des pneus à flancs rigides pour limiter les déformations du pneu qui engendrent un comportement plus flou de l’attelage.
Par contre ce que je dis là c’est pour une fourche à balancier ou une fourche triangulée, et je n’ai jamais conduit de side car en fourche d’origine, donc peut être que c’est différent de ce point de vue là.
Enfin, les 4 saisons sont un bon compromis pour un usage tourisme, mais un peu plus décevants pour ma part en été et mi-saison pour un usage sportif. Et je parle là de pneus 4 saisons de qualité (dernière génération de Michelin, Vredestein...), tu serais encore plus déçu avec des pneus bas de gamme.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Re: pneu à éviter...
j'ai trouvé mon side avant d'en avoir conduit, vous dites tous que c'est génial alors comme je suis curieux j'essaie, autant en 2 roues avec presque 1/2 siècle de pratique je me débrouille , autant en side je vais la jouer molo et je ne vais pas manquer de lire les préconisations de chacun concernant la conduite, les réglages, le choix des équipements.. enfin tout. C'est vrai je débarque et si je trouve pas des réponses à mes questions j'irai à tâton ça sera juste un peu plus long
Re: pneu à éviter...
Oh mais tu n'es pas au bout de tes surprises ! Tu en apprendra tout les jours, en même temps le jour ou tu apprends plus rien tu fini pas spécialement ta balade...enfin pas dans le même véhicule.
Alors oui c'est complexe, c'est complètement tordu mais en même temps c'est un des véhicules qui pour moi te force à mettre les mains dedans en permanence pour bien faire connaissance. (Le premier qui fait une allusion à autre chose, je le vénère à vie !!! )
Encore un pas, aller, plus que quelques milliers et tu aura le bon pneu
Alors oui c'est complexe, c'est complètement tordu mais en même temps c'est un des véhicules qui pour moi te force à mettre les mains dedans en permanence pour bien faire connaissance. (Le premier qui fait une allusion à autre chose, je le vénère à vie !!! )
Encore un pas, aller, plus que quelques milliers et tu aura le bon pneu
Borgne et c'est pas que le panier !
Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
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Re: pneu à éviter...
Holà !
Grosso modo, pour ton attelage 3 gammes s'offrent à toi.
-Sportifs polyvalents
-4 saisons
-Hiver
A toi de définir quel est le plus adapté selon ton utilisation, le type de sorties et... les dimensions dispos ! Les comparatifs sur le net peuvent t'aiguiller si ils concernent des bagnoles du style Clio, 106, Saxo...
J'éviterai en revanche tous les pneus "inusables" qu'on peut trouver autour des 30 balles en 145 ou 155 R15 sous des marques imprononçables. C'est du caoutchouc mais rien de plus !
Kev.
Grosso modo, pour ton attelage 3 gammes s'offrent à toi.
-Sportifs polyvalents
-4 saisons
-Hiver
A toi de définir quel est le plus adapté selon ton utilisation, le type de sorties et... les dimensions dispos ! Les comparatifs sur le net peuvent t'aiguiller si ils concernent des bagnoles du style Clio, 106, Saxo...
J'éviterai en revanche tous les pneus "inusables" qu'on peut trouver autour des 30 balles en 145 ou 155 R15 sous des marques imprononçables. C'est du caoutchouc mais rien de plus !
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Re: pneu à éviter...
Quelques pistes pour ton choix:
si ton attelage est en fourche d'origine, tu vas de fait devoir adopter un rythme très tranquille. La limite sera donnée par la fourche, pas par les pneus, éventuellement par ta musculature du tronc supérieur.
Dans le même ordre d'idées, le pneu de 165, c'est très joli, mais ça servira à pas grand chose pour la raison évoquée précédemment, et ça sera casse gueule sur le mouillé ou le glissant parce que le poids sera réparti sur une grande surface de contact au sol, et donc avec moins d'adhérence que s'il était réparti sur une surface plus réduite. Vu ta localisation, tu rouleras rarement sur des routes sèches...
Idem pour l'avant, de toutes façon, sans train multibras, le pneu roulera sur le bord seulement de la bande de roulement en virage, donc autant monter un pneu relativement fin, ça sera toujours ça de plus facile à faire tourner si tu n'as pas modifié la chasse.
Deux de mes attelages ont des gros pneus: 165 /65/14 sur la K1, 185 sur la K100. La K1 était montée en 155 à la base, le simple fait de la passer en 165 l'a rendue très, très délicate sur le mouillé, surtout en décélération en descente, elle se met en crabe du simple fait de couper les gaz. La K100...j'ai pas encore essayé à vrai dire, je la sors que quand il fait beau!
Et puis n'oublie pas que le bonheur en side, c'est de glisser (mais quand on l'a décidé!), donc pas la peine de chercher le pneu le plus accrocheur qui soit.
Pense à prendre un indice de charge cohérent avec le poids de ton attelage, qui n'atteindra que rarement 700kg tout chargé, alors que la plupart des pneus dans ces dimensions sont prévus pour des voitures qui en pèsent le double. Vois du côté des voitures légères genre Smart - en faisant gaffe à l'indice de vitesse aussi.
si ton attelage est en fourche d'origine, tu vas de fait devoir adopter un rythme très tranquille. La limite sera donnée par la fourche, pas par les pneus, éventuellement par ta musculature du tronc supérieur.
Dans le même ordre d'idées, le pneu de 165, c'est très joli, mais ça servira à pas grand chose pour la raison évoquée précédemment, et ça sera casse gueule sur le mouillé ou le glissant parce que le poids sera réparti sur une grande surface de contact au sol, et donc avec moins d'adhérence que s'il était réparti sur une surface plus réduite. Vu ta localisation, tu rouleras rarement sur des routes sèches...
Idem pour l'avant, de toutes façon, sans train multibras, le pneu roulera sur le bord seulement de la bande de roulement en virage, donc autant monter un pneu relativement fin, ça sera toujours ça de plus facile à faire tourner si tu n'as pas modifié la chasse.
Deux de mes attelages ont des gros pneus: 165 /65/14 sur la K1, 185 sur la K100. La K1 était montée en 155 à la base, le simple fait de la passer en 165 l'a rendue très, très délicate sur le mouillé, surtout en décélération en descente, elle se met en crabe du simple fait de couper les gaz. La K100...j'ai pas encore essayé à vrai dire, je la sors que quand il fait beau!
Et puis n'oublie pas que le bonheur en side, c'est de glisser (mais quand on l'a décidé!), donc pas la peine de chercher le pneu le plus accrocheur qui soit.
Pense à prendre un indice de charge cohérent avec le poids de ton attelage, qui n'atteindra que rarement 700kg tout chargé, alors que la plupart des pneus dans ces dimensions sont prévus pour des voitures qui en pèsent le double. Vois du côté des voitures légères genre Smart - en faisant gaffe à l'indice de vitesse aussi.
Re: pneu à éviter...
pour l'arrière j'ai trouvé un michelin de Twingo 3 en 165/65 15 mais pour l'avant j'hésite à mettre un Nankang, Maxxis Toyo ou je ne sais quoi qui sont presque les seuls à proposer du 135 15 à un prix intéressant , c'est la que je faits appel à vos expériences, est-il plus judicieux de monter du 145/65 ou du 135/80 ( pour une fois que quelqu'un vous demande votre avis )
Re: pneu à éviter...
Difficile à dire...un pneu bas va réduire un peu l'angle de chasse, mais un pneu large va rendre la direction plus dure.
Je te conseille un pneu étroit à l'avant, tu pourras toujours jouer sur la position des tubes dans les tés pour gérer la hauteur.
Je te conseille un pneu étroit à l'avant, tu pourras toujours jouer sur la position des tubes dans les tés pour gérer la hauteur.