Fourche avant modifiee, monobras, chasse reduite, etc

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

ColoradoFrench
Messages : 34
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 1:19

Fourche avant modifiee, monobras, chasse reduite, etc

Message par ColoradoFrench »

Bonjour,
Je suis completement bluffe par ce que je vois sur les photos de vos motos, les fourches avant modifiees, les monobras, etc.
Ca a l'air la regle plus que l'exception.
Ici c'est aussi rare que du beurre sur la lune!
Vous les trouvez ou? Ca doit couter la peau des... fesses?
Evidemment pour ma vieille BMW, je ne m'attends pas a en trouver, mais je suis curieux.
Merci!
Bienvenue au Colorado!
_____________________

'71 BMW R60/5 toaster solo (noir)
'72 BMW R75/5 avec un vieux side Ural, la limousine d'Artemis (bleu)
'92 BMW R100GSPD solo (blanc/rouge)
'99 BMW R1100RT solo (vert)
_____________________

What can go wrong?
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Fourche avant modifiee, monobras, chasse reduite, etc

Message par yves »

Bonsoir.

Tous les constructeurs ont au catalogue des trains avants et en général les motos transformées en side car reçoivent cette modification dès la construction.
On peut en trouver d'occasion parfois, sur le bon coin (petites annonces en ligne) y en a quelques une, notamment une fourche à balancier pour BMW série2.

Je ne connais pas la législation aux états unis mais je ne serais pas étonné que tu puisses en faire fabriquer une et la mettre en place sans autorisation administrative.
Un membre du forum en a fabriqué une il n'y a pas si longtemps.
ColoradoFrench
Messages : 34
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 1:19

Re: Fourche avant modifiee, monobras, chasse reduite, etc

Message par ColoradoFrench »

Effectivement, aucune autorisation ni inspection requise... Ici c'est le grand n'importe quoi, l'autre extreme.

Quand tu dis constructeurs, tu veux dire qui par exemple?
Bienvenue au Colorado!
_____________________

'71 BMW R60/5 toaster solo (noir)
'72 BMW R75/5 avec un vieux side Ural, la limousine d'Artemis (bleu)
'92 BMW R100GSPD solo (blanc/rouge)
'99 BMW R1100RT solo (vert)
_____________________

What can go wrong?
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Fourche avant modifiee, monobras, chasse reduite, etc

Message par yves »

Tu dois bien avoir à Denver des préparateurs motos qui fabriquent des cadres rigides, fourches pour choppers ou qui font des prépas café racer... c'est vers eux que je regarderais en premier.
Sinon, voir avec la concession si ils ont des adresses.
Le plus dur c'est de trouver un atelier de confiance.
Ce qui pourrait être bien, c'est de faire faire une fourche à balancier qui conserve la roue et le système de freinage d'origine, voir même le garde boue.

(Une autre alternative pourrait être de conserver ta fourche et de lui intégrer un déport de chasse pour déplacer la roue).

Image
ColoradoFrench
Messages : 34
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 1:19

Re: Fourche avant modifiee, monobras, chasse reduite, etc

Message par ColoradoFrench »

yves a écrit :Tu dois bien avoir à Denver des préparateurs motos qui fabriquent des cadres rigides, fourches pour choppers ou qui font des prépas café racer... c'est vers eux que je regarderais en premier.
Ici c'est tout Harley ou presque, pas evident, c'est un monde different et ils ne connaissent rien a ce que j'ai.
Sinon, voir avec la concession si ils ont des adresses.
Ah, encore pire. Ils ne voient jamais ces vieilles motos et refusent meme de travailler dessus.
Le plus dur c'est de trouver un atelier de confiance.
Effectivement... Je ne trouverai pas localement quelqu'un qui a deja bosse sur une vieille BMW et encore moins un sidecar. Et ceux qui l'ont fait (dans les annees 80 ou 90) ont disparu... J'ai demande, et a chaque fois ils etaient a la retraite ou au cimetiere.
J'ai trouve quelques boites a l'etranger, en particulier en Angleterre et en Allemagne, qui font des fourches pour vieilles BMW... Elles doivent etre en titane si j'en crois le prix!!!
Ce qui pourrait être bien, c'est de faire faire une fourche à balancier qui conserve la roue et le système de freinage d'origine, voir même le garde boue.
Oui, je dois dire que l'impact esthetique de la fourche a balancier me deplait, mais c'est un mal pour un bien. Et j'en profiterais pour passer en freinage a disque(s) a l'avant.
(Une autre alternative pourrait être de conserver ta fourche et de lui intégrer un déport de chasse pour déplacer la roue).

Image
J'aime bien l'esthetique et c'est probablement plus economique mais je crains que les efforts supplementaires de flexion sur la fourche soient trop importants. Ce sont des tubes a l'ancienne, diametre moins impressionant que les motos recentes.

Merci de tes suggestions, tres utiles, ca me fait reflechir.
Bienvenue au Colorado!
_____________________

'71 BMW R60/5 toaster solo (noir)
'72 BMW R75/5 avec un vieux side Ural, la limousine d'Artemis (bleu)
'92 BMW R100GSPD solo (blanc/rouge)
'99 BMW R1100RT solo (vert)
_____________________

What can go wrong?
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Fourche avant modifiee, monobras, chasse reduite, etc

Message par yves »

Le système de déport de l'axe de roue avait été fait par un pote pour une Bonneville (une ancienne) dont la fourche n'était pas bien épaisse non plus et a fonctionnait bien.

Quand je parlais des constructeurs, c'était pour les moto actuelles, pas sur que parmi eux y en est qui s'occupent encore des anciennes BMW.

Par contre ta moto est au catalogue DMC d'après ce que je vois. Mais pas sur qu'ils fassent des fourches à balancier.
Si ce n'est pas le cas, peut être ont ils des pistes? ça vaut peut être le coup de les contacter et de leur poser la question... Si tu ne l'as pas déjà fait...

https://www.dmcsidecars.com/sidecar_mou ... s-for-bmw/
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Fourche avant modifiee, monobras, chasse reduite, etc

Message par les Marluches »

ColoradoFrench a écrit :Bonjour,
Je suis completement bluffe par ce que je vois sur les photos de vos motos, les fourches avant modifiees, les monobras, etc.
Ca a l'air la regle plus que l'exception.
Ici c'est aussi rare que du beurre sur la lune!
Vous les trouvez ou? Ca doit couter la peau des... fesses?
Evidemment pour ma vieille BMW, je ne m'attends pas a en trouver, mais je suis curieux.
Merci!
quand je suis venu la premiere fois au pikes peak en 2008 avec mon ZX12R Choda, les ricains nous regardais comme des extra terrestres car il n'avais jamais vu un sidecar pareil et aussi sophistiqué :D
d'ailleurs les controleurs techniques ont passés un bon moment dessus pour tout étudier et à la fin ils nous ont dit" French technique is very good" :D
ils ont même appelés les controleurs voitures pour venir voir la curiosité :D
Après quand ils ont vu nos chronos ils ont compris que pour une fois les ricains avaient du retard niveau technologie :mrgreen: On n'a pas mis un pied sur la lune, mais on a battus les ricains au pikes peak :mrgreen:

Et il faut dire aussi que dès qu'il y a 3 virages dans ton coin , les limitations de vitesses ne te donne pas envie d'avoir une side sportif :wink:

Image

Image
ColoradoFrench
Messages : 34
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 1:19

Re: Fourche avant modifiee, monobras, chasse reduite, etc

Message par ColoradoFrench »

yves a écrit :Le système de déport de l'axe de roue avait été fait par un pote pour une Bonneville (une ancienne) dont la fourche n'était pas bien épaisse non plus et a fonctionnait bien.

Quand je parlais des constructeurs, c'était pour les moto actuelles, pas sur que parmi eux y en est qui s'occupent encore des anciennes BMW.

Par contre ta moto est au catalogue DMC d'après ce que je vois. Mais pas sur qu'ils fassent des fourches à balancier.
Si ce n'est pas le cas, peut être ont ils des pistes? ça vaut peut être le coup de les contacter et de leur poser la question... Si tu ne l'as pas déjà fait...

https://www.dmcsidecars.com/sidecar_mou ... s-for-bmw/
Malheureusement DMC est essentiellement mort, avec la disparition de Jay. Ils continuent les affaires courantes mais c'est tout il me semble. Et ils n'ont pas la fourche pour ma becane.
Bienvenue au Colorado!
_____________________

'71 BMW R60/5 toaster solo (noir)
'72 BMW R75/5 avec un vieux side Ural, la limousine d'Artemis (bleu)
'92 BMW R100GSPD solo (blanc/rouge)
'99 BMW R1100RT solo (vert)
_____________________

What can go wrong?
ColoradoFrench
Messages : 34
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 1:19

Re: Fourche avant modifiee, monobras, chasse reduite, etc

Message par ColoradoFrench »

les Marluches a écrit :
ColoradoFrench a écrit :Bonjour,
Je suis completement bluffe par ce que je vois sur les photos de vos motos, les fourches avant modifiees, les monobras, etc.
Ca a l'air la regle plus que l'exception.
Ici c'est aussi rare que du beurre sur la lune!
Vous les trouvez ou? Ca doit couter la peau des... fesses?
Evidemment pour ma vieille BMW, je ne m'attends pas a en trouver, mais je suis curieux.
Merci!
quand je suis venu la premiere fois au pikes peak en 2008 avec mon ZX12R Choda, les ricains nous regardais comme des extra terrestres car il n'avais jamais vu un sidecar pareil et aussi sophistiqué :D
d'ailleurs les controleurs techniques ont passés un bon moment dessus pour tout étudier et à la fin ils nous ont dit" French technique is very good" :D
ils ont même appelés les controleurs voitures pour venir voir la curiosité :D
Après quand ils ont vu nos chronos ils ont compris que pour une fois les ricains avaient du retard niveau technologie :mrgreen: On n'a pas mis un pied sur la lune, mais on a battus les ricains au pikes peak :mrgreen:
Exact. Et la meme chose avec la Peugeot de Loeb
https://youtu.be/OZY7tFu38zc
Et il faut dire aussi que dès qu'il y a 3 virages dans ton coin , les limitations de vitesses ne te donne pas envie d'avoir une side sportif :wink:
Pas vrai. Il y a des recommendations de vitesse, en general faites pour les mecs en minivan, mais les limites sont tres rarement changees. La probabilite de se faire arreter est faible, et les consequences moindres qu'en France. Donc moi je passe en general a la limite moins un coef de securite ;)

Image

Image
Tres sympa les photos, merci! Maintenant, si j'avais quelqu'un ici pour m'en faire une....
Bienvenue au Colorado!
_____________________

'71 BMW R60/5 toaster solo (noir)
'72 BMW R75/5 avec un vieux side Ural, la limousine d'Artemis (bleu)
'92 BMW R100GSPD solo (blanc/rouge)
'99 BMW R1100RT solo (vert)
_____________________

What can go wrong?
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Fourche avant modifiee, monobras, chasse reduite, etc

Message par les Marluches »

Gilles65 a écrit :Bon, "éclaté", j'exagère un peu, c'est vrai :lol: Mais il avait battu le record quoi qu'il en soit :mrgreen:
et c'est toujours un Français qui a le record :wink: c'est Romain Dumas et à mon avis il est pas prêt d'etre battu :D
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Fourche avant modifiee, monobras, chasse reduite, etc

Message par les Marluches »

ColoradoFrench a écrit :
Et il faut dire aussi que dès qu'il y a 3 virages dans ton coin , les limitations de vitesses ne te donne pas envie d'avoir une side sportif :wink:
Pas vrai. Il y a des recommendations de vitesse, en general faites pour les mecs en minivan, mais les limites sont tres rarement changees. La probabilite de se faire arreter est faible, et les consequences moindres qu'en France. Donc moi je passe en general a la limite moins un coef de securite ;)

.
pourtant j'ai souvenir de panneaux 15 et 25 milles sur du sinueux :D

Image
ColoradoFrench
Messages : 34
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 1:19

Re: Fourche avant modifiee, monobras, chasse reduite, etc

Message par ColoradoFrench »

les Marluches a écrit :
ColoradoFrench a écrit :
Et il faut dire aussi que dès qu'il y a 3 virages dans ton coin , les limitations de vitesses ne te donne pas envie d'avoir une side sportif :wink:
Pas vrai. Il y a des recommendations de vitesse, en general faites pour les mecs en minivan, mais les limites sont tres rarement changees. La probabilite de se faire arreter est faible, et les consequences moindres qu'en France. Donc moi je passe en general a la limite moins un coef de securite ;)

.
pourtant j'ai souvenir de panneaux 15 et 25 milles sur du sinueux :D

Image
Panneau jaune, recommendation, pas limite.
Bienvenue au Colorado!
_____________________

'71 BMW R60/5 toaster solo (noir)
'72 BMW R75/5 avec un vieux side Ural, la limousine d'Artemis (bleu)
'92 BMW R100GSPD solo (blanc/rouge)
'99 BMW R1100RT solo (vert)
_____________________

What can go wrong?
ColoradoFrench
Messages : 34
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 1:19

Re: Fourche avant modifiee, monobras, chasse reduite, etc

Message par ColoradoFrench »

Bienvenue au Colorado!
_____________________

'71 BMW R60/5 toaster solo (noir)
'72 BMW R75/5 avec un vieux side Ural, la limousine d'Artemis (bleu)
'92 BMW R100GSPD solo (blanc/rouge)
'99 BMW R1100RT solo (vert)
_____________________

What can go wrong?
ColoradoFrench
Messages : 34
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 1:19

Re: Fourche avant modifiee, monobras, chasse reduite, etc

Message par ColoradoFrench »

les Marluches a écrit :
Gilles65 a écrit :Bon, "éclaté", j'exagère un peu, c'est vrai :lol: Mais il avait battu le record quoi qu'il en soit :mrgreen:
et c'est toujours un Français qui a le record :wink: c'est Romain Dumas et à mon avis il est pas prêt d'etre battu :D
Oui, la course se prete bien a l'electrique. Haute altitude, besoin de couple, course breve...

A mon avis, ca sera battu facilement si un constructeur decide d'y aller. VW eux memes pensaient qu'ils avaient laisse du temps sur la montagne a cause de la brume.

https://us.motorsport.com/hillclimb/new ... 1/3128846/
Bienvenue au Colorado!
_____________________

'71 BMW R60/5 toaster solo (noir)
'72 BMW R75/5 avec un vieux side Ural, la limousine d'Artemis (bleu)
'92 BMW R100GSPD solo (blanc/rouge)
'99 BMW R1100RT solo (vert)
_____________________

What can go wrong?
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Fourche avant modifiee, monobras, chasse reduite, etc

Message par yves »

Répondre