Pression des pneus.

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
janus
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 12:23
Localisation : Seine et Marne

Pression des pneus.

Message par janus »

Bonjour à tous,
J'ai un peu de mal à comprendre comment est fixée la pression des pneus de mon side.
Sur le manuel, il est noté 2.8 bar pour les 3 roues (AV/AR/Panier), ce que je trouve un peu élevé.
Or, sur le manuel de la moto seule, on a : faiblement chargée 1.8 bar AV et 2.0 bar AR, lourdement chargée 2.0 bar AV et 2.3 bar AR.
Qu'est-ce qui explique cette pression bien plus élevée sur le side par rapport au solo ?
Faut-il suivre le manuel, qui au passage, est truffé d'erreurs (Mash n'est pas au top sur la documentation) ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Pression des pneus.

Message par Kev »

Holà !

Sur un Side en roues "origine moto" il y a des contraintes latérales énormes sur les pneus qui ne sont pas fait pour travailler ainsi...
Pars des pressions "moto" et augmente par tranche de 100-200g jusqu'à sentir un compromis tenue de route/direction/légéreté qui te plait.
Plus tu gonfles, plus c'est léger, moins tu as d'adhérence et de confort. Surveille l'usure de ton pneu arrière qui te "dira" s'il ne se déforme pas trop en virages...

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
janus
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 12:23
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression des pneus.

Message par janus »

Merci beaucoup des infos...
Sur un Side en roues "origine moto" il y a des contraintes latérales énormes sur les pneus qui ne sont pas fait pour travailler ainsi...
En réfléchissant, j'en étais arrivé à me douter de ça. Le fait de ne pas pencher dans les virages fait travailler les pneus différemment.
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Pression des pneus.

Message par arnaud_69 »

Alternative Side Car, qui connaît bien les sides à grandes roues en pneus de moto ronds d’origine, m’avait dit :
Sur la moto, prends les pressions solo et rajoute 800g à 1kg.
Donc tes pressions élevées et proches de 3kg ne m’étonnent pas, sur la moto du moins.
Mais côté panier ça ne se justifie pas à mon avis car c’est bien plus léger.
Comme dit Kev, fait des essais tous les 100g jusqu’à trouver le compromis qui te convient le mieux.
Moi, je partirai des 2,8kg de pressions préconisées, et j’enlèverai 100g petit à petit.
A mon avis faut pas aller sous les 2,5-2,7kg sur la moto sinon ça va trop se déformer. Mais ça tu le verra vite, si tu as des marques sur le flanc du pneu en virage -> pas assez gonflé.
Sur le panier j’essaierai bien de descendre davantage, ça me choque 2,8kg alors que le poids sur la roue est assez faible même avec un passager. Je verrai bien un 2,5kg à la place, mais seuls des essais te confirmeront ça.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: Pression des pneus.

Message par ensoa75 »

Je confirme. C'est ce que m'a dit Jean aussi à la livraison de mon side.
A chaque révision ou changement de pneus, les pros mettent systématiquement la pression préconisée pour la moto solo, donc à chaque fois je complète.
Donc penser à vérifier.
Répondre