Batterie lithium(?)

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Batterie lithium(?)

Message par JBT »

+ :
rapport puissance/encombrement excellent
décharge spontanée moindre qu'une batterie au plomb
CCA généralement meilleur
ne craint pas trop les décharges profondes
-:
- demande un chargeur spécifique
- risque d'incendie non négligeable.
- prix démesuré.
- utilité sur un side car où la place ne manque pas?
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Batterie lithium(?)

Message par solexnihilo »

Me semble aussi qu'elles n'aiment pas les démarrages à froid
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Batterie lithium(?)

Message par JBT »

En ce qui concerne les démarrages à froid, curieusement ce type de batterie ne donne pas sa pleine puissance à froid, mais demande à être sollicitée pour qu'elle fournisse le max au démarrage.
La réveiller avec les phares n'est pas inutile en hiver, contrairement à une batterie au plomb qui préfère qu'on consacre la moindre ampère au démarrage.
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Batterie lithium(?)

Message par Stéphanie »

J'ai une batterie lithium et mes roubignolles vont bien :D Ah zut, c'est vrai, j'en ai pas :lol:
Bon en tous cas, aucun souci de batterie jusqu'ici même quand la moto ne tourne pas pendant plusieurs mois.
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Batterie lithium(?)

Message par les Marluches »

solexnihilo a écrit :Me semble aussi qu'elles n'aiment pas les démarrages à froid
pour les démarrages par temps froid, il faut mettre un petit coup de démareur ce qui donne un boost à la batterie et au 2ème coup ça part bien.
Sur le sidecar Benelli j'en avait une et je n'ai pas eu de soucis de démarrage aux essais du pikes peak par -5° à 4000m d'altitude
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Batterie lithium(?)

Message par Stéphanie »

Gilles65 a écrit :Ah il y a des avis positifs quand-meme :)

Et vous préférez une marque en particulier?
Lithium Ion Skyrich, pour ma moto. (Sinon, pour le side, on a une batterie de voiture)
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Batterie lithium(?)

Message par Stéphanie »

Gilles65 a écrit :Je me pose une question au sujet de ces batteries lithium (sûrement con, la question :roll: )...

Vu que apparemment il leur faut un chargeur spécial, est-ce que l'alternateur (pas spécial) de la moto fera le taff?
Il ne faut pas de chargeur spécial pour ce type de batterie. Elles sont livrées chargées et ensuite ton alternateur fait le job.
Et au pire, si tu as besoin de la charger, un 12V standard fait l'affaire.
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Batterie lithium(?)

Message par Kev »

Stéphanie a écrit : Et au pire, si tu as besoin de la charger, un 12V standard fait l'affaire.
HOlà !

A ce que j'en ai compris...Pas TOUS les chargeurs !!
Il faut un chargeur simple et non un chargeur dit "de réparation" avec des cycles permettant de redonner vie à une batterie après une décharge profonde. Certains modèles d'Optimate sont ok mais d'autres...surtout pas !!

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Batterie lithium(?)

Message par JBT »

Surtout pas n'importe quel chargeur.
Le risque concerne soit les décharges profondes qui amènent une disparité de charge résiduelle entre les cellules, un chargeur "intelligent mais pas trop" se basant sur la plus faible d'entre elles pour envoyer la sauce, soit les surcharges liées à un chargeur basique trop optimiste.
Dans ces cas, la batterie lithium-ion surchauffe et s'enflamme, alors qu'une batterie au plomb traditionnelle ne fera que légèrement chauffer et dégager l'odeur de souffre caractéristique.
Et ,batterie en usage, connaissant également les faiblesses congénitales de quelques marques en ce qui concerne les régulateurs (Honda, Ducati), je ne me risquerai pas à y coller une batterie lithium-ion et mes fesses dessus.

Le jour où l'une de mes motos a pris feu à cause d'un court circuit dans le faisceau, cassé au niveau de la colonne de direction, j'ai apprécié de pouvoir déposer le réservoir et déconnecter la batterie en quelques secondes, depuis toutes mes motos sont équipées d'une déconnexion rapide de la batterie et du réservoir, sans outils.
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Batterie lithium(?)

Message par JBT »

JBT a écrit :Surtout pas n'importe quel chargeur.
Le risque concerne soit les décharges profondes qui amènent une disparité de charge résiduelle entre les cellules, un chargeur "intelligent mais pas trop" se basant sur la plus faible d'entre elles pour envoyer la sauce, soit les surcharges liées à un chargeur basique trop optimiste.
Dans ces cas, la batterie lithium-ion surchauffe et s'enflamme, alors qu'une batterie au plomb traditionnelle ne fera que légèrement chauffer et dégager l'odeur de souffre caractéristique.
A ne pas négliger non plus, le fait qu'une batterie au lithium percée s'enflamme aussitôt, alors qu'une au plomb, gel ou électrolyte, se contentera de fuir...Même si leur emplacement est souvent bien protégé, le risque n'est pas anodin.
Et ,batterie en usage, connaissant également les faiblesses congénitales de quelques marques en ce qui concerne les régulateurs (Honda, Ducati), je ne me risquerai pas à y coller une batterie lithium-ion et mes fesses dessus.

Le jour où l'une de mes motos a pris feu à cause d'un court circuit dans le faisceau, cassé au niveau de la colonne de direction, j'ai apprécié de pouvoir déposer le réservoir et déconnecter la batterie en quelques secondes, depuis toutes mes motos sont équipées d'une déconnexion rapide de la batterie et du réservoir, sans outils.
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Batterie lithium(?)

Message par Stéphanie »

Moi, je dirais que je n'ai jamais eu besoin de la charger alors que je ne roule pas du tout l'hiver (oui, on peut se moquer, je m'en fous) Ca fait 2 ans que je l'ai, je n'ai jamais eu de soucis.... Après voilà, chacun son usage...
Demande à eltarmo, il explique très bien aux "novices" et prend en compte ton utilisation personnelle :wink:
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Batterie lithium(?)

Message par eltarmo »

Je roule au lithium, parce que je cherchais a gagner du poids, puis n’étant pas certain de l'encombrement, ca me permettais aussi de la mettre dans n'importe quel sens.
J'aime bien aussi le bouton qui te dit si c'est chargé ou non.
Pour l'histoire du chargeur, qd on me connait un peu on sait que je ne suis pas conventionnel, alors j'ai pas le chargeur spécial, j'me démerde autrement et j'ai pas eu de soucis... pour l'instant.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Batterie lithium(?)

Message par Stéphanie »

Gilles65 a écrit :Sitôt dit, sitôt fait... un cavalier qui surgit lors de la nuit... Eltarmo :mrgreen:

Merci pour ton avis Ben :) et effectivement, on ne peut pas dire que tu es conventionnel, et c'est tant mieux ;)

Bon, cela dit, personne ne m'a dit "c'est le top, vas-y, fonce!" :roll: pour le coup, je vais peut-etre rester "conventionnel :P
VAS-Y FONCE ! BORDEL !!!!!! C'est ce que je me tue à te dire ! Mais bon, je vois bien... je suis une fille, c'est ça :?
Modifié en dernier par Stéphanie le lun. 24 août 2020 18:48, modifié 1 fois.
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Batterie lithium(?)

Message par solexnihilo »

bon, en même temps, pourquoi t'en veux une ?

parce que tu aimes payer cher des trucs pas cher ?
parce que tu aimes les trucs risqués et compliqués au lieu des trucs éprouvés et simples ?
parce que tu veux perdre du poids ? fais toi mettre des genoux en titane :mrgreen:

alors ? pourquoi ?
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Batterie lithium(?)

Message par Stéphanie »

Après les serial killers, nous avons notre serial "pager" :lol:
Gilles ou l'art d'écrire des pages pour n'aboutir à rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:




(je plaisante, hein :))
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Répondre