Pneus et taille de pneus

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Yamahamax
Messages : 29
Enregistré le : dim. 30 août 2020 14:31

Pneus et taille de pneus

Message par Yamahamax »

Bonjour,

Comme je disais dans ma présentation, me voila sur trois roues, et justement, ces roues il faut les changer !

Avant de m'inscrire, je vous ai beaucoup lu, j'ai donc déjà une idée bien précise de ce que je veux faire mais j'aimerais tout de même l'avis de personnes éclairées et expérimentées !

La moto est montée en 165x65x14, le panier en 155x70x13.
La fourche est à balancier.
En pneus symétriques, on ne trouve pas grand chose en "été", je vais donc opter pour des pneus "4 saisons" non pas de marque vivaldi mais plutôt des Goodyear Vector 4 seasons G2. J'ai hésité entre Goodyear, Continental et Uniroyal et il n'y a que le Goodyear qu'on trouve dans les 2 tailles (je change les 3 pneus !).

J'ai écrit à Alain Pourchier (anciennement produc'side) mais il ne m'a pas répondu. Je n'ai aucun doc officielle donc je ne sais pas ce qui est d'origine et ce qui ne l'est pas sur mon sidecar.

Mes questions :

Vu que je vais rouler vraiment vraiment calmement et surtout au sec les premiers temps, me confirmez-vous que les Goodyear 4 saisons sont une bonne alternative ?

Sur le panier j'ai une jante de 5.5 pouces dont la dimension minimale de pneu est normalement 165 alors que j'ai du 155. Est-ce que ça peut être d'origine ça ?

Les jantes de la moto sont comme une voiture au niveau du pneu, mais comme une moto au niveau de l'axe, et je ne vois aucune masse d'équilibrage. Est-ce un oubli lors du montage ? J'imagine qu'on équilibre une roue de sidecar comme une roue de moto ou de voiture ?

Merci par avance pour vos réponses !
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Pneus et taille de pneus

Message par yves »

Bonjour.

Ce n'est pas forcément très utile de vouloir mettre le même pneu sur le side que sur la moto. Mettre les mêmes pneus à l'avant et à l'arrière de la moto ok.
Donc tu peux élargir ton choix.
Pneus 4 saisons, pourquoi pas, même si our ton usage tu n'en auras pas l'utilité.
Tu as des jantes de 5 pouces sur la moto?

Un pneu en 155 avec une jante de 5.5 ne serait pas passé à l'homologation. ce n'est surement pas d'origine. A voir si un pneu en 165 a assez de place avant de commander. Peut être que c'est la jante qui a été remplacée?

Oui c'est mieux d'équilibrer.
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: Pneus et taille de pneus

Message par nolive »

Les Goodyear Vector seront vraiment parfait !
Du moins, moi je les valide :D
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Pneus et taille de pneus

Message par Kev »

Holà !

Les pneus que tu convoites ont bonne réputation ! Quant aux "4saisons", ça me semble un choix judicieux à l'année (pluie, froid... sans parler forcément d'usage hiver pur !)
Comme le dit Yves, assure-toi côté panier que les flancs vont passer dans l'aile... On sait jamais si un changement d'amorto ou autre explique le pourquoi du comment !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Yamahamax
Messages : 29
Enregistré le : dim. 30 août 2020 14:31

Re: Pneus et taille de pneus

Message par Yamahamax »

Merci pour vos réponses rapides !!!
yves a écrit : Tu as des jantes de 5 pouces sur la moto?
Je viens de jeter un œil. Aucun marquage sur les jantes de la moto, si ce n'est "produc'side" gravé sur les bâtons de la jante avant seulement.
En mesurant "à peu près" par l'extérieur, je trouve :

- 108mm (104mm en enlevant de l'épaisseur de tôle) soit 4 pouces pour l'avant
et
- 120mm (116mm en enlevant l'épaisseur de tôle) soit 4.5 pouces à l'arrière.

Si je ne me trompe pas dans mes mesures, le 165 est donc le max et donc je pourrais descendre à 155 ? Ce qui serait mieux vu ce que j'ai lu sur ce forum ?
D'ailleurs en regardant de près la jante arrière, j'ai vu que le cache chaîne frotte sur le pneu, super...

yves a écrit : Un pneu en 155 avec une jante de 5.5 ne serait pas passé à l'homologation. ce n'est surement pas d'origine. A voir si un pneu en 165 a assez de place avant de commander. Peut être que c'est la jante qui a été remplacée?
J'arrive à passer ma main derrière la roue mais ça parait un peu juste tout de même. Pas sûr que le 165 passerait. La jante est une 5.5 pouces de chez VW, avec la référence gravée dessus j'ai trouvé que ça se montait sur les golf 1.
Reste à savoir si produc'side montait ça à la fabrication.

J'ai plus qu'à retarder ma commande de pneus, le temps d'éclaircir tout ça...

-Edit après recherche sur le net-

La jante du panier semble être d'origine, c'est exactement la même sur la 3eme photo de cette page http://www.side-car-club-francais.com/f ... =10&t=6702, même le cache central est absent sur la mienne.

Là aussi, c'est la même et avec le cache central !
https://www.motoconcess.com/occasion/si ... #gallery-3
Modifié en dernier par Yamahamax le dim. 30 août 2020 18:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Pneus et taille de pneus

Message par Kev »

Commence par vérifier les niveaux de ton Side... pour déterminer si il y a à rattraper avec une monte de pneu spécifique.
Au gré des proprios y a parfois de belles surprises ! La moto doit être légèrement plus haute à l'arrêt. Ainsi quand tu montes dessus, le tout se met d'aplomb ! L'incidence de passagers ou non dans le panier est quasi nulle vu la dureté de la suspension côté panier. :wink:

Quant au 155 préférable au 165... Ah bon ? Il faut surtout garder une hauteur de flancs identique ainsi qu'une circonference dans les clous.

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Yamahamax
Messages : 29
Enregistré le : dim. 30 août 2020 14:31

Re: Pneus et taille de pneus

Message par Yamahamax »

Comment vérifier les niveaux ?
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Pneus et taille de pneus

Message par yves »

Téléphone chez armor side, ils doivent avoir toutes les références pour les fourches produc'side, ils en vendent.
Ils pourront aussi te renseigner sur les roues qui équipaient les naja

http://www.armorside.com/index.php?page ... 0vnjS3pMcg
Yamahamax
Messages : 29
Enregistré le : dim. 30 août 2020 14:31

Re: Pneus et taille de pneus

Message par Yamahamax »

yves a écrit :Téléphone chez armor side, ils doivent avoir toutes les références pour les fourches produc'side, ils en vendent.
Ils pourront aussi te renseigner sur les roues qui équipaient les naja

http://www.armorside.com/index.php?page ... 0vnjS3pMcg
Déjà fait, ils m'ont répondu que la société était en suspend et qu'ils n'étaient pas en mesure de me répondre.
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Pneus et taille de pneus

Message par Pics »

Yamahamax a écrit :
yves a écrit :Téléphone chez armor side, ils doivent avoir toutes les références pour les fourches produc'side, ils en vendent.
Ils pourront aussi te renseigner sur les roues qui équipaient les naja

http://www.armorside.com/index.php?page ... 0vnjS3pMcg
Déjà fait, ils m'ont répondu que la société était en suspend et qu'ils n'étaient pas en mesure de me répondre.
Oui le patron est décédé il y a peu de temps, c'est normal.
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Pneus et taille de pneus

Message par Kev »

Yamahamax a écrit :Comment vérifier les niveaux ?
D'abord à l'oeil puis avec un niveau à bulle sur un tube référence du chassis (perpendiculaire à la moto) ET un autre sur la boucle arrière sous ta selle.
L'usure du pneu arrière permet aussi de se faire une idée.

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Pneus et taille de pneus

Message par yves »

http://occasions.fulviomoto.com/occasio ... sv-n-12710

Si tu tombes sur un mec sympa, tu pourrais avoir des renseignements. Déjà la tête de la roue du side peut te donner une indication. La même ou pas?
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: Pneus et taille de pneus

Message par k_racter »

c'est pas une jante Ronal ??
ça y ressemble
pour les dimensions de pneus ,tu peux changer si tu reste dans le même diamètre de roue final en baissant la hauteur du pneu
par exemple 165/65/13 et 175/60/13 c'est bon
GTS/mega-comete et 1300 FJR
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Pneus et taille de pneus

Message par JBT »

Ne cherche pas absolument une monte d'origine ni symétrique: c'est un side car, donc asymétrique par excellence.
En fonction du comportement de l'attelage, vois si la direction est trop dure, trop vive, si l'avant tend à glisser braqué en accélération, c'est qu'il n'y a pas assez de poids dessus et qu'il vaut mieux monter une taille plus basse etc, et adapte la taille des pneus en fonction.
Perso je préfère des pneus hiver tout le temps. Parce que même en été, on peut se retrouver dans la boue lors d'une échappée bucolique ou d'une entrée en virage optimiste.
Yamahamax
Messages : 29
Enregistré le : dim. 30 août 2020 14:31

Re: Pneus et taille de pneus

Message par Yamahamax »

yves a écrit :http://occasions.fulviomoto.com/occasio ... sv-n-12710

Si tu tombes sur un mec sympa, tu pourrais avoir des renseignements. Déjà la tête de la roue du side peut te donner une indication. La même ou pas?
J'ai posté cette même annonce un peu plus haut. J'ai appelé pas de réponse, j'ai écrit pas de réponse...glups...
k_racter a écrit :c'est pas une jante Ronal ??
ça y ressemble
Elle existe sous différente marque, j'ai effectivement trouvé la même chez ronal. Mais qui ne se vend plus, la mienne étant malheureusement pas mal rayée.

Alain Pourchier, je lui ai écrit, j'ai appelé le matin tôt, tard, l'après midi, le soir...il ne répond pas. J'ai laissé des messages, je n'ai pas été rappelé. Bizarre.


Le pneu du side est complètement HS et comme j'ai très envie de rouler je vais garder la même taille de pneu sur le side pour l'instant, même si 155 n'est pas homologué sur du 5,5 pouces. Ça me laissera le temps d'appréhender le comportement du véhicule.
Répondre