La tondeuse ne tond plus ! [Pb Electrique]

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Pics
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La tondeuse ne tond plus ! [Pb Electrique]

Message par Pics »

Bonsoir,

J'ai un petit soucis avec la tondeuse qui a un coup de calcaire. Je vous explique tout ca rapidement.

Hier soir changement du régulateur, une tension batterie sans démarrer de 12.6V. Allumage de la moto 12.5V (sans lumière). Multiples accélérations ca monte doucement mais pas non plus a des tensions de dingue.
Hier soir en rentrant passage en plein phare (tout est au LED) 11,4V oh putain !!!
Aujourd'hui je prend un peu de temps avant la pluie pour voir tout ca de plus prêt et j'en profite pour mettre une batterie neuve.
Mesure de tension moteur éteint - 12.5V
Mesure de tension moteur allumé - 12.3V
Allumage des feux 12.2V (code LED, phare LED, rampe LED, 2xoptique LED)
Accélération (3000,4000,5000 trs/min) rien de folichon. 12.3,12.4v aucune variation a des 13.5 ou plus.
Je remet l'ancien régulateur, tiens des valeur a 13,2, 13,4, 13,9 puis arriver a 14v une chute a 12,4V mais le voltage bouge a chaque petit accélération.

Teste du stator, débranché à la cosse, multimètre en alternatif, je teste les 3 phases a 4000trs/min 60V en moyenne. Je fais le même test moteur éteint en ohmmètre je suis a 0.8
Je vais voir ce que je peux trouver sur le net, pas grand chose sur les XX, je tombe sur un test pour un 800VFR on dit que les valeurs ohmique doivent être en 0.1 et 0.5ohm sinon c'est mort, je tombe sur un autre c'est entre 0.1 et 3 ohms. La je suis perdu.

J'ai beau essayé de trouvé des infos j'ai rien, je ne sais plus quoi pensé. Comme tout ce qu'on trouve sur internet, il y a tout et son contraire. Vous connaissez ma passion de l'électricité ! c'est que du bonheur!!

Si vous avez des idées, des sources, une réelle technique de dépistage de panne de ce genre je suis preneur. J'ai trouvé un manuel d'atelier en anglais sur le net, je suis entrain de l'épucher pour l'instant rien de folichon non plus.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

Bonne soirée.
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arnaud_69
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Re: La tondeuse ne tond plus ! [Pb Electrique]

Message par arnaud_69 »

Oula...
Salut Pics, je ne vais pas savoir t’aider en détail sur ce coup là.
Mais je suis de tout cœur avec toi !
Nos Honda, et leurs bien connus soucis de régulateur, redresseur, alternateur...
Déjà sur le 800 PC, j’avais eu le cas.
Et avec ce risque d’endommager une batterie neuve tant que la panne de régulateur ou d’alternateur n’est pas réparée.
Ça peut être un cercle vicieux avec une panne qui en entraine une autre tant que le souci d’origine n’est pas localisé et traité correctement.
Un vrai casse tête pour moi aussi...
Bon courage.
Arnaud
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Re: La tondeuse ne tond plus ! [Pb Electrique]

Message par Pics »

Ah bein ca peut être le genre de chose qui me coupe bcp d'envie effectivement...
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arnaud_69
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Re: La tondeuse ne tond plus ! [Pb Electrique]

Message par arnaud_69 »

Il me semble que le risque d’endommager la batterie, c’est quand le régulateur ne limite pas assez la tension et que l’alternateur débite trop vers la batterie, comme 15 ou 16V.
Mais c’est pas ton cas.

Mais l’inverse existe aussi : une batterie trop faible, pas assez chargée, qui fait en quelques sortes « forcer » l’alternateur et peut l’endommager à terme.
Donc il faut toujours sur nos Honda, un peu faibles au niveau du circuit de charge, garder une batterie en pleine forme et maintenue à pleine charge (avec un chargeur d’entretien par exemple).

Bref tu comprends mieux mon histoire de cercle vicieux. Un composant défaillant ou faible sur le circuit de charge peut en endommager d’autres.

Sinon, une question toute bête : pourquoi tu as changé ton régulateur ?
C’était quoi les 1ers symptômes que tu as détecté et qui t’on fait changer le régulateur ?
Ton nouveau régulateur, il est d’occasion, neuf ? c’est de l’adaptable ou de l’origine Honda ?

Je pense quand même que tu dois pouvoir trouver un forum de spécialistes Honda capable de t’apporter de l’aide pour ce souci plutôt répandu.
Il existe des experts en électricité qui sauront t’expliquer le fonctionnement et les défauts de nos installations, ainsi que comment diagnostiquer de manière fiable le type de panne.

Courage
Arnaud
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eltarmo
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Re: La tondeuse ne tond plus ! [Pb Electrique]

Message par eltarmo »

Je t'ai parlé d'un 600 cbr ou j'ai mis du temps a trouver une panne électrique. Reglateur + que chaud, batterie idem, moto qui calle qui redémarre que si elle est froide.
Apres le remplacement du régulateur, batterie neuve, toujours en panne, on a fini par remplacer le stator, tjs en panne... j'ai adapté un régulateur + récent, un MOFSET, tjs en panne…

Le soucis venait de la pompe a essence.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
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eltarmo
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Re: La tondeuse ne tond plus ! [Pb Electrique]

Message par eltarmo »

et a force d'insister, ca avait fumé une partie du faisceau, et une bobine HT...
Donc meme avec un nouveau faisceau, bobines et anti parasites, c'etait tjs en panne
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
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Pics
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Re: La tondeuse ne tond plus ! [Pb Electrique]

Message par Pics »

Trop de question pour un mec qui se lève :D

Que ce soit sur le sv, le cbrf ou même celui la, les symptômes identiques m'ont fait pensé à cette panne immédiatement. Le véhicule été immobilisé à plus de 100kms de la maison suite à ceci donc par "habitude", pas de soucis c'est le régulateur mon couillon. En le branchant toute les valeurs tombe dans la normale et tu te dis bien entendu c'est bon, c'était pas sorcier. Encore un régulateur de plus a cocher ! Comme il été plus de 22h, que j'avais encore 1h de route j'ai laissé tout le reste tel quel. La batterie avait pris cher mais voyant qu'elle monte plus a 18/20/22v tranquille émile ca va rentrer. Mais le retour en plein phare a 11.4v tu te poses des questions au final. Rentrer je suis rentré, au bout de 100kms en plein phare j'étais a 11.6V, j'ai gagné 0.2 tu me dira :D

Bref inquiet j'ai changer quand même la batterie dans le doute. Hier soir en cherchant je trouve des éléments qui provenant d'internet me fait tiqué un peu sur le stator.

Dans un premier temps, des valeurs Omhétriques doivent être entre 0.1 Ohms et 0.5 Ohms moteur coupé, la je suis a 0.8Ohms sur chaque phase. Malgré que le voltage mesuré a différent régime soit concordant cette valeur en Ohms me dérange. De plus, au grès des forums il y aurait aussi une particularité et des cas recensé suite à une chauffe de l'alternateur par manque d'huile dans le moteur. Et il se trouve que le samedi avant de partir je contrôle mon niveau d'huile et là horreur jauge quasiment sèche. Juste une goute d'huile au bout de la jauge. Je refais le niveau comme il faut mais je me pose toute de même la question, j'ai fais l'année plus de 25000kms ou j'ai jamais une seule consommation d'huile ! Pas de trace a la sortie de l'échappement, tu met la main derrière c'est pas gras dans les gaz donc bon...étonnant, pas de chauffe moteur, pas de trace au sol.
Comme la veille j'ai pris le side et deux autres fois dans la semaine aussi et que la poignée avait du mal à rester dans les limite raisonnable, ce manque d'huile pourrait faire croire à ce phénomène aussi, je reste toute fois très prudent sur ce qu'on peu lire sur le web, mais ca fait quand même un élément de plus vers le stator. Donc je ne sais pas trop.

Pour le régulateur je l'ai pris sur le site de LaBécannerie, la où je commande habituellement les autres et je n'ai jamais eu de soucis depuis.
Je voulais voir ça aujourd'hui mais j'ai priorité, puis en plus n'ayant pas grand chose pour bosser a l'abris, vu la flotte qu'il fait je vais passer mon tour. On verra ça dans la semaine au pire mais je voudrais déjà pourvoir trouver une méthode de recherche et diagnostic sure avec des valeurs connu. Je n'ai rien trouver dans le manuel d'atelier a ce sujet.

Bref a chaque fois que j'ai eu des problèmes de ce style, j'ai réparé, ca marché et j'ai tout revendu derrière de peur que cela m'arrive à nouveau. Alors si la logique est bonne, je ne vois pas pourquoi celui ci ferait exception à la règle. Bref j'espère trouvé rapidement la cause, en espérant que le stator n'en soit pas la cause (même si je pense que c'est lui), mais 250 balles le le truc...fait chié quoi. Après j'ai un mec qui fait des bobinages a côté de la maison, ca vaudrait le coup de demander combien il prend pour le refaire aussi mais bon je ne sais pas non plus si aussi petit il fera, si oui en combien de temps etc... Bref je suis en plein doute :D
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Re: La tondeuse ne tond plus ! [Pb Electrique]

Message par Pics »

@Eltarmo

Déjà la où de la chance c'est que j'ai pas de pompe à essence sur la mienne, le régulateur que ce soit l'ancien ou le nouveau chauffe, oui de maniere pas plus que la normale, les sortie de ne sont pas fumé, tu vois que les cosse on bruni mais pas de plastique fondu. Au niveau de la batterie c'est pareil elle ne chauffe pas, pas de déformation, la batterie reste a température froid enfin tu sens pas que ca chauffe quoi.
Je vais surtout être bon pour tout foutre à poil je crois, et je vais détester cette période qui va encore duré des mois et des mois, ca me gonfle j'en ai marre de faire de la méca -_-
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Re: La tondeuse ne tond plus ! [Pb Electrique]

Message par Pics »

Bon visiblement après de nouvelle recherche avec une explication raccourcie mais surement valable aussi:

Moteur éteint:
Batterie 12.8V = 100% Charge
Batterie 12.5V = 50% Charge
Batterie 12V = 0% Charge
Batterie inférieur à 12V = H.S

Jusque la je suis d'accord.

Moteur allumé, régime 2000trs/min

Tension entre 13.7 et 14.8 = Alternateur et Régulateur OK
Tension inférieur à 13.7V = Alternateur HS (Tiens c'est mon cas....)
Tension Supérieur a 15V = Régulateur HS (Tiens c'était aussi mon cas avant que je le change !)

Au final je me demande si ce n'est pas un soucis qui perduré depuis quelques temps, qui souffrait petit à petit sans donner de signes particulier. Ca a peut etre même commencé par l'alternateur qui aurait sollicité grandement le régulateur et une fois le régulateur mort tu t'aperçois de la grosse surprise.
Sachant qu'a l'heure actuelle je ne délivre pas plus de 12.5V avec le nouveau régulateur je pense donc me dirigé vers le stator.

Vous en pensez quoi ? c'est déconnant comme diag ou pas?
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patatwin
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Re: La tondeuse ne tond plus ! [Pb Electrique]

Message par patatwin »

C'est très réducteur, mais ça se tient à peu près comme explication.
Un régulateur cramé peut empêcher la charge aussi, mais remplacer une pièce morte par une autre, neuve mais naze aussi, ça peut arriver, mais c'est rare.

La tension que tu mesures moteur tournant est effectivement la tension de la batterie seule, sans le circuit de charge. D'ailleurs le voyant reste pas allumé ?

La résistance des bobinages ne me semblent pas extrêmes. les gros défauts possibles sont un court-circuit (par disparition du vernis des bobinages) ou un fil coupé, qui fait indiquer une résistance infinie.

Il est comment, ton faisceau entre ton alternateur et ton régulateur ?
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Re: La tondeuse ne tond plus ! [Pb Electrique]

Message par Pics »

patatwin a écrit :D'ailleurs le voyant reste pas allumé ?
Il est comment, ton faisceau entre ton alternateur et ton régulateur ?

Pour ce qui est de voyant, je n'ai pas de voyant de charge sur le XX, j'ai déjà pas une ampoule pour la réserve tu penses pas qu'ils vont s'enquiquiner à mettre une lumière pour la charge :D

En ce qu'il concerne le faisceau, la prise sator (côté faisceau) a chauffé, c'est pas fondu non plus mais tu sens que c'est bruni. Côté régulateur c'est la même.
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