Conduire un side car, ok mais comment ?

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
doudou87
Messages : 67
Enregistré le : dim. 2 août 2020 16:06
Localisation : Veyrac (87520)
Contact :

Conduire un side car, ok mais comment ?

Message par doudou87 »

Hello,


afin de corriger mes erreurs etc... Et pas me vautrer surtout dites moi !

Y a une une technique de conduite , ou trouver un petit explicatif ?
Comment faire, quelle la posture et posission à adoppter pour la conduite de ces engins ?

Merci a vous, grand V :wink:
Vieux motard que jamais !
Bi polaire, sème pas le vent avec moi...

Mes compositions Pop-rock-folk :

https://www.youtube.com/channel/UCJ2zn1 ... 8GfaMGU8VQ

:wink:
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: Conduire un side car, ok mais comment ?

Message par k_racter »

Mon conseil , qui ne va pas plaire a tous le monde , c'est de ne pas trop lire justement tous les conseils . :lol:
Quand j'ai commencé j'ai tellement voulut connaître la "théorie" que je me suis retrouvé bien trop tendu au guidon
De plus chaque side a une réaction différente
Prendre son temps rouler lentement et surtout ne pas vouloir trop vite progresser .
Commencer sur un parking , puis petites routes de campagne a faible allure et après quelques crampes aux bras ,comprendre qu'il faut le "laisser aller" et juste le rattraper quand il veux aller dans le champ :D

Après il y a aussi un livre " side-car , mode d'emploi" de JF Seriziat qui existe
GTS/mega-comete et 1300 FJR
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Conduire un side car, ok mais comment ?

Message par yves »

Bonsoir.

Daccord avec K-racter.
Une chose à rajouter, fais des 8 sur un parking et cherches à lever la roue du side, à sentir le moment ou ça arrive, voir à la garder en l'air et à la reposer quand tu le décides. Tout ça à différentes vitesses. Histoire de ne pas être surpris sur route.
Avatar du membre
doudou87
Messages : 67
Enregistré le : dim. 2 août 2020 16:06
Localisation : Veyrac (87520)
Contact :

Re: Conduire un side car, ok mais comment ?

Message par doudou87 »

Merci, mais pas un ou deux conseils, juste pour la position du corps ?

Faut se pencher dans le virage ou pas, quels règles de base ?

Merci

:wink:
Vieux motard que jamais !
Bi polaire, sème pas le vent avec moi...

Mes compositions Pop-rock-folk :

https://www.youtube.com/channel/UCJ2zn1 ... 8GfaMGU8VQ

:wink:
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Conduire un side car, ok mais comment ?

Message par JBT »

1) Le side car va là ou il a envie. Il est plus con que toi, mais comme il est plus lourd, c'est lui qui gagne.
2) Oublie tout ce que tu sais du solo. C'est inapplicable.
3) Tant que tu ne grapilles pas le centième de seconde au chrono, la position n'a pas grande importance; tout se joue au guidon. Mais un guidon large et des repose pieds écartés, perso, je préfère.
4) Principe de base: ça ne va jamais droit: quand tu accélères, le panier renacle et tire l'ensemble vers la droite, quand tu décellères, le panier garde de l'inertie et pousse l'ensemble vers la gauche.
5) Quand tu tournes à droite (enfin, du côté du panier s'il est à droite), il risque de se lever si la vitesse est trop élevée. Déporter ton corps vers le panier permet de redéplacer le centre de gravité du coté panier pour retarder le moment où il décolle. Mais il finira par décoller. Accélérer en virage à droite permet aussi de limiter la levée de roue...mais il faut avoir un moteur qui le permet. En tout cas, ne JAMAIS freiner brutalement quand le panier est levé!
6) Quand tu tournes à gauche, tu es en appui sur le side ; tu pourrais te dire que youpi, ça craint rien...sauf que si tu en profites pour piler, ça risque de lever l'arrière de la moto et de faire un salto avant en plantant le nez du side. Donc en virage à droite, charger plutot l'arrière de la moto.
Conclusion: ne jamais faire confiance à un attelage...et encore moins à celui qui le conduit.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Conduire un side car, ok mais comment ?

Message par Kev »

doudou87 a écrit :, juste pour la position du corps ?


:wink:
Holà !

Au quotidien c'est pas nécessaire de bouger comme un damné sur la moto... Mais dès que le rythme s'accélère, le fait de sortir son coude permet (comme en solo) d'avoir les épaules et le buste dans le sens de la marche sans mettre de pression trop importante sur le guidon (qui occasionne des réactions bizarres du panier). Cela pour éviter aussi que ton propre poids s'ajoute dans le transfert de masse "gauche - droite" déjà important du side. Concretement, si tu cherches à reposer le panier mais que tu tires sur le demi- guidon droit = Pas gagné !
Toujours faire en sorte d'avoir les bras détendus et "prêts" à accompagner un guidonnage (bon pour les lignes droites comme les virages !).

Pour les pieds, bien régler les sélecteurs de façon à avoir le max d'appui en ligne droite mais aussi en virages tout en pouvant actionner les vitesses et le frein pédale. Suivant le système de freinage du Side, le frein pédale est ton "joker" si tu sens lever un peu trop le panier dans un droite ou que ta trajectoire est trop optimiste (technique du Frein-Gaz !). Le "Pied-pointe" sur le repose pieds comme en Solo n'est pas utile.
Pour les fesses, c'est suivant ton ressenti mais toute masse ramenée vers le panier apportera de la stabilité dans les droites !

Bon courage ! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
doudou87
Messages : 67
Enregistré le : dim. 2 août 2020 16:06
Localisation : Veyrac (87520)
Contact :

Re: Conduire un side car, ok mais comment ?

Message par doudou87 »

Ok...

Merci, plus qu'a mettre en pratique... ^^
Vieux motard que jamais !
Bi polaire, sème pas le vent avec moi...

Mes compositions Pop-rock-folk :

https://www.youtube.com/channel/UCJ2zn1 ... 8GfaMGU8VQ

:wink:
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: Conduire un side car, ok mais comment ?

Message par patatwin »

JBT a écrit : 6) Quand tu tournes à gauche, tu es en appui sur le side ; tu pourrais te dire que youpi, ça craint rien...sauf que si tu en profites pour piler, ça risque de lever l'arrière de la moto et de faire un salto avant en plantant le nez du side. Donc en virage à droite, charger plutot l'arrière de la moto.
Conclusion: ne jamais faire confiance à un attelage...et encore moins à celui qui le conduit.
C'est pas plutôt à gauche, qu'il faut charger l'arrière ?
Conclusion très juste !

Sinon, rien à ajouter, j'ai comme beaucoup expérimenté une ou deux erreurs que tu as citées !
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Conduire un side car, ok mais comment ?

Message par JBT »

J'avais bien écrit qu'il ne faut jamais faire confiance à quelqu'un qui conduit un side car! :mrgreen:
Donc merci d'avoir relevé l'erreur, c'est bien en virage à gauche qu'il faut charger l'arrière de la moto surtout au freinage. A l'accélération, c'est plus l'avant qu'il faudrait charger.

M'enfin...vu l'attelage de doudou, je crois que la notion même de conduite est inapplicable à un attelage avec une fourche en tuyau d'arrosage et un châssis en tube de sopalin. Les effets pervers du side passeront inaperçus dans l'hésitation globale inhérente à l'ensemble. :lol:
Avatar du membre
Confucius
Messages : 147
Enregistré le : jeu. 25 mai 2017 16:12

Re: Conduire un side car, ok mais comment ?

Message par Confucius »

yves a écrit :Bonsoir.

Daccord avec K-racter.
Une chose à rajouter, fais des 8 sur un parking et cherches à lever la roue du side, à sentir le moment ou ça arrive, voir à la garder en l'air et à la reposer quand tu le décides. Tout ça à différentes vitesses. Histoire de ne pas être surpris sur route.

Bonsoir,
Je suis tout a fait d'accord avec ça

Le premier side que j'ai eu était une 850 Guzzi GT attelée à un side car ural (120 kgs de side + 240 kgs a vide de moto et moi 50kg) à l'époque en 1979 le mécano qui faisait le montage soudait le side sur le cadre de la moto
donc l'emsemble était rigide mais assez lourd, cela se passait en région parisienne (donc circulation urbaine assez fournie, même à l'époque) je suis parti du garage pour faire les dix kilomètres qui me séparait de mon domicile sans jamais avoir conduit un side, guidonnage à 40 km/h dans une circulation assez dense, ça a été les 10 kms les plus longs de ma vie, je n'avais plus de bras, car évidemment je voulais faire arrêter ce guidonnement. J'ai bien cru que je n'arriverai jamais sans taper une voiture. En me disant tout les 10 mètres que j'avais fait une belle connerie, que ce truc était inconduisible.
Et le lendemain j'ai passé mon après midi sur un parking, a accélérer, a freiner, à tourner, a lever le side.
J'ai gardé cet attelage (que je regrette) pendant quatre ans et je m'en servais tous les jours, que du bonheur
j'ai conduit ensuite pas mal de side, et je confirme aucun ne réagit de la même façons
Alors les conseils...... :roll:
Confucius
Image
Avatar du membre
Michel83
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 9:57
Localisation : Finistere Sud

Re: Conduire un side car, ok mais comment ?

Message par Michel83 »

Confucius a écrit : Le premier side que j'ai eu était une 850 Guzzi GT attelée à un side car ural (120 kgs de side + 240 kgs a vide de moto et moi 50kg) à l'époque en 1979 le mécano qui faisait le montage soudait le side sur le cadre de la moto
Hello , on doit avoir quasi le même age , en 76 j'avais aussi un 850GT , un sacré tracteur , que j'avais fait atteler à un Precision à Paris chez le fabricant
à l’époque la seule moto autorisée pour le side-car
retour Paris Dijon ou j'habitais alors , par l'autoroute , un froid de canard , une drôle de sensation de lever du panier à peine je tirais le guidon à droite
puis montage de 2 disques de R8

Michel , dans le 29
Répondre