Un plan pneu AR pour BMW et peut-être d'autres...

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Un plan pneu AR pour BMW et peut-être d'autres...

Message par Chris12 »

Hello !

Image

Z'avez rien remarqué ?
Ben quoi ? T'as un pneu de bagnole à l'arrière de ta BM, et alors ?
Ouais, mais... Il est monté sur la jante d'origine BM ! Et ça marche... ou plutôt ça roule, et super bien !

Bon, je vais tout dire : l'idée n'est pas de moi. J'avais repéré ce montage sur un side BM en dépôt-vente sur la page occasions de Dedôme. Coup de fil à Pierre-Jean qui me met en rapport avec le propriétaire-vendeur ; celui-ci me confirme être tout à fait satisfait de ce montage et me donne les références du pneu.
C'est un Bridgestone Potenza RE040 de dimensions 175/55 R17 81W (c'est la seule marque à proposer cette dimension de toutes façons) que j'ai donc monté en lieu et place du 170/60 ZR17W d'origine.
J'en attends un kilométrage nettement plus élevé que les 8000 km que j'ai parcourus avec le Michelin Pilot, mais il n'y a pas que ça : j'ai pu remarquer une meilleure motricité du fait de la plus grande surface de contact avec le bitume : faut dire qu'avec la légendaire progressivité de l'embrayage BM et la première très longue du modèle Roadster, on se retrouve souvent à laisser un peu de gomme par terre au démarrage, voire au rétrogradage.
Enfin, point capital pour moi, comme ce pneu auto donne le même développement que le pneu moto, je conserve les mêmes régimes moteur aux mêmes vitesses, soit 2800 tours/min à 80 km/h, 3200 tours à 90, 3500 tours à 100 et 4000 tours à 110 km/h, en 6éme, avec une conso préservée de 6 à 6,5 litres aux cent.
Modifié en dernier par Chris12 le mar. 6 oct. 2020 9:18, modifié 1 fois.
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Un plan pneu AR pour BMW et peut-être d'autres...

Message par Kev »

Holà !

Les Ricains font ce même montage sur des Solos (Gold et autres Cruiser lourds). :wink: Montage à la DarkSide qu'ils disent !
Sur un Side c'est tout bon sous réserve que le talon du pneu s'adapte à la jante...

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
LeJean
Messages : 325
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 17:18

Re: Un plan pneu AR pour BMW et peut-être d'autres...

Message par LeJean »

Bonjour,

J'ai déjà vu un montage du même style il y a longtemps sur un 1200XJR / GX Racer et 1300 XJR / GX Cyber
La jante arrière d'origine était aussi en 17 pouces, mais je ne me souviens ni des dimensions ni de la marque de la "chaussette"
C'étaient des attelages réalisés par GX side cars, marque fondée dans la région de Niort par Gilles GUERINAUX.
La marque n'existe plus depuis longtemps, une bonne quinzaine d'année
Mais une partie des fabrications a été reprise notamment le Cyber par Moto Side Dupont
Plus d'infos sur http://passionsidecar.free.fr/index2.htm
LeJean

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Un plan pneu AR pour BMW et peut-être d'autres...

Message par Kev »

En photo ! :wink:

Image
Image

Et avec un Perrin...

Image

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Un plan pneu AR pour BMW et peut-être d'autres...

Message par les Marluches »

il m'a l'air quand même bien pincé le pneu sur ce side :?
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Un plan pneu AR pour BMW et peut-être d'autres...

Message par JBT »

C'est sûr que ton pneu durera beaucoup plus longtemps que les pneus motos.
Je viens de changer ceux de mon vieux side BMW: j'avais monté ceux en place en...1995. Et ils étaient d'occase! J'étais pas encore au témoin, mais bon, ils étaient vraiment trop durs, au point que les crampons s'arrachaient.
Par contre attention: si la motricité est en hausse sur le sec avec une bande de roulement large, ça sera l'inverse sur le mouillé...je me suis fait quelques chaleurs avec un autre attelage qui se met en travers sur un simple rétrogradage en descente sur route humide. C'était pourtant juste du 155 de large.
Voir à ce sujet: https://www.autoplus.fr/securite-routie ... uie-214664
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Un plan pneu AR pour BMW et peut-être d'autres...

Message par Kev »

JBT a écrit : Par contre attention: si la motricité est en hausse sur le sec avec une bande de roulement large, ça sera l'inverse sur le mouillé...je me suis fait quelques chaleurs... C'était pourtant juste du 155 de large.
Tout à fait ! :!:
Et au risque de paraitre "relou" avec ce sujet :roll: ... ce genre de soucis est moindre avec des pneus de qualité ! Nos Sides ne pèsent rien à côté d'une bagnole. Donc les pneus déjà craignos en boite à roues le seront davantage en Side... Et au bout de 3 ans (max), les pneus sont bons à changer quelque soit l'usure d'aspect si on souhaite garder un comportement optimum.
En Caravaning on change les arrières tous les 5 ans sinon ils éclatent... en moto tous les 2 ans sinon on se met au tas. En Side ? :wink:

Kev.

PS 1 : Au cours de la saison de Rallye 2021, si certains veulent essayer des Semi-slicks en 185 R14 (bien usés mais vous verrez la différence !), je me ferai un plaisir de vous les filer. :wink:
PS 2 : Promis j'arrête ! :mrgreen:
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Un plan pneu AR pour BMW et peut-être d'autres...

Message par JBT »

Tous les 3 ans...mouais. C'est surtout les vendeurs de pneus qui te racontnt ça!
Mais quand tu cherches des preuves scientifiques de l'impact du vieillissement des pneus sur leur adhérence, mesure à l'appui pour se faire une idée du phénomène, curieusement on ne trouve aucune donnée...
C'est probablement vrai, mais dans quelle mesure? Est ce qu'on perd 2%, 10%, 70% d'adhérence au bout de 3 ans?
Mystère.
Discute pas, rachète.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Un plan pneu AR pour BMW et peut-être d'autres...

Message par Kev »

Je dis pas que c'est obligatoire !
On peut très bien garder ses pneus plus longtemps. Mais faut savoir ce qu'on veut et où sont nos priorités (utilitaire, plaisir, tous temps ?)... sans parler de la question financière ! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Un plan pneu AR pour BMW et peut-être d'autres...

Message par eltarmo »

JBT a écrit : C'est probablement vrai, mais dans quelle mesure? Est ce qu'on perd 2%, 10%, 70% d'adhérence au bout de 3 ans?
Mystère.
Ca dépendra du stockage, de l'usage, et des conditions d'utilisation, ca reste du caoutchouc...
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
domst3
Messages : 595
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 23:13

Re: Un plan pneu AR pour BMW et peut-être d'autres...

Message par domst3 »

Sur mon 12, a l’arrière c’est la jante d’origine de la moto et un pneu en 185.. Montage RDS.
Avatar du membre
Bruno K1
Messages : 32
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 10:11
Localisation : BZH

Re: Un plan pneu AR pour BMW et peut-être d'autres...

Message par Bruno K1 »

domst3 a écrit :Sur mon 12, a l’arrière c’est la jante d’origine de la moto et un pneu en 185.. Montage RDS.
Salut.
Et quelle est la dimension de ta jante??
domst3
Messages : 595
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 23:13

Re: Un plan pneu AR pour BMW et peut-être d'autres...

Message par domst3 »

Et quelle est la dimension de ta jante??

Je suis en 17 pneu Uniroyale type sport
Avatar du membre
Bruno K1
Messages : 32
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 10:11
Localisation : BZH

Re: Un plan pneu AR pour BMW et peut-être d'autres...

Message par Bruno K1 »

domst3 a écrit :Et quelle est la dimension de ta jante??

Je suis en 17 pneu Uniroyale type sport
OK, je pensais plutôt à la largeur.
Répondre