Un sujet pneu? encore ! Oui, mais pas comme d'habitude !

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Un sujet pneu? encore ! Oui, mais pas comme d'habitude !

Message par Pics »

Bonjour à tous le monde,

Je vous propose dans ce petit topic de parler de votre monte de pneu. Non pas pour avoir un nouveau sujet de "oui je sais pas quoi mettre, qu'elle est la meilleure monte" etc... Non ici on parle de vos trains actuel, de votre machine et votre façon de rouler ! Une petite lecture selon les machines, les pneus et le style de roulage peuvent aussi aiguiller d'éventuels achats. Pourquoi un tel choix de pneumatique pour votre monture au final ?


Side actuel : CBR 1100 XX / Choda
Taille de pneu: 185/60 R14 Sur les trois jantes
Style de roulage: Balade à quelques petits aspect sportif bucolique
Style de route: Route à virolos dans les Pyrénées, du chemin de chèvre à celui de la moissonneuse batteuse, les grands axes et autoroute ne sont que très peu emprunté.
Ancienne monte: Nankang NS-2R Sur les trois jantes
Nouvelle monte: Yokohama A539 Sur les trois jantes.

Depuis maintenant 15 jours, mon side est chaussé de Yokohama A539 en 185/50 R14. Effectivement, a la place du 60 de base, j'ai baissé la taille. Un choix de pas facile à prendre car ceci m'aura demandé a peu prêt 2 mois pour me décider. Ce qui m'aura fait pencher vers ce choix et l'annulation du rallye des Charentes, j'ai donc opté pour un pneu plus de sculpture et plus polyvalent au vue des jours qui s'annonce pas spécialement joyeux niveau humidité.
Pour j'ai pas repris les nankang ? tout simplement parce que la moyenne se situant aux environs de 800kms pour un pneu arrière m'emmerdé un peu, sans parler que sous la pluie, notre patineur national n'aurait très certainement pas eu au tant de succès si j'avais commencé le side bien plus jeune !
Du coup, bah il fallait choisir un pneu autre, j'ai oublié les pneumatiques style crossclimate ou autre 4 saisons. Après des renseignements un peu partout, les avis internet...ah! les avis internet, si vous voulait pas de réponse sur du retour produit surtout n'hésitez pas, j'ai juste eu le sentiment qu'on a volé des heures de ma vie :)

Au final c'est donc bien le Yokohama qui est retenu, niveau tarif c'est correct en plus, on est pas sur du super pneu compétition mais on a un peu milieu de gamme. Au point ou j'en étais ca pouvait pas être pire que le Nankang. Aller on passe à l'essai.

Première sortie avec mes nouvelles chaussettes, au tant vous dire que je ramené pas ma gueule, un gonflage basé sur les nankang avec 200gr de plus...c'était le truc à la louche complet! (1.4 Av, 1.5 Arr, 1.6 Panier) Et bien j'ai quand même faillit m'en mettre une a 40km/h ! je m'y attendais pas à celle la! Mais bon on continu puis la c'est de pire en pire "j'ai crevé ou quoi ? ca danse dans tout les sens, même en ligne droite je prend des giffles à gauche, a droite puis re a gauche etc... Réflexion faite on rentre !
Oui à ce moment la je me suis dis que j'avais fait une belle connerie...

Bon au final, après une deuxième sortie, des pneus légèrement plus gonflés (1.6 AV, 1.7Arr et 1.8 Panier) on a un autre jouet, ca me convient bien mieux, les appuis, les accélérations sont là, et même bien la bordel il mouline le bouzin en ce moment. Et déjà je suis heureux de ne plus avoir à laisser 50m de gomme à chaque accélération en sortie de rond point ou de relance après une épingle. C'est même totalement déstabilisant parce qu'au final ca accroche super bien bordel ! Faut se refaire la main et la monte en 50 amène aussi un effet karting. Et le train avant...a mon train avant qui tien enfin ! bordel que c'est jouissif, même dans un rond point comme un sourd, pneu froid, tu coupes tout ca ripe mais c'est un ripage gras, le ripage qui agrippe et qui attend juste que tu lui dises ce que tu veux faire et rouvrir. Ah les nankang si je faisais ca c'était le trottoir d'en face ou le 69 !
Puis sous la route légèrement humide c'est pas traitre, tu sais à quoi t'attendre et la route totalement détrempé c'est le pied, je roule enfin normalement. Avant c'était tendu, crispé, pied frein, main levier, poignée de gaz absente on pousse avec les pieds ! Non la tu roules, tu enroules, tu gardes à l'esprit que c'est mouillé mais la sensation est bcp, bcp, bcp plus rassurante !

Avantages : Le prix, la hauteur de sculpture qui est impressionnante je trouve, le grip sur route fraiche (a voir à chaud), le grip sous la pluie qui est plus que suffisant pour mon roulage.
Inconvénients: A voir, pas assez de retour mais les points surveillés seront les suivant: le kilométrage (surtout de l'arrière), le grip selon l'usure (si il reste uniforme ou si ca devient du savon passé la moitié), le comportement routier dans des sollicitations plus poussé. A oui aussi, les dimensions de pneu disponible, la même taille en 185/55 ou 60 R14 m'aurait je pense plus convenue.

Conclusion: Si je m'étais arrêté aux avis internet je pense que je serai passé à côté d'un produit qui me semble très bon marché pour mon niveau de pilotage. Voir la partie qualité/prix qui pour le moment me semble très correct.


Si cette petite formule vous plait, alors allez y! Sinon comme pour le reste, cela terminera dans les bas-fond du forum.

Merci !
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Un sujet pneu? encore ! Oui, mais pas comme d'habitude !

Message par Stéphanie »

Le temps que je lise tout ça, je crois bien que mes pneus se sont dégonflés.... :mrgreen:
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Un sujet pneu? encore ! Oui, mais pas comme d'habitude !

Message par eltarmo »

Si ca intéresse qq'un, j'ai un A539 a vendre en 175- 50 -13 (il a 5 kms au max)
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Un sujet pneu? encore ! Oui, mais pas comme d'habitude !

Message par eltarmo »

NS2R / A539 deux produits bien différents.

Le ns2r n'a que 5 mm de gomme en 185 de large, et 6 mm en 165 de large contre 8 mm pour un pneu lambda. C'est un pneu qui nécessite d'être a température pour trouver du grip.
Je l'ai a la roue arriere, en 185 60 14 avec 1.4 de pression environ. Alors qd c'est froid, ca patine direct, et qd c'est chaud, ca laisse de la gomme. En gros ce pneu s'use vite qq soit l'usage, sur route c'est long a mettre en température, sur piste, on aimerai avoir plus de grip, mais pour ca faut y mettre un peu plus de moyens.

Le A539 lui dispose de 8 mm de gomme. Je l'ai a l'avant en 175 60 13 avec 1.5 de pression. On a pas les dessins d'un pneu de course, mais il dispose d'une gomme tendre qui réponds bien qq soit la météo. Il évacue bien l'eau, reprend du grip facilement après une glisse. Sur le sec, pas de mauvaise surprise, l'avant s'inscrit bien et permet de faire tourner l'arrière du side sans que l'avant ne décroche.
Il dispose d'une carcasse souple qui absorbe aussi pas mal les défauts de la route. Niveau usure, a vrai dire j'en sais rien, mais ce que je sais, c'est que c'est pas délirant comme le NS2R.
Mon seul reproche, c'est que les dimensions du A539 proposées sont assez exotiques.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Un sujet pneu? encore ! Oui, mais pas comme d'habitude !

Message par Kev »

Holà !

Vaste débat ! Sensations, ressentis, conditions de roulage...
Toujours est-il que je ne me suis pas trop posé de questions quand j'ai eu besoin de le mettre au panier. Et pour le coup, sa taille spécifique (185-50R14 ) m'a permit de revoir l'assiette du Side avec un bilan plutot positif. Pour 65 balles, faut pas trop hésiter.
Je l'ai marié avec 2 Yoko A052 sur la moto en 185-55R14. Un cran au dessus semble t-il mais si le A539 passe les watts d'un CBR XX à l'accel et que l'avant guide toujours, ça en fait un très bon compromis Sport-Arsouille !

Tiens nous au jus de l'endurance et vivement de meilleures températures pour aller chercher ses limites ! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
maulion pascal
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2004 13:52
Localisation : Fontenay Le Fleury 78330

Re: Un sujet pneu? encore ! Oui, mais pas comme d'habitude !

Message par maulion pascal »

Bonjour.
Mon side 1200fj rds Cocoon est monté avec 3 pneus nankang aux dimensions conseillées par rds .
Pour l'instant pas grand chose à dire si ce n'est qu'ils sont sensibles à la pression a froid et que les réglages des amortisseurs ont leur importance.
Je ne manquerai pas de vous faire une remontée d'information.
Et je vais vous lire avec beaucoup d'intérêts .
Bonne route a tous.
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Un sujet pneu? encore ! Oui, mais pas comme d'habitude !

Message par Pics »

Ah très bonne remarque je trouve qu'on oublie souvent, les amortisseurs !
Effectivement les Nankang on demandé une maintenance sur les amortisseurs pour mieux les sentir, Kev me l'avait fait remarqué lors de son essai, et c'est vrai que cela change du tout au tout. On oublie souvent les suspats dans les régalges.
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Un sujet pneu? encore ! Oui, mais pas comme d'habitude !

Message par eltarmo »

En fait ce qui serait intéressant, c'est d'avoir un tableau avec les différents pneus mentionnés, les moins de 60 balles, de 60 a 90 balles et de 90 et +
Pouvoir donner 3 notes en face des pneus utilisés (longevité, tenue sur mouillé, tenue sur sec)
Usage (balade, arsouille, compet)
Avoir le nombres de réponses par pneu.

Evidement je ne sais pas si c'est possible avec les fonctionnalités du forum, mais ca serait vachement plus clair que de devoir faire le tri dans les réponses.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Un sujet pneu? encore ! Oui, mais pas comme d'habitude !

Message par Pics »

J'y ai pensé figure toi, parce que les rapport d'utilisation/satisfaction pour les bagnoles c'est pas vraiment représentatif pour nous.
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Un sujet pneu? encore ! Oui, mais pas comme d'habitude !

Message par Kev »

Holà !

Une bonne idée en effet ! En tant que Post à épingler en tête de liste... :wink:
Il suffit de déterminer les critères d'évaluation pour que chaque utilisateur puisse y préciser les infos importantes avec une trame identique à tous.

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Tabasco
Messages : 375
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018 21:55
Localisation : 42

Re: Un sujet pneu? encore ! Oui, mais pas comme d'habitude !

Message par Tabasco »

c'est un ressenti perso, mais entre les gars qui roulent avec des amortos naze, qui mettent des pressions lus sur le net, tu peux vite avoir le meilleur pneu du monde qui devient la pire des merdes.. :mrgreen:

RDS:
Amortisseurs neufs
panier R888R 1.6 je crois
moto AD08RS Yoko, 2.0 devant 1.8 derrière, les pressions ont été choisis avec une prise de température.
Cette monture pour du tourisme sportif est très bien, que ce soit sur le trempé (0 patinages comparé au bridg RE050 qui avait... 10ans) très bon grip sur le sec.

Side de rallye
neseprononcepas c'est trop complexe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Lylian
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 18:55
Localisation : CHERBOURG

Re: Un sujet pneu? encore ! Oui, mais pas comme d'habitude !

Message par Lylian »

Tabasco a écrit :les pressions ont été choisis avec une prise de température.
Tu m'intéresses là ! Tu peux developper ta méthode ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Un sujet pneu? encore ! Oui, mais pas comme d'habitude !

Message par Kev »

Lylian a écrit :
Tu m'intéresses là ! Tu peux developper ta méthode ?
Holà !

Tu fais tes pressions à froid pour avoir une base de départ connue. Tu roules et tu controles ta pression à chaud (de l'orde de 300g en général). Et tu regardes les différences de températures entre les parties gauche, centrale et droite de tes pneus. Si plus chaud au centre = surgonflé ! Et inversement...
Ainsi tu évites de "tuer" tes pneus en roulant sous ou sur-gonflé... Faut tenir compte quand même du tracé, du carrossage éventuel de tes roues, de ton feeling au guidon.
Par exemple en circuit, on solicite davantage le flanc gauche du pneu.

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Lylian
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 18:55
Localisation : CHERBOURG

Re: Un sujet pneu? encore ! Oui, mais pas comme d'habitude !

Message par Lylian »

Ok c’est noté ! Je me coucherai moins con ce soir :D
Merciiii
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Un sujet pneu? encore ! Oui, mais pas comme d'habitude !

Message par Kev »

C'est pas tellement une nouveauté... mais plus une méthode de "Pistards" adoptée par les "Routards". Mais sur route, la topographie change tout le temps, les conditions de roulage aussi donc pas systématiquement LA solution. Disons que ça donne une base pour réctifier tes pressions au gré des sorties suivant le feeling au guidon.
Exemple, je me présente à chaque Rallye avec "mes" pressions que je peaufine au bout de la première boucle suivant les ressentis (glisses, appuis, guidage...). Rebelotte si les conditions changent. :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre