Reglage carrossage

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
Lylian
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 18:55
Localisation : CHERBOURG

Reglage carrossage

Message par Lylian »

Salut les gens, c’est l’heureux Papy :D

Depuis quelques temps, je lorgne mon attelage de derrière et je me dis qu’il a un air penché...
En effet, la moto penche vers le panier alors qu’on s’attend plutot a voir l’inverse.
Image

Je sors le niveau et en effet :
Image

Mon soucis est que mes tirants ne sont pas reglables.
Le seul reglage dont je dispose est a la roue du panier (en plus du pincement) mais il a pour effet de remonter l’ensemble complet. Je constate qu’il en effet tout en haut...
Image
En mettant un cric sous le panier, je constate qu’il faut que je leve d’un cm pour mettre la moto de niveau et encore d’un cm pour la basculer vers la gauche autant qu’elle basculait vers la droite.

Je precise que chez nous, les routes sont très bombées et souvent très pourries et j’ai toujours jugé l’ensemble particulièrement physique sur ces petites routes.
Changer ce réglage peut-il m’apporter quelque chose de bien (plus que des emmerdes :| ) ?

Merci pour vos conseils toujours brillants :wink:
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Reglage carrossage

Message par les Marluches »

peut etre que les pneus de la moto sont plus haut que ceux d'origine lors de la construction du side, tous simplement :wink:
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Reglage carrossage

Message par Kev »

Holà !

C'est pas évident de juger des niveaux d'un Side...
Pour cela, il faut déjà s'assurer que le sol où l'on se trouve est nikel !
Ensuite, trouver un tube repère sur le chassis... Ne pas se fier aux lignes du panier !
A partir de là, tu prends tes niveaux sur la moto. La boucle c'est pas mal mais pas optimale non plus quand on connait les vrillages que le cadre peut subir ! Une valeur sûre reste la roue arriere = plan du disque de frein par exemple. Tu peux projeter une perpendiculaire au sol depuis celui-ci pour vérifier l'angle Moto - Chassis. Mais comme tu n'as pas de marges de réglage... :?
Ta seule solution reste la hauteur de flancs des pneus... :roll:

Toujours est-il que si tes niveaux sont justes, le fait que l'ensemble soit plus haut côté moto ne me choque pas étant donné que l'enfoncement sera supérieur avec toi dessus (prends tes niveaux assis sur la moto pour voir) et... encore superieur en contrainte dans un virage à droite où l'ensemble va "s'assoir" côté moto. Ce réglage retarde la levée du panier et garantie une usure à plat du pneu arriere en toute condition... C'est ainsi que j'ai réglé le mien (bulle à fleur du trait noir) et le résultat me convient bien sachant que dans les gauches, le panier s'écrase très peu (confort spartiate malgré tout :mrgreen: ) ! :wink:

Donc en statique c'est une chose mais il est préférable de régler l'assiette d'un Side avec son chargement habituel... Pilote, passager(s), bagages... sans tenir compte forcément de l'esthétique !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Reglage carrossage

Message par Kev »

Lylian a écrit : En effet, la moto penche vers le panier alors qu’on s’attend plutot a voir l’inverse.
Là je ne te comprends pas... En théorie, on essaie d'avoir une equerre "Chassis - moto". Si à l'arrêt la moto penche déjà à gauche ce sera pire en roulant avec le travail des supsensions... sans compter que tu "tires" en permanence sur les tirants = "Panier qui monte dès que possible".
Mais bon, un Side reste des tubes soudés entre eux... Donc entre le plan théorique et le résultat fini, c'est pas toujours au mm près ! :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Reglage carrossage

Message par solexnihilo »

sur mon ex dedome, la moto devait pencher un peu vers la gauche pour que le réglage soit conforme.
Niveau a bulle de 40 posé sur les rebords du pneu arrière côté droit, et une cale de 4 mm en haut entre le niveau et le pneu quand la bulle est centrée. ( ou 3mm je sais plus ).
ca se reglait au niveau du porte roue du panier.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Lylian
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 18:55
Localisation : CHERBOURG

Re: Reglage carrossage

Message par Lylian »

Kev a écrit :
Lylian a écrit : En effet, la moto penche vers le panier alors qu’on s’attend plutot a voir l’inverse.
Là je ne te comprends pas... En théorie, on essaie d'avoir une equerre "Chassis - moto". Si à l'arrêt la moto penche déjà à gauche ce sera pire en roulant avec le travail des supsensions... sans compter que tu "tires" en permanence sur les tirants = "Panier qui monte dès que possible".
Mais bon, un Side reste des tubes soudés entre eux... Donc entre le plan théorique et le résultat fini, c'est pas toujours au mm près ! :mrgreen:

Kev.
Ben j’invente rien, je le tire (entre autres) de là :
Image
Un site bien sympa d’ailleurs

Apres en effet je suis en 14´ sur la moto et en 13 sur le side mais c’est d’origine j’en suis certain...
J’ai aussi vérifié le mm angle sur une traverse du panier qu8 penche elle aussi vers la droite :?
Hey, l’esthetIque, je m’en cogne totalement, je cherche juste à améliorer le comportement si c’est possible...
je vais verifier la verticalite de mes roues mais mes pneus s’usents uniformement (tu me diras, avec le peu que je roule :cry: ) et surtout verifier avec ma chérie en selle a ma plaçe...
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Reglage carrossage

Message par Kev »

Je suis d'accord que la sensation d'être en biais sur les routes bombées est parfois fatiguante... Mais au delà des réglages théoriques, à toi de trouver le feeling (le compromis toujours) qui te convient 90% du temps.
Rouler droit, freiner droit sont la base de départ et bien avoir en tête que sur une compression, la moto descendra toujours plus que le panier. :wink:

Pour ce qui est de l'esthétisme, je disais cela sans arriere pensée... juste que certains attelages ont l'air (ou sont) penchés mais roulent très bien ! :D

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Reglage carrossage

Message par yves »

Bonjour.

Si le réglage de ta roue de side est au plus haut et que ta moto penche à droite, n'hésite pas à régler plus bas, ça devrait aller mieux. Si ce n'est pas le cas tu peux toujours revenir en arrière.
Sur le chassis produc'side, il y a un système similaire bien utile.
Pour te donner d'autres pistes:
Sur le chassis EZS, pas de réglage de ce type et j'aime bien avoir un carossage nul au repos (la moto penchait à gauche, donc le contraire de toi). Pour ne pas toucher aux tirants, j'ai mis un amortisseur plus court de 1cm (au moment de virer la daube d'origine) et un pneu plus étroit (donc moins haut en restant en 55) ce qui a eu pour effet de baisser le châssis côté side et donc de redresser la moto. Maintenant ça va bien.
Tu es en Fournales partout? J'en garde un souvenir plutôt mitigé sur mauvais revêtement.

Yves
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: Reglage carrossage

Message par Arno »

Salut,

C'est vrai qu'il faudrait d'abord s'assurer que les dimensions des pneus soient conformes a l'origine; ensuite, être sur que l'amortisseur du panier soit en bon état, si c'est un fournales une pression insuffisante va augmenter la course morte et faire pencher l'ensemble a droite. Si tout est dans les clous, vérifier l'assiette, régler la course morte en charge (simuler la charge en bridant avec des sangles a l'avant, a l'arrière et le side), puis dans cette configuration mesurer le pincement, l'idée étant de pouvoir retrouver ces réglages facilement, sachant que l'ensemble roule correctement d'après ce que tu dis. Tous ces controles sont a effectuer sur un sol a niveau.
Avatar du membre
Lylian
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 18:55
Localisation : CHERBOURG

Re: Reglage carrossage

Message par Lylian »

yves a écrit : Tu es en Fournales partout? J'en garde un souvenir plutôt mitigé sur mauvais revêtement.

Yves
Juste a l’avant et sur le panier, c’est deja de trop... je mettrais 2 chevrons ce serait pas pire...
Je ne rappelle plus les pressions que j’ai dedans, il faut que je ouille dans mes notes mais elles correspondent au meilleur compromis. Je dois être autour 30 bars devant et 12 au panier.
Ils ne fuient pas du tout alors je les laisse, y a pas urgence.
Quand je vois tout ce que j’y ai fait et ce qui reste a faire, je te confirme que les amortisseurs attendront :lol:
Un jour, je casserai le PEL pour 4 amortos neufs...

Merci de vos conseils à tous.
Je vais tester en remontant un peu le panier et rouler ce WE a vide et chargé...je me ferai bien une idee.
De toutes facons je ne risque pas grand chose, c’est pas comme si je déréglais des tirants (j’ai lu des histoires de mecs qui se sont crus plus malins que le pequin de base et qui se sont retrouvés avec un truc inconduisible :lol: )
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Reglage carrossage

Message par eltarmo »

Le pneu du panier trop bas... ?

La dernière fois que j'ai eu ce soucis de moto qui penche, c'était juste mon châssis qui était tordu :mrgreen:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Répondre