Branchement port USB

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Bara
Messages : 97
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 10:21
Localisation : Lille

Branchement port USB

Message par Bara »

Bonjour tout le monde!

j'ai un câble avec prise USB à installer. Je compte fixer la prise dans le panier. Puis-je raccorder tout simplement mes fils sur le circuit des veilleuses du panier (ce qui me simplifierait un peu l'installation) ou est-ce déconseillé? Il n'y a pas de fusible sur mon câble, si je peux le raccorder sur les veilleuses, est-ce nécessaire d'y rajouter un fusible?

Arnaud.
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Branchement port USB

Message par eltarmo »

Salut,

Je ne suis pas expert en électricité, mais en raisonnant un peu...
Le fusible de tes veilleuses, il ne fait que les veilleuses ou aussi code et plein phare ?
Raccorder qq chose au faisceau avec un risque potentiel de foutre le bordel ailleurs, je te déconseille, j'ai le soucis sur mon side en ce moment et une fois de plus je suis tomber en panne. Un fil a surchauffé et cramé. Les rajouts de rajouts, un jour ca marche plus.

Le plus prudent, c'est de dédier deux fils et un porte fusible pour être tranquille.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: Branchement port USB

Message par Arno »

En effet, ligne directe vers la batterie avec le fusible du bon ampérage et les cables du bon diamètre après calcul de la puissance nécessaire. Sinon, le fil chauffe progressivement et finit par brûler avec tout ce qu'il y a autour....faisceau a changer.
Bara
Messages : 97
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 10:21
Localisation : Lille

Re: Branchement port USB

Message par Bara »

Merci Eltarmo et Arno pour vos réponses :)

C'est effectivement un peu ce que je pensais aussi de devoir plutôt avoir une ligne dédiée et non pas me repiquer sur une autre déjà dédiée à autre chose. Mais un gars m'avait mentionné que si mon port USB sert uniquement à alimenter un téléphone pour le recharger que ça poserait pas de problème de me repiquer sur l'alimentation des veilleuses, par contre il m'avait dit à ne pas utiliser dans ce cas pour alimenter un gonfleur.
Par contre j'ai bien compris que mon fil rouge doit être relié à un + après contact pour éviter une décharge lente de la batterie, en non utilisation de la moto, du fait de la led du port USB.
Mais du coup c'est où que je peux trouver ce + après contact et qui en même temps ne sert pas déjà à alimenter quelque chose? Pour mon cas c'est sur une MTO1.

Arnaud.
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: Branchement port USB

Message par Arno »

Sur le contacteur a clef; choisir le plus gros diamètre de fil, non alimenté contact coupé (peu importe ce qu'il alimente par ailleurs), même si en effet un téléphone consomme très peu et la led encore moins, tôt ou tard, un truc plus gros voir plusieurs finiront y être branchés.....
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Branchement port USB

Message par Kev »

Holà !

1ere Solution :
Le plus sûr et pour anticiper tout "rajout" sur la ligne que tu vas tirer (et les risques de chauffe) le mieux est de mettre un relais.
Tu tires un + et un - depuis ta batterie. Tu tires une commande (le + après contact de ta veilleuse par exemple) et tu branches le tout à ton relais = Relais 4 broches !
Ainsi, aucune puissance supplémentaire ne passe dans ton faisceau d'origine et tu pourras brancher sur ton port USB des gros consommateurs (telephone, lumieres, gonfleur). Du moment que tu est moteur tournant pour ne pas ftiguer ta batterie.

2eme Solution :
Tu ne brancheras QUE ton telephone... Dans ce cas, depuis ta batterie, un fusible, un interrupteur à portée de main et tu le mets en direct. Faut pas oublier de couper ! Mais c'est pas mal aussi d'avoir du jus sans avoir besoin de démarrer...

A toi de voir ! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Branchement port USB

Message par solexnihilo »

hello,
tu as des trucs tout fait de chez optimate, qui sont super bien, et ils ont une gestion intelligente avec protection de la tension de démarrage de la batterie, c'est étanche, y'a le fusible les cosses ...
je mets toujours ça sur mes chignolles.

tiens, celui là il est bien complet : https://optimate1.com/fr/fr/usbo-108kit/
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Branchement port USB

Message par Kev »

Il s'agit d'un chargeur là... Or, c'est d'un port USB pour recharger des appareils dont il est question non ?

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Branchement port USB

Message par Toutatis »

Alors perso j'en ai monter un pour mon coyote nav (GPS) pour l'alimentation à proprement parlé, je suis parti de la batterie MAIS
J'ai mis un relais commandé par un plus après contact.
De ce fait le port USB est alimenté directement à la batterie mais j'ai le contact ça fonctionne, je coupe le contact plus rien ne se passe. et bien sût j'ai mis une protection par fusible.
J'ai fait ça sur mon solo et sur le side et je viens d'en rajouter un dans le panier, pour celui là je me suis pris sur l'alimentation du poste radio avec également un fusible bien sûr.
Ainsi comme on pars en camping pour une quinzaine de jours je pourrais recharger les 2 intercom de passe pendant qu'on roule et on permutera les boitiers tous les jours.
Pour ce dernier, j'ai fini le montage hier soir et on part demain matin.
Donc pour les retour dans 15 jours au moins :D .
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Branchement port USB

Message par solexnihilo »

Kev a écrit :Il s'agit d'un chargeur là... Or, c'est d'un port USB pour recharger des appareils dont il est question non ?

Kev.
hello Kev
ton port usb doit bien convertir le 12 v en 5 v, et gerer la charge des appareils que tu branches.
je ne comprend pas, ton point de vue.
ceci dit je suis une quiche en electricité, c'est pour ca que j'achete du tout fait.
bref sur ce truc je branche le mobile, ou la gopro, l'appareil photo ... c'est pas le but ?
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: Branchement port USB

Message par Arno »

bref sur ce truc je branche le mobile, ou la gopro, l'appareil photo
et tu as droit a 3,3 A, en gros une 40taine de watts, donc pas beaucoup, mais suffisant pour ce genre d'appareils; si tu en raccordes 3 de 1A chacun t'es au bout du truc....En même temps avec une batterie (celle de la moto) de 12Ah tu vas pas bien loin....Mettons 3 A contact coupé, en 4 heures ta batterie est en mode faut pousser pour démarrer :mrgreen:
L'avantage du relais est de pouvoir passer plus de puissance en A, typiquement une 30/40taine, a peu pres 4/500 watts. La tu peux raccorder des rampes de feux additionnelles, un compresseur et le reste :wink: sans risque de faire chauffer les fils, MAIS moteur tournant!
L'autre solution est de monter une prise pour allume cigare, qui elle, ne consomme rien a l'arrêt et peu fournir la puissance dont tu pourrais avoir besoin.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Branchement port USB

Message par Kev »

solexnihilo a écrit : je ne comprend pas, ton point de vue.
Oups ! J'ai regardé trop vite et "vu" un Optimate pour maintien en charge batterie ! Désolé...

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Bara
Messages : 97
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 10:21
Localisation : Lille

Re: Branchement port USB

Message par Bara »

Bonsoir à tous!

merci pour vos réponses, je pense que je vais faire simple, comme la proposition de Kev, direct sur batterie avec juste un interrupteur manuel fixé à coté du port USB...
... ou peut-être bien l'utilisation du relais avec connexion sur veilleuse du panier :)

Arnaud.
Répondre