le B12 system de berna12

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Py21
Messages : 556
Inscription : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: le B12 system de berna12

Message par Py21 »

ok merci
Avatar de l’utilisateur
Yannick85
Messages : 1083
Inscription : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: le B12 system de berna12

Message par Yannick85 »

Très interessant cette modif ! Je vais suivre cepost avec interet !
Image
Avatar de l’utilisateur
berna12
Messages : 166
Inscription : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Bonjour
Je rentre d'une petite balade après avoir réglé à 5 kg et c'est toujours aussi génial, je vais trouver les grandes vadrouilles en montagne reposantes maintenant et perdre du muscle au niveau des épaules :lol: , mais pourquoi ils montent d'origine des trucs aussi durs...? Je vais laisser passer quelques grandes balades avant de poursuivre, je trouve que déjà, gagner 2/3 des efforts, c'est franchement bien. :wink: Même les manœuvres serrées, c'est un vrai régal :)

@+
Bernard
Arno
Messages : 138
Inscription : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: le B12 system de berna12

Message par Arno »

berna12 a écrit :Bonjour
Je rentre d'une petite balade après avoir réglé à 5 kg et c'est toujours aussi génial, je vais trouver les grandes vadrouilles en montagne reposantes maintenant et perdre du muscle au niveau des épaules :lol: , mais pourquoi ils montent d'origine des trucs aussi durs...? Je vais laisser passer quelques grandes balades avant de poursuivre, je trouve que déjà, gagner 2/3 des efforts, c'est franchement bien. :wink: Même les manœuvres serrées, c'est un vrai régal :)

@+
Bernard
Salut!
Je propose cette modification: "c'est parce que j'ai moins de muscles que le système est devenu dur"....va pas t'facher... :D...... :arrow:

Juste une remarque; en réduisant beaucoup la résistance du système roue droite pendant le roulage et bien sur en fonction de la vitesse (=> énergie cinétique) , le départ d'un guidonnage pourrait être très violent, voir, butée/butée G-D.....ça m'est arrivé une fois sur rupture d'un des œillets de l'amortisseur et ce fut difficile :shock:
Avatar de l’utilisateur
Yannick85
Messages : 1083
Inscription : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: le B12 system de berna12

Message par Yannick85 »

"" Je rentre d'une petite balade après avoir réglé à 5 kg "" Comment fais tu pour mesurer ? Serrage à la clé dynamométrique ?
Image
Arno
Messages : 138
Inscription : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: le B12 system de berna12

Message par Arno »

Yannick85 a écrit :"" Je rentre d'une petite balade après avoir réglé à 5 kg "" Comment fais tu pour mesurer ? Serrage à la clé dynamométrique ?
Peson en bout de guidon, tu tires et tu lis. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Peson)
Avatar de l’utilisateur
berna12
Messages : 166
Inscription : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

C'est ça, comme précisé dans mon message, j'ai un peson électronique, qui entre parenthèses est super pratique et précis, je l'attache avec une cordelette en bout du guidon, je règle le serrage de ma vis pointeau et je réessaye

https://www.avis-sportifs.com/277406-la ... erie-g.jpg
Avatar de l’utilisateur
berna12
Messages : 166
Inscription : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Arno a écrit : Salut!
Je propose cette modification: "c'est parce que j'ai moins de muscles que le système est devenu dur"....va pas t'facher... :D...... :arrow:
J'entretiens aussi ma condition physique régulièrement et je n'ai pas trop de problèmes musculaire, mais soyons économe, même de ce côté-là et le plaisir sera encore plus grand dans le temps. :wink:

Maintenant, je ne me fâche pas, je ne te cause plus et puis c'est tout. :lol: :lol: :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
berna12
Messages : 166
Inscription : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Bonjour
Tout de suite du matin petite sortie, a deux cette foi pour aller chercher les croissants, bons d'accord, on n'a pas choisi le village le plus proche, pour le plaisir de rouler... :) Et bien, c'est toujours aussi génial et aux dires de ma chérie, pas de ressentis diffèrent, adjugés, vendue. :wink:

La prochaine étape, "peinturlure" et fabrication d'un capuchon pour l'étanchéité. :wink:
Arno
Messages : 138
Inscription : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: le B12 system de berna12

Message par Arno »

berna12 a écrit :Bonjour
La prochaine étape, "peinturlure" et fabrication d'un capuchon pour l'étanchéité. :wink:
Salut,
.....et souder un bout d'rondin pour faire té sur la tête du boulon de réglage de dureté plus un p'tit bout d'queque chose sur le contre écrou de blocage :?:
Avatar de l’utilisateur
berna12
Messages : 166
Inscription : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Bonsoir
C'est ce que je me suis dit aussi, oui, mais non, car une fois bien réglé, je ne vais pas y retoucher et en plus avec des systèmes réglages plus gros et plus pratiques, une personne mal intentionné peut facilement me mettre le bazar, et là. :roll: :wink:

Et comme je le disais, je vais laisser vivre comme ça quelque temps pour bien m'imprégner du nouveau comportement et ensuite, je vais, peux être lui enlever du freinage progressif à droite et à gauche en affinent en sifflet de quelques dixièmes de millimètre le fer plat tout en gardent une partie plate centrale.

@+

Bernard
Avatar de l’utilisateur
berna12
Messages : 166
Inscription : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Bonjour
Hier, balade plus importante, 130 km dans le Beaujolais, Mâconnais, "les habitudes ont la vie dure", depuis bien des années que je me suis habitué a la dureté de l'amortisseur hydraulique non-réglable, un retour a quelque chose de plus souple déstabilise un peu, rien de bien méchant, car j'ai roulé normalement, mais les réflexes d'avant reviennent vite, à deux reprises, mon épouse a ressenti un léger louvoiement. Et ça, c'est quand j'avais repris instinctivement les vieux réflexes, autrement, c'est toujours aussi agréable en souplesse et en précision... a suivre :wink:
@+
Bernard
Arno
Messages : 138
Inscription : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: le B12 system de berna12

Message par Arno »

berna12 a écrit :Bonjour
mon épouse a ressenti un léger louvoiement. Et ça, c'est quand j'avais repris instinctivement les vieux réflexes, autrement, c'est toujours aussi agréable en souplesse et en précision... a suivre :wink:
@+
Bernard
Salut,

même sensation pour moi; j'ai fini par changer ma position de conduite pour diminuer le poids du corps sur les bras, ça permet de garder les bras flexibles et de ne pas corriger les petites oscillations...
Avatar de l’utilisateur
berna12
Messages : 166
Inscription : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Effectivement, cela peut être une voie, mais j'ai déjà adapté ma position pour éviter les appuis sur les bras et les poignes, l'habitude de l'enduro, je pense que réellement, il faut que je m'habitue. :wink:

http://berna12.over-blog.com/article-mo ... 03861.html
Dans la rubrique "commandes"
Avatar de l’utilisateur
berna12
Messages : 166
Inscription : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Bon pour l'instant, je n'ai pas trop avancé, je suis passé en mode élagage ... :D :wink:

Image

@+
Bernard
Répondre