Repartition freinage fj comete

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
mercof
Messages : 7
Enregistré le : dim. 3 juin 2018 17:50

Repartition freinage fj comete

Message par mercof »

Bonjour à tous.
J'ai une question je refais mes freins sur mon fj1200 comete car le freinage est plus qu'aleatoire. J'ai d'abord voulu mettre des etrier de r1 mais pas de bol la version ne correspond pas, je suis sur des étriers 2 pistons avec entraxe de 83mm pour la r1 c'est 100mm. Du coup je refait les etriers d'origine.
Ma question est la suivante je suis surpris d'avoir au guidon le freinage d'1 etrier avant et du panier et au pied le freinage d'un etrier avant et de l'arrière.
Instinctivement j'aurai vu ça avec guidon 100% avant et pied pour arrière et panier. Est ce que vous pouvez me dire ce que vous avez ?

Cdt franck
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Repartition freinage fj comete

Message par les Marluches »

justement c'est l'idéal, ça te permet de ne freiner que du pied et éventuellement un petit coup à la main pour un freinage plus appuyé.
le must c'est les 3roues au pied, pour etre plus puissant et garder les mains libre pour jouer avec le guidon, c'est d'ailleurs ce que l'on a sur les sides de rallye
mercof
Messages : 7
Enregistré le : dim. 3 juin 2018 17:50

Re: Repartition freinage fj comete

Message par mercof »

OK super ça fait donc 31ns que je roule en side avec le mode de freinage du 2 roues. Je freine tout de l'avant et presque rien de l'arrière. Une fois les freins refait je vais essayer cette méthode.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Repartition freinage fj comete

Message par Kev »

Holà !

Si tu es habitué avec ça... Y a plusieurs formules de freinages viables selon l'utilisation.

En rythme "arsouille" le freinage aux 3 roues à la pédale est un plus comme vient de l'expliquer Bruno = pied pour le frein, main pour les gaz !
Pour de la conduite "tous les jours" avec un peu de sportivité, la formule Arriere/panier à la pédale + Avant/panier au levier reste très bien. Ca sous-entend d'avoir 2 étriers au panier...
Avec cette derniere formule, tu freines au pied (et donc en ligne) 80% du temps. Ca asseoit bien le Side. Ca te permet de plaquer le panier quand celui-ci déleste de trop dans un droite. Et enfin, tu gardes tout le débattement avant pour garder du grip devant. Et en secours tu as le frein au levier qui garantira lui aussi un Side en ligne malgré le transfert de masses qui va avec. Contrairement au levier "Tout avant" qui jetera le Side à gauche... :wink:

Kev.

PS : Sur le Rallye j'ai 5 étriers = Pedale aux 3 roues + levier 1 Avant - 1 Panier
Sur le Tourisme j'ai 3 étriers = Pedale 1 Arriere - 1 Panier + Levier 1 Avant (modif en cours pour avoir Avant-Panier).
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
mercof
Messages : 7
Enregistré le : dim. 3 juin 2018 17:50

Re: Repartition freinage fj comete

Message par mercof »

Ce que tu as sur le tourisme me paraissait plus logique.

Pour le coup je n'ai pas le 2eme etrier sur le panier. Je vais rester comme à l'origine en changeant les durites et en refaisant les étriers (pistons et joints).
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Repartition freinage fj comete

Message par Kev »

Holà !

Ajouter un etrier au panier n'est pas très compliqué... Un simple étrier de 50 ou 125cm3 apportera le mordant nécessaire et suffisant pour garder le bazar en ligne. Une patte d'adaptation en fer plat et zou !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre