Grosse batterie montée sur side-car

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
LeMans-Squire38
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 18:09
Localisation : Au pied du Vercors

Grosse batterie montée sur side-car

Message par LeMans-Squire38 »

Bonjour,
Suite à l'attelage de ma BM R1200R à un side Sygma (Hechard), je souhaite remplacer ma batterie d'origine qui a toujours été "très juste" et peu endurante par une batterie de meilleure capacitè :)
L'avantage du side-car étant le supplément de place disponible, j'envisage de mettre une batterie de voiture dont les dimensions et les performances sont plus importantes que celle d'origine..
Quelqu'un a-t-il déjà procédé à cette adaptation ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience :D !
L'Electron libre :) !
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Grosse batterie montée sur side-car

Message par yves »

Bonsoir.

C'est pas vraiment nécessaire. Une bonne batterie fera l'affaire en gardant la place dans le coffre. T'as des batteries qui sont bien mieux que l'origine.

Yves
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Grosse batterie montée sur side-car

Message par Kev »

Holà !

Si la batterie moto peut faire l'affaire, on ajoute souvent des conn...ies qui consomment. Par sécu, j'ai toujours augmenté la capacité des batteries d'origine...
Mais pas la peine de mettre une de bagnole (45ah mini que ton alternateur aura toutes les peines à charger full...) !

Sur plusieurs Sides j'ai installé des batteries de Motoculteur :
-Taille qui se situe entre moto et bagnole pour un poids de 5kg (3kg une moto et... 11kg coté bagnole !)
-20ah de capacité (soit le double moto) et 300 CCA (soit 100 de plus que la meilleure batterie moto pour avoir toujours une reserve pour le démarrage !).
-Cosses type "moto".
-Prix : 50 balles !

Pour info, je l'utilise sur le Side en Rallye : 400 watts d'éclairage + ventilo forcé + Trip. Et ça va nikel ! (cables en 35mm2) :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Grosse batterie montée sur side-car

Message par pcn »

Pour ma part, j'ai roulé plus de 10 ans avec une batterie de voiture, c'est nickel :D
Il faut faire attention à la section des câbles, lors du déport de la batterie.
Pour ce qui est de la charge en fonction de la capacité de l'alternateur, il n'y a aucun soucis ça charge sans problème (il faut juste une peu plus de temps) :wink:

:wink:
Pascal
Image
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: Grosse batterie montée sur side-car

Message par k_racter »

moi j'ai fait le contraire : je suis revenu a une batterie moto .
C'est souvent largement suffisant et beaucoup moins lourd .
J'ai ainsi retrouvé toute la place dans le coffre.
Tout dépend de ce que tu veux ajouter comme gadget mais pour te donner une idée j'ai mis tous mes éclairages en LED dont un long portée sur le panier, pose de poignées chauffantes et le mega comete est équipé de prise allume -cigare , prises USB et d'un écran 7" pour le GPS et video ....jamais eu de soucis de batterie même en batterie moto
GTS/mega-comete et 1300 FJR
Avatar du membre
LeMans-Squire38
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 18:09
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Grosse batterie montée sur side-car

Message par LeMans-Squire38 »

Effectivement,
Recchia à Lyon (grand connaisseur de BMW), me recommande dans le format d'origine une batterie Odyssey PC-535 (12v. / 14Ah) ... à 185 € sur Amazon :roll: !
Du coup, vu la place dont je dispose sur mon attelage (2 sacoches latérales et top-case d'origine BM + "Bagster" de réservoir + coffre du Sygma), j'ai choisi l'alternative d'une batterie Yasa U-1 (12v. / 30 Ah) ... à 49 € :) !
Prévu pour les motoculteurs, elle est à peine plus grosse que l'origine, avec deux fois plus de puissance disponible (surtout pour le démarrage du gros FlatWin) :oops: .
Elle supportera les différents accessoires : poignées chauffantes, GPS TomTom, prise USB, ect ... même si l'alternateur mettra plus de temps à refaire une pleine charge.
Me reste à lui trouver la place la plus adaptée :
=> dans le Top-Case, où je mets habituellement mes trousses "outils - secours - etc" ... emplacement très facile à relier au faisceau électrique de la moto ...
==> dans la sacoche droite (entre la moto et le coffre du side) - même proximité pour la liaison électrique ...
===> soit dans le coffre du Sygma, mais ça m'ennuie d'occuper cet espace avec du matériel "électrique" ...
La dimension (19x13x16) et le poids (<5kgs.) ne posent aucun problème pour la loger et la fixer.
Si vous avez des remarques ou suggestions, je suis preneur.
Cordialement :D .
L'Electron libre :) !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Grosse batterie montée sur side-car

Message par Kev »

Holà !

Le meilleur emplacement... devant la roue panier !
L'autre emplacement qui n'encombre pas... le nez du panier !
Avec un peu de boulot... dans l'epaisseur du chassis !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Grosse batterie montée sur side-car

Message par yves »

Bonsoir.
Sacoche droite ça parait bien. Poids plus bas que dans le top.
Yves
Avatar du membre
FE du 80
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 20:10
Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France

Re: Grosse batterie montée sur side-car

Message par FE du 80 »

yves a écrit :Bonsoir.
Sacoche droite ça parait bien. Poids plus bas que dans le top.
Yves
J'te rejoins sur le sujet et en plus,moins de distance et plus de facilité pour ''cacher'' le câblage donc moins de risque d'accrocher un câble accidentellement... :wink:
Ils dorment sur le vent et... Ne se posent jamais sur cette terre jusqu'à ce qu'ils meurent.
J'aimerai être un de ces oiseaux.
Tenessee WILLIAMS
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Grosse batterie montée sur side-car

Message par yves »

Ouais mais je pense quand même qu'avec une bonne batterie pas trop chère genre Yuasa TX 14 ça aurait suffit.
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Grosse batterie montée sur side-car

Message par JBT »

Je te déconseille très formellement les batteries Odyssey.
Certes c'étaient d'excellentes batteries avec une résistance à la décharge que je n'avais jamais constaté ailleurs.
Mais... Ça c'était avant.
La qualité des batteries odyssey est aujourd'hui très mauvaise. La dernière que j'ai acheté est morte en 6 mois.
En off, l'importateur reconnaît qu'il y a un problème de qualité et un taux de retour proche de 100%.Mais il doit écouler son stock...
Avatar du membre
FE du 80
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 20:10
Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France

Re: Grosse batterie montée sur side-car

Message par FE du 80 »

JBT a écrit :En off, l'importateur reconnaît qu'il y a un problème de qualité et un taux de retour proche de 100%.Mais il doit écouler son stock...
J'adore les gars qui assument jusqu'au moment où il y a de la thune à se faire... :roll:

A part ça, je reste persuadé qu'une bonne batterie type origine avec un maintien de charge branché dans le garage reste la solution la plus simple à mettre en œuvre et au quotidien ! :wink:
Ils dorment sur le vent et... Ne se posent jamais sur cette terre jusqu'à ce qu'ils meurent.
J'aimerai être un de ces oiseaux.
Tenessee WILLIAMS
Avatar du membre
LeMans-Squire38
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 18:09
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Grosse batterie montée sur side-car

Message par LeMans-Squire38 »

Bon,
Finalement, et après un peu de recherche, je me suis fais livrer une batterie qui tient pile poil dans l'espace d'origine de ma BM (175x87 sur 155h.); C"est une YUASA YTX20L. BS - 12v. / 18A/h. / 270cca.
Elle n'est pas donnèe (135 €), mais 50 balles moins chère que la même chez BM ... Commandée lundi midi sur Internet (site à Rochefort) - livrèé mardi matin 9h00 (à domicile 38) -
Le temps de la préparer, avec le produit adhoc (acide fourni) plus une petite charge lente le soir : installée mercredi, et ben, ça pète le feu :o !!!
Rien à voir avec le gémissement poussif de la précédente, le gros flatwin s'ébroue immédiatement sans la moindre hésitation !
A l'origine de mon choix versus une batterie plus volumineuse (et performante), la flemme de faire une installation séparée avec les inconvénients citès par certains d'entre vous, problème de cablage,
occupation de place supplémentaire, nécessitè de refroidissement de la batterie en cas de surchauffe, etc ...
Voilà, reste à vérifier la fiabilité et la durabilité du matériel.
R.V. dans 3 à 6 ans ... voire plus :D .
A bientôt sur les routes du Vercors ...
L'Electron libre :) !
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Grosse batterie montée sur side-car

Message par JBT »

Sur mon vieux side BM, j'ai monté une batterie d'occase d'AX il y a une dizaine d'années dans le coffre.
RAS depuis, et pourtant, le panier sert très épisodiquement (une fois tous les deux mois, on va dire).
L'intérêt d'une batterie de forte capacité, c'est qu'elle supporte bien la décharge.
J'ai une vingtaine d'autres motos, c'est très compliqué de maintenir en vie la batterie moto d'origine durant l'immobilisation...
Je suis en train d'atteler une R1100RT, je me pose même pas la question de conserver la batterie d'origine, placée sous le réservoir et très compliquée à atteindre: elle dégage et je la remplace par une batterie dans le coffre du panier.
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: Grosse batterie montée sur side-car

Message par patatwin »

Je suis partisan également de la batterie de voiture dans le coffre, souvent moins chère que la batterie moto, et plus endurante !
Bien pratique quand on ne fait pas souvent de grands trajets, ou avec le froid.

Par contre, je ne comprends pas bien certains de vos commentaires.

Concernant la charge, l'alternateur arrivera aussi bien à charger, la quantité d'énergie utilisée pour démarrer n'augmente pas tellement avec la taille de la batterie.

Le refroidissement de la batterie, euh... Vous avez remarqué que les batteries sont souvent proches du moteur, voire à côté, sous le capot des BAR ?
Si vous faites chauffer une batterie plomb-acide, ce n'est pas un problème de ventilation.
J'ajouterai que ces batteries donnent le meilleur d'elles-mêmes à environ 25°C.

Là où je vous rejoins, c'est, en effet, l'encombrement dans le coffre, et le passage de câbles pour relier le tout.
J'ai opté pour du 10mm².
Répondre