Précision : Side car détachable ?

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabien_D
Messages : 1144
Inscription : mar. 21 mars 2006 20:46
Localisation : Lyon - France
Contact :

Précision : Side car détachable ?

Message par Fabien_D »

Bonjour,

mon enfield avec son side car précision

Est-ce qu'on peut le " détacher " facilement ?

y t'il des inconvénients à attacher et détacher un side régulierement ?

sur le side précision, si je veux détacher, quels sont les point de fixation que je dois enlever ?

y a t'il des "manuels d'utilisation" pour telle ou telle marque ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
thierry24
Messages : 85
Inscription : dim. 9 janv. 2005 12:06
Localisation : Dordogne

Message par thierry24 »

Le mien est détaché à chaque fois que j'ai pas l'utilité d'avoir le side. Mais il est vrai qu'il est prévu pour ça et que je mets 10 minutes pour le démonter et autant pour le remonter...
Pour le tiens je ne sais pas. Ce que je peux te dire est que le fait d'enlever régulièrement le side, soulage les suspensions et me permete d'avoir une moto à ma guise.
Enfin voilà pour mon avis, mais mons attelage est si particulier que je ne sais pas si on peut rapporter mes impressions sur une autre et notamment quand celui-ci est fixe où les pneus doivent devenir plats rapidement et le fait de dételler et de rouler avec des pneus plats (ou carrés) doit être plutôt casse-gueule...
Surtout avant tout démontage, vérifie si ton faisceau électrique et ton frein peuvent être désacouplés...
Possède une Harley Davidson Dyna Glide 1450 attelée à un side articulé AJF Axion 2 places
Avatar de l’utilisateur
Fabien_D
Messages : 1144
Inscription : mar. 21 mars 2006 20:46
Localisation : Lyon - France
Contact :

Message par Fabien_D »

alors l'ensemble n'a pas 2400 km, et je crois a rouler un peu sans le side,
donc les pneus ne sont pas trop carré

pour le freinage, la roue du side n'est pas freinée,
pour l'electrcité, y a une fiche et une seule à débrancher à priori

ma question est aussi qu'elles sont les vis , écrou à enlever, et la méthode pour les remettre et pour rouler en toute sécurité.

voilà une photo ou on voit un peu les fixations :
http://fdiepped.free.fr/IMG/enfield/IMG_0946.JPG ( attention l'image est grosse )

pour les 2 fixations en bas, on voit bien comme une goupille qu'on pourrait tourner pour enlever, mais en haut ?? c'est quoi que j'enleve ?

le cadre n'aura pas trop bouger avec le side ?

et pour les différents reglages du side , si on démonte, ca ne risque pas de les faires bouger ?
Lady GUZZI
Messages : 15
Inscription : dim. 26 mars 2006 11:34
Localisation : 58 Vert Pays des Eaux Vives

Message par Lady GUZZI »

Je ne vais pas faire bcp avancer le sujet mais c'est juste un témoignage. J'ai roulé pendant 6 ans (juillet 99 à octobre 2005) sur un 850 T3 GUZZI fourche d'origine avec un PRECISION BREAK (j'ai des photos mais faut que je trouve comment les insérer ... ça va venir !). Effectivement, il était possible de dételer en 10 mn. Perso, je ne l'ai jamais fait ... On a eu du mal à bien le régler (pas tirer à droite ni à gauche) et je n'étais pas sûre qu'on puisse retrouver rapidement les réglages d'origine.
Le type à qui je l'ai acheté s'était fichu par terre en le dételant et il l'a vendu ! Après, j'ai mis des pneus spécial side (carrés) et je ne suis pas sûre que je ne me serais pas fichue par terre aussi avec ce type de pneus ! Voilà ! Maintenant, c'est possible, donc !
J'avais juste 2 grosses "vis" (aie, les pros vont hurler en lisant ça !) à enlever + la connexion électrique, ça paraissait pas insurmontable !
Voilà ... Donc, pas d'expérience ... un coup pour rien !
Sur les questions techniques, GUZZILLA peut aider, c'est déjà ça ! Bon courage ![/img]
Aucun problème n'est insurmontable ... suffit de le vouloir vraiment !
Avatar de l’utilisateur
Fabien_D
Messages : 1144
Inscription : mar. 21 mars 2006 20:46
Localisation : Lyon - France
Contact :

Message par Fabien_D »

Merci pour l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
pcn
Messages : 3908
Inscription : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Message par pcn »

Normalement c'est un des avantages des attaches Précision ( Stoye ), c'est de pouvoir détacher le side rapidement et sans modifier les réglages.
Tu détaches les deux tirants supérieurs et tu déserres les 2 chapes inférieures, plus la connexion électrique et le tour est joué.
ça c'est la théorie, pour la pratique je ne l'ai jamais pratiqué.

:wink:

Pascal
Avatar de l’utilisateur
mzjo
Messages : 191
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:31
Localisation : 87

Message par mzjo »

Sur le SuperElastik (MZ) sur le-quel il y a 3 clamps avec les boules comme sur les tirants inférieurs du Précision c'est facile mais le panier est peut-être moins lourd; 15 min maxi si les écrous sur les clamps ne sont pas grippés. Je ne vois pas que le Précision peut poser plus de problèmes car les clevis sur les tirants supérieurs doivent sortir assez facilement. Le tout est de prévoir le piste d'atterissage et les crics, bastaings, parpaings etc pour garder la bête en équilibre et de vérifier qu'il y a un bequille sur le moto (c'est con mais on peut l'oublier). Pour les premiers fois mesures les réglages avant démontage et les controles après remontage. Normalement tu n'as pas besoin de changer les reglages des tirants en devissant les fixations sur le moto.
Même si tu ne detelles pas, il faut defaire les clamps au moins un fois par an pour les graisser (surtout les ecrous à l'intérieur) sinon quand il faut enlever le panier pour travailler sur le moto tu risques les galères. Cheers Jo
Avatar de l’utilisateur
mzjo
Messages : 191
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:31
Localisation : 87

Message par mzjo »

J'ai oublié à dire, il faut faire très attention de ne pas perdre les morceaux des clamps quand le panier est hors service (pas comme moi avec les clamps du Jupiter :oops: )Cheers Jo- qui doit enlever son panier regulièrement pour acceder au moteur!
brazil 155
Messages : 41
Inscription : mer. 29 mars 2006 17:54
Localisation : corbonod (ain)

side détacheble

Message par brazil 155 »

salut fab le motard,tu n'auras pas de problèmes pour detacher ton précision en suivant les conseils que l'on t'a déja donné sur ce forum.j'habite a environ 100 bornes de lyon (a l'est) si ca te "branche" je peut t'aider au démontage et au remontage chez moi dans mon garage comme ca tu pourras voir comment faire.pour les guidonnage:a basse vitesse il faut pousser sur le guidon des deux mains en même temps normalement ca s'arrète...amicalement philippe(mon tel.0677809133)
Avatar de l’utilisateur
Fabien_D
Messages : 1144
Inscription : mar. 21 mars 2006 20:46
Localisation : Lyon - France
Contact :

Message par Fabien_D »

Merci pour vos infos, conseils et soutiens

hier j'ai fait un petit tour avec mon papa ( j'ai meme fait un petit CR sur mon site )


maintenant je sais que ca se détache sans probleme,
mais en regardant de plus pret ... le pneu arriere est tout de meme un peu marqué coté usure.
Répondre