Salutations du Rhône

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Salutations du Rhône

Message par Kev »

Ouais sur les 2 !
Sur le Venture, c'était trop galère en batterie moto ! J'ai mis une "auto" de 45A. Plus aucun soucis depuis (sauf à chaud mais ça vient du faisceau sous dimensionné ! :evil: ).
Sur l'Haya aussi mais acheté ainsi... Avec la rampe, la lumière du dérouleur, les accessoires pour recharger... c'est plus prudent ! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Py21
Messages : 549
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Salutations du Rhône

Message par Py21 »

Sur le 1800 gold j'ai une batterie moto, jamais eu de problème, c'est la 3ème depuis 2003.
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Salutations du Rhône

Message par pcn »

arnaud_69 a écrit :.. J'aurais peur qu'une surintensité puisse endomager des composants electroniques lors d'un démarrage, si par exemple le démarreur force voire se bloque...
la surintensité va faire chuter la tension de la batterie, et dans ce cas l'électronique ne risque rien :wink:

:wink:
Pascal
Image
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Bonjour à tous,

Je lance l'opération "Choda Désir XL" !

J'ai pas avancé sur la mécanique, mais on a passé un peu de temps ces derniers soirs à réfléchir en famille à nos souhaits de modifs du panier Choda Désir.
Ca semble compliqué de trouver d'occasion le panier de nos rêves et un panier neuf coûte un bras, voire deux...
En plus, il y aura toujours des modifs à faire sur le polyester pour adapter un autre panier sur le chassis Choda.
Donc autant modifier celui qu'on a déjà :
Voilà nos plans de modifs du panier Choda Désir pour le transformer en "Choda Désir XL".

On a pour le moment 4 projets différents. Même si on a une préférence, je ne dis rien pour ne pas vous influencer et recueillir vos avis, tant sur l'esthétique que sur le côté pratique.


Notre cahier des charges :

- Avancer le pare-brise de 30cm pour avoir beaucoup plus d'espace aux jambes et pour loger le chien au pied des filles. ).Le pare-brise du Saxo était 20cm plus avancé que le Désir et déjà très confortable, donc avec +30cm ce sera royal.
- Si possible élargir l'espace aux coudes (82cm actuellement, on avait 93cm dans le Saxo). Sinon, pas besoin d'élargir le panier lui-même : largeur assise et épaules ok 82cm.
Pour gagner en largeur aux coudes, il faut élargir la capote au-dessus de l'aile du panier pour que cette aile devienne un accoudoir intérieur.
Et c'est tout : le coffre nous va impeccable, la hauteur de la capote aussi, la hauteur du pare-brise aussi.


On a deux familles de modifs, qui changent surtout l'accès au panier :

1/ Garder l'ouverture basculante de la verrière, mais rajouter un marchepied devant la roue, comme sur certains Choda Baroudeurs, pour faciliter le passage par-dessus le bord de la caisse pour monter et descendre.
Idéalement, je mettrai un déverrouillage électrique de la serrure de la verrière, avec doubles boutons (inter/exter) pour que tout le monde puisse l'ouvrir, les enfants depuis le panier, nous depuis l'extérieur.
Avantage : pas besoin de décapoter pour accéder.
Inconvénient : la verrière est un peu lourde à soulever pour les enfants seuls, faudrait améliorer le système d'assistance, mais comment ? Et puis les modifs d'agrandissement de la verrière vont être costaud, il faut agrandir à l'identique la partie fixe du panier et la partie mobile de la verrière pour garantir l'étanchéité. C'est un sandwich tube acier et surmoulage polyester.

2/ Rendre le pare-brise fixe, comme dans un Saxo ou un Cocoon, et l'avancer suffisamment pour créer une ouverture d'accès en avant de la roue, ouverture bien échancrée vers le bas. Donc l'accès se fera en ouvrant la capote, idéalement seulement par une fermeture éclair plus rapide à manipuler que de multiples boutons pressions ou 1/4 de tour.
Avantage : je supprime les systèmes compliqués de cinématique et de verrouillage de la verrière.
Inconvénient : l'ouverture va être étroite, un peu dans le style Cocoon, parce que le panier Désir est assez reculé par rapport à la roue et que le nez est assez court. L'arrière est long car la banquette est très reculée. Du coup, le nez du panier est plus court que la moto. Ca ira bien pour les enfants qui peuvent se glisser par une petite ouverture, mais des adultes risquent de devoir se contorsionner un peu pour accéder, à moins d'avancer encore plus le pare-brise que dans nos plans ci-dessous, mais j'ai peur que ça devienne moche en changeant trop les proportions du panier.


Exprimez-vous sur les 4 projets ci-dessous !
Lâchez-vous, donnez vos idées, on veut éviter de faire du "moche" ou du "pas pratique".

L'état actuel :
Image

Voici les 2 projets avec verrière basculante :
Image

Et les 2 projets avec pare-brise fixe :
Image

A vos claviers !
Merci de votre aide et de votre soutien !
On sent qu'on va se lancer dans une de ces galères sur ce coup là... mais ça nous motive de se faire un panier unique !

Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Salutations du Rhône

Message par Kev »

Holà !

Alors là ça va m'interesser grandement votre chantier !! :D
Comme ça, à chaud, mon choix irait vers le Pare-brise fixe (avec ou sans élargissement, même si "sans" c'est plus joli sur le papier). Aucune raison de garder le fonctionnement actuel de basculement, surtout si tu agrandis le toit... L'effort sera conséquent, source de prise d'air ! Niveau réalisation, le Pare brise fixe reste plus évident ! A toi de voir si tu te le sens...

Je pense en revanche, que tu peux gagner un peu de passage au dessus de la roue...(C'est peut-être le dessin qui est "baclé"). Et pourquoi pas une demi porte comme sur les Hechard ?
Sinon, tu n'as pas moyen d'avancer de quelques centimètres la caisse sur le chassis ? Histoire d'avoir un accès encore plus grand...

En tout cas, je vais suivre ça de près les collègues !! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Denis03
Messages : 1412
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 18:19
Localisation : 03270 hauterive

Re: Salutations du Rhône

Message par Denis03 »

Moi aussi j’aime bien le système de là demi-porte , par contre j’aurais bien conservé le marché pied même sans les phares puisque devant je les trouve bien placé mais en le faisant revenir à zéro sur l’avant du panier

En tout cas bonnes modifs ça va être un sujet intéressant à suivre :D
Avatar du membre
gregsp
Messages : 672
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 9:29
Localisation : isere

Re: Salutations du Rhône

Message par gregsp »

Comme les copains je pencherai pour le pare brise fixe.
Tu vas nous faire un sacré boulot la.
matalex45
Messages : 490
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 14:58
Localisation : ingrannes 45 loiret

Re: Salutations du Rhône

Message par matalex45 »

Moi je garderais le basculement de la verrière, super pratique pour l'accès et je ferais en sorte que la verrière ouvre en même temps une porte devant la roue. Comme ça tu cumule les avantages de la verrière ouvrante et la porte d'accès pour les enfants.
picolino
Messages : 281
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 8:48
Localisation : LA ROCHELLE

Re: Salutations du Rhône

Message par picolino »

Salut arnaud, ya projet par chez toi aussi !

Comme Denis je trouve le marche pied bien integré, c est pas mal du tout.
Bon courage à toi :wink:
Qui freine tard pourrit bien !
maxor34
Messages : 80
Enregistré le : mar. 29 nov. 2011 20:51
Localisation : hérault

Re: Salutations du Rhône

Message par maxor34 »

l'idéal pare brise basculant avec inter et verrins comme le mamba,comme ça les passagers sont autonomes
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Salutations du Rhône

Message par Pics »

Pour ma part je garderai le système de verrière basculante. Le côté pare-brise fixe n'est pas réellement pratique je trouve, sur le héchard c'est parfois un peu chaotique pour sortir ou entrée. Pour la version...1 ou 2 c'est au plaisir du passager je dirai :mrgreen:
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Salutations du Rhône

Message par Kev »

Et sinon... :mrgreen:

Le pare-brise en fixe !
Un demi toit dans le sens de la longueur. Comme le Panda JLD !
http://www.side-car-club-francais.com/p ... da_jld.JPG
Mais... en disposant une porte papillon !! :D Là, tu as un accès nikel, une bonne protection et une réalisation simple... :mrgreen: Et en bonus, tu peux faire la forme de porte que tu souahites pour gagner en largeur et intégrer les phares, clignos...
Et cerise sur le gateau, tu récupères définitivement la place SUR le coffre pour mettre les croquettes du chien...ou un barbecue !!

Allé, arrêtes toi à cette idée, c'est la meilleure ! :lol:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Brice
Messages : 216
Enregistré le : mar. 11 août 2009 12:40
Localisation : Clairvaux les lacs

Re: Salutations du Rhône

Message par Brice »

Image


moi mon désir était modifié comme cela
Avatar du membre
joys
Messages : 685
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 13:53
Localisation : haute marne

Re: Salutations du Rhône

Message par joys »

kev t'es chiant, c'est l'idée que j'allais lui soumettre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
joys
Avatar du membre
PanBreizh
Messages : 872
Enregistré le : dim. 21 août 2011 18:18
Localisation : kreiz Breizh
Contact :

Salutations du Rhône

Message par PanBreizh »

Tu peux aussi avoir ce genre d'ouverture.
Image :mrgreen:
Répondre