rapport chasse et levé de panier

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateur: pcn

rapport chasse et levé de panier

Messagepar vikram57 » Lun 25 Fév 2019 23:19

je viens de tomber sur une photo ou est expliqué le rapport entre la chasse et le comportement de l'attelage.
Je savais que ça influençait sur la lourdeur de la direction et la stabilité mais je savais pas que ça jouait sur le levé de panier.
Des avis la dessus?

Image
vikram57
 
Messages: 112
Enregistré le: Dim 9 Oct 2011 19:47
Localisation: Metz moselle

Re: rapport chasse et levé de panier

Messagepar Toutatis » Mar 26 Fév 2019 10:02

Merci pour ce rappel bien utile :idea:
Toutatis
 
Messages: 773
Enregistré le: Sam 3 Jan 2015 23:54
Localisation: Grabels (34)
    Voir la position géographique du membre

Re: rapport chasse et levé de panier

Messagepar paf la bm » Mar 26 Fév 2019 20:43

Je ne vois pas en quoi ça peut jouer sur la levée du panier.

Les paramètres les plus important pour la levée du panier sont le poids, la largeur et le centre de gravité du side.
Je pense que s'il y a vraiment une influence de la chasse, elle est très très faible par rapport aux autres paramètres.
Avatar de l’utilisateur
paf la bm
 
Messages: 528
Enregistré le: Lun 14 Nov 2011 21:14
Localisation: Au Nord des Vosges

Re: rapport chasse et levé de panier

Messagepar vikram57 » Mar 26 Fév 2019 20:59

En quoi ça peut jouer, c'est bien pour ça que j'en parle!
Moi je trouve ça logique, on modifie l'empattement de la moto en reculant ou en avançant la roue
vikram57
 
Messages: 112
Enregistré le: Dim 9 Oct 2011 19:47
Localisation: Metz moselle

Re: rapport chasse et levé de panier

Messagepar JBT » Mar 26 Fév 2019 23:43

Mouais, je crois que tu peux oublier ce document et ses commentaires plus qu'approximatifs!
La chasse n'a strictement rien à voir avec la tendance au lever de panier.
Par ailleurs, elle ne dépend pas tant de l'angle de l'axe de colonne que du déport de l'axe de la roue par rapport à celui-ci. On peut avoir un chop avec un angle très prononcé et pourtant une chasse réduite pour conserver une maniabilité qui rend la moto utilisable. Dans ce cas le déport des tés est important, alors que sur une sportive à l'angle de colonne fermé, le déport est très réduit. Sur une fourche de side, c'est différent puisque son architecture permet plus facilement d'augmenter la chasse avec la longueur du bras, sans jouer sur le déport des tés. A une époque, AJF commercialisait des déports de fourche qu'on installait sur une télescopique au niveau de l'axe de roue pour réduire la chasse en avançant de quelques centimètres l'axe de la roue: la chasse diminuait, mais l'angle de colonne restait le même.
Enfin, l'influence du diamètre du pneu est quasiment nulle puisque le point de projection au sol de l'axe de la roue sera toujours le même quelque soit le diametre de la roue. Quasi nulle et pas nulle car un faible diamètre induit un angle de colonne plus fermé par la modification de l'assiette qu'il entraîne mais le diametre du pneu aura, par exemple, beaucoup moins d'influence que n'en a le transfert de masse au freinage entrainant un tassement de la suspension.
JBT
 
Messages: 842
Enregistré le: Ven 25 Aoû 2006 21:45
Localisation: savoie


Retourner vers Forum Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités