un camping-car ? renseignements ?

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
domge
Messages : 181
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 17:48

un camping-car ? renseignements ?

Message par domge »

Bonjour,
Bon , je sais , ce n'est pas du side car (quoique) mais les aléas de la vie me font envisager l'achat d'un camping car d'occasion .Plus possible ,comme on faisait jusqu'à présent ,de faire le tour de la France en side pendant les vacances.
Je sais que plusieurs d'entre vous en ont un , et je n'y connais rien du tout ! Sur les sites dédiés camping-car on me dit tout et n'importe quoi !
Donc je voudrais savoir ,d’après vous ,les trucs à surveiller pour l'achat éventuel , le minimum requis en puissance moteur , etc..... , et si c'est galère pour trouver des emplacements autorisés (ben oui , fini le temps où on plantait la tente n'importe où !)
c'est juste pour 2 personnes , je ne veux pas le grand luxe et c'est pour faire de l'itinérance .
Question subsidiaire : est-ce possible et viable d'atteler facilement une remorque ,au hasard :mrgreen: pour emporter une moto , ou un side (clin d’œil prononcé à Kev :wink: )
le modo n'est pas là , mais si vous trouvez mon post inapproprié , pas de problème , j'efface.
Merci.
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: un camping-car ? renseignements ?

Message par Pics »

hum...je vais surveiller ce post, ça m’intéresse beaucoup. Même si c'est plus trouver un utilitaire pour le modifier mais je vais surveiller avec attention. Allez les pros !
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: un camping-car ? renseignements ?

Message par Kev »

Holà !

Si tu veux Domge, j'ai une cafetière qui coule... Je suis dispo ! Tel en MP ! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: un camping-car ? renseignements ?

Message par solexnihilo »

salut,
j'ai fait mon baptême il y a 10 jours, quelques jours en camping car, dans le golf du Morbihan.
Et bien je dois dire que je suis conquis par le concept.

je ne peux pas t'en dire plus, si ce n'est que mon idée d’aménager moi même un fourgon en a pris un coup dans l'aile,
le tout fait est d'un grand confort.

le chauffage pour la nuit par exemple, c'est top ;-)

l'été, mon voisin part en camping avec sa femme et sa gosse, + le side sur la remorque, une fois sur place, il circule en side.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: un camping-car ? renseignements ?

Message par Kev »

Pour les ceusses que ça interesse, voici mon expérience et mon avis...

Y a 2 types de "Camping car" :
- Les fourgons : Gabarit contenu, vraie carrosserie, budget correct (si on se l'aménage !!!!), motorisation interressante (pour les récents mais plus cher !!!), attelage souvent présent. Pour les moins... espace réduit (l'hiver), rangements moindres, Carte grise 3 places exclusivement si aménagé soit-même. L'homologation est quasi impossible avec les normes si on veut rester dans un budget correct (inférieur à 20000 euros).

- Les Tuperware : Capucines ou Profilés ou Intégraux. Le prix est croissant dans cet ordre !
De la place, un vrai aménagement pratique (selon les modèles) et autonomie à 100 %. Là, tout est fonction du budget !!!
Les moins... Infiltrations, poids, gabarit (on a rien sans rien !), hauteur (attention aux arbres, aux villages).

Dans l'idéal selon moi pour une utilisation famille avec un side au cul il faudrait :
Une Capucine, un moteur de 120 ch mini, en propulsion c'est encore mieux, avec une grande soute derrière pour pas ranger constamment.

Voilà en gros !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: un camping-car ? renseignements ?

Message par Kev »

Pour ce qui est de la possibilité de se "poser"...y a la place !! 10 ans que je n'ai rien loué, on part en CC été comme hiver. Les 3/4 du temps on dort en dehors des endroits "prévus" (parking, forêt, station de ski, bord de rivière, lacs, parc de jeux, cimetière, gymnase...) Bref, je vais pas payer pour un endroit moins sympa ! Pis faut de la place pour les chiens...
Les aires, y en a partout pour remplir et vider. Au pire des cas, "bonjour madame ! contre une bouteille de vin je peux remplir 100L d'eau chez vous ? :wink: ".

Pour ce qui est de tracter, faut pas être pressé mais...en tant que retraité ! :mrgreen:
Conso = 11-12L aux vitesses "détendues".
Remorque 750 kg PTAC nécessaire (carte grise et assurance individuelle !). Le mieux est qu'elle soit fermée mais gaffe au poids !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: un camping-car ? renseignements ?

Message par paf la bm »

Je suis tombé sur un reportage il y a quelques temps.

J'en ai retenu qu'il y a 2 solutions:

* Le camping car, le vrai avec tout le confort. Il coute un certain prix et on est obligé de se garer sur des emplacement dédiés.
* Les Vans qui sont genre combi WV. Le prix est inférieur, moins de confort mais il passe partout où passe une voiture et pas necéssaire de se garer sur les emplacements camping car. Par contre moins de confort, pas évident d'avoir une douche WC.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: un camping-car ? renseignements ?

Message par Kev »

La mode (j'ai pas dis bonne !) est aux services et donc, à la surenchère. A la base, c'est prendre son véhicule et allé dormir ailleurs chaque jour.
Maintenant, beaucoup passent leurs vacances sur les aires (eau et electricité) et n'en bougent qu'au bout de 15 jours. Ca et les interdictions (pas toujours légales) de stationner et le discours est vite repris comme une règle... :(
Quant au budget, c'est pas toujours vrai non plus... Un Camping car d'occase se trouve à 15000 euros. Pas neuf mais viable. Alors qu'un Fourgon (aménagement moindre et/ou finitions aléatoires coutent le même prix alors que ce sont des véhicules qui ont servis avant en utilitaire (160 mkm mini). Quant aux Transporter ou autres fourgons neufs... c'est carrément une hérésie l'engouement (et le prix !!!!) que ces véhicules suscitent...

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: un camping-car ? renseignements ?

Message par les Marluches »

perso j'ai eu les 2, fourgon aménagé et vrais campingcar
c'est vrais que pour des vacances le campingcar c'est vraiment bien niveau confort. c'est sur que pour se garer faut chercher un peu mais les infrastructures se sont bien améliorée quand même. après le prix est élevé sur du récent mais on trouve de très bonne occase à des tarifs très bas avec peu de kilometres. le dernier que j'ai eu , un Pilote sur base de C25 je l'avais payé 7000€ en 2012 et il n'avait que 60000km pour 20 ans d'age.
Sinon les fourgon, tu as 2 modèles, les hauts ou tu tiens debout et les bas (moins de 2m) ou tu peu te garer absolument partout.
Actuellement j'ai un trafic bas sommairement aménagé, avec des éléments démontable, fixé par des systèmes quart de tour, car maintenant ils vérifient au controle technique quand tu est en carte grise d'origine et pareil tu en trouve a des tarif assez bas. le mien je l'ai eu à 6000€ et il est de 2004 avec 150000km
Avatar du membre
Dom27
Messages : 296
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 18:01
Localisation : Eure (27)

Re: un camping-car ? renseignements ?

Message par Dom27 »

Bonsoir Domge,

Effectivement, il faut que tu te positionnes dans tout ce qu'il t'est dit; de nombreuses formules existent, mais l'important c'est ce que tu souhaites faire avec ton camping-car et pour quel budget.
Pour le reste, ce n'est que du bonheur. Nous avons fait le choix du camping-car pour partir avec nos chiens + le side-car sur la remorque. La circulation de cette "attelage" (C.C. avec remorque) est facile sur les nationales et départementales une fois que l'on a pris connaissance du gabarit. On roule cool pour conserver une consommation raisonnable (!) de 11 à 12l de gasoil. Une fois sur place, nous circulons en side-car autour du point choisi : formule camping une ou deux étoiles, camping chez l'habitant (Home camper)... Lors d'un passage très court, nous choisissons une aire de stationnement gratuite dans une petite ville (le temps de manger et de dormir). Pour les vidanges des eaux grises ou de la cassette des toilettes, ils existent de nombreuses aires de services parfois gratuites ou à prix abordables: quelques euros. On part toujours avec les pleins de faits d'eau, de gaz (chauffage, cuisine, frigo), et d'électricité (batteries cellules avec panneau solaire). L'autonomie peut aller d'une semaine à plusieurs semaines suivants les températures, excepté pour l'eau bien sûr, un point de ravitaillement à proximité sera le bien venu.
Si tu le souhaites, nous pouvons parler de ce sujet en MP.

Queques sites internet m'ont bien aidés pour débuter :
- https://www.campingcaraide.fr/index.php
- https://www.aidecampingcar.com/forum/index.php
- https://www.campingcar-bricoloisirs.net/phpbb/index.php
et puis aussi :
- https://www.aire-service-camping-car-pa ... e.fr/carte
- https://homecamper.com/fr
.../...

Bref le camping-car est devenu notre toile de tente et le side-car reste notre véhicule de découverte avec nos chiens. L'un comme l'autre, une fois que l'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer ! :D

Dom27
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: un camping-car ? renseignements ?

Message par ensoa75 »

Sinon tu as la solution du mobil cab. C'est une grosse remorque aménagée et isolée façon caravane. J'en ai une dans laquelle je rentre mon side (rarement j'aime rouler en side :D )
C'est du sur mesure (longueur, largeur, équipement etc...) L’avantage sur place tu roules avec ta voiture ou ton side. Et c'est beaucoup moins cher qu'un camping car.
Image
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: un camping-car ? renseignements ?

Message par solexnihilo »

pas mal ton truc ensoa, je vais faire un tour chez verene ...
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: un camping-car ? renseignements ?

Message par Kev »

Holà !

Avec quoi tu tractes ?
C'est la version moderne de la caravane découpée à l'arrière !! :wink: Mais permis EB nécessaire pour ce modèle. Et pour ma part, je préfère dormir dans le véhicule pour les départs précipités. Et pour les enfants (petits enfants), la bagnole est chiante lors des trajets.


Pour en revenir à la situation de départ de Domge, "Formule pratique et abordable" : un fourgon L2H2 permet d'installer un lit double dans le fond avec une soute de 60-80 cm de haut en dessous (accessible par les portes arrières et une trappe devant = pour le chien souvent). Devant le lit, une douche et en face (côté ouverture latérale) un meuble cuisine. A l'avant, de quoi manger !
Réservoir d'eau à l'intérieur (hors gel). Avec 100L, on tient 2 jours à 4. Pour les eaux usées, entre les longerons du chassis. Un WC transportable si tu veux.
Le gros de l'installation est d'être autonome... Batterie à décharge lente 100 Ah + un panneau solaire. Tu recharges en roulant mais aussi à l'arrêt !
Reste le frigo ou glacière ainsi que le chauffage suivant l'utilisation...

Pour tracter le side, l'avantage des remorques plateaux est que tu les vois dans les rétros ! 8)

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: un camping-car ? renseignements ?

Message par poupouch »

Salut,
En ce qui me concerne trafic bas et cour acheté avec un équipement sommaire ,je mange et j'y dors( sans enfants ) je me gare partout sous les portiques de moins de 2.10m

il reste discret en utililitaire
le poupouch
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar du membre
domge
Messages : 181
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 17:48

Re: un camping-car ? renseignements ?

Message par domge »

bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces réponses ,
je suis même surpris de déclencher un tel intérêt , et réconforté d'ailleurs de ne pas être le seul à réfléchir "camping-car" , je pensais que c'était réservé aux retraités (qui ont le temps , hein Kev ? :mrgreen: ) encore un préjugé à mettre à la poubelle ! J'ai bien fait de vous demander !
Beaucoup de renseignements et de suggestions dans ce que vous dites ,vraiment ! je vais faire une synthèse de tout ça , mon neurone va travailler :roll: .
Ce que j'en retiens principalement c'est que l'aménagement d'un fourgon par rapport à un "tout fait" c'est un peu le principe du choix entre faire atteler un side soi-même ou l'acheter "tout fait" , dont acte.
Et ,je n'y avais pas pensé , en cas d'aménagement par soi-même d'un fourgon ,ça peut coincer au contrôle technique.
Si je me décide , je m'orienterai donc vers un "tout fait" ,un profilé ,avec un budget maxi d'environ 15000 euros( mais moins ça m'arrangerait bien :mrgreen: ) , une puissance moteur(mini 120cv) à prendre en compte (je n'ai pas envier de pédaler dans les cotes) et une remorque correcte pour le side.
Ce n'est pas pour rester sur place 15 jours , loin de là , ou alors autant louer un mobile home.
Merci pour les liens , très intéressants , vers les forums dédiés et cartes d'emplacements , ça va beaucoup m'aider.
Je vais jeter un œil sur Leboncoin pour avoir une idée du marché.
Merci encore à tous.
Ps : @Kev , tu parles d'infiltrations , par le toit ? c'est récurent ? donc à surveiller (mais comment) ?
Répondre