Salutations du Rhône

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: Salutations du Rhône

Message par douzcent »

Salut
petite question "administrative"
Dans la théorie si on change la caisse d'un side, on modifie les caractéristiques d'origines, ne serait-ce que le poids à vide.
Quid de la conformité par rapport à l'homologation d'origine ? surtout si c'est fait par un pro ?
Ceci dit, j'ai déjà remplacé une caisse de DBS par un velorex élargi, ça ne m'a pas traumatisé .
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Je serai bien moins à l’aise si on modifiait le châssis ou les freins... surtout question assurance.
Mais là, un simple changement de caisse, d’autant que je remplace une caisse 2 places par une 2 places et de poids vraiment très proches : je ne vois pas de souci puisque les caractéristiques qui ont été homologuées ne sont pas changées.
Modifié en dernier par arnaud_69 le jeu. 27 juin 2019 14:27, modifié 2 fois.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Salutations du Rhône

Message par Kev »

Holà !

Une petite pensée pour notre Arnaud qui doit trouver le temps long... :wink:

Image

Kev. :mrgreen:
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Merci Kev pour ton soutien.
Voilà mon montage photo fait à l'arrache, en guise de patientoir :

Image

Mais là je suis sur un autre chantier, le TR1...
Modifié en dernier par arnaud_69 le mar. 9 juil. 2019 14:29, modifié 3 fois.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Salutations du Rhône

Message par Kev »

arnaud_69 a écrit : Mais là je suis sur un autre chantier, le TR1...
Dont tu ne dois pas te priver de nous montrer la restauration !!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Salut à tous,

Voici quelques nouvelles du 1300 Pan avec un petit changement de projet, et les derniers préparatifs avant le week-end en Auvergne avec certains d’entre vous.

Tout d’abord, on a décidé de ne plus faire monter le Panier Saphir sur le 1300 Pan Choda.
Ce panier n’était pas adapté au châssis d’Albert et il fallait davantage le modifier que ce qu’on avait prévu, donc on a annulé le montage chez Side Car Occasion.

Pour faire court : plusieurs zones du panier à modifier pour faire passer : les tirants côté moto, le châssis haut perché de Choda surtout à cause de son réservoir additionnel encastré entre les tubes du chassis, et aussi la grosse roue Choda (185/14 au lieu de 145/13).
Le résultat aurait été plus couteux que prévu et décevant avec un panier au confort dégradé :
- Volume de coffre réduit (à cause de la plus grosse roue)
- Plancher au pied des passagers à rehausser (10cm environ) pour passer au-dessus du châssis Choda et de son réservoir additionnel. Conséquence : moins de place aux jambes pour filles et chien !
Et oui, le panier Hechard a justement le plancher abaissé de plusieurs cm qui vient descendre comme une cuvette entre les tubes du chassis Hechard, ce qui rend la position assise sur la banquette super confortable avec les pieds plus bas que dans la plupart des paniers.
On a réfléchi à des alternatives pour ne pas rehausser le plancher, mais on a fini par tout abandonner :
- poser le panier au-dessus du châssis Choda sans remonter le plancher, mais là on était dans un look SUV/4x4 côté panier, pas très homogène à côté d’une routière comme la Pan
- supprimer le réservoir additionnel Choda pour impacter le moins possible le plancher du Hechard. Les seuls impacts auraient fait des bosses locales là où les tubes du chassis Choda ne tombaient pas en face des tubes du chassis Hechard. J’ai pas encore assez roulé avec le 1300 pan pour savoir si c’est le même chameau que le 1100 et donc si le réservoir d’origine de 29L peut suffire pour les longs trajets.

Pour résumer, on a hésité bien longtemps, mais on a fini par décider d’abandonner ce projet, ayant peur d’être déçu du résultat pour un budget trop élevé.

Donc retour à la case départ, on compte revendre le panier Saphir (laissé en dépôt vente chez Thierry et Maud), et on prendra le temps de réfléchir à notre futur projet de panier : modif Choda Désir ou adaptation d’un panier « facile » à marier au châssis Choda (Perrin par exemple).
Du coup on va rouler tout l’été 2019 avec le panier d’origine.
J’ai déjà sorti la disqueuse et la dremel pour virer le petit tableau de bord porte autoradio du Désir et gagner 8cm aux genoux, c’est déjà bien mieux.
Là je reviens d’un week-end en Ardèche avec des potes (adultes donc), et avec cette petite modif, l’espace dans le panier a été jugé suffisant sur les 700km parcourus.
D’ailleurs ça m’a servi de mise en jambe avec ce nouveau side sur lequel je n’avais fait que 150km depuis l’achat et ce châssis est un vrai régal.

Parmi les travaux que j’ai fait réaliser à Side Car Occasion avant le week-end en Ardèche :
- Freins reconnectés comme à l’origine et dégrippés/révisés : je reconnais bien le côté sain et rassurant du freinage intégral d’Albert, mais ça manque quand même encore de puissance. Je pense qu’il aurait fallu monter des maîtres cylindres plus gros, mais je verrai ça plus tard avec Albert directement.
- Roulements de colonne changés : il y avait un point dur désagréable
- Installation de poignées chauffantes pour l’hiver prochain.

J’ai aussi mis 3 pneus neufs la semaine dernière (Vredestein Sportrac 5), qui sont parfaits pour ma conduite tourisme qui vire au sport de temps en temps.

Donc on est fin prêts niveau châssis pour le week-end prochain.

J’ai aussi rajouté les accoudoirs pour madame, des rétroviseurs additionnels pour moi, en plus de la selle confort et des clignotants blancs déjà installés sur moto et panier.
Voilà une petite photo du week-end dernier. Il restera comme ça pour le week-end prochain et plus si affinités :
Image

A bientôt
Arnaud
Modifié en dernier par arnaud_69 le mer. 29 janv. 2020 6:56, modifié 2 fois.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Salutations du Rhône

Message par Kev »

Holà !

Tic tac tic tac...
Apparemment tu as réussi le challenge de tout remonter à temps ! Pressé de voir ce joli attelage... :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Ben71
Messages : 1413
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 12:55
Localisation : 71

Re: Salutations du Rhône

Message par Ben71 »

Salut Arnaud, bon...du moment que ça roule :D
À plus...
Le Jardinier :mrgreen: / Facebook : ben side
Image
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Ben71 a écrit :Salut Arnaud, bon...du moment que ça roule :D
Justement, ça ne roulait plus trop bien dès qu’il faisait chaud, comme certains l’ont vu en Auvergne fin mai.
Je n’ai fait que des petits trajets depuis. Et je viens de régler le problème !

Le 1300 Pan refonctionne bien depuis ce week-end.
Et le diagnostic de Laurent était bien le bon : pompe à essence qui grippait à chaud.

Donc mon souci est définitivement réglé, depuis que j’ai remplacé : la pompe à essence, le filtre à essence, les durites et joints associés.

L’ancien propriétaire avait bien changé la pompe à essence en 2011 mais à seulement 103 000 km à l’époque.
Aujourd’hui j’ai 204 000 km, Il était donc temps de lui mettre sa troisième pompe à essence :D

Tout ce que j’ai changé :
Image

J’ai pris une pompe de Honda Civic sur Mister Auto (même modèle que sur CBR et Pan) et tout le reste chez Cmsnl pour un total de 200€ environ (1200€ chez Honda pour l’ensemble !)
Et j’ai nettoyé le pré-filtre de la pompe que je n’avais pas commandé.

Le Sous-ensemble prêt à être remonté.
Image

On a fait un essai de plus de 200km hier par forte chaleur avec autoroute puis bouchons en ville prolongés, plus aucun souci, je suis content !

Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Salutations du Rhône

Message par solexnihilo »

Salut Arnaud, cool !
c'est donc la fin officielle de la panne européan :mrgreen:
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Salutations du Rhône

Message par Kev »

Holà !

Une nouvelle qu'elle est bonne !!
L'avantage, c'est que tu nous a repéré tous les parkings et coins pour se poser peinards dans un rayon de 60km autour du camping ! Vivement l'an prochain, tu passeras devant pour organiser les pauses pipi, clopes, photos... :mrgreen: :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
edielaurent
Messages : 131
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 19:55
Localisation : RHÔNE( 69 Région érotique )

Re: Salutations du Rhône

Message par edielaurent »

Salut ARNAUD tant qu'à faire tu prévois pipi et clope en même temps pour les photos compte sur le jardinier et moi même :lol:
mieux vaut descendre à la cave qu'à l'enfer
BI-POWER
Messages : 1268
Enregistré le : dim. 11 mars 2007 8:00
Localisation : dans les Mauges profondes
Contact :

Re: Salutations du Rhône

Message par BI-POWER »

Salut Arnaud
Bien content pour toi que ton problème soit résolu :wink:
1300haya/dj sport pour madame(vendu), reste 954cbr/dj sport pour monsieur(et madame quand elle est sage)
https://www.facebook.com/La-Team-Cr%C3% ... 2145510865
Avatar du membre
PanBreizh
Messages : 872
Enregistré le : dim. 21 août 2011 18:18
Localisation : kreiz Breizh
Contact :

Salutations du Rhône

Message par PanBreizh »

Cool Arnaud...
Mais pourquoi toutes ces pompes grippées???
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Voilà ma théorie :
La pompe à essence est dans un trop petit réservoir situé derrière le moteur et sous la selle, et ce réservoir chauffe pas mal à cause des carénages, il y a peu de courants d’air dans cette zone, c’est très confiné.
Il y a deux réservoirs sur la 1300 Pan et celui du bas est très réchauffé par le moteur et chauffe vite parce qu’il est petit (seulement 8L, les 21L restants sont dans le 2ème réservoir au dessus du moteur).
Et la pompe à essence, qui provient de l’automobile et est donc prévue pour des réservoirs de 30L au moins et pas situés si près du moteur, n’est pas assez résistante pour faire plus de 100.000km dans ces conditions extrêmes.
C’est l’inconvénient de ces motos carénées, le moteur chauffe plus que s’il était en plein courants d’airs.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Répondre