Choix dimension pneu GTS mega comete

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Simon43
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 16:43

Choix dimension pneu GTS mega comete

Message par Simon43 »

Salut,
Je viens d'acquérir un gts monté avec un méga comète.
Le pneu arrière est complètement mort, les 2 autres il y a de la marge mais la gomme est vieille et commence à durcir.
Actuellement le pneu AR est 185/55/14, AV 165/60/14, side 185/55/14.
Sur le barret rouge on peut mettre 3 tailles différentes pour les 3 pneus : 165/60/14 ou 175/60/14 ou 185/55/14.
Je souhaite mettre 3 pneus neige (je souhaite le prendre en remplacement la voiture, donc de rouler avec tout le temps hiver et été).
Que me conseillez vous, en taille et en marque de pneu?
Sachant qu'un pneu moins large est mieux efficace dans la neige.
Je pensais rester en 165 pour l'avant, descendre en largeur pour l'arrière et le panier mais 175 ou 165?
Merci de votre aide.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Choix dimension pneu GTS mega comete

Message par Kev »

Salut !

Niveau pneus hiver je vais pas pourvoir te rencarder... Mais par contre, avec les montes actuelles, ton side est (j'imagine) de niveau. Si tu gardes l'avant pareil mais que tu changes la largeur à l'arrière et au panier, penses à "jouer" sur les hauteurs de flanc pour garder la même circonférence. :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Choix dimension pneu GTS mega comete

Message par eltarmo »

Pour pas se prendre la tete avec les calculs...https://calculis.net/pneu
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Simon43
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 16:43

Re: Choix dimension pneu GTS mega comete

Message par Simon43 »

Merci pour le lien,
Du coup le 185/55 et le 165/60 correspondent. On peut donc mettre ces 2 dimensions en même temps, ma configuration actuelle.
Si on opte pour le 175/60, il faut que les 3 pneus soient en 175.
Il me reste donc 2 solutions, soit mettre du 165 partout ou 175 partout.
Le meilleur compromis semble être le 175, je vais regarder les pneus 4 saisons. Je vais regarder ce qui existe.
Je pense également faire ouvrir des lumières dans ma jante arrière (actuellement pleine) pour fixer des chaînes maison.
Simon43
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 16:43

Re: Choix dimension pneu GTS mega comete

Message par Simon43 »

Pour info, j'ai choisi du 175, il n'y a pas une quantité d'offre exceptionnelle.
Pour adapter à mon usage j'ai choisi des 4 saisons (c'est la première fois que j'en prends).
Le fraisseur n'est pas chaud pour percer la jante. Je vais souder des maillons de chaînes sur la jante. Ce qui permettra peut-être de mettre des chaînes ou des colliers riselants.
J'ai eu de bon échos avec les colliers.
Avatar du membre
gregsp
Messages : 672
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 9:29
Localisation : isere

Re: Choix dimension pneu GTS mega comete

Message par gregsp »

Moi je ne soudrais rien sur la jante car ca va t'amener une vibration . Et de plus si ça part bonjour les dégâts.
Après percée la jante c'est ce qui aurait de mieux mais faut que ça soit parfaitement centré sinon vibration aussi.
Va voir un autre usineur. Il sera peut-être chaud pour le faire
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Choix dimension pneu GTS mega comete

Message par Pics »

Souder sur la jante ??? Non mais c'est une blague je pense...enfin j'espère !
Tu prend de la corde et tu l'enroule en prenant la jante et le pneu si besoin, souder sur la jante, la on touche les sommets... Merci au fraiseur de ne pas avoir voulu !
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Choix dimension pneu GTS mega comete

Message par solexnihilo »

sois gentil :D
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Choix dimension pneu GTS mega comete

Message par Pics »

solexnihilo a écrit :sois gentil :D
oui papa...pardon :mrgreen:
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Simon43
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 16:43

Re: Choix dimension pneu GTS mega comete

Message par Simon43 »

Pics a écrit :Souder sur la jante ??? Non mais c'est une blague je pense...enfin j'espère !
Tu prend de la corde et tu l'enroule en prenant la jante et le pneu si besoin, souder sur la jante, la on touche les sommets... Merci au fraiseur de ne pas avoir voulu !
Atteindre des sommets enneigés est un bel objectif... :mrgreen:
Par contre je ne comprends pas comment prendre la jante et le pneu. Ma jante actuelle est pleine, sur mon ancien side pas de soucis puisqu'il y avait des bâtons. D'où ma première idée, créer des ouvertures dans la jante. Le fraiseur m'a déconseillé car il y a un risque de fragiliser la jante.
Donc deuxième idée : fixer des maillons de chaînes pour créer des points d'attache (6 de chaque côté face à face et réparti tous les 60°). Il faudra équilibrer ensuite la jante.

Avant de faire une connerie, j'en parle ici. D'ailleurs merci pour votre aide.

Sinon, existe t 'il une jante d'origine non pleine ?
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Choix dimension pneu GTS mega comete

Message par eltarmo »

Je viens de regarder des photos de gts mega comete, ils ont tous la roue pleine.
Mais rien ne t'empeche de jeter un œil sur les autres roues de Yamaha pour en trouver une avec le bon axe de roue et une largeur similaire, que tu règles avec des entretoise si nécessaire. Y a pas de forum dédié a la GTS ou tu pourrais trouver des infos sur les jantes compatibles ?
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Choix dimension pneu GTS mega comete

Message par Pics »

Fait nous une photo de ta jante en question. Sans parler de fragiliser ta jante, tu vas avoir un déséquilibre certain sur celle-ci pour commencer, sans compter que selon la place que tu as entre la jante, disque, étrier etc.. tu es pas à l'abris de casser quelques chose. Ca serait juste une question de déséquilibre encore...bon tu prend une vieille jante pérave que tu dédis que pour cette occasion mais même la, toute personne faisant son métier comme il faut refusera de te l'équilibrer car tu dépasseras le grammage max autoriser.
Et je parle pas des dégats sur les roulement etc...

Dans le temps, pour la pluie la neige, on conseillait des pneus moins large car meilleure motricité et accroche, a l'heure actuelle je vais pas dire que c'est plus d'actualité mais entre un 175 et 165 tu trouveras pas bcp de différence si tu montes du neige. Pour ma part, je banni tout ce qui est pneu de grande marque, je me consacre plus à des pneus nordique. Souvent pour la voiture je passe en Vrederstein qui sont moins cher et très efficace. Je roule toute l'année en neige de toute façon (sur la voiture je parle)
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Choix dimension pneu GTS mega comete

Message par eltarmo »

Ton bras oscillant ressemble a celui du XJR Image

Si tu as besoin de connaitre sa largeur, je te mesure ca... mais dans ce cas, ca voudrait dire que les moyeux de FJ passent aussi car mon moyeu etait sur un BO de FJ (j'ai juste rajouté des entretoises). Le disque de frein ressemble fortement a celui du FJ également... FZR, FZX, FJ, XJR et certainement d'autres doivent passer, a vérifier biensur !
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Simon43
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 16:43

Re: Choix dimension pneu GTS mega comete

Message par Simon43 »

Salut Eltarmo,

Ne t'embêtes pas trop c'est bien sympathique.
Je viens de me rendre compte de quelque chose. En fait il y a de la place quasiment partout sauf à un endroit : la vis qui tient le cache des plaquettes :?
L'espace est hyper mini, 2 mm!
Du coup ça fait vraiment trop juste, même avec une jante percée, une sangle passerai bien trop prêt.
Comme mes pneus sont déjà commandés, je regarderai mieux en déposant la jante. En fonction je verrai si je reste ou pas en 4 saisons, si je passerai en pneu neige. Ou alors trouver un pneu avec clou amovible :D

Merci beaucoup pour votre aide et votre franc-parler :D
Simon43
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 16:43

Re: Choix dimension pneu GTS mega comete

Message par Simon43 »

Maintenant je m'interroge sur la pression des pneus.
J'ai la doc side-bike qui indique AV 2, AR1,5 Side 1,5.
Je trouve ça léger par rapport à mon ancien side.
J'ai mesuré j'ai AV 2,2 AR 2,5 Side 2,2.
(Je pose la question mais j'ai pas encore cherché la réponse).
Répondre