Sortez couverts, mais pas trop ou une capote EML revue et corrigée par mes soins.

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar de l’utilisateur
Chris12
Messages : 544
Inscription : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Sortez couverts, mais pas trop ou une capote EML revue et corrigée par mes soins.

Message par Chris12 »

Bonjour,

D'origine, la capote d'un side EML GT 2000 ou 2001s'enfile sur un rail qui fait le tour du pare-brise et reste en place, à moins de la démonter, mais après : qu'est-ce qu'on en fait ? On la balade dans le coffre, perdant ainsi de la capacité de chargement ?
Pour Anny, ma passagère attitrée, pas question de rouler capote fermée, même avec les petites fenêtres latérales ouvertes ; et pour moi, pas question de transporter une capote dans le coffre alors qu'on a besoin de tout l'espace pour nos bagages.
La seule solution : un système à la Jewell, décidément ce qu'on a fait de plus intelligent en la matière : une capote qui se replie à la manière d'un cabriolet quand on n'en a pas besoin : je n'avais plus qu'à m'en inspirer.

D'abord, bricoler un arceau : pour faire vite, j'ai utilisé un fer plat que j'ai coudé et qui s'articule là ou les arceaux EML viennent se positionner. Je vais sûrement revoir ma copie et le refaire en tube d'alu. Mébon, on comprend l'idée :

Image

Sur le pare-brise, le rail a disparu et j'ai disposé tous les 10 cm les parties mâles de boutons Tenax (Loxx maintenant) ainsi que sur les côtés et à l'arrière.

La capote a reçu les parties femelles correspondantes.

Image

Image

En temps normal, c'est-à-dire sans pluie, la capote est repliée et repose sur l'arceau et ne gêne en rien l'ouverture du coffre :

Image

Image


Voili voilou : hormis l'arceau que je veux reprendre, on est très contents du système. Sur les 4000 km qu’on vient de faire, la capote n'a servi qu'une fois, quand on a subi un orage apocalyptique sur l'autoroute entre Limoges et Brive. Le side a un peu pris l'eau, pas au niveau de la capote, mais au joint de la portière. :wink:
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Le cid
Messages : 148
Inscription : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Sortez couverts, mais pas trop ou une capote EML revue et corrigée par mes soins.

Message par Le cid »

Très astucieux , pourquoi le constructeur ne le propose t il pas d'origine ?
par contre , prévois quelques petits boutons Tenax ou LOXX d'avance car ils ne sont pas trop costauds , j'avais ce système pour le couvre tonneau de mon EML et ils pétaient régulierement .
Avatar de l’utilisateur
TRIPODE
Messages : 45
Inscription : dim. 10 janv. 2021 17:46
Localisation : Morvan (58)

Re: Sortez couverts, mais pas trop ou une capote EML revue et corrigée par mes soins.

Message par TRIPODE »

Salut!

" petits boutons Tenax ou LOXX" je suppose que tu parle des pions et des tourniquets que l'on trouve effectivement sur la capote Jewell.

Pour prolonger leur durée de vie, une goutte d'huile de temps en temps :D

Beau travail en tout cas sur l'EML!
Where there's will there's a way
Avatar de l’utilisateur
Chris12
Messages : 544
Inscription : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: Sortez couverts, mais pas trop ou une capote EML revue et corrigée par mes soins.

Message par Chris12 »

Le cid a écrit : lun. 26 juin 2023 16:02 pourquoi le constructeur ne le propose t il pas d'origine ?
Bonne question ! Je suppose que les constructeurs voient leurs sides comme devant transporter des enfants, ces derniers se trouvent ainsi plus à l'abri ?
TRIPODE a écrit : ven. 30 juin 2023 6:51 petits boutons Tenax ou LOXX
C'est cela, oui :wink:

Image
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Répondre