Hopital au Maroc ....

Modérateurs : Kev, pcn

Le cid
Messages : 148
Inscription : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Hopital au Maroc ....

Message par Le cid »

Une mésaventure qui peut arriver à tout le monde.
Pourtant tout avait bien commencé pour ce voyage au Maroc en octobre . Plutot que de traverser l'Espagne , j'avais décidé de prendre le bateau Sète - Tanger 40 heures de traversée , une nuit ,une journée ; une nuit : un tarif promotionnel, équivalent au cout de l'essence et des nuitées d'un voyage par la route , la fatigue et l'usure de la moto en moins. Sauf qu'à l'embarquement , la compagnie GNV m'a demandé 135 euros supplémentaires faisant payer au side le prix d'une bagnole et pas celui d'une moto ....pas très commercial .
l'itinéraire prévoyait de descendre dans le sud par la cote et de remonter par l'intérieur du pays.
Mais ça ne s'est pas passé comme ça . arrivés à Essaouira , ma femme a eu de terribles douleurs au ventre , direction les urgences en pleine nuit , diagnostic : problème digestif . Repos le lendemain puis route pour Taroudant , là de nouvea, mal de ventre , re urgences , une journée à faire des analyses , des résultats catastrophiques et un vent de panique chez les toubibs , je décide de la faire rapatriée mais veto des médecins qui la déclarent intransportable par avion .
On me conseille de la transférer à Agadir qui dispose d'un hopital plus performant , à partir de là tout va très vite on trouve en catastrophe une ambulance qu'il faut payer au black 100 euros pour faire les 80 kms jusqu'à Agadir toutes sirènes hurlantes , en dépassant en troisième file ,en coupant les ronds points.... le chauffeur aurait pu s'inscrire au rallye du Maroc qui avait lieu juste à ce moment.
Arrivés à l'hopital Akdital ,flambant neuf , scanner , nouveau diagnostic : occlusion intestinale , nécrose ,septicémie et empoisonnement des reins , du foie, des poumons, du cerveau .... Opération dans l'heure qui suit , ablation de 45 cms d'intestin grèle ......et la voilà sauvée. Un grand merci au chirurgien et à tout le personnel soignant.
ma femme est restée plus de deux semaines en réanimation puis en soins intensifs avant d'etre rapatriée par avion via Marrakech par l'assistance médicale de la mutuelle des motards qui a pris en charge toutes les dépenses médicales (dans les 20000euros) et les transports Agadir-Marrakech en ambulance ,Marrakech-Paris en avion , Paris-Lille en ambulance , une infirmière a été envoyée de France pour accompagner ma femme de Marrakech à Lille .
Je suis rentré à Lille en 3 jours avec le side-car.
Aujourd'hui l'état de santé de ma femme est bon .
Dernière chose qui nous semble naturelle à nous francais , la prise en charge des frais médicaux , ce n'est pas le cas au Maroc et dans bien d'autres pays dans le monde.
Toutatis
Messages : 1001
Inscription : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Hopital au Maroc ....

Message par Toutatis »

Ben drôle d'histoire que voilà mais qui se termine fort heureusement pas trop mal et c'est tant mieux ! Donc bravo aux toubibs, personnel soignant, ambulance, etc ... et à la mut bien sûr !
En souhaitant un bon rétablissement à ton épouse.
Et des vacances inoubliables ............ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chris12
Messages : 544
Inscription : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: Hopital au Maroc ....

Message par Chris12 »

Salut François,

Même si le titre de ton post m’incitait à la prudence, j’étais content d’avoir enfin à lire un compte-rendu de voyage sur ce forum, et puis…
La douche froide !
J’imagine bien l’affolement et comprends la gravité de ce qui est arrivé à ton épouse, qui plus est dans un pays… inutile d’en dire plus. Vous êtes vraiment passés à deux doigts du drame absolu, d’autant qu’au début, cela pouvait passer simplement pour un problème digestif comme on en rencontre souvent en voyageant dans ce pays.
Je suis vraiment heureux que ta femme soit rétablie, en espérant qu’il n’en restera rien de plus qu’un très mauvais souvenir.
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Le cid
Messages : 148
Inscription : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Hopital au Maroc ....

Message par Le cid »

Oui , une histoire qui se termine bien , mais c'est vrai qu'on a eu très chaud 🥵🥵🥵
JBT
Messages : 1057
Inscription : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Hopital au Maroc ....

Message par JBT »

Le cid a écrit : jeu. 30 nov. 2023 16:22 Une mésaventure qui peut arriver à tout le monde.
Non, pas moi, ma femme n'arrête pas de me répéter que je la fais tout le temps chier.
Elle ne réalise pas que c'est pour éviter qu'il lui arrive la même chose...

Blague à part, ce n'est heureusement qu'une grosse mésaventure, ça aurait en effet pu très mal tourner. Bon rétablissement à ton épouse.
Le cid
Messages : 148
Inscription : mer. 15 juil. 2020 17:41
Localisation : lille

Re: Hopital au Maroc ....

Message par Le cid »

JBT a écrit : ven. 1 déc. 2023 7:41
Le cid a écrit : jeu. 30 nov. 2023 16:22 Une mésaventure qui peut arriver à tout le monde.
Non, pas moi, r. :lol: :lol: ma femme n'arrête pas de me répéter que je la fais tout le temps chie
Elle ne réalise pas que c'est pour éviter qu'il lui arrive la même chose...

Blague à part, ce n'est heureusement qu'une grosse mésaventure, ça aurait en effet pu très mal tourner. Bon rétablissement à ton épouse.
Répondre