le B12 system de berna12
Re: le B12 system de berna12
Bonjour
finalement je n'ai pas biseauté les extrémités, j'ai simplement desserré un peu et maintenant tout vont bien dans toutes les plages, j'évite de vouloir faire des frayeurs à ma chérie , en plus on a avaler du kilomètre depuis la dernière fois
Après tout ça, je pense que cela va rester comme ça, le feeling est parfait.
@+
Bernard
finalement je n'ai pas biseauté les extrémités, j'ai simplement desserré un peu et maintenant tout vont bien dans toutes les plages, j'évite de vouloir faire des frayeurs à ma chérie , en plus on a avaler du kilomètre depuis la dernière fois
Après tout ça, je pense que cela va rester comme ça, le feeling est parfait.
@+
Bernard
Re: le B12 system de berna12
Bonjour,
Donc, actuellement, l'amortisseur à friction est réglé très souple, et je n'ai vraiment aucun mal à tourner le guidon à l'arrêt, comme la moto à la limite, par contre de suites que cela commence à prendre de la vitesse ça s'alourdit et ça tient bien droit, je me suis penché sur les calculs de l'effet gyroscopique et les résultats sont vraiment probants.
l'effet gyroscopique est grandissant, avec l'augmentation de la masse tournante, la vitesse de rotation de la masse...
Et ensuite, il y a ce fameux effort induit dans son axe, bien connu sur les motos et deux roues, "le contre braquage.", ou il faut appuyer sur la gauche du guidon, c'est-à-dire tirer le guidon à droite pour incliner la moto et tourner à gauche, c'est principalement ce fameux effort issu de l'effet gyroscopique qui alourdit la direction en prenant de la vitesse avec un side-car.... Suis-je clair là ?
J'ai à l'avant un pneu de 135 80 15 4 saisons de chez Michelin gomme tendre, donc ce n'est pas l'accroche du pneu sur le sol qui donne sa lourdeur ou si peu c'est bien la masse tournante de la roue avant
@+
Bernard
Donc, actuellement, l'amortisseur à friction est réglé très souple, et je n'ai vraiment aucun mal à tourner le guidon à l'arrêt, comme la moto à la limite, par contre de suites que cela commence à prendre de la vitesse ça s'alourdit et ça tient bien droit, je me suis penché sur les calculs de l'effet gyroscopique et les résultats sont vraiment probants.
l'effet gyroscopique est grandissant, avec l'augmentation de la masse tournante, la vitesse de rotation de la masse...
Et ensuite, il y a ce fameux effort induit dans son axe, bien connu sur les motos et deux roues, "le contre braquage.", ou il faut appuyer sur la gauche du guidon, c'est-à-dire tirer le guidon à droite pour incliner la moto et tourner à gauche, c'est principalement ce fameux effort issu de l'effet gyroscopique qui alourdit la direction en prenant de la vitesse avec un side-car.... Suis-je clair là ?
J'ai à l'avant un pneu de 135 80 15 4 saisons de chez Michelin gomme tendre, donc ce n'est pas l'accroche du pneu sur le sol qui donne sa lourdeur ou si peu c'est bien la masse tournante de la roue avant
@+
Bernard
Re: le B12 system de berna12
Bonsoir
en feuilletant la toile je suis tombé sur ça, c'est franchement bien, et si on l'adaptait sur le sidecar pour, choisir le moment de durcissement de la direction ou éventuellement le rendre proportionnel a la vitesse...
https://www.citycle.com/16954-apprendre ... -jyrobike/
@+
Bernard
en feuilletant la toile je suis tombé sur ça, c'est franchement bien, et si on l'adaptait sur le sidecar pour, choisir le moment de durcissement de la direction ou éventuellement le rendre proportionnel a la vitesse...
https://www.citycle.com/16954-apprendre ... -jyrobike/
@+
Bernard
Re: le B12 system de berna12
Hello!
Belles idées techniques!
Gaffe quand même de ne pas réinventer l'automobile...
Juste mon humble avis, hein!
Belles idées techniques!
Gaffe quand même de ne pas réinventer l'automobile...
Juste mon humble avis, hein!
Where there's will there's a way
Re: le B12 system de berna12
Bonjour
et le fait d'apporter toutes ces améliorations sur les side moderne tu appelles ça comment, certainement une avancée technologique...
@+
Bernard
et le fait d'apporter toutes ces améliorations sur les side moderne tu appelles ça comment, certainement une avancée technologique...
@+
Bernard
Re: le B12 system de berna12
Coucou,
je donne à nouveau des nouvelles de mon amortisseur, et bien jusqu'à présent rien de nouveau, je me suis bien réhabitué à la facilité de conduite qui est tout aussi longue a assimiler que l'inverse, et pour cause, il faut être plus souple dans la manœuvre du guidon, mais quel plaisir, cette douceur...
@+
Bernard
je donne à nouveau des nouvelles de mon amortisseur, et bien jusqu'à présent rien de nouveau, je me suis bien réhabitué à la facilité de conduite qui est tout aussi longue a assimiler que l'inverse, et pour cause, il faut être plus souple dans la manœuvre du guidon, mais quel plaisir, cette douceur...
@+
Bernard
Re: le B12 system de berna12
Bonjour,
Je viens d'apporter une amélioration à mon amortisseur, le système de réglage de pression était commandé directement avec une vis pointeau de M6 et la finesse de réglage n'était pas du tout évidente.
J'ai remplacé par une bille de Ø 6, un ressort de ma fabrication avec du fil de 1.5 mm, longueur 20 mm, Ø extérieur 7 mm, et une vis M8 avec contre écrou.
@+
Bernard
Je viens d'apporter une amélioration à mon amortisseur, le système de réglage de pression était commandé directement avec une vis pointeau de M6 et la finesse de réglage n'était pas du tout évidente.
J'ai remplacé par une bille de Ø 6, un ressort de ma fabrication avec du fil de 1.5 mm, longueur 20 mm, Ø extérieur 7 mm, et une vis M8 avec contre écrou.
@+
Bernard
Re: le B12 system de berna12
Bonsoir
Voilà 11 000 km de passé avec mon amortisseur de direction, c'est toujours parfait, j'ai voulu, maintenant que je suis bien habitué, remonter l'ancien, pour voir, une horreur, j'ai fait 4 km et retour maison pour changer, franchement quelle idée
@+
Bernard
Voilà 11 000 km de passé avec mon amortisseur de direction, c'est toujours parfait, j'ai voulu, maintenant que je suis bien habitué, remonter l'ancien, pour voir, une horreur, j'ai fait 4 km et retour maison pour changer, franchement quelle idée
@+
Bernard
Re: le B12 system de berna12
Toujours pas pris le temps de m'y mettre. Pour la vis de reglage, tu n'as pas essayer d'en trouver une avec un pas plus fin ?
Re: le B12 system de berna12
Bonjour
Ca fonctionne toujours votre système?
Comment sont tenus les plaquettes . Sont elles juste maintenu avec les vis pour les empêcher de coulisser dans le tube. Cordialement
Ca fonctionne toujours votre système?
Comment sont tenus les plaquettes . Sont elles juste maintenu avec les vis pour les empêcher de coulisser dans le tube. Cordialement
même pas mal. ]
Re: le B12 system de berna12
Bonsoir
La fixation, c'est, deux vis de M4 sur un côté et une empreinte pour la bille en acier poussé par le ressort de réglage de l'autre coté, et oui ça marche toujours aussi bien, cela fais moins d'un an et plus de 16000 km.
Maintenant je n'y touche plus cela fais plusieurs mois que la phase de réglage et/ou mise au point est terminé, je profite pleinement du système.
Ça a été encore une sacré découverte, et comme je dis souvent "pourquoi tu te tapes sur la tête, parce que ça fait du bien quand ça s'arrête".
http://berna1201.over-blog.com/2021/09/ ... essif.html
@+
Bernard
La fixation, c'est, deux vis de M4 sur un côté et une empreinte pour la bille en acier poussé par le ressort de réglage de l'autre coté, et oui ça marche toujours aussi bien, cela fais moins d'un an et plus de 16000 km.
Maintenant je n'y touche plus cela fais plusieurs mois que la phase de réglage et/ou mise au point est terminé, je profite pleinement du système.
Ça a été encore une sacré découverte, et comme je dis souvent "pourquoi tu te tapes sur la tête, parce que ça fait du bien quand ça s'arrête".
http://berna1201.over-blog.com/2021/09/ ... essif.html
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Bernard
Re: le B12 system de berna12
Merci pour la réponse. Je me posais la question pourquoi aucun fabricant de side n'as étudié la question au niveau de la dureté de la direction. Comme par exemple une direction assistée comme sur les quads.
même pas mal. ]
Re: le B12 system de berna12
bonjour
Je suis loin de tout connaître, mais je crois que de par leur nouvelle géométrie li n'y a plus d'amortisseurs de direction sur certains, je crois aussi qu'il existe des directions électriques pilotées. Il y a toujours moyen de monter un amortisseur Öhlins hydraulique et réglable, mais pour moi c'était hors budget.
@+
Bernard
Je suis loin de tout connaître, mais je crois que de par leur nouvelle géométrie li n'y a plus d'amortisseurs de direction sur certains, je crois aussi qu'il existe des directions électriques pilotées. Il y a toujours moyen de monter un amortisseur Öhlins hydraulique et réglable, mais pour moi c'était hors budget.
@+
Bernard
Re: le B12 system de berna12
Je sais que sur mon side. J'ai monté un amortisseur type coccinelle. Il est identique a celui d'origine.beaucoup moins dur mais reste toujours un dur.ils existent en différentes puissance.
même pas mal. ]
Re: le B12 system de berna12
J'avais aussi un amortisseur de cox, alors je me suis dit, de faire de multiples essais avec différentes forces et encore, je n'étais pas convaincu du résultat, soi, je modifie les bras de levier, bof, soi, j'achète un hydraulique réglable pour pouvoir peaufiner les réglages,trop cher, alors comme disait Arno "quand on n'a pas trop de sou ont réfléchi et on fabrique.".