roue directionnel ou roue fixe

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Daniel47170
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Re: roue directionnel ou roue fixe

Message par Daniel47170 »

Bonjour, pour moi, quelques années de side derrière moi:
Pour l'apprentissage sans conteste roue fixe.
Pour l'agrément du voyage roue directionnelle.
Avec un accessit pour le Dedome dont la structure allie l'avantage de la roue directionnelle sans les inconvénients des tringleries.
JBT
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Re: roue directionnel ou roue fixe

Message par JBT »

J'ai du mal à comprendre en quoi le Dedôme reprend les avantages de la roue directionnelle... :?:
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Chris12
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Re: roue directionnel ou roue fixe

Message par Chris12 »

JBT a écrit : ven. 5 avr. 2024 11:37 J'ai du mal à comprendre en quoi le Dedôme reprend les avantages de la roue directionnelle...
La direction d'un attelage Dedôme est tellement facile que notre collègue Daniel a pensé la comparer à celle d'un attelage à roue directionnelle, j'imagine que c'est ça. Perso, j'ai jamais essayé ce dernier type de side, mais un Dedôme, je connais, et tant que t'as pas essayé... :wink:
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JBT
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Re: roue directionnel ou roue fixe

Message par JBT »

Oui, bon, une direction légère, c'est juste une question de chasse, c'est pas spécifique à Dedome.
Mon Comanche se conduit avec deux doigts d'une main, c'est quand même sans comparaison possible avec un side à roue fixe .
Daniel47170
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Re: roue directionnel ou roue fixe

Message par Daniel47170 »

Essayes et tu verras. J'ai 35 000 kms avec le side R1150/Dedome, je l'ai changé pour un Zeus....j'aurais pas du.
Daniel47170
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Re: roue directionnel ou roue fixe

Message par Daniel47170 »

Imagehttps://goopics.net/i/weaeim
L'axe du triangle n'est pas perpendiculaire à l'axe de la moto, d'où la modification de l'axe de la roue, celle ci sert d'appui à l'ensemble; dans un gauche tu tiens ton guidon d'une main, voilà.
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les Marluches
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Re: roue directionnel ou roue fixe

Message par les Marluches »

Daniel47170 a écrit : ven. 5 avr. 2024 16:27 Imagehttps://goopics.net/i/weaeim
L'axe du triangle n'est pas perpendiculaire à l'axe de la moto, d'où la modification de l'axe de la roue, celle ci sert d'appui à l'ensemble; dans un gauche tu tiens ton guidon d'une main, voilà.
L'articulation de la roue du panier n'a rien à voir dans cette impression de facilité pour tourner. Sur les Dedome c'est juste le fait qu'il garde la roue de moto, qui fait que la direction est plus souple. C'est logique, il y a moins de gomme au sol qu'un pneu de voiture.
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Chris12
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Re: roue directionnel ou roue fixe

Message par Chris12 »

Bon, ça sert pas à grand'chose, mais si redonne un peu de vie à notre forum, hein, pourquoi pas ? :wink:
les Marluches a écrit : ven. 5 avr. 2024 19:41 C'est logique, il y a moins de gomme au sol qu'un pneu de voiture.
Ouais, sauf que j'ai eu et que j'ai encore des sides à fourche à balancier ET pneu avant de moto, eh bien, un Dedôme, c'est plus facile, beaucoup.
One more time : tant que t'as pas essayé... 8)
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Re: roue directionnel ou roue fixe

Message par JBT »

Daniel47170 a écrit : ven. 5 avr. 2024 16:27
L'axe du triangle n'est pas perpendiculaire à l'axe de la moto, d'où la modification de l'axe de la roue, celle ci sert d'appui à l'ensemble; dans un gauche tu tiens ton guidon d'une main, voilà.
C'est le cas de tous mes attelages...je vois pas trop l'exploit. Quant à l'axe du bras non perpendiculaire, c'est aussi le cas de la quasi-totalité des sides, ça s'appelle le pincement...
La particularité des Dedôme, c'est la direction DDR (je crois que ça s'appelle comme ça, n'allez pas vérifier sur son site il est vérolé de virus!) qui consiste juste à modifier la chasse. Rien de révolutionnaire là-dedans, ça doit bien faire un siècle qu'on le fait sur les motos attelées.
Mais comme le dit Bruno, pneu moto étroit = moins de friction en virage.
Moins d'adhérence sur le sec aussi, mais bon...
Perso je suis pas fan de ce type de solutions, qui expose des éléments faits pour fonctionner avec des efforts toujours dans l'axe de la fourche sur une moto (suspension, roulements) à des contraintes latérales inhérentes à l'usage en side.
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berna12
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Re: roue directionnel ou roue fixe

Message par berna12 »

Bonjour
Je dis que si l'axe de la roue et parallèle a l'axe d'articulation du bras, ça va faire un sacré pincement. :wink: :wink: :roll:
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berna12
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Re: roue directionnel ou roue fixe

Message par berna12 »

Bonjour
Une question aux spécialistes de la géométrie des side-cars, pourquoi les deux axes, rouge et bleu, ne sont pas parallèles.
Image
Daniel47170
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Re: roue directionnel ou roue fixe

Message par Daniel47170 »

Ce que je tentais d'expliquer
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Re: roue directionnel ou roue fixe

Message par berna12 »

Bonjour,
J'ai fait une simulation géométrique, du bras et de la roue et il est vrai en fonction de la position statique ou/et dynamique du bras le pincement varie et l'inclinaison aussi.
Donc, en fonction de l'enfoncement de l'amortisseur, cela peut faire varier le comportement de l'ensemble, sur des virages, le chargement...
Mais ou sont nos spécialistes. :roll: :wink: :?:
@+
Bernard
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Re: roue directionnel ou roue fixe

Message par JBT »

C'est tout simplement le pincement que tu découvres là...
qu'il soit obtenu en jouant sur la divergence entre cadre de la moto et châssis du side ou en jouant sur la position de l'axe du bras oscillant du side, le résultat est le même.
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berna12
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Re: roue directionnel ou roue fixe

Message par berna12 »

Bonjour,
Là, je ne suis pas si sûr que toi, montre moi d'autre montage avec les deux axes non-parallèle et surtout explique moi pourquoi les créateurs ont optés pour des axes non-parallèle et toujours avec des réglages millimétriques pour régler le pincement, que l'on peut voir sur la photo au niveau des rotules.
Je réitère ma question, mais ou sont nos spécialistes. :wink:
@+
Bernard
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