grosse différence de conduite entre vieux side et modernes ?

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar de l’utilisateur
Fabien_D
Messages : 1144
Inscription : mar. 21 mars 2006 20:46
Localisation : Lyon - France
Contact :

grosse différence de conduite entre vieux side et modernes ?

Message par Fabien_D »

depuis que j'ai mon side enfield ... je me regarde différement les sides et meme je suis plus curieux,

je trouve superbes le dedomes par exemple

mais ma question est

y a t'il une grande différence de conduite entre mon attelage (plutot rustique ) et les modernes tels le 1300 pan et dedome ?
par exemple les virages à gauche et à droite sont t'ils toujours aussi marqués ? on passe beaucoup beaucoup plus vite en virage ??
Avatar de l’utilisateur
MIKE
Messages : 7216
Inscription : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Re: grosse différence de conduite entre vieux side et modern

Message par MIKE »

fab le motard a écrit :y a t'il une grande différence de conduite entre mon attelage (plutot rustique ) et les modernes tels le 1300 pan et dedome ?
Je ne suis pas un expert, mais ayant essayé plusieurs attelages lors de mon stage Iniside (c'est l'avantage aussi de ce stage), j'ai pu rouler sur un ancien 900 XJ fourche d'origine avec un Squire (il me semble) et il était beaucoup plus physique à manier par rapport à un 1200 Bandit/Choda par exemple.
par exemple les virages à gauche et à droite sont t'ils toujours aussi marqués ?
J'imagine que oui.
on passe beaucoup beaucoup plus vite en virage ??
Je pense effectivement. Les anciens pourront confirmés, mais cela me semble logique.
Il y a de groses différences entre les châssis, que ce soit, celui de la moto ou bien celui du side. Sans parler du poids qui doit être un facteur non négligeable dans la conduite d'un trois-roues (ancien ou moderne).

Enfin, les sidecaristes expérimentés pourront en dire d'avantage.
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
Blackjac
Messages : 16
Inscription : jeu. 10 févr. 2005 21:00
Localisation : Calvados (14)

Message par Blackjac »

Fab,

moi j'suis pas vieux dans le monde du side, je fait mes armes acuellement sur le 1000 gtr cjs lotus que j'ai acheté l'année dernière. la moto a 15 ans, et fut attelée en 94.
ce que je peux dire c'est que la prise en main a été relativement facile, l'ensemble tiens bien la route , je pense que le poids et la largeur du panier y est pour bcp. sans "chercher" à lever le panier je dois dire qu'en utilisation normale la roue du panier reste au sol.
par contre je trouve que la "direction" est un peu lourde à basse vitesse et manoeuvres à l'arrêt. j'ai remarqué que ça dépendait aussi de la pression qu'on y met dans les pneus.
bref dans l'ensemble c'est un sidecar assez facile à conduire :D

blackjac :wink:
Lady GUZZI
Messages : 15
Inscription : dim. 26 mars 2006 11:34
Localisation : 58 Vert Pays des Eaux Vives

ancien/nouveau side

Message par Lady GUZZI »

A retardement, voici mon humble avis.
J'ai roulé pendant 6 ans sur un 850 T3 Calif + Précision break de 1982, en fourche d'origine. Je me suis éclatée sur cet attelage que j'ai revendu récemment avec regret ! Par contre, même si j'ai fait bcp de km avec, ça reste fatigant. Il faut sans arrêt faire attention à la route, notamment les virages (les droites ...) et garder suffisamment de puissance pour en sortir correctement... la fourche d'origine en conduite "sur route" c'est dur à la longue ... et je vieillis !
Donc, en septembre dernier, je l'ai vendu et j'ai acheté un YAMAHA 900 DIVERSION + SPEED 2000. Sincèrement, pour faire des km, y'a pas photo ... cet été, nous avons fait 1800km en 12 jours, jamais je ne me serai aventurée à faire ça avec l'ancien ! Pas de fatigue, ça tient la route, ça ne tire pas, même chargé à plein ... La seule chose c'est effectivement à très basse vitesse, c'est lourd ! Mais quel confort sur route ! Et dans les virages, c'est le jour et la nuit ! J'appréhende de moins en moins les droites et je les prends de mieux en mieux (enfin, c'est moi qui le dis ... !).
Voilà. Si j'avais pu garder mon ancien side pour faire des petites balades dans le coin, je l'aurais fait, mais on ne peut pas tout avoir !
C'est un choix, un style de vie ... en fonction de ce que l'on veut faire ...
Si question, ne pas hésiter !
Salut !
Aucun problème n'est insurmontable ... suffit de le vouloir vraiment !
dider
Messages : 344
Inscription : sam. 1 janv. 2005 13:39

Message par dider »

mon harley est en fourche d'origine. il est vrai qu'il est un peu difficile à manier au ralenti, mais l'autre jour j'ai essayé le side d'un ami, la mème harley mais avec une fourche sarko (beurk quel nom :? :lol: ) choda. et bien, je ne suis pas convaincu de la fourche. A l'arret, il n'y a pas photo. son guidon se tourne aisément, c'est très agréable. Sur route en petite vitesse, je dirai que c'est assez proche; dans les virages, il doit y avoir une différence, le mien semble plus difficile, mais bon...à la vitesse que l'on roule en harley...(peace and love) par contre je trouve que sa fourche avait une tendance à guidonner alors que la mienne me semble plus stable. mais je ne l'ai essayé que sur courte distance et à faible vitesse. il faudrait voir sur quelques kms, et qu'il donne son avis mon ensemble.
je suis parti en voyage récemment sur environ 1700kms chargé en une semaine, et je trouve que mon ensemble est correct pour roulé, et je n'ai pas des bras de camionneurs.
enfin, à chacun son style de rouler et donc d'attelage.
Répondre