remise en état fj 1200 comète

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
Dom27
Messages : 296
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 18:01
Localisation : Eure (27)

Re: remise en état fj 1200 comète

Message par Dom27 »

Bonsoir Ced,

Pédale de frein oxydée qui ne revient pas à son point zéro après un freinage ? Etrier oxydé ce qui empêche les pistons de revenir à leurs points de repos ?

Bonne recherche et bon week-end. :D
Dom27
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: remise en état fj 1200 comète

Message par paf la bm »

ced67 a écrit :Salut à tous

bon , j'ai fait mes premiers tours de roue cette après midi . Résultat tous allez bien jusqu'à ce que l'étrier de frein arrière reste bloqué et chauffe sérieusement . Quelqu'un a une idée pourquoi l'étrier reste bloqué ?
Démontes l'étrier et essayes de sortir les pistons.

J'ai eu un coup comme ça sur les étriers AV de ma 1150GS.
Je ne l'ai pas compris tout de suite, il s'agissait d'une oxydation de l'alu de l'étrier dans les gorges où se trouvent les joints d'étanchéité des pistons.
Cela a eu pour effet d'empêcher les pistons de coulisser correctement.
Avatar du membre
sam95
Messages : 872
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: remise en état fj 1200 comète

Message par sam95 »

J'ai eu le coup y a un bon mois en rentrant de week end avec les enfants en plus !! Au final après avoir tout démonté je pense que la seule explication valable, est que ma pédale de frein est restée coincée sur le faux cadre (y a une trace dessus en plus). Il y a beaucoup de jeux latéral dans ma pédale.

Regarde peut être de ce coté là.
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: remise en état fj 1200 comète

Message par paf la bm »

sam95 a écrit :J'ai eu le coup y a un bon mois en rentrant de week end avec les enfants en plus !! Au final après avoir tout démonté je pense que la seule explication valable, est que ma pédale de frein est restée coincée sur le faux cadre (y a une trace dessus en plus). Il y a beaucoup de jeux latéral dans ma pédale.

Regarde peut être de ce coté là.
Sur le mien c'est le faux cadre qui m'empêcherait de freiner.
J'ai voulu régler la position de la pédale et si je la mets comme je veux elle est posé sur le faux cadre.
Donc je vais fabriquer une extension de la pédale
ced67
Messages : 279
Enregistré le : dim. 8 juil. 2012 17:13
Localisation : 67500 haguenau

Re: remise en état fj 1200 comète

Message par ced67 »

Salut à tous

Bon , j'ai regardé ce matin c'est bien l'étrier qui a bloqué et a bien chauffé en faite . Les plaquettes sont carbonisées et les joints sont morts . Le disque a bien chauffé aussi . Résultat des courses , je sais pas quoi faire , refaire l'étrier de frein avec des nouveaux joints ou en acheté un d'occasion est le reconditionné ? Et pour le disque de frein je sais pas non plus quoi faire le changé ou pas ?

Après autre petit soucis , c'est la stabilité de l'ensemble , en faite quand j'accélère la moto a tendance a allez de gauche à droite en faite elle n'est pas stable ? La pression du pneu avant est de 1.7 bars , une idée ? Peut être l'amortisseur ?
Rien ne sert d'avoir un tigre sous le capot quand un âne est au volant !!!
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: remise en état fj 1200 comète

Message par tarmokeuf »

La stabilité peut venir de toi. Quand je suis passé de mon ancien Kynos au GX, j'avais l'impression de que le side réagissait au moindre relief au point de ne pas dépasser 50km/h sur les 1er kilomètres de départementale. Et petit à petit, je suis devenu plus précis et maintenant même une route défoncée ne me fait quasiment plus dévier.
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: remise en état fj 1200 comète

Message par paf la bm »

Quel age a le pneu AV?
Es ce que ta machine est resté longtemps sans rouler?

Je n'arrivais pas a progresser dans le réglage de mon FJ12 et depuis que j'ai changé le pneu AV le comportement est beaucoup plus propre sans être obligé de le gonfler comme une roue de voiture.

Idem pour la roue du panier, si elle est déformée elle peut aussi te mettre le bazar.

pour ma part, j'ai un léger jeu dans le moyeu du panier et je ne sais pas de quand date le pneu.

Je vais donc mettre tout ça au clair avant d'essayer de continuer a chercher le meilleur réglage.

Vérifies bien que tu n'as pas de jeu dans tes 3 roues.
Pour cela enlèves les étriers de frein ou tambours si c'est le cas pour le panier et enlèves la chaine de transmission.
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: remise en état fj 1200 comète

Message par seb31 »

Juste pour info : un side c'est pas une moto. Le comportement est totalement différent. Donc qu'il aille de G à D, comme l'a dit Tarmokeuf c'est peut être dû au fait que tu attends la même réaction qu'une moto et que tu es trop crispé.
ced67
Messages : 279
Enregistré le : dim. 8 juil. 2012 17:13
Localisation : 67500 haguenau

Re: remise en état fj 1200 comète

Message par ced67 »

Oui , je penses plutôt qu'il faut un peu rouler avec d'abord . Le side n'a pas vraiment roulé pendant 2 ans donc peut etre que les pneus sont un peu vieux oui ? les pneus sont des Kumo neige pour info ?

Que pensez vous de mon histoire d'etrier de frein arrière et de disque de frein ?
Rien ne sert d'avoir un tigre sous le capot quand un âne est au volant !!!
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: remise en état fj 1200 comète

Message par seb31 »

Tu es bon pour des joints et des plaquettes
Vérifier que les pistons ne sont pas abimés.
Une bonne purge et roule
ced67
Messages : 279
Enregistré le : dim. 8 juil. 2012 17:13
Localisation : 67500 haguenau

Re: remise en état fj 1200 comète

Message par ced67 »

une photo du résultat , je trouves le disques dans un état moyen non
Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com
Rien ne sert d'avoir un tigre sous le capot quand un âne est au volant !!!
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: remise en état fj 1200 comète

Message par tarmokeuf »

Qu'il soit rayé n'est pas bien grave, les nouvelles plaquettes s'y adapteront et au bout d'un moment tout reviendra dans l'ordre... d'autant qu'il ne s'agit que du frein arrière donc pas non plus quelque chose de vital... tant que ton disque n'est pas hors côte et donc susceptible de casser. Mais tu en es loin... d'après la photo qui n'est pas du Doisneau :D
Et puis comme on le disait dans ma corporation avant l'invention du principe de précaution : les freins, c'est pour les lâches... :lol:
ced67
Messages : 279
Enregistré le : dim. 8 juil. 2012 17:13
Localisation : 67500 haguenau

Re: remise en état fj 1200 comète

Message par ced67 »

Salut à tous

Cette après midi , j'ai démonté l'étrier arrière du fj donc plaquette bon pour la poubelle et les joints de piston ont fondu j'arrives même pas à sortir le piston tellement c'est coincé !!!

Mais bonne nouvelle , j'ai une 1000 FZR de 1992 qui est en attente de peinture qui par chance possède le même étrier arrière , il fonctionne et les plaquette sont neuves . Demain montage de l'étrier et purge des freins et on repart pour un tour !!! Je suis chanceux dans mon malheur quand même non !!!

laissez moi rouler je demandes pas mieux
Rien ne sert d'avoir un tigre sous le capot quand un âne est au volant !!!
ced67
Messages : 279
Enregistré le : dim. 8 juil. 2012 17:13
Localisation : 67500 haguenau

Re: remise en état fj 1200 comète

Message par ced67 »

Salut à tous

Bon j'ai quand même démonté le disque de frein arrière , il est bleu tellement il a chauffé coté intérieur roue . Du coup j'ai démonté le disque de la 1000 Fzr et changé le support d'étrier de frein par celui de la 1000 FZR et ça fonctionne . J'ai même un meilleur accès à la vis de purge de l'étrier coté roue puisque l'étrier est plus bas vu que le disque de frein de la FZR est un peu plus petit .
Rien ne sert d'avoir un tigre sous le capot quand un âne est au volant !!!
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: remise en état fj 1200 comète

Message par tarmokeuf »

C'est une affaire qui roule. :D
Répondre