Bonjour,
Suite a un joint fatigue sur un carter de refroidissement d huile sur 1200 venture ( au milieu des cylindres d ou part le reniflard jusqu a la boite a air ) j ai remplace les 2 joints + pate a joint vu que sans cela fuyait.
Bref, je demarre apres avoir fait les niveaux de LDR. Mise en chauffe tranquille, tout tourne rond. Puis d un coup, temperature monte a mi jauge( je monte a cette t" que l ete et dans les bouchons) + bruit d aspiration a la mise des gaz. Je coupe et decouvre une fissure sur le carter dont je venais de changer les joints ( vis trop serree peut etre ).
Mes questions :
Comment reparer ce carter en alliage d alu ?
Est ce normal d avoir une montee en T" lors d une minime fuite ?
A froid; je redemarre. Le niveau avait baisse au vase. J en remets pour au final remettre ce que j avais vidange. Meme montee soudaine + crachotage de LDR a la fuite.
Des pistes a verifier? Merci
fissure carter et chauffe moteur
fissure carter et chauffe moteur
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
- DD6
- Messages : 2522
- Inscription : lun. 20 févr. 2006 20:39
- Localisation : sud est (région d'Avignon)
Re: fissure carter et chauffe moteur
Pas beaucoup de réponses.
Je ne sais pas où tu en es depuis...
Le carter peut se ressouder chez un spécialiste si tu ne sais pas faire.
Tu vas dans un atelier de chaudronnerie/soudure avec ta pièce démontée.
Pour le reste, une mauvaise purge ou un début de joint de culasse. Tu as le choix.
As-tu purgé selon la méthode décrite dans ta RTM le cas échéant?
Je ne sais pas où tu en es depuis...
Le carter peut se ressouder chez un spécialiste si tu ne sais pas faire.
Tu vas dans un atelier de chaudronnerie/soudure avec ta pièce démontée.
Pour le reste, une mauvaise purge ou un début de joint de culasse. Tu as le choix.
As-tu purgé selon la méthode décrite dans ta RTM le cas échéant?
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Re: fissure carter et chauffe moteur
Merci pour ta contribution.
Depuis j'ai réparé et çà fonctionne. Par le passé j'avais déjà fait appel à un réparateur de cadre moto qui m'avait ressoudé un carter au moins aussi rappé et troué que me genou !! Aspect nickel indétectable une fois en place sur la moto ( mais j'ai jeté le Jean's !! ).
Pour cette fois j'ai tenté la soudure à froid avec une seringue bi-composants. C'est moins joli ( c'était pas l'objectif premier ) vu que j'ai mis la dose etant donné que la fissure était autour d'un trou de fixation. Remise à niveau du LDR, 400 km depuis et çà semble tenir.
Pour la montée en température, je penche pour la prise d'air due à la fissure car j'ai fait comme d'habitude et même par 25 degrés, ville et bouchons, je n'ai plus de montée intempestive. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de purge possible ( C'est le vase qui fait office ).
A plus...
Depuis j'ai réparé et çà fonctionne. Par le passé j'avais déjà fait appel à un réparateur de cadre moto qui m'avait ressoudé un carter au moins aussi rappé et troué que me genou !! Aspect nickel indétectable une fois en place sur la moto ( mais j'ai jeté le Jean's !! ).
Pour cette fois j'ai tenté la soudure à froid avec une seringue bi-composants. C'est moins joli ( c'était pas l'objectif premier ) vu que j'ai mis la dose etant donné que la fissure était autour d'un trou de fixation. Remise à niveau du LDR, 400 km depuis et çà semble tenir.
Pour la montée en température, je penche pour la prise d'air due à la fissure car j'ai fait comme d'habitude et même par 25 degrés, ville et bouchons, je n'ai plus de montée intempestive. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de purge possible ( C'est le vase qui fait office ).
A plus...
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
- DD6
- Messages : 2522
- Inscription : lun. 20 févr. 2006 20:39
- Localisation : sud est (région d'Avignon)
Re: fissure carter et chauffe moteur
Merci de ton retex. Ca peut servir à d'autres.
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.