[CR] Pyrénées 2016

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

[CR] Pyrénées 2016

Message par Jeremy »

Vieilles pierres et montagne

Nous revenons tout juste de plus de 3000 km de routes et très très très petites routes bien sinueuses, au départ de la Lorraine, en passant par le massif du Pilat, les Cévennes, les Pyrénées orientales et ariégeoises, le Sud-Ouest et le Médoc, et enfin la Brenne et le Morvan.

J'ai d'ailleurs peut-être croisé l'un d'entre vous sur la route, notamment deux side, un Zeus entre la Haute-Garonne et le Gers, et un Kyrnos rouge sur une aire de pique nique à quelques encablures de Lacanau.

Dans l'ensemble je me suis senti un peu seul ... Pas beaucoup de motards pour une période estivale, mis à part dans quelques cols, notamment celui de Puymorens le 14 juillet. Hallucinant le nombre de motos rencontrées ce jour là. On aurait dit que le col leur était réservé.

Au retour de Puymorens, pris pour contourner le pic Carlit, je m'arrête à Ax les Thermes où rendez-vous fut pris avec Daniel (alias Tarmokeuf) et sa femme qui nous ont accueilli tous les 3 chez eux (Audrey, Tyson notre chien, et moi) . J'ai tellement peu l'habitude de rencontrer des side-caristes que le petit repas à la bonne franquette aura duré près de 4 heures, car entrecoupé de nombreuses discussions sur ... ben oui, la moto forcément. A deux ou 3 roues, qu'importe ! :-)

Un grand merci à vous deux pour votre sympathie. Et pour le canard du déjeuner aussi, on n'en mange pas beaucoup par chez nous, et celui-ci était juste excellent ! ;-)

Après être passé par ces contrées encore inconnues pour moi jusque là, nous faisons route le 5ème jour vers le Sud-Ouest et le Médoc, où un grand écart météorologique fut réalisé en deux jours, passant de pluie, vent, et 5 petits degrés, à un grand soleil et 38 degrés. Quelques jours à la mer avec des copains habitant sur la côte, puis retour à la maison vers le 22 juillet en passant par des routes un poil trop rectilignes du centre de la France. Mais j'ai d'ores et déjà repéré quelques itinéraires bien plus sympathiques pour le prochain coup ...


Un ptit Muscat pour la route ?

Le dernier jour, nous dormons à nouveau chez l'habitant comme à chaque fois lors de ce voyage, cette fois dans un tout petit village à côté de la Charité sur Loire. Notre hôte nous accueille, et me dit:
- "C'est la première fois que quelqu'un vient en side-car chez moi. Celà dit, j'ai l'habitude d'en voir puisqu'il y a un fabricant de side au bout de ma rue."

Un fabricant au bout de sa rue ?!

La carte de France est vaste, nous avons choisi réellement au pif entre le Médoc et la Lorraine, ce qui nous a fait atterrir à ... Raveau, une commune de quelques centaines d'âmes. J'ai vraiment fait fort pour tomber sur l'hébergement se situant dans LA rue où se trouve Muscat moto. Le lendemain matin, passage obligatoire chez Muscat, où père et fils (me semble-t-il) travaillent sur des Ural, Dedôme ou encore Produc'Side. Les 2 roues peuplant le garage ne sont pas en reste et en feraient baver plus d'un: les motos "modernes" se font discrètes dans ce hangar, peuplé entre autre de vieilles Kawa, BSA, ou encore BMW.

Même si les Ural et autres 2 roues m'intéressent forcément, deux modèles Dedôme retiennent mon attention. Un Bos dans un premier temps, qui malgré son aspect souvent petit et étriqué en photo, l'est beaucoup moins en réalité. Ca reste toutefois un panier pour une seule personne.
Une caisse du modèle GT (type 91) était posée sur palette dans l'entrée. Le patron de la boutique me présente le modèle et ses particularités, bien que je ne puisse pas m'y installer. Le système d'ouverture sur vérin, comparable dans l'idée à un GT2001 ou un Mamba, est redoutable pour accéder au panier. L'intérieur semble spacieux, et l'assise confortable et de qualité, en tout cas du peu que j'ai vu et touché. Le coffre serait plus grand en volume que celui de mon Senior, bien que l'ouverture me semble plus étroite. Dans l'ensemble, je remarque la différence de gamme par rapport à mon Produc'Side.
On parle pour terminer bien évidemment des tarifs, qui me rappellent rapidement à la réalité, puis je me remets en route pour la Lorraine. Au moment de démarrer la Div, un poil trop de starter ou que sais-je, la moto toussote et fait 3 ou 4 bonds, manquant de caler au moment de dire ciao à M. Muscat ... Le truc qui n'arrive jamais sauf au moment où tu te sens ridicule devant quelqu'un ...

Bon remarque, d'autres chutent en FJR dans le port de Saint Martin en Ré et ce, devant des caméras ... :-)

Une visite à l'improviste chez des passionnés, ouverts et sympathiques.
Et tout à fait franchement, entre les concess moto du coin où les vendeurs arrivent en costard dans un coupé sport (j'ai des noms en Moselle ... :P ) et un fabricant de side de la Nièvre arrivant sur une bonne vieille Triumph Trophy ... Ben jveux pas dire, mais le monde du side par rapport à la moto solo, ça a quand même bien plus de gueule ! ;-)




Image
Castelnau-Pégayrols, Cévennes

Image
Le célèbre viaduc

Image
Passage par Mont-Louis

Image
Le four solaire de Font-Romeu

Image
Sur la route d'Ax-les-Thermes

Image
La vue en descendant de Puymorens (ici sur la N320)

Image
Sous un ciel gris, avec les vachettes sur la chaussée

Image
Retour par Pailhères et ses panoramas

Image
Dans les Pyrénées aussi il y fait parfois chaud

Image
Seix, une ville très Seixy

Image
Pause myrtilles

Image
Les eaux turquoises du Lac de Bethmale

Image
Couché de soleil sur la côte Atlantique
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: [CR] Pyrénées 2016

Message par michelside78 »

Salut,sympa le cr et belle photo :wink: :wink:
Michel
ImageImageImageImageImage
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: [CR] Pyrénées 2016

Message par seb31 »

Je vois pas mal de photos Ariégeoise, c'est donc que les Pyrennees t ont plu
Pour le lac de Bethmale il y a une légende, je te laisse chercher sur internet et as tu goûte le fromage du même nom ?

Dans tous les cas tu as fait un très beau voyage
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: [CR] Pyrénées 2016

Message par Jeremy »

Merci merci !

Les Pyrénées nous ont effectivement plu. Nous nous sommes attardés dans les Pyrénées ariègeoises et orientales, et n'avons fait qu'un bref passage en Haute-Garonne. À la base nous avions prévu une traversée d'Est en Ouest, pour terminer du côté des Haute-Pyrénées et du Pays-Basque. Mais les copains du Médoc n'étant dispo que sur une durée limitée, nous avons écourté notre séjour dans le massif pour aller les voir. C'est important aussi les potes ! ;-)

Pas grave, même si je me doute que le Pays-Basque notamment dont on m'a tant parlé regorge de jolis coins, nous le découvrirons probablement lors d'un futur trip, pourquoi pas en le combinant avec les Bardenas. Mais ça, ce sera après la Bretagne prévue prochainement !
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: [CR] Pyrénées 2016

Message par Jeremy »

seb31 a écrit :Pour le lac de Bethmale il y a une légende, je te laisse chercher sur internet et as tu goûte le fromage du même nom ?
La légende des sabots ?
J'ai effectivement testé le Bethmale. À Mont-Louis il y avait un fromager sur la place centrale, j'en ai profité pour prendre également un trois laits assez affiné qui était franchement sympa.
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: [CR] Pyrénées 2016

Message par Yannick85 »

Reportage très sympa avec de belles photos ! Merci du partage ! ! !
Image
Avatar du membre
Dom27
Messages : 296
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 18:01
Localisation : Eure (27)

Re: [CR] Pyrénées 2016

Message par Dom27 »

Bonjour Jeremy,

Superbe balade, merci ! Cela donne envie d'y aller faire un tour :D
Excellente journée à tous :)

Dom27
Avatar du membre
maitre coach
Messages : 803
Enregistré le : mar. 2 déc. 2008 14:25
Localisation : Thiraucourt, vosges, lorraine
Contact :

Re: [CR] Pyrénées 2016

Message par maitre coach »

j'adore lire ce genre de CR avec photos et tout et tout!

ça fais voyager avec la tete a défaut de voyager avec le corps!!

merci ;-)
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: [CR] Pyrénées 2016

Message par seb31 »

Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: [CR] Pyrénées 2016

Message par solexnihilo »

sympa ton compte rendu, belle balade et jolies photos.

j'etais chez mon beau frere ce we à la charité sur loire, il m'a parlé d'un garage side car, j'ai cru qu'il yoyotait :lol:

j'y passerai voir la prochaine fois ;-)

ils ont un facebook,
ahhh je me mords les doigts ... c'est du lourd ;-)

https://www.facebook.com/MuscatMoto/
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: [CR] Pyrénées 2016

Message par poupouch »

Bonjour Jeremy
Merci beaucoup pour ton cr,tes belles photos , plus je lis vos cr plus cela donne envie je visiter toutes ces régions magiques.
Raphaël
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: [CR] Pyrénées 2016

Message par tarmokeuf »

Hello Jérémy,
Superbes photos ! Content de voir que nos chères Pyrénées vous ont plu ainsi que la gastronomie du sud-ouest... Depuis plus de trente cinq ans que je les écume l'une comme l'autre à moto, je n'en ai pas encore fait le tour même si mon cholestérol prétend le contraire :D J'espère qu'on aura l'occasion de renouveler l'expérience à Toulouse ou en Moselle. Transmets mes amitiés à ta douce et à Tyson, ton super patachien. Vendredi, je ressors le side pour aller à Ax récupérer ma miss qui profite encore de la montagne tandis que j'ai repris le boulot.
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: [CR] Pyrénées 2016

Message par Toutatis »

Merci pour ce joli compte rendu, je connais relativement bien l'Ariège pour y avoir passé plusieurs vacances gamin, ayant de la famille à Aulus les Bains (juste à coté de Seix) j'y retourne encore de temps en temps mais pas assez souvent à mon goût ...
Tu as peut être d'ailleurs rencontré ma cousine qui travaille à l'office de tourisme et tourne entre tous les offices du coin.
Et une petit remarque au sujet du four, c'est celui d'Odeillo, rendons à César ce qui est à César; Foi de Gaulois :mrgreen:
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: [CR] Pyrénées 2016

Message par Jeremy »

tarmokeuf a écrit :Transmets mes amitiés à ta douce et à Tyson, ton super patachien.
Mon bon gros batard pur race ! :wink:
Je lui transmets.

@Toutatis: non, pas passé par l'office du tourisme ce coup-ci. J'irai lui demander la prochaine fois sur quelle commune se situe le four solaire, Font-Romeu ou Odeillo. :P

@Solexnihilo: la Charité est une ville qui plaît particulièrement à ma copine. Pour ma part je trouve son prieuré réellement imposant.
Bon allez, encore une tof pour la route ...

Image
Répondre