Amortisseur HS- reconditionnement

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Amortisseur HS- reconditionnement

Message par paf la bm »

Comment savoir qu'un amortisseur est HS?

C'est la grande question car sur sa propre machine quelle qu'elle soit, on ne se rend pas forcément compte de la dégradation au fils du temps sauf quand la machine devient inconduisible.

Je viens d'avoir le souci avec ma BMW1200GSA d'avril 2013 qui totalise 51000 km. Mon SDS ne supportait plus les chemins roulants ainsi que les gendarmes couchés et pour ma part, j'avais un marteau piqueur à la place du guidon mais ça je m'en suis rendu compte quand j'ai eu des suspensions neuves.

L'autre aspect de la chose qui nous empêche un peu de voir que nos amortisseurs sont HS, c'est le prix. On parle souvent de milliers d’euros avec même un S à millier. :x :x :x :x

Concernant ma 12GSA, il fallait faire quelque chose et le hasard fait que sur un forum, un GSISTE parle d'une société basé dans le Haut Rhin pas trop loin de chez moi, qui reconditionne les amortisseurs de tout type (moto, voiture camion y compris pour la compétition).

Je téléphone et demande prix et délais.

315€ les 2 amortos et pour le délais tu viens samedi matin a 7h30-8 h 00 et tu repars avec à midi.
RV est pris et 2 jours avant d'y aller je rappelle pour demander si je peux emmener l'amorto du panier du 1200FJ pour lequel j'avais un sérieux doute sur son état.

No souci, je débarque de bon matin avec tout ça et je repars à midi avec 3 amortisseurs "neuf" pour 315 € les 2 amortos de la 12GSA et 115€ l'amorto du panier.
Vous noterez qu'il avait tout les pièces pour les refaire et modifier, c'est à dire, des joints, des pastilles, de l'huile de l'azote, quelques coups de tours...... et surtout du savoir faire.
Je n'ai pas eu le temps de tester le side, par contre j'ai testé la 12GSA et elle a retrouvé ces aptitudes de quand elle était neuve. Petit plus, les amortos ont été modifié pour mieux accepter la charge que je lui mets, à savoir que nous roulons en duo et chargé au max de la carte grise voir plus pour 50% du kilométrage.

Au passage j'ai discuté avec ce pro dans tout les sens du terme et j'en profite pour demander conseil pour le side et le système de ski de ma 12GSA.

Pour le fournales de la 1200FJ, il peut le modifier en ajoutant un ressort, ce qui permet de gonfler à 10 bars au lieu de 30 ou 37 car le souci de ces amortos, ce sont les lois physiques qui font que la pression augmente avec la température. Je vous laisse imaginer la différence entre 10 bars et 30 bars. En plus le ressort évitera que la moto se retrouve par terre le jour où ça fuit.
Pour les amortos de mon système de skis de la 12GSA, il faut réduire la course en ajoutant une butée caoutchouc sur la tige. Cela lui prendra 10 minutes le jour où je passe et il m'a promis de la faire gratos.

Autre détail que j'ai appris est le fait que nos amortos sont comme des circuits de freinage, ils prennent l'eau et devrait être revue régulièrement surtout si la machine n'est pas stocker à l'abri de l'humidité.

Si cette entreprise se permet de modifier de la sorte les amortisseurs, c'est tout simplement que son boss baigne dedans depuis 25 ans, qu'il a fait plusieurs rallye Africain dont le Dakar, qu'il préparé des amortos pour tout ype de véhicule, qu'il a assisté des équipes de motos cross en compétition et qu'il a sa propre usine de fabrication.......

De plus j'ai énormément apprécié le fait que ce mec aime son métier et automatiquement, il le connait.

http://www.suspensions-sport.com/

Donc ne traîner pas pour refaire vos amortos, à ce prix ce serait dommage de s'en passer. :wink:
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Amortisseur HS- reconditionnement

Message par michelside78 »

Salut,j'espere que tu aura plus de chance que moi ,car la seul et unique fois que j'ai eu affaire a lui pour le reconditionnement de l'amortisseur qui etait sur mon side-car 900XJS+EML cet amortisseur a fini a la poubelle,bilan 220€ de perdu et j'ai fini par acheter un EMC neuf,si j'etais aller chez EMC
Ce qui ait sur je ne retournerais jamais chez ce bricolo
Quand il m'a reconditionné mon amortisseur je lui avais demandé de me repeindre le ressort,a noter que ce service etait facturé en supplement,ce sagouin m'a repeint le ressort sans meme l'avoir ni poncé ni nettoyé,quand je lui ai fait par de ce soucis,il m'a repondu qu'au prix ou il facturait ce service ça pouvait pas etre autrement niveau resultat,et moi je lui ai repondu que pour faire du boulot de merde je pouvais le faire moi meme et gratuitement
Donc 220€ de perdu plus tout les demontage et remontage,si cela avait étè fait au garage vu l'accées de l'amortisseur sur la 900 diversion ça m'aurait couté un oeil et un bras
Pour moi c'est fini le reconditionnement d'amortisseur qui ne sont pas prevu a etre reconditionné,c'est poubelle direct et achat d'un adaptable,c'est du gain de temps et d'argent en perspective
Michel
ImageImageImageImageImage
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: Amortisseur HS- reconditionnement

Message par seb31 »

Willy,

Tu connais mon avis sur ce type qui rejoint celui de Michel.
J'ai payé mon shockfactory 190 euros neuf pour le panier FDP compris, ça aurait pu être une piste....

Après j'espère que tu auras plus de chance que nous et que ça ne sera pas juste le fait d'avoir payé qui te fera dire une contre vérité.

Allez.......bonne route
seb
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Amortisseur HS- reconditionnement

Message par paf la bm »

Il a refais plusieurs amortisseur de 12GSA comme la mienne sans souci.
A suivre, pour le moment c'est neuf si on peut dire.
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: Amortisseur HS- reconditionnement

Message par seb31 »

Re,
J'ai rien contre les possesseurs de BM (j'en ai été un) mais toi comme moi on sait très bien que parce qu'ils ont payé (des fois cher) ils ne diront jamais qu'ils se sont fait avoir (en ex : les 1200 avec une liste longue d'emmerdes. Certains mais peu passent au travers). Quand les gens mettent un certain prix ils n'osent pas dire qu'ils se sont mettre. Peur de le dire ? Peur de quoi ?
Bref ce n'est pas sujet.....

Remonte tout ça et va te balader pour nous faire quelques photos :mrgreen:
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Amortisseur HS- reconditionnement

Message par michelside78 »

Salut,quand j'ai fait reconditionner mon amortisseur arriere sur mon side-car ça n'a pas tenu 3000kms,je suis partie en vacances et a l'ASF de Montrottier dans les monts du lyonnais mon amorto a pissé l'huile,j'ai fini les vacances comme j'ai pu pas le choix
A mon retour j'ai contacté ce "pro" je lui ai renvoyé l'amorto a mes frais,comme par hazard ce qui a laché sur mon amorto,a ses dire ça ne lache jamais,il m'a reconditionné de nouveau l'amorto je l'ai remonté et la tenu de route etait a chier,j'ai viré cette amorto et je suis passé a l'EMC neuf,ce que j'aurai du faire dés le debut
Au total 3 demontages et 3 remontages heureusement je compte pas mes heures car le demontage sur la 900XJS attelée n'est pas des plus aisé,au tarif garage ça m'aurait couté une blinde
Si j'avais habité plus pres de chez lui l'amorto c'est pas a la poubelle que je le mettais mais je lui collait dans le fion.......... :lol: :lol: :lol:
Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Amortisseur HS- reconditionnement

Message par paf la bm »

seb31 a écrit :Re,
J'ai rien contre les possesseurs de BM (j'en ai été un) mais toi comme moi on sait très bien que parce qu'ils ont payé (des fois cher) ils ne diront jamais qu'ils se sont fait avoir (en ex : les 1200 avec une liste longue d'emmerdes. Certains mais peu passent au travers). Quand les gens mettent un certain prix ils n'osent pas dire qu'ils se sont mettre. Peur de le dire ? Peur de quoi ?
Bref ce n'est pas sujet.....

Remonte tout ça et va te balader pour nous faire quelques photos :mrgreen:
T'inquiètes pas, si ça ne va pas que ce soit sur la 12GSA ou le side je saurais le dire.

Pour ce qui est des bmistes qui ne disent pas forcément qu'ils ont payé chère un truc qui va pas, je suis d’accord. J'ai découvert les défauts de ma 12GSa dans les jours voir les heures qui ont suivis son achat et pourtant tous sont au courant mais peu le dise. Bah ouais, t'as l'air d'un c... de dire que t'as mis 18 ou 20 milles balles dans un truc qui ne te permet pas de rouler plus de 100 km sans mal au fion et aux oreilles.

Selle en bois (j'ai fais refaire les 2 selles avec du bultex)
Échappement qui te fait siffler les oreilles vite fait (j'ai fabriqué mon échappement)
Mauvaise protection de la partie basse de l'amorto AR qui risquait la destruction à la première foi que je chaînais ma roue AR (bon OK tout le monde ne joue pas sur la neige mais quand même). J'ai fabriqué une protection digne de ce nom.
Répondre