4 en 1 à gauche

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
sam95
Messages : 872
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

4 en 1 à gauche

Message par sam95 »

Bonjour,

J'ai fait une balade de 200kms avec les enfant ce dimanche et vue la météo on avait décapoté. Hélas en arrivant le soir à la maison mon ainé me dit :

"papa, doudou il pût !!"

Et effectivement les 2 doudous et les oreillers sentent un l'essence/échappement.

Du coup je pense que des gaz remontent de l'échappement de droite. Et donc je me remets à penser à avoir un 4 en 1 à gauche sur mon FJ.
J'ai vue des transfos sur ce forum à base de boite à fumée coupée avec une plaque soudée pour fermer la sortie droite.

Ma moto est équipée avec une ligne inox laser:
http://www.epona.fr/3138-collecteur-d-e ... amaha.html

Je me demandais si je ne pourrais pas plutôt que de souder une plaque, c'est mettre un bouchon dans le collecteur et que celui-ci soit serré avec le colliers comme un silencieux ? Ainsi le montage serait réversible. Vous en pensez quoi ?
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
matalex45
Messages : 490
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 14:58
Localisation : ingrannes 45 loiret

Re: 4 en 1 à gauche

Message par matalex45 »

Surtout pas boucher une sortie c'est très mauvais pour le moteur. Il faut absolument un 4 en 1.
Avatar du membre
sam95
Messages : 872
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: 4 en 1 à gauche

Message par sam95 »

Donc faut trouver un 4 en 1 à droite et le modifier à gauche.... On peut souder cela à l'arc ou faut autre chose ?
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
Avatar du membre
cubilot
Messages : 46
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 21:41
Localisation : Alsace 67

Re: 4 en 1 à gauche

Message par cubilot »

oui , c'est ce que je vais faire pour ma kawa , j'ai acheté un collecteur d'occasion samedi dernier
1200ZRX + Senior
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: 4 en 1 à gauche

Message par Toutatis »

Perso, sur mon 1000 GTR avec échappement à gauche le bruit est bien supérieur que sur mes deux solos avec échappement (presque) d'origine. A tel point que je me demande si je ne vais pas le remettre en origine !
De plus les flux des gaz au point confluent se retrouvent à la perpendiculaire l'un par rapport à l'autre. Le coté gauche est freiné par l'arrivée de ceux de droite qui viennent buter contre le tube gauche, pas très bon pour le moteur ! :twisted:
domst3
Messages : 595
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 23:13

Re: 4 en 1 à gauche

Message par domst3 »

Surtout pas boucher une sortie c'est très mauvais pour le moteur. Il faut absolument un 4 en 1.
Ce montage était fait directement sur les motos neuves, pour les quatre en un, et je n'ai jamais eu de problème.
Par contre,il faut changer le silencieux et ne pas garder l'origine.
J'ai un montage sur mon XJR et ce depuis le départ le silencieux est un MIG, il commence a vieillir et je me demande ce que je vais remettre.

A+
Dom
matalex45
Messages : 490
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 14:58
Localisation : ingrannes 45 loiret

Re: 4 en 1 à gauche

Message par matalex45 »

Un collecteur prévu pour 1 sortie a un diamètre bien plus grand en sortie qu'un collecteur 2 sortie. C'est logique, faut du diamètre pour que les gaz parte.
matalex45
Messages : 490
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 14:58
Localisation : ingrannes 45 loiret

Re: 4 en 1 à gauche

Message par matalex45 »

Je c'est que mig a fait ca sur pas mal de modèles, ( un bouchon sur une sortie collecteur et un silencieu de l autre cote )notamment sur le zzr. C'est une catastrophe pour le moteur et les performances.
Avatar du membre
sam95
Messages : 872
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: 4 en 1 à gauche

Message par sam95 »

c'est un peu ce que je me disais ces histoire de diamètre.

Bon faut que je trouve une ligne alors !!
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
berna12

Re: 4 en 1 à gauche

Message par berna12 »

sam95 a écrit :Donc faut trouver un 4 en 1 à droite et le modifier à gauche.... On peut souder cela à l'arc ou faut autre chose ?
Bonjour
Soudure TIG c'est l'idéal, oxyacétylénique (oxygène, acétylène) c'est bien aussi, "semi-automatique" avec fil fin, et en dernier à l'arc avec lequel on perce sur des matières aussi fines.

@+
Bernard
Avatar du membre
sam95
Messages : 872
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: 4 en 1 à gauche

Message par sam95 »

Hélas je n'ai pas ces outillages à disposition, ni d'ailleurs la qualification pour m'en servir.
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
Avatar du membre
cubilot
Messages : 46
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 21:41
Localisation : Alsace 67

Re: 4 en 1 à gauche

Message par cubilot »

Bonsoir,
tu découpes , tu prépares tout et tu fais souder par un chaudronnier pro , il va pas te demander une fortune
1200ZRX + Senior
Répondre