preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portugal

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portugal

Message par pierval08 »

Salut à tous,

L'année dernière on a fait que 1500km avec femme en enfants (10 et 11 ans) sur notre fj1200 1WH et CJS Lotus, cette année on voit plus grand, on va près de Lisbonne !
Alors avec mon stress légendaire, je cherche tout ce qui peut merder... En revenant l'année dernière, les joint du récepteur d'embrayage avaient pété. j'ai changé tout ça et remonté propre, mais quelqu'un m'a dit que le problème était souvent plus profond, cylindre ovalisé, ca allait refuir.. alors je "stresse" :)
et puis quand on monte dessus, elle descend.. alors je "stresse" je sais pas pourquoi. j'ai un EMC sportshock 1 que j'ai fait reconditionner, je ne sais même pas de quoi j'ai peur..Mais des qu'on monte dessus et que je vois la suspension s'enfoncer (ce qui est normal) ca m'angoisse. help docteur !!!! désamorcez moi tout ca !!

et puis j'ai depuis que je l'ai des ennuis d'alimentation en essence. J'ai changé le robinet (150€ !) apres avoir exploité toutes les autres solutions. et mis puis enlevé un filtré a essence. Changé les durits, pour en avoir une qui explose a la sortie du robinet 6 mois plus tard.. je viens de les rechanger, en suivant les passages prévus d'origine avec des colliers partout.

Ca commence a etre pas mal. J'avais refait toute l'élec du panier, j'ai mis une batterie de bm dans le coffre du panier avec des beaux cables tout propres..

Je crois que j'ai surtout besoin d'une thérapie mécanique... :D

Aujourd'hui j'ai ajouté deux phares additionnels LED que je n'ai pas encore branchés. Je vais mette un relais actionné par le fil jaune du plein phare, je n'y voyais rien avec l'éclairage d'origine de nuit. J'ai aussi acheté une ampoule LED de phare pour remplacer la H4. vous en pensez quoi ?

a +
Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Avatar du membre
Titi85
Messages : 107
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 9:38

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par Titi85 »

Je sais pas trop quoi te dire,

Pour l'essence, t'as vérifié la mise à l'air du réservoir ? Pour les durites, t'as mis de la bonne durite bien épaisse ?

Avant de partir, tu peux faire une révision, inspecter l'état des consommables, les jeux ou point dur aux niveaux des roulements (direction, roues....), traquer les fuites (amortisseurs, moteur....), en revanche, tu ne peux pas anticiper une panne !!

Donc pour déstresser, contacte ton assurance genre Europe assistance pour voir si tu es couvert
Emmène quelques outils si c'est possible, fil de fer, élastique ...
Si tu tombe en panne pendant l'aventure, ça en fait partie ! A prendre avec le sourire
Dis toi qu'au Portugal comme ailleurs, les gens tombent en panne, c'est pas un souci
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par seb31 »

Te prends pas la tête.......pour ma part j'ai fait une semaine de vacances avec juste le frein arrière et le frein du panier..........faut anticiper :lol:
T'inquiètes pas ou revends le car on dirait que tu as perdu toute confiance dans ton panier.
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par tarmokeuf »

Pour partir en Islande dans 10 jours, sur le xjr, j'ai changé le joint du récepteur d'embrayage en profitant d'avoir démonté le filtre pour la vidange mais j'ai déjà fait un tour de la Baltique avec un récepteur fuyard en me contentant de remettre du liquide quand les vitesses devenaient difficiles à passer. Donc ne te prends pas la tête, ce n'est pas bloquant. Je suis en train de changer mon kit chaîne parce que j'ignore combien de kms a fait avec l'ancien proprio (en plus des 25000kms que j'ai fait avec) et que la mésaventure du KTM qui a cassé sa chaîne ne me tente pas. Comme on le sait déjà vu mes derniers posts, je change le moyeu de la roue du side et mettrai le vieux qui a un peu de jeu au fond du coffre car je n'aurai pas le temps de tester le neuf... Je prends un câble de gaz en sus, parce que je l'ai et que ça ne prend pas de place. Les plaquettes sont neuves et les des pneus aussi. Un kit de réparation de tubeless, une bombe pour la chaîne, un litre d'huile moteur, un flacon de DOT4, du scotch américain, quelques rislans et une petite trousse à outils. Bref, pas de grosses artilleries, mais de quoi se sortir des plus habituels mauvais pas. Au-delà : ASSISTANCE...
Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par pierval08 »

Salut à tous,
Merci de vos encouragements, je crois que j'ai juste besoin en fait de lire ce genre de message. J'ai confiance dans mon attelage, pas de souci, même si mes histoires d'essence ont été pénibles, je n'ai pas eu de chance...
Je viens de refaire ca propre, et surtout je vais changer les roulements de colonne. Apres, je vais le prendre régulièrement,au moins deux fois par semaine pour aller répéter (zique) et aller au taff. La confiance reviendra.
Il faut quand meme que je démonte la roue du panier pour aller voir derriere, je ne l'ai jamais fait, et avec tout ce que j'ai lu, il faut que je vérifie mon moyeu.
J'ai changé les plaquette arrière l'année dernière, à l'avant elles ont l'air bonnes. Mes pneus sont a peu pres ok, l'avant est usé d'un coté..
apres, je me dis que je ne vais pas faire 20000km, juste 5000. (c'est déja pas mal remarque..)
L'ampoule LED dans le phare sur une fj, c'est une bonne idée à votre avis ?
a +
Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Avatar du membre
maitre coach
Messages : 803
Enregistré le : mar. 2 déc. 2008 14:25
Localisation : Thiraucourt, vosges, lorraine
Contact :

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par maitre coach »

l'ampoule led c'est toi qui saura en essayant ...

moi je regarde systematiquement un peu tout avnt de partir pour des balade de plus de 1 journée ... ce qui n'a pas empêcher ma chaine de péter sur le retour d'un voyage de une semaine ...
je ne sais pas et je ne saurais jamais le pourquoi du craquage ...

par contre : ce dont je suis completement sur : c'est que mon assurance a .. assuré grave!!!
alors meme si t'as confiance en ton side (ce qui est mon cas) : verifie tout de meme les conditions de ton assurance/assistance car en cas de soucis plus gros qu'un manque de liquide frein ... genre ... au hasard ... une chaine qui casse et qui emmene pas mal de matos avec elle ... bah ça peut vite virer au cauchemars ... (quasi 10 000€ de réparation sur mon side avec la mains d’œuvre comprise bien sur ...)
Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par pierval08 »

ok ca marche. Je viens de commander un pneu avant, le mien est un peu usé, et il a un petit truc qui ressemble a un petit clou..
les plaquettes avant, je suis pas tres chaud pour les changer, j'ai peur que ca frotte apres, il faut aussi savoir s'arréter, et suivre le vieil adage : si ca marche ne touche pas. on dit cachez les vieilles bm (je roule en 75/5 tous les jours...)
a +
Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Py21
Messages : 548
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par Py21 »

Salut,

Les plaquettes tu les mets dans une sacoche, et en cas de besoin tu mécaniques à l'étape le soir.

A+

Py
Modifié en dernier par Py21 le dim. 4 juin 2017 21:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par pierval08 »

salut
Bien bonne idée que celle la. je vais aller voir les references...
a +
Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par pierval08 »

salut à tous

quelques news de la balade : nous sommes pres d'Evora au Portugal apres 2200km de route. Tout va bien, meme si j'ai decidément un probleme : je flippe a chaque alerte..
je suis parti avec un pneu arriere qui perdait un peu (j'ai une pompe a pied) ca me faisait flipper. en fait tout va bien, il ne perd plus. ce meme pneu est devenu presque lisse par endroits apres des centaines de bornes sur des routes sans ligne droite. je flippais.. en fait, ca ne bouge plus. ma roue avant semble bouger un peu quand je freine fort, de droite a gauche. les roulements ont été changés, je ne vois pas de jeu, mais je flippe un peu. j'ai changé le moyeu du panier pour un d'occase acheté chez side car occasion, il y a encore un peu de jeu. j'ai rappelé le gars qui m'a assuré que son moyeu n'avait pas de jeu et que cela venait probablement du bras, sans gravité. j'ai arrété d'y toucher. j'ai eu un petit probleme électrique sans gravité que j'ai réglé, bref, c'est maladif. quand je roule, a 4 dessus et coffre bien chargé, tout est impec. il marche du feu de dieu, freine plutot bien, tient bien la route, c'est le panard. mais quand j'ai des insomnies,je cogite sur des conneries.

ajoutons que je suis ingénieur en mécanique etque je pourrais donc faire confiance a la technique. je roule en bm 75/5 de 72 que j'ai depuis 20 ans, 8000kmpar an. donc tout ceci est plein de contradictions !

et il me reste 2500 bornes pour le retour :)

a +
Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par poupouch »

bonjour Pierre
ne te pose plus de question ,et ne te torture plus le ciboulot , roule et profite de ton séjour en famille .
laisse l'ingénieur au boulot ,et profite de tes vacances . :wink:
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par pierval08 »

Salut,
tu as raison.. on vient de remonter en France( 1300 bornes), on est arrivés au camping dans le lot. par contre, j'ai quand meme quelques soucis objectifs : j'ai changé mon pneu avant avant de partir pour un michelin, tres beau, mais apparemment il se déforme facilement et quand je freine, il frotte sur un boulon de la fourche. pas top.

deuxieme souci, mon pneu arriere s'est bouffé, il est lisse a l'extérieur des deux cotés et de la gomme de la couche du dessous apparait par endroits.. je ne sais pas si je finirai le voyage avec, je ne pense pas avoir de risque d'éclatement, il n'y a pas de raison,mais bon. pour le faire changer, j'imagine qu'il faudrait aller dans un truc de voiture et leur dire : je me mets dans un coin, je démonte ma roue, je vous la donne pour changer le pneu et je remonte.. a voir... en conclusion de ca : ne pas partir pour un grand voyage avec des pneus ou consommables a moitié.

troisieme souci et plus sérieux celui la : en dessous de 2000trs, j'ai un gros bruit dans la transmission : comme si on mixait des glaçons. Ca le fait sur tous les rapports, mais plus en 1ere qu'en 5e. ca le fait bien plus fort quand j'ouvre un peu. ca le fait presque pas sur un filet de gaz. mais en gros, quand je démarre, ca fait un bruit de casserolle ignoble. Si je démarre en faisant cirer l'embrayage et en restant assez haut en régime, vers 2500, et que je pousse mes vitesses pour ne pas descendre en dessous de 2000 trs, ca va a peu pres. si je passe en dessous, et surtout si je dois accelerer, j'ai un bruit enorme de glaçons mixés, des accoups dans les cale pieds, et j'ai l'impression que je vais tout laisser par terre. au dessus des 3000 trs, et surtout en 5e, plus rien. je n'entends pas si j'ai un bruit de roulement a cause des turbulences...

Bref, je passe la semaine ici dans le lot, ensuite, j'ai 300 bornes pour aller a montpellier passer 5 jours, et 700 pour rentrer chez moi. je pense que je vais changer mon pneu arriere avant de quitter le sud. mais je ne sais pas quoi mettre, si je mets un michelin comme l'avant, j'ai peur qu'il touche par endroits comme a l'avant, le passage est étroit...

a +
Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Avatar du membre
Nitrate
Messages : 260
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 21:01
Localisation : Lavaux vignobles en terrasses au bord du lac Léman. Suisse

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par Nitrate »

pierval08 a écrit : mon pneu arriere s'est bouffé, il est lisse a l'extérieur des deux cotés et de la gomme de la couche du dessous apparait par endroits.. je ne sais pas si je finirai le voyage avec, je ne pense pas avoir de risque d'éclatement, il n'y a pas de raison,mais bon. pour le faire changer, j'imagine qu'il faudrait aller dans un truc de voiture et leur dire : je me mets dans un coin, je démonte ma roue, je vous la donne pour changer le pneu et je remonte.. a voir... en conclusion de ca : ne pas partir pour un grand voyage avec des pneus ou consommables a moitié.
Pierre
Géometrie

Géométrie à corriger.
Image

Pare brise à changer.
Image

Axe de roue
Image

Emplacement de l'axe de roue.
Image

Attache Side car pliée.
Image

Vielle axe de roue.
Image

Axe de roue neuf.
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/640x48 ... 8S4lwS.jpg[/img
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par poupouch »

Salut Pierre
Pour ta transmission commence par la nettoyer ,genre Wb40 tu roules un peu puis de regraisse.
Regarde si tu as plusieurs points dur , la tension et aussi l'état de ton pignon de sortie de boîte.
Inspecte le bien partout pour éventuellement voir une fissure.
Regarde aussi si tu as jeux sur ta couronne ou roulement de couronne.
Pour ton pneus avant tu es à la bonne pression?
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar du membre
pierval08
Messages : 255
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 6:03

Re: preparation de mon bouzin pour un petit voyage au Portug

Message par pierval08 »

salut
oui je vais y regarder d'un peu plus pres demain matin, tous ces derniers jours, on faisait 300km ou plus par jour, cette semaine c'est plus calme. Je vais regarder mon pignon de sortie de boite et inspecter ce que je peux voir, je ne sais pas ce que je pourrai voir de plus ici.

Qu'appelles-tu roulement de couronne ?

pour le pneu avant, c'est un michelin energy saver, j'ai parcouru le forum toute la soirée et j'y ai lu qu'il ne fallait pas utiliser ce pneu car il se déforme facilement.. je vais surement opter a l'arrière pour le meme que ce qu'il y a actuellement, un bridgestone B250, surement en 70 plutot qu'en 65 pour qu'il soit un peu plus haut, et je changerai surement l'avant pour le meme en 65.

je l'ai gonflé a 1,8 bars. plus, j'en prends plein les bras, c'est pas top.

a +
Pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Répondre