Visite chez Dedôme

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar de l’utilisateur
DD6
Messages : 2522
Inscription : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Visite chez Dedôme

Message par DD6 »

Bonjour à tous,
Juste un petit post sur ma visite de vendredi 27 dernier chez Dedôme.

Nous avons profité de monter sur Reims pour faire un crochet. Au départ on voulait s'arrêter chez BA pour voir son side et mieux se rendre compte car nous n'avons jamais vu de Dedôme en vrai (dimensions, réalisation, accès...).

Bon, BA étant visiblement absent, nous allons directement à la source. :wink:

Tout petit atelier. :shock:
Un Bos sur BM (ensemble rouge vu sur sa pub), une 1200 LT bleue (je suis pas pro des BM, alors mes excuses si je me gourre) qui est vendue (était sur son site annonces occas).

Une Harley qui va être attelée. On ne s'affole pas. C'est pour l'export (Belgique), donc l'homologation...je ne pense pas qu'il se lance sur ce type d'attelage en France...mais on sait jamais.

Accueil très sympa. Nous sommes un peu pressés car attendus à destination, sinon la discussion aurait sans doute duré un bail! :lol:

On va donc à l'essentiel. Il se souviens bien de moi et de mon projet GSX1400...excellente mémoire! Nous avions communiqué par mail.

NDLR : projet en suspens pour cause d'incertitudes professionnelles :cry:

Nous comparons avec le Mamba déjà vu et qui nous "intéressait" par son concept d'accès qui est une priorité pour nous.

NDLR : mais je préfère, de loin, le concept de fourche Dedôme. Même si j'ai pas encore pu l'essayer! :?

Mes premières observations, corrollées par ma femme :
Impression de qualité au premier contact (finition, peintures, alignements des ouvrants...). Donc la finition qui semble impecc'

Cependant, un (tout) petit défaut peinture et moulage sur la lèvre du capot de coffre du panier sur le 1200LT que j'ai retrouvé aussi sur le panier bleu ciel à vendre seul (cf son site) et j'aurais bien vu un habillage intérieur du capot de coffre afin qu'on ne voie pas les fibres. Habillage en moquette ou skaï par exemple. Je pense idem pour l'habitacle qui se lève. Mais je pinaille. :oops: Et puis vous allez dire que je ne suis pa objectif sinon. :arrow:

Belle sellerie (nous avons vu le 1200LT de près) avec Alcantara. Agréable au toucher. Mais pour l'entretien, la pluie, le soleil, le vieillissement? J'ai le souvenir de l'Alcantara qui vieillisait mal sur des Lancia (bon ok, c'est italien aussi... :lol: j'rigole!). A confirmer sur des Dedôme qui auront quelques années.
On ouvre et on ferme le cockpit et le coffre en ressentant la qualité. Pas besoin de claquer. Ca ferme en faisant un beau "clic" révélateur de la qualité de conception de d'assemblage précis.
La capote est tenue pas des Tenax particuliers qui se verrouillent. Encore un impression de qualité.
Les arceaux de capote ont l'air bien finis.

Mais, ma femme le trouve étroit dedans. Pas question de mettre deux adultes ou deux grands enfants. Aïe. Ca coince sur ce point.
En revanche elle trouve le dégagement pour l'accès à l'intérieur mieux que sur le Mamba.
Le coffre est un peu petit et l'accès à ce dernier étroit.
La suspension et sa tourelle empiètent pas mal dans le coffre.
Bon, on n'est pas en voiture Simone! :roll:

Elle trouve l'esthétique générale moins sportive que le Mamba qui lui semble plus élancé et sportif. Le Dedôme, je cite, ressemble à une pantoufle de côté. :lol: Ah, les femmes...
Bon, ok. Moi aussi. Mais j'aime bien la forme quand même.

Et il faudrait le voir décapoté aussi.

L'ouverture/fermeture lui semblent plus facile (elle seule est montée dedans) que le Mamba et elle remarque bien le fait de ne pas nécessiter de claquer pour verrouiller le cockpit. Elle apprécie.
Le dégagement tête/capote est ok pour elle (1M70 si je me souviens bien :oops: ) et il y a des mousses derrière pour éviter que le casque n'esquinte la peinture.
Il faudrait essayer avec un casque pour valider la place dispo capoté.


Quant à moi, au plus la discussion avance, au plus je suis convaincu par le discours sur la fourche.

"Vous avez vos casques?" :?
Ah, ben non...et m*rde! J'aurais pu essayer. Les boules. C'est vachement loin pour nous pour remonter et faire un tour avec son système de fourche. J'suis dég. :cry:

P-J m'oriente (because budget) vers un éventuel BM qui rentrerait en occasion. 12k€~ pour un ensemble.
Mais je suis pas fan des BM attelées. Je préfèrerait une Breva à ce compte là. 8) Ahem...

Ok, de toutes façons l'ambiance professionnelle actuelle ne se prête pas à cet achat.
Il faut attendre des jours meilleurs (je n'achète pas à crédit en plus).
Ensuite, il faut que je valide mes expériences side sur une plus longue durée (pas question de faire modifier le GSX et d'être déçu 2 mois après :evil: ) avec un achat plus raisonnable.
Enfin, si tout cela est réuni (ouais, on n'est pas encore en side, je sais...), on pourra essayer d'insister auprès de P-J afin qu'il passe le pas d'homologuer un Dedôme sur le GSX.

En effet, d'après lui, cette moto est pas chère. Et s'adresse donc à une certaine clientèle (pas trop de thunes, ou en tout cas pas autant que le gars qui roule en 1300 Pan ou 1200 LT c'est sûr...quoique, c'est pas une règle 100% fiable car d'autres critères rentrent aussi en compte dans l'achat d'une moto) qui n'a pas trop envie de mettre ~14/15k€ dans un panier.

D'un autre côté le Mamba me coûterait dans les 12/13k€ alors la différence... :roll:

En gros, ça va faire beaucoup de boulot et d'études et peut-être que jamais personne d'autre que moi aura envie d'atteler un GSX à un Dedôme.
Pas sûr de rentabiliser l'opération et donc réticences à se lancer là-dedans (en plus de modifier la fourche, il faudra une jante arrière spécifique).

J'ai tout de même l'impression que ça pourrait se faire, mais il ne faudrait pas que je sois trop étriqué du porte monnaie afin que ça ne vienne pas ajouter de la difficulté à la réalisation de ce projet.


1) En bref, il me faut 15k€ et être super motivé et...convaincant! :lol:
2) En résumé : Le panier est bô, bien fini, mais un poil juste en largeur (va falloir acheter une deuxième moto pour Mme quand les mômes, que nous n'avons pas encore, seront grands).
3) Faut quand même que j'essaye un Dedôme dans le panier et au guidon. :wink:
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Avatar de l’utilisateur
pcn
Messages : 3908
Inscription : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Visite chez Dedôme

Message par pcn »

DD6 a écrit :

P-J m'oriente (because budget) vers un éventuel BM qui rentrerait en occasion. 12k€~ pour un ensemble.
Mais je suis pas fan des BM attelées. Je préfèrerait une Breva à ce compte là. 8) Ahem...
Tu peux toujours essayer de tanner BA pour qu'il vende la sienne :lol: :lol: :lol:
DD6 a écrit :
En gros, ça va faire beaucoup de boulot et d'études et peut-être que jamais personne d'autre que moi aura envie d'atteler un GSX à un Dedôme.
Il te reste plus qu'à lancer un petit sondage :wink: :wink: :wink:

Et Merci pour cet avis assez complet sur les sides Dedôme. :wink: :wink: :wink:


:wink:
Pascal
Avatar de l’utilisateur
DD6
Messages : 2522
Inscription : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Message par DD6 »

Pour BA : Oui, dans 2/3 ans quand il aura fait 15000kms et qu'il aura perdu 30/40% de sa valeur. Ca pourra se discuter. :lol: Je suis pas sûr qu'il soit d'accord ceci dit.

Pour l'avis : il sera plus complet lorsque j'en aurais essayé un et que je vous donnerai le point de vue du novice. :wink:

:arrow: Des volontaires? 8)

@BA : j'ai aussi appris qu'il aurait été intéressé par mon auto...si je n'avais pas eu besoin des sous, j'aurais peut-être pu envisager un deal =
mon attelage gratos en échange de la katroues? :lol:
Mais ma femme n'aurait pas été d'accord. Elle n'aurait pas voulu échanger le confort et tout ce qui allait avec contre le panier. :cry:
Je comprends un peu aussi... :oops:
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Avatar de l’utilisateur
haya89
Messages : 190
Inscription : sam. 20 mai 2006 14:15
Localisation : Yonne

Message par haya89 »

DD6 a écrit :

Mais ma femme n'aurait pas été d'accord. Elle n'aurait pas voulu échanger le confort et tout ce qui allait avec contre le panier. :cry:
Je comprends un peu aussi... :oops:
Laisse ta femme avec la voiture! :D



Ok, mauvaise idée. Qui c'est qui va pousser quand tu sera en panne. :)
Invité

Message par Invité »

:? Et voilà DD6, on s'est raté si je comprends bien :!: Dommage, le 27/10 j'étais déjà en "Puisaye Fortside". Par contre, je n'avais eu aucun mail de ta part sur ta venue sur Langres :?: :?: D'où mon absence de réponse :wink:
En tout cas, content que tu ais découvert ce "petit atelier" d'où sortent de grandes choses.
Quelques précisions pour compléter ton petit reportage :
- Pour HD, comme pour Buell ou autres "machines de caractère" comme les GUZZI, je crois que si demande il y a, P.J. DEDÔME ferait sans doute les démarches pour homologuer dans l'hexagone, comme il l'a fait pour ma Bréva.
Concernant le capot, je n'ai pas remarqué sur le mien de "défaut de moulage" sur le capot de coffre qui dans mon cas est capitoné contrairement à ceux que tu as dû voir. Mais je crois que c'était une première sur mon attelage, portant le n°42, tout comme la petite protection mousse au dessus de la banquette qui évite au casque de "taper" sur la peinture.
Pour l'Alcantara, aussi utilisé par HECHARD, je n'ai pas encore vu d'usure significative sur les banquettes des premiers Dedôme croisés ça et là. Mais on en reparlera dans 10 ans :!: :wink:
Par contre, ton "auto", ce n'était pas moi mais un collègue qui s'y était intéressé. Pour moi, la passion est sur 3 roues :wink: Si il y en a 4, il faut que ce soit "utilitaire" (break, diesel et volume ...).
Enfin, si je vendais mon side dans 2/3 ans, il aurait tout de même plus de 15.000 km vu qu'à ce jour je n'en suis déjà pas loin :P Et puis le vendre, pour quoi de mieux :?:
Côté moto, je n'ai rien à reprocher à la Bréva ... Une 1200 S, ou une Norge, avec plus de chevaux ne présentent guère d'intérêt sur nos routes radarisées. Côté panier, c'est exactement ce qu'on attendait compte tenu de notre utilisation, et puis ... c'est la première Bréva attelée du Monde of the World, donc un collector à présenter à nos arrières petits enfants :lol:
C'est sûr, on dit : "le temps passe et le Zeus dure" :P Mais là, on change de domaine .... :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
DD6
Messages : 2522
Inscription : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Message par DD6 »

Bonsoir BA :
J'avais envoyé le mail sur une adresse brevissima...elle n'est plus bonne?

Pour ce qui est du "défaut", faut pas pousser hein...c'est vraiment juste une sorte de boursouflure sur le "plan de joint". Comme si on avait mastiqué en surépaisseur à cet endroit là. Pas de quoi fouetter un chat.
C'est juste que j'ai l'oeil sur certaines choses.
Comme pour le capitonnage de l'intérieur du couvercle de malle. Ca "finit" encore l'ensemble et reste dans le ton (très bon) du reste de ce que j'ai vu sur ce panier.

Pour mon "auto", on s'est mal compris : c'est P-J qui m'en a parlé...car LUI était intéressé. :shock: Ou alors je ne sais pas comment il a appris ça (il est sur le forum Ja..ar ou quoi??? :o )

Le "@ BA" veut dire qu'on s'adresse à la personne désignée après le "@".

J'ai pensé que l'info lui avait été transmise par toi, non. Je me trompe?
Tu as dû en parler à plusieurs personnes. :idea:
Mais il m'a donné l'impression d'avoir vu les photos et tout...je comprends plus rien, ou alors il confond avec quelqu'un d'autre (mais ça m'étonnerai car il a fait une allusion concernant le côté particulier de l'auto).

Pour ce qui est de racheter ton side dans 2/3 ans avec 15mkms...c'était une boutade. Je me doute bien qu'il va pas mal rouler.

En revanche, c'est vrai qu'avoir le premier side attelé sur un type de moto par un constructeur side ça a quelque chose de très exclusif et valorisant (sans vouloir sous entendre quoique ce soit de péjoratif). Surtout quand il n'y en a pas d'autres par la suite.
Je roule sur un proto. Waouw...ça doit engager la conversation dans les concentres quand on voit arriver ce genre de truc. 8)

@Haya : Je garde ma femme! Non mais...et si j'avais pu, j'aurais peut-être gardé l'auto aussi. Sacré engin...cf mon avatar :shock: j'imagine ça à l'arrière d'un Zeus tiens. :roll:
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Invité

Message par Invité »

:P Re ...
Pour ton auto, effectivement, on en avait parlé avec Dedôme, mais une autre personne de ma connaissance devait te contacter, mais visiblement ne l'a jamais fait. Bon, comme ce n'est pas ici le lieu de tels échanges, on change de sujet. Mon adresse "brevissima" est toujours active, je viens d'ailleurs de l'activer sur ce forum, chose que je croyais avoir déjà faite, mais bon, si certains veulent m'engueuler, c'est maintenant doublement possible : MP et E-mail :wink:
En tout cas, la prochaine fois que tu passes dans le coin, l'essai Bréva/Dedôme est obligatoire, et avec torture pour avis positif :wink: :P :P
Avatar de l’utilisateur
John
Messages : 189
Inscription : lun. 29 nov. 2004 17:19
Localisation : maison
Contact :

Message par John »

B.A. a écrit ::P Re ...

En tout cas, la prochaine fois que tu passes dans le coin, l'essai Bréva/Dedôme est obligatoire, et avec torture pour avis positif :wink: :P :P
Inutile de torturer qui que ce soit, je fus agréablement surpris lors du petit test a Florennes.
On voit quand j'ai bu mais pas quand j'ai soif:o(
Avatar de l’utilisateur
DD6
Messages : 2522
Inscription : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Message par DD6 »

B.A. a écrit : En tout cas, la prochaine fois que tu passes dans le coin, l'essai Bréva/Dedôme est obligatoire, et avec torture pour avis positif :wink: :P :P
CA, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Chérie, si on remontait, déjà, voir ta famille à Reims? :D
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Répondre