Comportement bizarre du side

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Comportement bizarre du side

Message par patatwin »

Bonsoir à tous,
je viens à vous car j'ai un souci de comportement, vers les 110-120 km/h (compteur, pas corrigé).

En effet, le side tire brutalement, tantôt à gauche, tantôt à droite, et ça a tendance à s'amplifier avec le temps, au point que j'étais pas loin de me faire désarçonner cet après-midi !

Pour une fois que ma moitié montait avec moi, ça l'a un peu refroidie, je la comprend !

L'attelage est un K100/Panda GTS

Je n'ai pas trouvé de jeu dans mes roues, qui sont bien serrées.
Ma pression de pneus : 2,2b partout.

Je suis preneur de toutes les idées.
Merci d'avance !
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Comportement bizarre du side

Message par solexnihilo »

as-tu fais des interventions mécaniques récentes ?
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: Comportement bizarre du side

Message par patatwin »

Je n'ai fait que ça, depuis cet été que je l'ai acheté : changement du pont, du cardan, des flexibles de frein AR et panier, des plaquettes...
J'ai dételé, aussi, mais en désserrant le faux chassis, je n'ai pas touché les bielles d'attelage.

ma direction est dure, même roue levée et amortisseur de direction enlevé, les roulements de direction sont en commande...
Modifié en dernier par patatwin le sam. 24 févr. 2018 20:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Comportement bizarre du side

Message par Kev »

Salut,

Un amortisseur de direction sur ton side ?
Sur n'importe quelle route ? Je pense aux traces des poids lourd sur certaines chaussées...

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Comportement bizarre du side

Message par solexnihilo »

la direction dure ça pourrait etre une piste
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Comportement bizarre du side

Message par Kev »

Ca peut en effet venir d'un roulement de direction ou de roue... J'ai eu le coup sur un solo. Tu as l'impression que la roue se fait embarquer. A certaines allure avec l'effet gyroscopique sans doute, çà va et 3 km/h au dessus, tu dois forcer...
Ta direction dure... Sur tout le rayon de braquage ?

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: Comportement bizarre du side

Message par patatwin »

Kev a écrit :Salut,

Un amortisseur de direction sur ton side ?
Sur n'importe quelle route ? Je pense aux traces des poids lourd sur certaines chaussées...

Kev.
Oui, j'ai un amortisseur de direction de Cox...

J'ai pris des routes différentes à l'aller et au retour.

Je faisais pas le malin, et mon singe du jour semble durablement refroidi...
solexnihilo a écrit :la direction dure ça pourrait etre une piste
J'y pense aussi... mais j'ai pas encore réglé ce souci. Bientôt...
J'attends les pièces !
Kev a écrit :Tu as l'impression que la roue se fait embarquer. A certaines allure avec l'effet gyroscopique sans doute, çà va et 3 km/h au dessus, tu dois forcer...
Ta direction dure... Sur tout le rayon de braquage ?

Kev.
C'est exactement ça ! A 90, ça tend à frétiller, mais sans plus.

Le phénomène a sans doute été accentué par la passagère, je suis en général seul, et ça le fait, mais bien moins.
Mais ça m'arrange !
Je n'ose imaginer le trajet jusqu'à une hivernale ou des vacances, avec un passager et les bagages !
Daniel47170
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 12:45
Localisation : Mézin 47

Re: Comportement bizarre du side

Message par Daniel47170 »

Qualité et pression des pneus?
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: Comportement bizarre du side

Message par les Marluches »

patatwin a écrit : Ma pression de pneus : 2,2b partout.
je ne sais pas si c'est la cause de ton soucis mais je suis toujours impressionné par les pressions de pneus annoncées et encore là tu met 2.2, mais sur certains posts, je vois des 2.5 ou même 2.7kg.
En fait vous mettez sensiblement les même pressions que pour une voiture qui fait plus d'une tonne :(
Un pneu pour être efficace, chauffer normalement, adhérer normalement il doit travailler et avec des pressions pareils il ne peu pas travailler. En plus avec la pression, la bande de roulement s'arrondie et il y a moins de gomme au sol.
Quand Albert m'a livré mon side, il m'a donner les pressions pour les pneus qu'il m'avait monté, me rappel plus du model mais c'était des pneus de route standard. Et il m'a préconisé, 1.2 à l'avant 1.6 à l’arrière et au panier.
Et avec les Toyo R1R que j'ai montés après, je mettais 1kg à l'avant, et 1.4 à l'arriere et au panier car leur carcasse est assez rigide.
ça fait 20 ans que je fais du side et j'ai toujours roulé avec des pressions de ce style, même avec le FJ Sidebike au début
Modifié en dernier par les Marluches le dim. 25 févr. 2018 10:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: Comportement bizarre du side

Message par patatwin »

Les pneus sont bons : AR et panier neufs, AV à mi usure.

Je vais baisser encore la pression, on verra bien.

Merci pour les infos !
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: Comportement bizarre du side

Message par paf la bm »

les Marluches a écrit :
patatwin a écrit : Ma pression de pneus : 2,2b partout.
je ne sais pas si c'est la cause de ton soucis mais je suis toujours impressionné par les pressions de pneus annoncées et encore là tu met 2.2, mais sur certains posts, je vois des 2.5 ou même 2.7kg.
En fait vous mettez sensiblement les même pressions que pour une voiture qui fait plus d'une tonne :(
Un pneu pour être efficace, chauffer normalement, adhérer normalement il doit travailler et avec des pressions pareils il ne peu pas travailler. En plus avec la pression, la bande de roulement s'arrondie et il y a moins de gomme au sol.
Quand Albert m'a livré mon side, il m'a donner les pressions pour les pneus qu'il m'avait monté, me rappel plus du model mais c'était des pneus de route standard. Et il m'a préconisé, 1.2 à l'avant 1.6 à l’arrière et au panier.
Et avec les Toyo R1R que j'ai montés après, je mettais 1kg à l'avant, et 1.4 à l'arriere et au panier car leur carcasse est assez rigide.
ça fait 20 ans que je fais du side et j'ai toujours avec des pressions de ce style, même avec le FJ Sidebike au début

Ca me fait plaisir de lire ça.

Je me suis battu aussi avec mon side que j'ai restauré construit et j'ai mis jusqu'à 3 bars à l'AV pour essayé de trouver le souci.
En fait un pneu avant déformé
Depuis je roule à despressions de l'ordre de 1,5 bars et je trouve encore que c'est beaucoup. dés que je l'assure vers fin mars je testerais les pressions que tu dis.



Pour revenir au problème du post, je pense qu'il faut résoudre ce problème de direction dure side soulevé avant de chercher ailleurs. Ensuite s'assurer que les pneus ne soient pas déformés car trop vieux et/ou resté trop longtemps sans bouger à une pression trop faible. D'ailleurs quand la machine est stoppé trop longtemps, il faut mettre 3 bars dans tout les pneus.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Comportement bizarre du side

Message par Kev »

Salut,

Euh, je suis peut-être dans l'erreur, raison pour laquelle je suis en train de faire des essais de pressions cette semaine (même circuit avec différents types de routes pour trouver le meilleur compromis).
Mais vos pressions concernent des pneus typés taille basse non ?
Pour les miens... 1200 Venture / 2 places Jewell. Quand je l'ai eu, AR= 3 bars AV= 2.6 bars Panier= 2.5 bars. Tape-cul évidemment...
135 80 r15 à l'arrière, je suis à 2.6 bars. Ca semble homogène...
145 80 r15 à l'avant, j'ai mis 2.0 bars. Flou, "engage" de partout. Je viens de mettre 2.3 bars... à voir.
155 60 r13 au panier, descendu à 2.2 puis 2.0 bars. Encore dur sur les chocs. Je viens de passer à 1.7 bars... à voir.

Reste que je suis loin de vos pressions "basses" présentées comme normales. En dégonflant, je gagne en confort et en réponse sur les changements de caps. Sur billard, c'est nikel ! Mais par contre sur route déformée, je me balade de partout !!
Poursuite du test fin de semaine. :roll:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Comportement bizarre du side

Message par solexnihilo »

hello
sur le mien, 2.2 AV et Arrière sur la moto, 1.6 sur le side.

c’était comme ça quand je l'ai acheté, du coup vu qu'il va bien, je reste comme ça ...
peut être à tord, car le précédent proprio etait un sacré gaillard et devait faire au moins 40 kg de plus que moi .
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: Comportement bizarre du side

Message par seb31 »

Comme dit en pression je suis à 1,7 AV 1,8AR et roue du panier
domst3
Messages : 595
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 23:13

Re: Comportement bizarre du side

Message par domst3 »

Je met 1.5 avant et 1.6 ou 7 à l'arrière
Panier idem que l'avant
Sachant qu'à mon avis plus le pneu sera performant, plus il faudra être vraiment attentif à la pression compte tenu que pour bien tenir il faut qu'il chauffe un minimum.
Répondre