help direction physique !

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: help direction physique !

Message par pierrot 88 »

pour Yannick85 : la moto est de 2003 et le side 2006 . je l'ai acheté en 2013 :wink:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: help direction physique !

Message par yves »

pierrot 88 a écrit :ok , si je rallonge ou dessoude pour deplacer les deux"u" et perce des trous pour modifier la chasse les autres pattes qui tiennent les etriers et les ammortos fauda les deplacer aussi ??? :roll:
le vosgien
Non, pas besoin.

Image
Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: help direction physique !

Message par pierrot 88 »

merci yves .
toute vos idées m'interessent. je ne sais plus le diametre des vis du u je ne risque rien a percer si j'ai la place ... :roll:
je cogite....je cogite !!!!! :wink:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
matalex45
Messages : 490
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 14:58
Localisation : ingrannes 45 loiret

Re: help direction physique !

Message par matalex45 »

Bonjour a tous, je passe régulièrement mais ça fait longtemps que je n'ai pas écrit. Le sujet m'intéresse beaucoup. Ayant aussi un montage hechard. J'ai eu un soucis sur une pate du cadre j'ai donc du tout démonter pour faire réparer. J en profite pour changer tout le freinage pour passer en etrier brembo avant et arrière. en regardant la fourche je me rend compte que les U DU pivot ne sont pas soudé droit, il faut forcer pour rentrer les bras dedans.une fois assemblé et que je la replis sur elle même je me rend compte qu'elle ne se superpose pas parfaitement. Les supports amortisseurs ne sont pas soudé a l'identique des 2 côtés. De plus a la conception l'avant de la moto a été relevé et je voudrais remettre l'assiette d'origine de la moto. Bref beaucoup de modif et j'aimerais gagné aussi en maniabilité. J'ai envoyé un message via Facebook a choda. Sa femme m a répondu (très rapidement) qu'il pourrait sûrement m'aider pour tous les modifs et qu'il faudrait que je l'appelle....faut que je prenne le temps de le faire. Maintenant j'ai aucune idée du tarif et me pose la question s'il serait pas plus judicieux de mettre directement son train avant.....
Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: help direction physique !

Message par pierrot 88 »

:( je l'aime trops mon side alors je vais investir un peu en tappant dans "mes pepettes 60 ans" !!!!!(mai 2019 c'est pas maintenant ! :P )
je vais mettre deja un ammorto de direction comme le jean ,changer mes ammortos hagon(ils ont presques 40000km et brider a fond )par des Shock Factory et voir quant je reprendrai le boulot faire usiner 2 enbouts de guidon pour rallonger le guidon .
j'ai rappelé cedric de chez hechard . il va me donner debut de semaine prochaine les prix . :roll:
voila pour le momment .a suivre ... :wink:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Avatar du membre
LeJean
Messages : 325
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 17:18

Re: help direction physique !

Message par LeJean »

Attention avant de te lancer dans la dépense d'un amortisseur réglable, car le gain en souplesse n'est quand même pas très important. Et je ne pense pas que les amortisseurs aient un effet sur la dureté de la direction elle même. A comparer avec mon side précédent (XJR/Sygma) qui avait la même fourche et des amortisseurs HAGON, et dont la direction était assez dure aussi, avec les EMC sur le FJR j'ai gagné en précision et éliminé les mauvaises réactions du train avant, mais ça n'a pas joué côté dureté de la direction.
J'ai eu l'occasion d'essayer un FJR attelé avec un EML GT 2001, de poids comparable au Saphir. La fourche EML donne une direction bien moins dure ... Sinon, un train avant monobras est l'idéal dans ton cas ... mais faut casser la tirelire :o :o :) :D
Et attention si tu testes sans amortisseur de direction ou avec l'amortisseur à zéro: à 20 Km/h ça t'arracherait les bras tellement ça guidonne. En fait, pour rouler je suis à la moitié de la course du réglage (12 à 14 crans sur une plage de 25). Si je mets à 6-8 crans, ça va quand pour rouler au dessus de 60, sinon en dessous, ça "yoyotte" au moindre défaut de la route
LeJean

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: help direction physique !

Message par yves »

comme tu habites les vosges, si tu veux intervenir sur la fourche et être épaulé par un professionnel, prends contact avec AJF à Saint Dié. Je pense qu'il sera de bon conseil.
Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: help direction physique !

Message par pierrot 88 »

pas sur que ajf fasse dans la fourche a balancier .... :roll: mais bon mes ammortos sont cuits ,ils tappent sur le moindre dos d'ane ,faut que j'y passe . j'ai vu que certains avaient monté des c.factory et en sont contents (ex : michel side sur son 1200 yz)!
j'ai sur le side et a l'arriere du emc .1 reconditionnement en 140 000 bornes c'est du costaud aussi . je repartirai deja sur une bonne base d'ammortissement . :wink: mais merci je prends tous les conseils !!!! :wink:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
matalex45
Messages : 490
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 14:58
Localisation : ingrannes 45 loiret

Re: help direction physique !

Message par matalex45 »

Je suis en tout ohlins y compris amortisseur de direction. Compte pas y gagner en maniabilité, la différence est infime, par contre la tenu et confort sont inégalable.
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: help direction physique !

Message par Yannick85 »

J'ai monté 2 Shock à l'avant à la place des Hagon qui n'en pouvaient plus. Très satisfait ! Tiens nous au courant pour ton amortisseur de direction, , , ,
Image
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: help direction physique !

Message par yves »

j'ai aussi remplacé les ikon sur le panier et à l'avant par des SF. Nickel. ça améliore grandement la tenue de cap, particulièrement sur les mauvais revêtements et pour moins cher que des EMC. En plus Mike Capon est très à l'écoute des besoins de chaque utilisateur.

Quand je te parlais d'AJF c'était par pour refaire une fourche complète mais pour modifier la tienne. (Il a déjà fait des fourches à balancier).
Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: help direction physique !

Message par pierrot 88 »

bon ce matin ,j'ai demonté l'ammorto de direction ,les roulements de direction vont bien . pas de point mort ni de jeu . c'est deja ça .
j'ai fais un essais sans . bin ça guidonne ,c'est lourd et c'est encore dur pour tourner .... :( . donc comme certain m'ont dit ,c est pas un investissement de mettre un nouveau ammorto vu le prix .
hechard doit m'appeler demain , je prendrai juste les ammortos les s factory et lui demander si se serai possible de me faire 2 u differents pour changer la chasse . si pas possible je passerai a l'occasion chez ajf a st dié pour lui demander conseil .
voila pour le momment :wink:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: help direction physique !

Message par les Marluches »

le problème si tu diminue la chasse pour qu'il soit plus maniable il va guidoner encore plus :wink:
Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: help direction physique !

Message par pierrot 88 »

p.... de mains !!! :evil: oui c'est vrai bruno ..... je vais laissé comme ca pour le momment ,juste changer mes ammortos et a la limite je peut rallonger mon guidon . comme il y a des pas de vis pour les maselottes . on a un tour au boulot ! :wink:
sinon je changerai tant pis.... :(
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: help direction physique !

Message par pierrot 88 »

lejean a ecrit :Et j'ai aussi remarqué qu'avec la monte de pneus hiver (155-60 X 14 au lieu du 165-55 x 14) la direction est un peu plus légère... l'effet des lamelles du pneu sans doute
je suis en 165/60/14 , j'ai regardé pour mettre un pneu moins large mais en taille je ne vois que du 155/55/14 été ....
tu l'as trouvé ou ton 155/60/14 hivers ? merci
sinon ammortos s factory commandés . :wink:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Répondre