DJ ou Choda ?

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

DJ ou Choda ?

Message par solexnihilo »

hello hello !
je suis assez fan du design des Dj, mais beaucoup vantent les mérites des chassis choda ...

alors ? à choisir un side monobras avant, un peu sportif, DJ ou Choda ?

à vous les studios, Top à la vachette !
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: DJ ou Choda ?

Message par Kev »

solexnihilo a écrit :
alors ? à choisir un side monobras avant, un peu sportif, DJ ou Choda ?
La réponse est dans la question ! :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: DJ ou Choda ?

Message par les Marluches »

je n'ai jamais roulé avec un DJ contrairement au Choda puisque j'ai eu versions de chassis.
Je dit bien chassis car le train avant et des fois le train arrière, fonts partis du chassis puisqu'ils sont fixés dessus.
Alors que sur les DJ c'est sur une structure tubulaire qui entoure le moteur qu'est fixé le train avant.

par contre je me suis souvent battu en rallye contre Jean Louis, le concepteur des DJ et il y assez souvent des DJ en rallye. Donc je peu te donner mes impressions. J'ai bien dit "mes impressions' plutôt axées "rallyes" puisque j'ai peu fait de tourisme en sidecar.

Les DJ sont des sidecars d'une très belle finitions, aussi bien chassis, que la caisses, la peinture, l’esthétique, etc... c'est vraiment du beau travail. Contrairement aux Choda ou les détails sont un peu oubliés, par contre rien à dire niveau chassis c'est du super boulot.
Pour les deux c'est des sidecars très fiables, il y a rarement des soucis techniques.
Les DJ sont je pense légèrement moins performant 'en rallye' à cause de la dureté de la direction du train avant, donc la fatigue arrive plus vite et donc la maniabilité aussi et c'est des chassis plus vif, donc qui sont très performant sur un bon revêtement, par contre sur des petites route un peu défoncé, les Choda sont plus à l'aise. ça vient je pense du choix des amortisseurs. En général Choda monte du EMC ou Shock factorie et ce sont des amortisseurs assez souples.

Après pour faire du tourisme les deux sont sont super
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: DJ ou Choda ?

Message par solexnihilo »

Merci Bruno pour ton comparatif éclairé.
je suis fan du design des DJ, et quand le temps sera venu de remplacer mon Zig ( ce qui me connaissant peut prendre de 2 mois à 10 ans :mrgreen: ) je me laisserai sans doute tenter.

allez, qui roule en DJ ?

mais du coup, vu que le chassis choda est porteur, c'est une homologation Choda ? on peut utiliser une moto en RSV sans avoir besoin de la faire remettre conforme à l'origine pour récupérer la carte grise ?
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: DJ ou Choda ?

Message par les Marluches »

solexnihilo a écrit :
mais du coup, vu que le chassis choda est porteur, c'est une homologation Choda ? on peut utiliser une moto en RSV sans avoir besoin de la faire remettre conforme à l'origine pour récupérer la carte grise ?
oui de toute façon tous les constructeur font homologuer leurs constructions
pour les Choda oui tu peu apporter une moto accidentée en RSV ou pas. Sauf si c'est une compression à la César :D puisque les trains modernes d'Albert ne sont pas fixé à la colonne de direction
faut pas quand même que la colonne de direction soit trop pliée, car ça soutien quand même le guidon :wink: .
Ma Benelli provient d'une casse suite à un accident, une chute coté gauche, elle m'est revenue à 2000€ une fois revendu tous ce qui ne servait a rien, roues, freins, fourche, amortisseurs etc...
ça te permet de faire construire un side pour pas trop cher :wink:
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: DJ ou Choda ?

Message par Pics »

Ce que tu as fais pour le benelli j'avais regarder pour le faire aussi. Hors selon le modèle que tu prend faut être super patient pour réussir à vendre les pièces. J'ai pas de patience donc j'ai oublié vite se projet.
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: DJ ou Choda ?

Message par les Marluches »

Pics a écrit :Ce que tu as fais pour le benelli j'avais regarder pour le faire aussi. Hors selon le modèle que tu prend faut être super patient pour réussir à vendre les pièces. J'ai pas de patience donc j'ai oublié vite se projet.
en fait j'ai mis 6 mois et c'est pas une moto très vendue en france, soit à peu près le délai qu'Albert m'avais donné pour prendre livraison du side par rapport à la date d'achat de la moto
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: DJ ou Choda ?

Message par Pics »

C'est chaud quand même quand un timing entre en compte. Fallait pas se rater, surtout sur le Benelli.
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: DJ ou Choda ?

Message par les Marluches »

Pics a écrit :C'est chaud quand même quand un timing entre en compte. Fallait pas se rater, surtout sur le Benelli.
au pire j'aurais emprunté un peu plus à la banque et j'aurais vendu les pieces apres, d’ailleurs 6 ans après il me reste encore des bricoles :D
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: DJ ou Choda ?

Message par solexnihilo »

ça peut être le début d'un projet ça,
commencer par trouver "l'épave" ... Par contre DJ peut il faire la même chose ?
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: DJ ou Choda ?

Message par les Marluches »

solexnihilo a écrit :ça peut être le début d'un projet ça,
commencer par trouver "l'épave" ... Par contre DJ peut il faire la même chose ?
je sais pas , faut lui demander
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: DJ ou Choda ?

Message par solexnihilo »

Image

rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

et ils ont l'air d'avoir une bonne garde au sol

et puis apres je vous laisse tranquilles :mrgreen:

Image
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: DJ ou Choda ?

Message par Kev »

Au delà de la teichnique dont je suis sans doute aujourd'hui incapable de jauger les différences, je ne suis pas fan des bielettes au dessus de la roue ni du fait qu'il manque souvent un bout de carénage droit pour passer le chassis.
Ce que j'apprécie sur les Choda, c'est qu'on retrouve le même chassis sur différentes configurations de moto (Rallye, tourisme, familiale). Argument selon moi d'un chassis sain, efficace et néanmoins facile.
Le bonheur serait d'avoir l'Haya et un side "vacances à 4" monté sur Choda ! 8)

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: DJ ou Choda ?

Message par Pics »

Je suis d'accord avec toi Kev pour les biellettes etc.. mais à côté de ça je trouve que les paniers, châssis et la moto sont souvent harmonieux. J'aime beaucoup DJ dans l'ensemble, au détail...je suis partager.
En rapport quand je vois Choda, je trouve ça plus simple et plus discret, plus aérien, plus léger à l'oeil mais certain panier sont bizarre, le Desir... merde quand tu vois un désir sur un haya, xx (comme c'était sur le mien) le côté cubique du side ne va pas du tout avec la machine, en revanche le baroudeur !! maman je l'épouserai demain celui la !
La technique après je laisse ça au pro (bruno donc..oui léchage de cul en règle :lol: ).

Après tout les attelages sont beaux (presque tous..) dans ce monde si petit on a quand même un large choix je trouve. Mais...j'aurai eu des ronds, un cbr attelé dj m'aurai pas déplus pour la gueule ! je trouve ca vraiment arracheur de bitume. Mais cela reste encore de l'esthétique.
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: DJ ou Choda ?

Message par Yannick85 »

Biellettes, oui mais montées sur rotules de qualité, comme tout ce que fait J.Louis. J'ai eu l'occasion de passer un peu de temps dans son atelier et de rouler avec un Hayab DJ. C'est réellement du travail d'orfèvre. Tout ses montages et assemblages sont irréprochables. Faux cadre et treillis tubulaire et ses fourches triangulées sont également prises sur le chassis.
Je n'ai rien contre Choda qui fait d'excellents sides, très compétitifs et qui gagnent, mais la finition n'est pas son soucis premier. De même que j'ai vu plusieurs fois deux bouts de ferraille "raboutés" pour gagner quelques centimètres.
Image
Répondre