question de frein
question de frein
j'ai un petit souci qui n'en ai pas un, mais j'ai besoin des connaissances de personne experimenter
j'ai chercher sur le forum, sur le net, et demander a d'autre sidecariste,maispas trouver de reponse satisfaissante
notre side est freine coupler avec le frein avant! ca freine,mais le levier est tres dure(a part le MC, tout les systeme de freinage est voiture,disque d'ax devant et tambour(panda???) sur le panier)!d'apres mecano, le faite que le frein soit tres dur(et tres fatiguant pour les doigt au bout de 50km) est dut au couplage des 2 frein et le tout issu de la voiture
je le suis dit alors pourquoi mettre le frein du panier sur le frein arriere, on a plus de force avec le pied
mais je voudrait savoir qu'elle la difference sur le comportement entre les 2 systeme de frein?
d'apres se que j'ai compris,le frein sur l'aquelle est coupler le panier freine droit,alors que celui qui est "d'origine sans couplage" fait tirer sur la gauche,mais je me trompe peut-etre
j'ai chercher sur le forum, sur le net, et demander a d'autre sidecariste,maispas trouver de reponse satisfaissante
notre side est freine coupler avec le frein avant! ca freine,mais le levier est tres dure(a part le MC, tout les systeme de freinage est voiture,disque d'ax devant et tambour(panda???) sur le panier)!d'apres mecano, le faite que le frein soit tres dur(et tres fatiguant pour les doigt au bout de 50km) est dut au couplage des 2 frein et le tout issu de la voiture
je le suis dit alors pourquoi mettre le frein du panier sur le frein arriere, on a plus de force avec le pied
mais je voudrait savoir qu'elle la difference sur le comportement entre les 2 systeme de frein?
d'apres se que j'ai compris,le frein sur l'aquelle est coupler le panier freine droit,alors que celui qui est "d'origine sans couplage" fait tirer sur la gauche,mais je me trompe peut-etre
salut,
La question est de savoir ce que tu appelles "dur": moi je l'interprète dans le sens qu'il faut tirer comme un sourd sur le levier pour avoir une maigre décélération. Avec un disque et étrier de ouature devant ça ne m'étonne pas (le frein avant de Shoubie est comme ça (Panda) et il est aussi agréable qu'un embrayage de 100 Laverda.
Tu devrais pouvoir gagner un peu en essayant de trouver des plaquettes très tendres mais bof.
Je ne crois pas à l'influence du tambour du panier car sur mon 1000 SP j'avais un disque avant, le disque arrière et le tambour du panier (Austin mini) au pied et à part une course un peu longue, ça freinait normalement sans devoir appuyer avec les 2 pieds!!!!
Pour ma part le système de mon Le Mans va très bien: 1 disque avant, le disque arrière et celui du panier au pied. Tu peux freiner fort en lachant le guidon, ça freine droit. Il te reste l'autre disque avant en cas d'imprévu.
Rodrigue
La question est de savoir ce que tu appelles "dur": moi je l'interprète dans le sens qu'il faut tirer comme un sourd sur le levier pour avoir une maigre décélération. Avec un disque et étrier de ouature devant ça ne m'étonne pas (le frein avant de Shoubie est comme ça (Panda) et il est aussi agréable qu'un embrayage de 100 Laverda.
Tu devrais pouvoir gagner un peu en essayant de trouver des plaquettes très tendres mais bof.
Je ne crois pas à l'influence du tambour du panier car sur mon 1000 SP j'avais un disque avant, le disque arrière et le tambour du panier (Austin mini) au pied et à part une course un peu longue, ça freinait normalement sans devoir appuyer avec les 2 pieds!!!!
Pour ma part le système de mon Le Mans va très bien: 1 disque avant, le disque arrière et celui du panier au pied. Tu peux freiner fort en lachant le guidon, ça freine droit. Il te reste l'autre disque avant en cas d'imprévu.
Rodrigue
Ouais, mais je pense que tu part d'un freinage intégral Guzzi.Gros guzz a écrit :....Pour ma part le système de mon Le Mans va très bien: 1 disque avant, le disque arrière et celui du panier au pied. Tu peux freiner fort en lachant le guidon, ça freine droit. Il te reste l'autre disque avant en cas d'imprévu.
Rodrigue
Pour ma part, je ne peux pas trop en parler mon side n'est pas freiné
Pascal
- les Marluches
- Messages : 1946
- Inscription : dim. 16 janv. 2005 9:55
- Localisation : adissan (34)
ça ne me manque pas , avec tous mes sides j'ai toujours roulé comme ça , c'est comme tout tant que l'on n'y a pas goutéfab le motard a écrit :et est-ce que ca manque vraiment ??pcn a écrit : Pour ma part, je ne peux pas trop en parler mon side n'est pas freiné
Pascal
sur l'enfield ... j'ai pas de frein sur le panier
un poil à l'avant
un gros poil à l'arriere
Pascal
Ahhh les freins
questions couplages (av ar side ...) tout est faisable et tout est question d'habitude, moi je suis arrivé après x modif à avoir une freinage intégrale (3 disques) aussi bien au pied qu'au guidon, c'est super efficasse et sécurisant mais c'est pas nécessaire.
Question dureté, c'est assez subjectif mais çà correspond principalement selon moi entre le rapport surface des pistons des étriers et surface piston maitre cylindre,en gros plus le maitre cylindre est gros plus l'impression de dureté se fera sentir, de même avec un MC plus petit, la course du levier sera plus longue mais l'impression de dureté disparaitra pour un freinage identique, le tout est de trouver le meilleur compromi.
Concernant l'emploi des étriers et disques de voiture... , je vois pas l'intérêt autre que financier et le tout au détriment de l'utilisateur ( rem : je n'en ai jamais eu personnelement, seulement constaté sur différents attelage ) . Les disques de voitures utilisé sont généralement de petit diamètre donc faut déjà y aller pour que çà freine d'où utilisation d'étriers de voiture qui ont des surfaces de plaquettes plus grandes que ceux de motos mais qui fonctionnent avec des gros pistons qu'il faut pouvoir faire fonctionner ..d'où l'utilsation, je suppose, de freinage assité par certains constructeurs.
Pour donner un exemple, cet hiver je suis passé de disque de 259mm à l'avant à des 310mm et un 210mm au lieu de 175mm sur le side, et bien la force a donner sur le levier ou la pédale est fortement diminuée pour un freinage largement supérieur...en résumé et toujours selon moi :petit disque petit freinage
...décidément dès qu'on parle de frein je me réveille
questions couplages (av ar side ...) tout est faisable et tout est question d'habitude, moi je suis arrivé après x modif à avoir une freinage intégrale (3 disques) aussi bien au pied qu'au guidon, c'est super efficasse et sécurisant mais c'est pas nécessaire.
Question dureté, c'est assez subjectif mais çà correspond principalement selon moi entre le rapport surface des pistons des étriers et surface piston maitre cylindre,en gros plus le maitre cylindre est gros plus l'impression de dureté se fera sentir, de même avec un MC plus petit, la course du levier sera plus longue mais l'impression de dureté disparaitra pour un freinage identique, le tout est de trouver le meilleur compromi.
Concernant l'emploi des étriers et disques de voiture... , je vois pas l'intérêt autre que financier et le tout au détriment de l'utilisateur ( rem : je n'en ai jamais eu personnelement, seulement constaté sur différents attelage ) . Les disques de voitures utilisé sont généralement de petit diamètre donc faut déjà y aller pour que çà freine d'où utilisation d'étriers de voiture qui ont des surfaces de plaquettes plus grandes que ceux de motos mais qui fonctionnent avec des gros pistons qu'il faut pouvoir faire fonctionner ..d'où l'utilsation, je suppose, de freinage assité par certains constructeurs.
Pour donner un exemple, cet hiver je suis passé de disque de 259mm à l'avant à des 310mm et un 210mm au lieu de 175mm sur le side, et bien la force a donner sur le levier ou la pédale est fortement diminuée pour un freinage largement supérieur...en résumé et toujours selon moi :petit disque petit freinage
...décidément dès qu'on parle de frein je me réveille
a+ Richard (ASB)
si je comprend bien,sais juste une histoire de sensibilite,d'habitude et de ressenti
quand je parle de frein dur, je dit que pas que ca freine pas,au contraire, il freine bien mais comme une impression de contre pression importante! c'est vrai que j'ai la facheuse manie de freiner tres tard,donc tres fortdu moins en moto solo,et que sur le ZRX,j'ai un freinage qui repond tres bien(3piston),donc ma me desoriente des que ca correspond pas a se que cherche
c''est vrai aussi que le disque avant me parait petit,et que c'est un simple gros piston, mais c'est a plein dans la jante,donc augmenter la surface di disque est difficile je pense,a mediter
enfin pour l'instant on va continuer a apprendre a conduire et essayer de profiter du soleil,enfin quand celui ci degnera se montrer
quand je parle de frein dur, je dit que pas que ca freine pas,au contraire, il freine bien mais comme une impression de contre pression importante! c'est vrai que j'ai la facheuse manie de freiner tres tard,donc tres fortdu moins en moto solo,et que sur le ZRX,j'ai un freinage qui repond tres bien(3piston),donc ma me desoriente des que ca correspond pas a se que cherche
c''est vrai aussi que le disque avant me parait petit,et que c'est un simple gros piston, mais c'est a plein dans la jante,donc augmenter la surface di disque est difficile je pense,a mediter
enfin pour l'instant on va continuer a apprendre a conduire et essayer de profiter du soleil,enfin quand celui ci degnera se montrer
je pense que tu parle de l'ancienne fourche monobras de chez Albert Choin surement , il mettait ce type de freinage j'en avais un et très dur
au fil du temps et c'était l'étrié qui grippait avec le temps regarde si les soufflets autour des pistons sont en bon état s'ils sont déchirés c'est normal ils grippent les pistons donc dureté du levier
le mien je l'ai changé çà allait beaucouq mieu c'est du citroen visa et y a les memes sur les acadianes et les fourgonettes du meme nom
voilà si cela peut t'aider
ps. s'ils ne sont pas déchirés tu peux les néttoyer et essayer
meme un occas faut le nettoyer
au fil du temps et c'était l'étrié qui grippait avec le temps regarde si les soufflets autour des pistons sont en bon état s'ils sont déchirés c'est normal ils grippent les pistons donc dureté du levier
le mien je l'ai changé çà allait beaucouq mieu c'est du citroen visa et y a les memes sur les acadianes et les fourgonettes du meme nom
voilà si cela peut t'aider
ps. s'ils ne sont pas déchirés tu peux les néttoyer et essayer
meme un occas faut le nettoyer
-
- Messages : 2803
- Inscription : mar. 23 nov. 2004 10:45
Oui, avant tout, il faut regarder l'état des étriers et ne pas hésiter à démonter les pistons, les nettoyer et les graisser Ensuite, (si j'me trompe arrêtez moi) les étriers de voiture sont "flottants" donc il faut ausi regarder du coté des "colonnette" et les netoyer/graisser également. Une bonne purge par la d'sus et ça devrait être bon (J'ai pas dis murge hein )
Quand au couplage, j'ai essayé deux solutions:
- 1 étrier AV couplé au panier avec l'autre étrier AV couplé avec le roue AR
(c'est l'ancien proprio qui avait faitcomme ça) Bin c'était une vraie galère à purger et ça n'm' plaisait pas à l'utilisation
- J'ai réparti ensuite comme ça :
- Au levier tout à l'AV et à la pédale roue AR/side et j'en suis très content En plus, ça permet de jouer avec les freins avant les virages mais de toute manière, le châssis du Mamba n'est pas trop réactif au freinage
Quand au couplage, j'ai essayé deux solutions:
- 1 étrier AV couplé au panier avec l'autre étrier AV couplé avec le roue AR
(c'est l'ancien proprio qui avait faitcomme ça) Bin c'était une vraie galère à purger et ça n'm' plaisait pas à l'utilisation
- J'ai réparti ensuite comme ça :
- Au levier tout à l'AV et à la pédale roue AR/side et j'en suis très content En plus, ça permet de jouer avec les freins avant les virages mais de toute manière, le châssis du Mamba n'est pas trop réactif au freinage
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
oui ca doit etre ca,mais on m'a dit etrier d'AX, ca doit proche voir identiqueschnoully a écrit :je pense que tu parle de l'ancienne fourche monobras de chez Albert Choin surement , il mettait ce type de freinage j'en avais un et très dur
au fil du temps et c'était l'étrié qui grippait avec le temps regarde si les soufflets autour des pistons sont en bon état s'ils sont déchirés c'est normal ils grippent les pistons donc dureté du levier
le mien je l'ai changé çà allait beaucouq mieu c'est du citroen visa et y a les memes sur les acadianes et les fourgonettes du meme nom
voilà si cela peut t'aider
ps. s'ils ne sont pas déchirés tu peux les néttoyer et essayer
meme un occas faut le nettoyer
avant de partir en we, j'ai fait une bonne purge apres demontage complet de l'etriers,verification des piston,etc et c'est deja beaucoup mieux,moins dur!
salut davemoto
Encore un truc pour rendre la pédale moins dure,c'est d'augmenter sa longueur ou de modifié la position de la fixation de la tige du mc pour le rapprocher de l'axe (mais çà implique de régler le contacteur électrique de frein )
Pour rallonger la pédale, il faut soit en trouver un plus long , soit le rallonger en y soudant une rallonge (pour autant qu'il soit métallique, passer un aimant pour voir) ,j'ai rallongé le mien de 5cm et j'ai fait en sorte que l'extrémité soit moins près de la moto ( juste pour ne plus devoir tordre le pied pour freiner) ,j'ai donc un levier plus long et donc la force a donner est moindre pour un même résultat, la seule chose c'est que la pédale s'enfonce un peu plus.Remarque : la rallonge n'est pas soudée bout à bout mais plutôt dans la longeur pour augmenter la résistance de la soudure.
Encore un truc pour rendre la pédale moins dure,c'est d'augmenter sa longueur ou de modifié la position de la fixation de la tige du mc pour le rapprocher de l'axe (mais çà implique de régler le contacteur électrique de frein )
Pour rallonger la pédale, il faut soit en trouver un plus long , soit le rallonger en y soudant une rallonge (pour autant qu'il soit métallique, passer un aimant pour voir) ,j'ai rallongé le mien de 5cm et j'ai fait en sorte que l'extrémité soit moins près de la moto ( juste pour ne plus devoir tordre le pied pour freiner) ,j'ai donc un levier plus long et donc la force a donner est moindre pour un même résultat, la seule chose c'est que la pédale s'enfonce un peu plus.Remarque : la rallonge n'est pas soudée bout à bout mais plutôt dans la longeur pour augmenter la résistance de la soudure.
a+ Richard (ASB)
Bonjour,
Un petit rappel pour commencer. Pour être conforme à la législation, il faut deux systèmes de freinage indépendants sur la moto. Tous les couplages possibles sont admis, par exemple 1 étrier AV avec la poignée alors que la pédale peut faire 1 trier AV, l'AR, et le panier ou le tout dans un autre ordre. C'est une question de sécurité, si un système lache, il reste un petit quelque chose pour se ralentir via un autre circuit.
J'ai récemment monté un frein sur le panier Condor. J'ai essayé de le coupler avec le frein AR mais avec un MC de 1/2 la course était trop longue. J'ai donc opté pour un MC indépendant sur le panier couplé mécaniquement à la pédale. Ca me va bien, petite course, dureté raisonable malgré 2 MC à pousser, possibilité de réglage facile de l'équilibrage entre panier et moto, pas de circuit hydraulique entre moto et side en cas de désacouplement et cerise sur le gâteau, 3 systèmes de freinage imdépendants. Mieux que le réglement.
Francis.
Un petit rappel pour commencer. Pour être conforme à la législation, il faut deux systèmes de freinage indépendants sur la moto. Tous les couplages possibles sont admis, par exemple 1 étrier AV avec la poignée alors que la pédale peut faire 1 trier AV, l'AR, et le panier ou le tout dans un autre ordre. C'est une question de sécurité, si un système lache, il reste un petit quelque chose pour se ralentir via un autre circuit.
J'ai récemment monté un frein sur le panier Condor. J'ai essayé de le coupler avec le frein AR mais avec un MC de 1/2 la course était trop longue. J'ai donc opté pour un MC indépendant sur le panier couplé mécaniquement à la pédale. Ca me va bien, petite course, dureté raisonable malgré 2 MC à pousser, possibilité de réglage facile de l'équilibrage entre panier et moto, pas de circuit hydraulique entre moto et side en cas de désacouplement et cerise sur le gâteau, 3 systèmes de freinage imdépendants. Mieux que le réglement.
Francis.
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette.