side car et carte grise et enfield

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar de l’utilisateur
Fabien_D
Messages : 1144
Inscription : mar. 21 mars 2006 20:46
Localisation : Lyon - France
Contact :

Message par Fabien_D »

desmodroMIKE a écrit : Donc, demain, tu te pointe avec l'article numéro bidule du code de la route ainsi que la première page de la Drire, tu le mets les sous le nez de cette charmante fonctionnaire qui je pense va vite-fait s'activer à te donner une réponse concrête, afin de lui éviter une grosse faute professionnelle. Car pour moi, cela en devient une.
heu ... 15 jours pour prendre un rendez vous à la prefecture de lyon ... sans prendre rendez vous y a 2 heures d'attente, bien sur pendant les heures de bureau , en plus comme il ne font que délivrer les cartes grises ... ca va pas servir à grand chose et puis de toute facon , ce qu'elle m'a dit ... elle l'a pas écrit .
tlcs a écrit :g deja entendu sa , si tu ne modifiè pas la structure de la moto ( fourche ect) tu na pas besoin de passè a la drire vu que la moto est toujour d origine constructeur a voir :roll:
le probleme c'est que j'ai entendu ca de ... etc ... mais point de référence officielle
Avatar de l’utilisateur
MIKE
Messages : 7216
Inscription : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Message par MIKE »

fab le motard a écrit :heu ... 15 jours pour prendre un rendez vous à la prefecture de lyon ...
Ouais bon effectivement…
Il ne te reste plus qu'à entamer un grêve de la fin devant le service des Cartes Grises :lol: ?
le probleme c'est que j'ai entendu ca de ... etc ... mais point de référence officielle
C'est le délire complet cette histoire :shock:
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
Avatar de l’utilisateur
tlcs
Messages : 732
Inscription : jeu. 25 mai 2006 20:11
Localisation : charente maritime

Message par tlcs »

c pour sa qu il fo bie, mieux se renseignera la dride comme sa tu sera mieux servi
Avatar de l’utilisateur
pcn
Messages : 3908
Inscription : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Message par pcn »

fab le motard a écrit : imagine on ajoute un side car ... mais sans vouloir modifier le nombre de personne et sans vouloir modifier le PTAC.
car dans le document
il est clairement marqué que c'est pour modifier le PTAC et le nombre de passager

...
Mais qu'est-ce que tu as comme marge entre le poids à vide de la moto + side et le PTAC :?:
tlcs a écrit :g deja entendu sa , si tu ne modifiè pas la structure de la moto ( fourche ect) tu na pas besoin de passè a la drire vu que la moto est toujour d origine constructeur a voir :roll:
Sauf que le side-car constitue un nouveau type de carrosserie et ce n'est plus conforme à la réception par type de ta moto, sauf si elle a été receptionnée avec les deux types de carrosserie, car très rare de quelques motos.

:wink:
Pascal
Avatar de l’utilisateur
mzjo
Messages : 191
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:31
Localisation : 87

Message par mzjo »

pcn a écrit :
fab le motard a écrit : imagine on ajoute un side car ... mais sans vouloir modifier le nombre de personne et sans vouloir modifier le PTAC.
car dans le document
il est clairement marqué que c'est pour modifier le PTAC et le nombre de passager

...
Mais qu'est-ce que tu as comme marge entre le poids à vide de la moto + side et le PTAC :?:

[q

:wink:
Pascal
Vu au Jumbo de Confolens: 2 sides MZ ETZ de série, tous les deux de 1987 1er mise encirculation, un avec 230 kg de charge utile, l'autre avec 70kg (je ne souviens plus des PTAC mais ils sont en correspondence car c'est comme ca que nous avons calculé le CU). Quel idiot a calculé 3pl avec 70kg total. Même tout nu je suis en surcharge :evil: Et il y a les gens qui disent que le DRIRE est notre régulateur et ne peut pas faire d'erreur. En plus ce modèle en side était en production depuis 1981 je crois.
Dans un pays civilisé le guillotine doit avoir fonctionné depuis longtemps contre des tels idiocités. Cheers Jo
Avatar de l’utilisateur
tlcs
Messages : 732
Inscription : jeu. 25 mai 2006 20:11
Localisation : charente maritime

Message par tlcs »

chez hechard la drire vien voir les paniers direcyement chez lui je me demande ou il passe les teste de freinage !!!!!!!!! un bonne apero et je croi que sa doit etre bon bye et prudense se week end pour pas de side il part demain matin en peinture et puit plus de batterie de toute façons
Avatar de l’utilisateur
mzjo
Messages : 191
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:31
Localisation : 87

Message par mzjo »

tlcs a écrit :chez hechard la drire vien voir les paniers direcyement chez lui je me demande ou il passe les teste de freinage !!!!!!!!! un bonne apero et je croi que sa doit etre bon bye et prudense se week end pour pas de side il part demain matin en peinture et puit plus de batterie de toute façons
Je crois bien que l'UTAC a besoin de tester le freinage sur un seule exemplaire si l'homologuation est de série; après ça il faut controler que l'attelage est conforme au série de type, ce que le DRIRE peut faire sur un simple visite s'il veut. Par contre le controle de feinage de l'UTAC est simplement ça, en détail et dans tous les configurations mais sans tester quoi que ce soit au niveau réglage et comportement de l'attelage et facilité de pilotage; au moins c'est ça que les gens m'a dit. Cheers Jo
Avatar de l’utilisateur
Fabien_D
Messages : 1144
Inscription : mar. 21 mars 2006 20:46
Localisation : Lyon - France
Contact :

Message par Fabien_D »

un charmant guzziste , sur le forum twin zone m'a écrit ca :

Article R 169 du code de la route: "L'adjonction d'un side-car ou d'une remorque à une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci, quelle que soit sa date de mise en circulation. (décret n°84.10.65 du 30/11/1984, application le 01/01/1985)".
Cette affirmation administrative était dans le n° 160 de septembre 2005, page 19, de la revue Moto Légende.
je cherche le texte sur internet ... si quelqu'un trouve le lien, c'est une information interessante ... nan ??
Avatar de l’utilisateur
MIKE
Messages : 7216
Inscription : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Message par MIKE »

fab le motard a écrit :je cherche le texte sur internet ... si quelqu'un trouve le lien, c'est une information interessante ... nan ??
Y a pas à dire, le amateurs d'italiennes sont vraiment des mecs "biens" :wink:

http://www.lepermis.com/Regle/Code/R169.htm#ancre490727
=
=
=
=
=
=
Les z'autres aussi…
Bon allez je :arrow:
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
Avatar de l’utilisateur
pcn
Messages : 3908
Inscription : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Message par pcn »

fab le motard a écrit :un charmant guzziste , sur le forum twin zone m'a écrit ca :

Article R 169 du code de la route: "L'adjonction d'un side-car ou d'une remorque à une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci, quelle que soit sa date de mise en circulation. (décret n°84.10.65 du 30/11/1984, application le 01/01/1985)".
Cette affirmation administrative était dans le n° 160 de septembre 2005, page 19, de la revue Moto Légende.
je cherche le texte sur internet ... si quelqu'un trouve le lien, c'est une information interessante ... nan ??
Ce n'est pas le problème, effectivement ça ne modifie pas le "genre" ça reste une motocyclette, mais ça modifie la carrosserie, donc la conformité au type de la réception.


:wink:
Pascal
Avatar de l’utilisateur
MIKE
Messages : 7216
Inscription : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Message par MIKE »

pcn a écrit :mais ça modifie la carrosserie, donc la conformité au type de la réception.
+1…
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
Avatar de l’utilisateur
Fabien_D
Messages : 1144
Inscription : mar. 21 mars 2006 20:46
Localisation : Lyon - France
Contact :

Message par Fabien_D »

pcn a écrit : Ce n'est pas le problème, effectivement ça ne modifie pas le "genre" ça reste une motocyclette, mais ça modifie la carrosserie, donc la conformité au type de la réception.


:wink:
Pascal
je suis aussi d'accord avec vous
je chercher l'extrait du journal pour lire l'article complet et voir si le journaleux n'a pas fait de mauvaise interepretation
car il y a au moins un gars qui roule en guzzi V50 attelé en CG SOLO car il a lu l'article ....
Avatar de l’utilisateur
Fabien_D
Messages : 1144
Inscription : mar. 21 mars 2006 20:46
Localisation : Lyon - France
Contact :

Message par Fabien_D »

je suis retourné mon assureur, mais je n'ai pas eu le meme interlocuteur

et bein le premier que j'ai eu ... m'a dit des conneries

on n'est pas assuré si on roule en Side avec une CG SOLO , meme si on a dit a son assureur que c'etait un side avec une CG solo

donc si je roulais side ... avec ma CG SOLO ... je ne serais pas assuré.
Avatar de l’utilisateur
LeJean
Messages : 325
Inscription : mar. 25 janv. 2005 17:18

Message par LeJean »

fab le motard a écrit :un charmant guzziste , sur le forum twin zone m'a écrit ca :
Article R 169 du code de la route: "L'adjonction d'un side-car ou d'une remorque à une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci, quelle que soit sa date de mise en circulation. (décret n°84.10.65 du 30/11/1984, application le 01/01/1985)".
Cette affirmation administrative était dans le n° 160 de septembre 2005, page 19, de la revue Moto Légende.
je cherche le texte sur internet ... si quelqu'un trouve le lien, c'est une information interessante ... nan ??
Le texte est là
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Re ... OUTENR.rcv

MAIS ATTENTION:

Le texte que tu as cité signifie simplement qu'il faut le permis moto pour conduire l'engin.
Mais la modification proprement dite reste soumise à une réception à titre isolé (RTI) par la DRIRE avec carte grise "side" ou "solo-side" si l'engin est dételable (Toro / AJX Axion)
Ce qui compte pour un side car, ce n'est pas ce que dit untel ou untel à la prefecture, c'est :
- soit il est conforme à une reception "par type" CEE ou Française. Dans le genre,tu as le Zeus ...
- soit tu as le document de réception à titre isolé (RTI) qui concerne donc uniquement ton véhicule ... c'est le cas ultra majoritaire

Donc pour être clair, si tu n'as pas de document de réception par type ou à titre isolé de ton véhicule comme side-car (dételable ou pas), ça reste une motocyclette à carosserie solo et l'adjonction d'un side car la rend NON CONFORME ... avec tous les risques que cela comporte.

Nul n'étant sensé ignorer la loi, l'assureur pourra légalement considérer que tu lui as menti sur la conformité du véhicule et ne pas te couvrir en cas d'accident ...
LeJean

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Fabien_D
Messages : 1144
Inscription : mar. 21 mars 2006 20:46
Localisation : Lyon - France
Contact :

Message par Fabien_D »

bonjour,

je remonte ce sujet, car j'ai eu de nouvelles infos ...

sur le forum royal enfield , on discute aussi des sides ...
on a plusieurs documents publicitaires d'enfield avec des sides précisions ...

donc on recherche des propriétaires de tels attelages (autre que moi )

mais comme j'ai quelques papiers avec mon side, je suis allé voir le concessionnaire qui a vendu la moto ET le side

il s'agit d'Alexis moto à lyon , concessionnaire yamaha

apres avoir discuté avec le vendeur, le mécano, mais tous trop jeune pour avoir connu ce montage, je suis redirigé vers le patron

oui il se souvient de ca ... il en a vendu 2

c'est moto-village qui a fait le montage, et meme mieux, c'est moto-village qui a fait homolgué l'ensemble royal enfield - précision.
plusieurs ont été vendus en France.

et la patron de yamaha a encore comme contact l'ancien importateur enfield

Par contre je ne saurais rien coté moto-village :(

La question qui me travaille actuellement


Si l'ensemble Enfield - précision a été homologué, alors en théorie je ne devrais pas avoir à faire une présentation à titre isolé :?:



et là tout s'embrouille dans ma tete ... comment faire faire une cg solo side car maintenant ?? il doit y avoir un papier d'homologuation, mais moto village n'existe plus ... mais la DRIRE doit avoir ca dans ses archives , ca devrait etre automatique , mais je dois quand meme présenter le véhicule ??

voilà plein de questions

comme j'avais posé la question à la DRIRE à savoir si j'étais obligé d'avoir une CG side si je roulais avec un side, j'ai un contact maintenant .
Alors je lui ai envoyé un mail pour lui expliquer mon probleme ...

j'espere que j'aurais une réponse ... et positive

voilà

l'enquete avance
Répondre