Roulement de roue
Roulement de roue
Bonjour à tous les mécanos
Je voudrais changer les roulements sur la roue arrière de ma moto et comme elle est équipé de pneus de voiture ce n’ai pas une roue d’origine et pour pas faire de bêtise je voulais votre avis, comment démonter le roulement car on vois les roulements et à l’intérieur une bague
https://goopics.net/i/7lcc8t
Merci à tous
Je voudrais changer les roulements sur la roue arrière de ma moto et comme elle est équipé de pneus de voiture ce n’ai pas une roue d’origine et pour pas faire de bêtise je voulais votre avis, comment démonter le roulement car on vois les roulements et à l’intérieur une bague
https://goopics.net/i/7lcc8t
Merci à tous
Re: Roulement de roue
Chalut!
Peux-tu passer de l'autre côté?
Si oui, frapper (gentiment) avec un tube ou un jet sur la périphérie du roulement.
Si ton roulement n'est accessible que du côté que l'on voit sur ta photo, alors pas d'autre solution que l'utilisation d'un arrache moyeu...à fabriquer éventuellement.
Bon courage!
Peux-tu passer de l'autre côté?
Si oui, frapper (gentiment) avec un tube ou un jet sur la périphérie du roulement.
Si ton roulement n'est accessible que du côté que l'on voit sur ta photo, alors pas d'autre solution que l'utilisation d'un arrache moyeu...à fabriquer éventuellement.
Bon courage!
Where there's will there's a way
Re: Roulement de roue
Je voulais utiliser une presse mais je n’ai aucun idée comment ils les ont monté j’ai donner quelques coups de marteau avec une douille du diamètre intérieur et rien ne bouge donc avant de faire une grosse bêtise vaux mieux attendre une réponse plus sur merci
Re: Roulement de roue
Salut,
tu peux mettre une photo de l'autre coté?
tu peux mettre une photo de l'autre coté?
Re: Roulement de roue
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Voici l’autre côté
Voici l’autre côté
Re: Roulement de roue
Ayé...elle est bien la photo
Prends appui sur la piste intérieure d'un côté et pousse la bague depuis l'autre côté, a la presse idéalement sinon jet et marteau, mais seul c'est pas évident....
Chaque roulement prend appui par la piste extérieure dans le moyeu, chacun sort de son côté.
Une fois la bague sortie te reste plus qu'a les pousser.
Prends appui sur la piste intérieure d'un côté et pousse la bague depuis l'autre côté, a la presse idéalement sinon jet et marteau, mais seul c'est pas évident....
Chaque roulement prend appui par la piste extérieure dans le moyeu, chacun sort de son côté.
Une fois la bague sortie te reste plus qu'a les pousser.
Re: Roulement de roue
Tu peux aussi utiliser une tige filetée, des douilles et des écrous pour faire un extracteur.Arno a écrit : ↑lun. 12 juin 2023 20:38 Ayé...elle est bien la photo
Prends appui sur la piste intérieure d'un côté et pousse la bague depuis l'autre côté, a la presse idéalement sinon jet et marteau, mais seul c'est pas évident....
Chaque roulement prend appui par la piste extérieure dans le moyeu, chacun sort de son côté.
Une fois la bague sortie te reste plus qu'a les pousser.
Re: Roulement de roue
bonjour
Il y a un truc bizarre dans cette conception, en général l'entretoise est entre les deux roulements, à l'intérieur du moyeu, là elle vient jusqu'à l'extérieur, maintenant à savoir si cette fameuse entretoise a des épaulement intérieur pour quelle reste centré ? Pour moi, cela me paraîtrait logique.
Je commencerai à pousser cette entretoise, jet en bronze, tige filetée... D'un côté ou l'autre après comme mentionné, chaque roulement sort vert l'extérieur.
Pour le remontage, passe les roulements neuf au congélateur pendent une paire d'heures et prend appui sur la bague extérieure des roulements pour les placer dans leurs logements pour éviter des efforts sur les billes et les cages, mais là, je présume que tu maîtrises parfaitement.
@+
Bernard
On distingue bien des impact sur l'autre coté, certainement des marques d'un ancien démontage.
Il y a un truc bizarre dans cette conception, en général l'entretoise est entre les deux roulements, à l'intérieur du moyeu, là elle vient jusqu'à l'extérieur, maintenant à savoir si cette fameuse entretoise a des épaulement intérieur pour quelle reste centré ? Pour moi, cela me paraîtrait logique.
Je commencerai à pousser cette entretoise, jet en bronze, tige filetée... D'un côté ou l'autre après comme mentionné, chaque roulement sort vert l'extérieur.
Pour le remontage, passe les roulements neuf au congélateur pendent une paire d'heures et prend appui sur la bague extérieure des roulements pour les placer dans leurs logements pour éviter des efforts sur les billes et les cages, mais là, je présume que tu maîtrises parfaitement.
@+
Bernard
On distingue bien des impact sur l'autre coté, certainement des marques d'un ancien démontage.
Re: Roulement de roue
Je vais essayer ce matin je vous tiens au courant merci à tous
Re: Roulement de roue
Bonne remarque.....le remontage pourrait être délicat.....peut être faudrait il monter (au moins de quelques mm) l'entretoise d'un côté pour pouvoir centrer l'autre avant de pousser le tout??berna12 a écrit : ↑mar. 13 juin 2023 2:40 Il y a un truc bizarre dans cette conception, en général l'entretoise est entre les deux roulements, à l'intérieur du moyeu, là elle vient jusqu'à l'extérieur, maintenant à savoir si cette fameuse entretoise a des épaulement intérieur pour quelle reste centré ?
Re: Roulement de roue
Personnellement, comme je m'imagine cette conception, je monterai l'entretoise et un roulement, je monterai cet ensemble (passé au congélateur) dans le moyeu et ensuite, je monterai le deuxième roulement.
Je pense que l'assemblage roulement entretoise doit être gras, c'est-à-dire que cela doit s'emmancher facilement, si ce n'est pas le cas, il faut caler entre l'entretoise et l'établi pour monter les deuxièmes roulements pour éviter de forcer sur les billes. Suis-je clair là ?
Je pense que l'assemblage roulement entretoise doit être gras, c'est-à-dire que cela doit s'emmancher facilement, si ce n'est pas le cas, il faut caler entre l'entretoise et l'établi pour monter les deuxièmes roulements pour éviter de forcer sur les billes. Suis-je clair là ?
Re: Roulement de roue
Oui effectivement, un petit chanfrein int/ext de l'entretoise, je pense que c'est simplement une finition d'usinage pour éviter de laisser des arrêtes vives, après il a l'arrondi de la cage du roulement