Levage de panier....

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Rocketbear
Messages : 16
Inscription : ven. 30 juin 2023 17:22

Levage de panier....

Message par Rocketbear »

Appel de phare les amis !

Après un long séjour chez le constructeur, je récupère demain mon Side Rocket 3 avec un freinage adapté à mon handicap. Je n'ai pas fait l'impasse comme je l'avais fait avec mon 1200 comête. Je ne freinais qu'avec le levier au guidon qui jumelais les deux étriers avant et un étrier du side.. Mais jamais pris en défait de freinage

Petite question compte tenu du fait qu'une des passagère préfèrera sans doute la selle de la moto au panier...

Je premier side , un 1100 adorait lever la patte dans les droits... Je l'avais un zeste lesté

Le Comête me l'a jamais fait

Pensais vous que si on est à deux sur la moto d'un side Rocket avec un panier vide cela soit problématique ?

Merci de vos avis

Marc
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Levage de panier....

Message par Kev »

Holà !

Panier qui levera ou levera pas... Essaie et dis-nous ! :mrgreen:

De prime abord je te dirai que déjà, lorsqu'on roule sans pass' avec un Side de conception "standard" (et sans lest evidemment), il n'est pas rare de delester sur les "droites"... Rien d'anormal c'est previsible et gerable. Par contre, ajouter une personne sur le bi-place ne va pas arranger les choses, surtout qu'en passager arriere on subit enormément voir... on amplifie les mouvements lateraux à se cramponner comme on peut ! :roll:

Le comete est une vache qui plombe et stabilise. Ton panier actuel semble plus leger et assez haut perché (ça aide pas non plus).
En conduite pépère à la rigueur ET méfiance !
Mais perso, entre le bi-place du Rocket et la banquette du panier... tu me réveilles quand on arrive ! :mrgreen:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
JBT
Messages : 1057
Inscription : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Levage de panier....

Message par JBT »

Rocketbear a écrit : jeu. 27 juil. 2023 12:12

Pensais vous que si on est à deux sur la moto d'un side Rocket avec un panier vide cela soit problématique ?
Oui, évidemment que c'est problématique.
C'est la base, il faut lester en priorité le panier, surtout que la Rocket est particulièrement lourde.
Toutatis
Messages : 1001
Inscription : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Levage de panier....

Message par Toutatis »

Je dirais même plus, ce doit être casse gueule ! Perso ma moto ne fait pas le poids d'une rocket, et tout seul avec le panier vide c'est souvent qu'il lève la patte ! Je ne pense pas que ce soit à cause de problème d'incontinence .... 😁
Avatar de l’utilisateur
pcn
Messages : 3908
Inscription : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Levage de panier....

Message par pcn »

Rocketbear a écrit : jeu. 27 juil. 2023 12:12 ...
Le Comête me l'a jamais fait
...
Kev a écrit : jeu. 27 juil. 2023 22:55 ...
Le comete est une vache qui plombe et stabilise
...
Je ne comprends pas vos remarques, un comète ça leve d'un rien, la première fois que j'ai conduit un comète à la sortie du parking il était déjà en l'air.
A part le mien qui ne levait quasiment pas, j'ai dù le lever 2 ou 3 fois en 10 ans, mais c'est normal avec le coffre modifié qu'il avait et la batterie dedans ça s'explique. :roll:

Mais pour répondre à la question pour moi, à 2 sur la moto et le panier vide ça va lever facilement, il faudra lester le panier pour compenser.

:wink:
Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Levage de panier....

Message par Kev »

Holà !

Personnellement je n'ai jamais roulé un Comète... je m'en tenais à la remarque précédente.
Mais y a pas 36 raisons à un panier qui leve !
- Répartition du poids aux 3 roues
- Centre de gravité
- Reglage des suspensions moto (souples = enfoncement dès la moindre contrainte)
- Et en dernier, le poids en lui meme du panier et/ou passager.

Kev. :wink:
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
berna12
Messages : 168
Inscription : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: Levage de panier....

Message par berna12 »

Bonsoir
Il semblerait aussi que la roue du panier directrice facilite le levage. :wink:
@+
Bernard
Rocketbear
Messages : 16
Inscription : ven. 30 juin 2023 17:22

Re: Levage de panier....

Message par Rocketbear »

bonsoir les amis,

Première sortie en montagne avec le Rocket sans passager... environ 200 bornes de virages, J'ai les bras en carafe grâve :)

Cela c'est bien passé finalement mais la bête est vraiment monstrueuse... J'ai pu passer deux fois la quatrième mais pas en rêve la cinquieme, meme sur le morceau de voie rapide...

J'ai gentiment levé deux fois mais rien de terrible. Il a vraiment fallu que je me conditionne pour accélerer dans les droits alors que ma prudence naturelle m'aurait fait freiner...

Par contre j'ai eu un souci en montant un col, il y avait un virage épingle à cheveux... J'ai fini a gauche. je me suis ch... dessus à continuer à accélérer sur toute la courbe de peur d'un gros levage de roue... Un simple virage a droite plus de souci mais une épingle à cheveux... Pas glop !

Que conseillez vous dans ce cas quand il n'y a pas de sds dans le panier ? Je fais le signe de la croix et je continue a accélérer ? Merci de vos conseils :D


Image

Faut vraiment que je trouve mon sds :D

Bonne semaine à toutes et tous

Marc
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Levage de panier....

Message par Kev »

Holà !

Pour "ramener" un panier ou éviter qu'il monte trop haut et... ainsi rester du bon coté de la route, la solution est de mettre du frein au pied tout en maintenant un filet de gaz.
Sur les épingles serrées c'est plutot le profil de la route à l'interieur du virage qui "catapulte" le panier. Donc faut rentrer plus tard pour s'éviter cette zone et etre certain de ressortir en ligne sur sa voie.

Si ce manque de poids à la roue panier devient trop recurrent... 10kg de lest au plus près de la roue évitera certaines amorces de delestage.

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Py21
Messages : 556
Inscription : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Levage de panier....

Message par Py21 »

Salut,

Une solution pratique pour lester ton side si besoin, avec un réservoir d'eau douce pour bateau, si tu pars en vacances avec ton panier chargé à bloc tu n'as pas besoin de lest ton réservoir vide est à plat dans le fond du coffre, une fois sur place pas de problème pour trouver de l'eau et lester à ta convenance.
A+
Py
Rocketbear
Messages : 16
Inscription : ven. 30 juin 2023 17:22

Re: Levage de panier....

Message par Rocketbear »

Bonne idée... Un fut de bière et une tireuse pour me remettre de mes émotions après chaque droit ;) ;) ;)

Malheureusement j'a fait coupler le freinage et ne peut intervenir sur le frein arrière uniquement.. Pas de jambe, pas de chocolat :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Levage de panier....

Message par Kev »

HOlà !

Oups ! J'avais zappé cette particularité...
Le probleme n'est pas tant que le couplage (au contraire d'ailleurs !) mais la possibilité d'intervenir sur les gaz et le frein avec la meme main...
Avec un peu de perseverance et un reglage du levier ça peut néanmoins s'envisager.

Pour le lest, un poids de muscu ou une piece de fonderie dans le passage de roue.

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Rocketbear
Messages : 16
Inscription : ven. 30 juin 2023 17:22

Re: Levage de panier....

Message par Rocketbear »

Bon,

J'en suis à 400 bornes en deux jours, j'ai testé tous les terrains ;) J'ai fini par 20 kms d'autoroute... Le repos ;) Le 2.3 du Rocket est délirant après 3500 tours minutes ! Il rugit de plaisir ! Si j'ai bien tout suivi, c'est maintenant que cela devient dangereux, quand on croit maitriser l'engin :x
Avatar de l’utilisateur
k_racter
Messages : 325
Inscription : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: Levage de panier....

Message par k_racter »

Salut a tous,
Juste pour info , j'ai un pote qui roule en 1100ZZR attelé comète .
Sa femme refuse de monter dans le panier et reste en passagère arrière .
Et bien ça ne semble pas lui poser de soucis ( en conduite "standard" bien sur ) et il nous suit sans problème pendant les balades .
Je n'ai pas l'impression qu'il lève le panier plus souvent que moi ou mon frère.
Simplement ça l'oblige a se pencher un peu dans les droite pour équilibrer
1300 FJR/ Furax et 1300 FJR
Teddy
Messages : 6
Inscription : mer. 28 déc. 2022 18:35

Re: Levage de panier....

Message par Teddy »

Du coup Rocketbear tu n'as pas trouvé de sds, et ton side est sur Lbc , a réparer.
Répondre