Panier New Speed R: remplacement amortisseur panier

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Pite0490
Messages : 14
Inscription : dim. 17 déc. 2023 18:18

Panier New Speed R: remplacement amortisseur panier

Message par Pite0490 »

Bonjour,

de base sur mon panier j'ai un amortisseur Fournales de longueur libre de 320mm.
il est à mon avis d'origine même si les 320mm m'étonne car je lis dans les doc 310mm pour le panier et 330mm pour une fouche à balancier, il a donc peut être été changé.

Bref j'aimerais en changer, avez vous monter de l'EMC en lieu et place ?
c'est assez exiguë dans cette endroit

Merci
Denis03
Messages : 1415
Inscription : dim. 6 janv. 2019 18:19
Localisation : 03270 hauterive

Re: Panier New Speed R: remplacement amortisseur panier

Message par Denis03 »

Moi c’est monte comme ça
Image
JBT
Messages : 1057
Inscription : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Panier New Speed R: remplacement amortisseur panier

Message par JBT »

Changer un Fournales pour un EMC?
:lol:
Je sais que la mode est à la décroissance, mais se priver de ce qui est un des meilleurs amortisseurs existant pour le remplacer pour du bas de gamme que, perso, je ne monterai plus jamais tant j'ai eu de problèmes avec...je vois pas trop l'intérêt.
Si ce sont les 10mm manquants qui te chagrinent, ça n'est pas un problème puisque le Fournales est le seul amortisseur dont la dureté de "ressort" est réglable. Il sont en outre généralement montés avec une chape réglable en bas pour modifier l'assiette.
Si tu tiens vraiment à t'en débarrasser, opte plutôt pour Shock Factory ou Ohlins...
Pite0490
Messages : 14
Inscription : dim. 17 déc. 2023 18:18

Re: Panier New Speed R: remplacement amortisseur panier

Message par Pite0490 »

A JBT:
Oui je te comprend, mais le mien est mort.
En plus le réglage n est vraiment pas simple je dois démonter la roue pour le régler. Et impossible d avoir un réglage fin, soit l amortisseur va en butée soit ma femme se plaint de la raideur du panier.
Pite0490
Messages : 14
Inscription : dim. 17 déc. 2023 18:18

Re: Panier New Speed R: remplacement amortisseur panier

Message par Pite0490 »

A Denis03

Merci, mais je n' ai pas ce châssis. Apparemment j ai le châssis prévu pour le multi caisse
JBT
Messages : 1057
Inscription : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Panier New Speed R: remplacement amortisseur panier

Message par JBT »

Pite0490 a écrit : mer. 20 déc. 2023 8:07 A JBT:
Oui je te comprend, mais le mien est mort.
En plus le réglage n est vraiment pas simple je dois démonter la roue pour le régler. Et impossible d avoir un réglage fin, soit l amortisseur va en butée soit ma femme se plaint de la raideur du panier.
190€ de reconditionnement, et tu en profites pour y faire installer une rallonge de valve qui permettra même à ta femme d'ajuster de l'intérieur la dureté à sa guise avec la pompe dédiée...
Denis03
Messages : 1415
Inscription : dim. 6 janv. 2019 18:19
Localisation : 03270 hauterive

Re: Panier New Speed R: remplacement amortisseur panier

Message par Denis03 »

Pite0490 a écrit : mer. 20 déc. 2023 8:09 A Denis03

Merci, mais je n' ai pas ce châssis. Apparemment j ai le châssis prévu pour le multi caisse
Il y a beaucoup de différences entre les 2 speed’r alors
Moi les fournales sont sur la fourche et j’en suis super content
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Panier New Speed R: remplacement amortisseur panier

Message par Kev »

Hola !

Les amortos Fournales sont comme tu le dis un poil chiants dans le compromis... Nikel sur du billard si gonfles a la bonne pression, il brasse pas mal quand le revetement devient aleatoire. Et regler a chaque fois, ca gave aussi !
Pour la polyvalence et compte tenu de cout de la refection du Fournales = Shock Factory ! Bien place en prix et le reglage hydraulique par molette (14 clics) est bien plus simple et faisable roue en place

Au plaisir,
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
berna12
Messages : 169
Inscription : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: Panier New Speed R: remplacement amortisseur panier

Message par berna12 »

Bonjour,

Moi qui suis un adepte de Fournales, il est vrai que pour trouver le bon compromis, surtout au niveau du laminage de l'huile, ce n'est franchement pas évident, il faut jouer soit sur la viscosité de l'huile, soit sur le Ø du passage d'huile a la détente, des clapets pour la compression... Par contre une fois tout bien réglé, c'est génial.

L'idéal serait d'avoir des réglages déportés pour l'air, pour la détente, pour la compression.
@+
Bernard
Toutatis
Messages : 1001
Inscription : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Panier New Speed R: remplacement amortisseur panier

Message par Toutatis »

Kev a écrit : jeu. 21 déc. 2023 22:19 Hola !

Les amortos Fournales sont comme tu le dis un poil chiants dans le compromis... Nikel sur du billard si gonfles a la bonne pression, il brasse pas mal quand le revetement devient aleatoire. Et regler a chaque fois, ca gave aussi !
Pour la polyvalence et compte tenu de cout de la refection du Fournales = Shock Factory ! Bien place en prix et le reglage hydraulique par molette (14 clics) est bien plus simple et faisable roue en place

Au plaisir,
Kev.
Perso, moi qui varie très souvent le poid du chargement, c'est pour cette raison que j'ai viré le fournales sur mon ancien panier !
Sur le nouveau, il y avait un montage très "insolite" à la limite dangereux avec des petits bouts de ferraille rajouter pour compenser le manque de longueur de l'amorto !
J'ai donc contacté Fournales, EMC, et Shock Factory.
Fournales m'a demandé un mail auquel ils n'ont jamais répondu !
EMC m'a carrément envoyé chier quand j'ai commencé à parler de side
Shock Factory a été très à l'écoute, a étudié ma demande, et m'a sorti un amortisseur qui va pile poil, réglable facilement, le confort dans le panier a été très amélioré (c'est madame qui le dit), ainsi que le confort de conduite.
Donc pour moi, il n'y a pas photo, le prochain que je change sera un shock Factory ! 🤗
Avatar de l’utilisateur
berna12
Messages : 169
Inscription : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: Panier New Speed R: remplacement amortisseur panier

Message par berna12 »

Pite0490 a écrit : mar. 19 déc. 2023 14:46 de base sur mon panier j'ai un amortisseur Fournales de longueur libre de 320mm.
il est à mon avis d'origine même si les 320mm m'étonne car je lis dans les doc 310mm pour le panier et 330mm pour une fouche à balancier, il a donc peut être été changé.
Au fait, c'est quoi comme type de Fournales?, si ce sont les mêmes que pour les fourches, il est vrai qu'ils ne sont pas faciles à adapter pour un panier, le ressort de butée en extension et généralement trop faible et comme il faut gonflé plus, vu qu'il n'y en a qu'un contrairement a la fourche ça tape rapidement..... pas facile a mettre au point.

http://berna1201.over-blog.com/2020/12/ ... tique.html
Répondre