Géométrie Side-Car


Résumé des principaux paramètres de la géométrie d'un side-car.



PINCEMENT (A-B) :

Le pincement de la roue du side permet de rouler droit à vitesse stabilisée normale. Il dépend de la forme de la caisse du side, de la vitesse de croisière, du chargement de l'attelage. Le pincement (A-B) est compris en général entre 1,5 et 6 cm environ.

PRECESSION (P) :

Distance entre l'axe de la roue du side-car et l'axe de la roue arrière de la moto, comprise en général entre 10 et 40 cm. Cette précession va à l'encontre de la maniabilité mais même les trialistes qui cherchent une maniabilité maximum en mettent un peu.



CARROSSAGE (Ca) :

Le carrossage est l'angle formé par le plan de roulement de la roue avec la verticale. La moto et la roue du side doivent être verticales par rapport au sol, une fois l'attelage en charge ( en moyenne cela implique 2° de carrossage positif à vide ).


CHASSE (Ch)

La chasse est la distance projetée au sol entre l'axe du pivot de direction et l'axe de la roue. Une chasse importante augmente la stabilité au détriment de la maniabilité. Les motos routières ont en général une chasse dépassant les 100 mm alors qu'en side la chasse devrait être en moyenne entre 25 et 50 mm pour avoir un side agréable à conduire. De même l'angle de chasse vaut en général sur les routières de 28 à 31°  alors que pour le side il vaudrait mieux une valeur d'environ 15°.
C'est principalement pour résoudre ce problème de chasse, que les fourches sont souvent modifiées.


Tous ces réglages ( souvent antagonistes ) sont affaire de compromis.