Usure rapide (trés) du pneu side

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
cubilot

Usure rapide (trés) du pneu side

Message par cubilot »

Bonjour à tous
j'ai une petite question technique, mon attelage use le pneu du side trés vite , le pneu ne tiens pas plus que 3000 kms
je pense que je dois régler le pincement mais je ne suis pas sûr du diagnostic
si quelqu'un à un conseil je suis preneur

c'est un producside Senior, j'ai essayé de mettre un photo du pneu sur mon post mais je n'y suis pas parvenu , j'ai aussi cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant

merci d'avance
1200ZRX + Senior
yannick58

Re: Usure rapide (trés) du pneu side

Message par yannick58 »

Il y a beaucoup de chance effectivement que le pneu louche un peu trop . Pincement trop important ...
Kev

Message par Kev »

Holà !

Pincement et/ou carrossage...
Mets une photo de ton pneu ca donnera une idée de depart.

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Toutatis

Message par Toutatis »

J'ai eu le même problème, 3000 km maxi au début, un peu plus après réglage du pincement. Je devais arriver aux alentours de 5000 km mais pas plus !
Depuis j'ai fait changer le panier par un VRAI professionnel (pas un revendeur de side d'occasion) qui est constructeur de side et tout va bien. Le pneu continue à s'user, bien sûr, mais normalement ! 😊
cubilot

Message par cubilot »

Merci pour vos retours
- je n'ai pas réussi a mettre de photo mais le pneu est usé coté extérieur jusqu'au milieu, je vais suivre vos conseils et vérifier/ régler le pincement
- j'ai entretemps regardé si les attaches coté moto étaient réglables mais ce n'est pas le cas, il faut que je regarde coté roue du side je pense
- en même temps que je posais le question ici, j'ai passé un coup de fil à l'ex patron de Panda side car, son verdict est le même que le votre :wink:

Bonne soirée à tous
1200ZRX + Senior
Kev

Message par Kev »

Holà !

Poru les photos :
https://www.side-car-club-francais.com/ ... php?t=7639

Pour ton pneu, si usure à l exterieur jusqu'à mi pneu, y a surement un soucis de pincement + carrossage ET/OU plus globalement d assiette du Side. Comment s use ton pneu arriere ?
Si pneu arriere ok et pneu panier usé en biseau = Moto de niveau mais... carrossage/pincement roue panier a revoir.
Si pneu arriere s use davantage coté panier = Assiette du Side a revoir avec controle de l amorto panier.
Si pneu arriere s use a plat = verifie que ton chassis est bien de niveau par rapport au sol/perpendiculaire par rapport a la moto.

Au plaisir,
Kev.
cubilot

Message par cubilot »

Image

voila mon pneu , le pneu arrière s'use régulièrement
1200ZRX + Senior
Kev

Message par Kev »

Holà !

Ah oui ! C est bien usé en biais...
Si ton pneu arriere s use correctement alors ca vient du Carrossage/ Pincement de la roue panier. A voir s il y a des moyens de reglages sur ton Side.
Side chargé, il faut que ta roue panier soit de niveau, tres legerement inclinée vers la moto.
Pour le pincement, il y a des cotes de base mais ca se peaufine aussi au feeling en roulant. Idealement il faut que ton Side tire tres legerement a droite (au max de son poids habituel dans le panier).

Kev.
cubilot

Message par cubilot »

Merci à tous pour les commentaires je vais regarder dans ce sens :D
1200ZRX + Senior
JBT

Message par JBT »

Cette usure peut aussi être provoquée par un amortisseur de side pas assez taré et un pneu insuffisamment gonflé , le side s'affaissant dans les virages à gauche, l'usure se répartit sur l'extérieur droit de la bande de roulement et sur le flanc.
Toutatis

Message par Toutatis »

Ou aussi si tu vires avec beaucoup d'optimisme dans les virages à gauche. Le side se mettant très fortement en appuie sur la roue du panier, le pneu se déforme davantage sur l'extérieur, un peu comme une voiture qui survire ....
cubilot

Message par cubilot »

JBT a écrit : jeu. 29 août 2024 7:40 Cette usure peut aussi être provoquée par un amortisseur de side pas assez taré et un pneu insuffisamment gonflé , le side s'affaissant dans les virages à gauche, l'usure se répartit sur l'extérieur droit de la bande de roulement et sur le flanc.

L'amortisseur du side est assez dur , j'ai d'ailleurs des réclamations de ma passagère au niveau confort de façon régulière , pour ce qui est de la pression je gonfle à 2,2 bars le side
1200ZRX + Senior
cubilot

Message par cubilot »

Toutatis a écrit : jeu. 29 août 2024 8:49 Ou aussi si tu vires avec beaucoup d'optimisme dans les virages à gauche. Le side se mettant très fortement en appuie sur la roue du panier, le pneu se déforme davantage sur l'extérieur, un peu comme une voiture qui survire ....
Ma foi j'ai l'impression d'avoir une conduite plutôt cool 🤔 disons familiale ...
1200ZRX + Senior
Répondre