qu'en est-il du controle technique pour nos sides adorés

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Le cid
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Re: qu'en est-il du controle technique pour nos sides adorés

Message par Le cid »

Bonjour à tous
Le problème majeur de ce controle technique , c'est qu'en cas de vente , il va bien falloir y passer non ?
yannick58
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Re: qu'en est-il du controle technique pour nos sides adorés

Message par yannick58 »

J'ai passé mon side (900 xj de 1985 attelée à un Polyfay en 1992)au contrôle en juin à Bron à côté de Lyon .
Je sais que ce contrôle technique moto est une connerie qui ne sert à rien . Je sais aussi que ça répond en partie aux démarches abusives de quelques associations de personnages imbus et nantis qui ont leurs entrées dans les médias . Je sais aussi que ces dits-personnages vivent dans un microcosme de bobos citadins déconnectés de tout sauf d'eux-mêmes et en particulier de leurs nombrils. Je sais aussi que ces gens me méprisent et je les méprise autant qu'ils me méprisent.
Bref je sais que ça m"emm.... profondément mais je n'ai pas envie de me battre sur ce coup-là...
Ça m'a coûté 65 € . C'est bon pour 5 ans puisque le side est en carte grise collection .
Le contrôleur voyait un side-car pour la première fois de sa vie . La 900 XJ n'est pas répertoriée dans leur base de données ( avec les diverses concordances pneus ou autres à vérifier ) car elle est trop ancienne. Mon side est nickel . Les freins, amortos, pneus, échappement aussi . Toute la partie électrique également. Les numéros de série sont bien visibles sur la colonne de direction et sur la plaque constructeur . Mon side se béquille, c'est rare . Je l'ai aidé pour lever le bouzin et vérifier les roulements de roue et de direction après avoir démonté l'amortisseur de direction . Je n'etais pas là-bas pour polémiquer mais plutôt pour que tout se passe vite et surtout très bien pour moi .
Le contrôleur a découvert ce qu'est une fourche à balancier et pourquoi un side a souvent des jantes spéciales et des pneus de voiture . Devant son étonnement je lui ai dit qu'il était passé avec ces roues-là aux mines (et c'est vrai) quand j'avais fait greffer le panier. Je lui ai dit aussi que la plupart des sides qu'il allait recevoir étaient montés comme ça. Quand je lui ai dit que s'il en voyait un avec un moteur de Peugeot 206 2 litres dans le coffre, c'était normal et que ça s'appelait un Zeus, il a vite ouvert Internet pour voir à quoi la bête ressemblait. Je l'ai senti songeur ...
Bref ...contrôle technique vierge valable jusqu'en 2029 .
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yves
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Re: qu'en est-il du controle technique pour nos sides adorés

Message par yves »

Bonjour.

Te voila tranquille.
Une petite précision tout de même. Rien ne doit être démonté lors d'un contrôle technique. Si le contrôleur ne peut pas vérifier les roulements de direction à cause de l'action d'un amortisseur de direction, il ne le fait pas et ça n'a pas d'incidence sur le résultat du contrôle.
Je pense que tu le sais mais vaut mieux préciser pour ceux qui te liraient.

J'ai croisé le gars à qui j'avais vendu mon premier side. Très bon mécano. Il fait la formation pour devenir contrôleur technique dans un centre tenu par un ancien mécano moto. Donc deux personnes tout à fait aptes à s'occuper des motos en général et des sides en particulier. Prix, 50 euros par moto. C'est dans l'agglomération paloise. Ceux qui voudraient une adresse qui tient la route, à votre disposition.
Ceci dit, toujours pas envie d'y aller...

Yves
Toutatis
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Re: qu'en est-il du controle technique pour nos sides adorés

Message par Toutatis »

Merci de ce rappel, effectivement le contrôle doit s'effectuer SANS démontage !
Par contre, même si comme toi, je n'ai toujours pas envie d'y aller, je reconnais que le tarif est correct. Sur Montpellier ça tourne à plus de 80,00€ !!! 😡😡😡😡
JBT
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Re: qu'en est-il du controle technique pour nos sides adorés

Message par JBT »

T'as pas envie d'y aller, en plus t'en as pas besoin, pourquoi se mettre la rate au court-bouillon avec ça? Il suffit de ne pas y aller.
Le cid
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Re: qu'en est-il du controle technique pour nos sides adorés

Message par Le cid »

Salut Yannick58
Impossible de mieux résumer la situation que ce que tu as écrit !
pour ma part , j'ai fait le controle technique à Lille chez Norisko . Je suis tombé sur un brave gars, qui comme pour toi , n'avait jamais vu un side de sa vie ! (il m'a dit qu'il ne voulait pas faire les controles techniques motos mais qu'il y a été obligé )

Voici en quoi a consisté ledit controle :
Allumage des phares , clignotants et stop .
Inspection de l'usure des pneus .(le fait d'avoir des pneus de voiture sur des jantes de moto n'a posé aucun problème.)
Vérification du numéro de série .
Controle pollution de l'échappement mais pas du niveau sonore !
Examen des plaquettes de frein (à l'avant uniquement ?)
Et c'est tout !
l'affaire était pliée en moins de 10 minutes , du coup , le controleur conscient et géné de cette mascarade m'a fait une réduc 57 euros au lieu de 67.

Ce qu'il faut savoir , c'est que pour l'instant le gouvernement qui a d'autres chats à fouetter achète la paix sociale avec les motards mais que les choses vont se durcir dans l'avenir , controle du niveau sonore dès 2025 .....etc (dixit mon controleur)
Alors , faire ou ne pas faire le controle , bien sur , chacun est juge mais le risque de se faire verbaliser par la maréchaussée n'est pas le meme pour celui qui fait 20 000 kms par an et celui qui ne sort son side qu'occasionnellement pour promener les petits enfants .
Pour moi qui roule beaucoup et traverse plusieurs fois par an la France du nord au sud , le risque n'en vaut pas la chandelle je préfère payer 57 euros et etre tranquille pendant 3 ans plutot que de prendre une prune de 135 euros , de toutes façons nul n'y échappera en cas de vente de la moto et d'ici quelques temps ce débat sera derrière nous .
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berna12
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Re: qu'en est-il du controle technique pour nos sides adorés

Message par berna12 »

bonsoir
Pour moi, 50 euros, c'est passé sans problème, c'était le 1er side qu'il voyait. :wink:
@+
Bernard
YANATAK22
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Re: qu'en est-il du controle technique pour nos sides adorés

Message par YANATAK22 »

Bonjour à Tous, désolé de ne pas avoir repris la discussion mais j'attendais de passer le CT. Je suis passé chez Dekra à Loudéac et le side est passé comme une lettre à la poste. Pour rappel une Gold 1500 avec un Hechard de 2002. le contrôleur était un ancien side-cariste et on a autant discuté side que des contrôles. C'était le premier side qu'il voyait. N'oubliez pas une chose concernant la maréchaussée rien qu'en rentrant votre plaque sur leurs ordinateurs, ils pourront voir si vous avez permis de conduire, assurance et contrôle technique à jour. pour le CT on a encore le temps mais les années passent vites. c'est ce que l'on m'a expliqué après une discussion avec un ex-motard gendarme. Bienvenue dans notre monde parfait.
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k_racter
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Re: qu'en est-il du controle technique pour nos sides adorés

Message par k_racter »

Ce qui m’épate le plus dans cette discussion c'est que vous semblez être fier et limite étonné que votre attelage passe haut la main... puisque tous le monde est d’accord sur le fait que ce CT ne sert a rien ,il serais dommage que Dekra nous prouve le contraire .
1300 FJR/ Furax et 1300 FJR
JBT
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Re: qu'en est-il du controle technique pour nos sides adorés

Message par JBT »

C'est en effet navrant. :cry:
Toutatis
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Re: qu'en est-il du controle technique pour nos sides adorés

Message par Toutatis »

Tout à fait d'accord avec vous deux !
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les Marluches
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Re: qu'en est-il du controle technique pour nos sides adorés

Message par les Marluches »

Encore un bel exemple de l'incompétence de certain contrôleurs technique de motos ou de leur manque de formation à détecter ce genre de défaut .
Cette 750 a son moteur échangé par un 1000 et c'est passé comme une lettre à la poste 😡
c'est vraiment une grosse connerie ce contrôle

https://www.leboncoin.fr/ad/motos/26791 ... AVy5d9386g
JBT
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Re: qu'en est-il du controle technique pour nos sides adorés

Message par JBT »

Comme ça passerait tout autant en voiture avec un moteur changé par un autre type. Tant que ça reste dans la même énergie et que les normes d'émissions polluantes sont respectées, un moteur qui n'est pas celui d'origine n'est pas un défaut.
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berna12
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Re: qu'en est-il du controle technique pour nos sides adorés

Message par berna12 »

Bonsoir
Non-correspondance à la carte grise c'est défaut, si ils arrivent à le voir sans démonter quoi que ce soit c'est pas simple, il faut vraiment connaître à fond toute les bécanes.
Par contre s'il y a un accident, les experts ne vont pas le louper. :wink:
@+
Bernard
JBT
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Re: qu'en est-il du controle technique pour nos sides adorés

Message par JBT »

berna12 a écrit : mer. 4 sept. 2024 16:58 Bonsoir
Non-correspondance à la carte grise c'est défaut,
Ca ne concerne que la non-concordance du numéro de série frappé à froid sur le cadre par rapport à celui inscrit sur la carte grise, uniquement pour les véhicules de moins de 30 ans. Pas le type moteur.

Source: UTAC OTC:
Contrôle technique INSTRUCTION TECHNIQUE A 10/15
IT CL F0 0 - IDENTIFICATION DU VÉHICULE 26/10/2023

0.2.1.a.6 Légèrement différent du (des)document(s) du véhicule ou identification
inhabituelle:
DEFAILLANCE MINEURE:
• Discordance entre le numéro de frappe à froid et les documents d’identification sur deux
caractères au maximum
• Discordance entre le numéro de frappe à froid et les documents d’identification pour les
véhicules de plus de 30 ans
• Absence de deux caractères au maximum impliquant un décalage
• Absent pour un véhicule de plus de 30 ans

DEFAILLANCE MAJEURE:
0.2.1.a.7 Manquant, incomplet, illisible,manifestement falsifié ou ne correspondant pas aux documents du véhicule
• Hors véhicules de plus de 30 ans concernant l’absence
• Discordance sur plus de deux caractères avec les documents d’identification
• Traces d’intervention dans la zone du numéro frappé (soudage, meulage)

En ce qui concerne une hypothétique expertise, puisque la puissance du moteur de Thunderace est la même que celle de l'YZF, un expert ne pourra rien y trouver à redire (à condition qu'il y ait accident, qu'il y ait expertise, qu'il y ait un expert qui sache qu'on peut monter un bloc de 1000 exup à la place d'un 750...ça doit pas courir les rues!)
N'oublie pas qu'un expert ne décide pas de l'indemnisation d'un assuré. C'est le code des Assurances qui s'applique, et dans ce cas, une assurance n'est pas fondée à refuser d'appliquer ses garanties, mais peut demander à un juge d'estimer si le risque a été aggravé par le changement de moteur, et s'il considère que oui, être autorisée à diminuer ses garanties optionnelles (jamais la responsabilité civile!) au prorata de l'augmentation de risque non déclarée. Pas de supprimer les garanties.
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