Fourche à balancier ou autre?
Fourche à balancier ou autre?
Bonjour à tous!
Mon prochain projet de side approche sérieusement, une MT01 OS prévue avec un panier Swan de chez Héchard.
Je dépose la moto chez Héchard-sidecar en décembre pour la transformation en janvier.
Par contre je me tâte encore sur le type de direction à adopter, fourche à balancier comme j'ai déjà sur mon MT01/Jocke'R ou le système avec roue avant qui fait partie intégrante du châssis du panier.
J'étais véritablement parti dans l'idée du système qui fait partie du châssis du panier, plus onéreux mais qui me semble bien plus intéressant que la fourche à balancier.
N'ayant jamais eu l'occasion d'essayer un attelage dans cette version, je ne sais du coup pas quelles différences positives ou négatives il y aurait par rapport à une fourche à balancier.
J'imagine bien que je vais avoir des réponses avec des avis très variables.
Arnaud.
Mon prochain projet de side approche sérieusement, une MT01 OS prévue avec un panier Swan de chez Héchard.
Je dépose la moto chez Héchard-sidecar en décembre pour la transformation en janvier.
Par contre je me tâte encore sur le type de direction à adopter, fourche à balancier comme j'ai déjà sur mon MT01/Jocke'R ou le système avec roue avant qui fait partie intégrante du châssis du panier.
J'étais véritablement parti dans l'idée du système qui fait partie du châssis du panier, plus onéreux mais qui me semble bien plus intéressant que la fourche à balancier.
N'ayant jamais eu l'occasion d'essayer un attelage dans cette version, je ne sais du coup pas quelles différences positives ou négatives il y aurait par rapport à une fourche à balancier.
J'imagine bien que je vais avoir des réponses avec des avis très variables.
Arnaud.
Re: Fourche à balancier ou autre?
L'avantage du train avant triangulé est qu'il y a une réelle indépendance entre direction et suspension, en plus d'une rigidité bien meilleure car avec moins de porte-à faux. La roue pivote en restant toujours quasiment avec la bande de roulement parallèle au sol alors que la fourche à balancier conserve la colonne de direction de la moto et ce parallélisme est différent.
Le reste est une question de géométrie.
Sur ma K1 attelée, la tenue de cap est impressionnante sur route bosselée, c'est le premier side avec lequel je peux lâcher le guidon et qui continue à filer tout droit. Mais il est physique à faire tourner par contre: à l'arrêt, c'est presque impossible de tourner le guidon.
Le reste est une question de géométrie.
Sur ma K1 attelée, la tenue de cap est impressionnante sur route bosselée, c'est le premier side avec lequel je peux lâcher le guidon et qui continue à filer tout droit. Mais il est physique à faire tourner par contre: à l'arrêt, c'est presque impossible de tourner le guidon.
Re: Fourche à balancier ou autre?
Salut,
j'ai 2 sides, un xjr produc side avec fourche a balancier et un b king avec la fourche triangulé de chez Héchard.
le B king est un vrai rail sur mauvaise route , c'est très sécurisant meme avec l'amortisseur de direction réglé au mini, plus rigide niveau chassis ça braque un peu moins que la fourche a balancier, et le freinage a un peu moins de mordant que les 2 disques moto avec les étriers Yam.
vu que tu as déja un mt avec la fourche a balancier, a ta place je prendrai la fourche triangulée tu ne le regretteras pas.
j'ai 2 sides, un xjr produc side avec fourche a balancier et un b king avec la fourche triangulé de chez Héchard.
le B king est un vrai rail sur mauvaise route , c'est très sécurisant meme avec l'amortisseur de direction réglé au mini, plus rigide niveau chassis ça braque un peu moins que la fourche a balancier, et le freinage a un peu moins de mordant que les 2 disques moto avec les étriers Yam.
vu que tu as déja un mt avec la fourche a balancier, a ta place je prendrai la fourche triangulée tu ne le regretteras pas.
Re: Fourche à balancier ou autre?
Merci JBT et Milkawa pour vos retours.
Oui, c'est ce que je me disais également, avec train avant triangulé, dans les virages avec forte contrainte dans la direction, la bande de roulement du pneu avant doit certainement mieux rester bien à plat sur le bitume que en fourche à balancier. Au niveau du freinage, un seul disque sur l'avant mais à priori deux freins sur ce disque, normalement ça doit être aussi efficace que deux disques avec chacun un frein ?
Quelle configuration choisir dans le circuit de freinage? Frein au pied qui agit à la fois sur roue arrière, roue du panier et sur l'un des deux étriers de la roue avant, et frein au guidon sur un seul étrier de roue avant? Ou frein au pied qui agit uniquement sur roue arrière et roue panier, et frein au guidon sur les deux étriers de roue avant?
Le constructeur Cédric chez Héchard me préconise de rester sur une fourche à balancier car il me dit que avec train avant triangulé ça braque nettement moins fort que en fourche à balancier, et que c'est plus physique. Il me dit que certains side-caristes préfèrent repasser en fourche à balancier après avoir eu une expérience en triangulé.
Je me pose également la question, est-ce que avec train avant triangulé, à vitesse égale et angle de virage égal, le panier lèverait moins facilement que avec fourche à balancier ? J'avoue que j'adore me régaler au lever de panier à la moindre courbe et que je serais au final un peu déçu si ça ne décolle plus
Oui, c'est ce que je me disais également, avec train avant triangulé, dans les virages avec forte contrainte dans la direction, la bande de roulement du pneu avant doit certainement mieux rester bien à plat sur le bitume que en fourche à balancier. Au niveau du freinage, un seul disque sur l'avant mais à priori deux freins sur ce disque, normalement ça doit être aussi efficace que deux disques avec chacun un frein ?
Quelle configuration choisir dans le circuit de freinage? Frein au pied qui agit à la fois sur roue arrière, roue du panier et sur l'un des deux étriers de la roue avant, et frein au guidon sur un seul étrier de roue avant? Ou frein au pied qui agit uniquement sur roue arrière et roue panier, et frein au guidon sur les deux étriers de roue avant?
Le constructeur Cédric chez Héchard me préconise de rester sur une fourche à balancier car il me dit que avec train avant triangulé ça braque nettement moins fort que en fourche à balancier, et que c'est plus physique. Il me dit que certains side-caristes préfèrent repasser en fourche à balancier après avoir eu une expérience en triangulé.
Je me pose également la question, est-ce que avec train avant triangulé, à vitesse égale et angle de virage égal, le panier lèverait moins facilement que avec fourche à balancier ? J'avoue que j'adore me régaler au lever de panier à la moindre courbe et que je serais au final un peu déçu si ça ne décolle plus
Re: Fourche à balancier ou autre?
Ce n'est pas le type de train avant qui va déterminer seul la tendance à décoller du panier. Beaucoup d'autres éléments ont plus d'influence, le centre de gravité, la largeur de voie, etc.
Cependant, l'intérêt du train triangulé est que tu peux facilement élargir la voie de l'avant en décalant la roue vers l'extérieur, ou en montant simplement un pneu plus large.
Je l'ai fait sur mon Comanche pour pouvoir remplacer les étriers flottants de Diversion par des étriers fixes de R1, il manquait quelques millimètres pour qu'ils passent entre disque et jante et j'ai dû intercaler une cale entre la jante et le moyeu pour ménager l'espace nécessaire.
Ca a très nettement réduit la tendance à lever la patte de l'attelage (je roule quasiment toujours seul avec).
Associé à un maître cylindre de 20mm qui commande aussi le frein du panier, ça donne un freinage très violent à l'avant, il faut s'attendre à ce que le side se déporte à gauche si on n'anticipe pas la réaction au guidon.
En ce qui concerne le choix du freinage, là, ça t'appartient. Il n'y a pas une bonne configuration vs les autres...
J'aime bien conserver le frein arrière indépendant, qui permet de mieux placer l'attelage en virage à gauche en initiant une dérive ou de corriger une entrée à droite un peu optimiste.
Cependant, l'intérêt du train triangulé est que tu peux facilement élargir la voie de l'avant en décalant la roue vers l'extérieur, ou en montant simplement un pneu plus large.
Je l'ai fait sur mon Comanche pour pouvoir remplacer les étriers flottants de Diversion par des étriers fixes de R1, il manquait quelques millimètres pour qu'ils passent entre disque et jante et j'ai dû intercaler une cale entre la jante et le moyeu pour ménager l'espace nécessaire.
Ca a très nettement réduit la tendance à lever la patte de l'attelage (je roule quasiment toujours seul avec).
Associé à un maître cylindre de 20mm qui commande aussi le frein du panier, ça donne un freinage très violent à l'avant, il faut s'attendre à ce que le side se déporte à gauche si on n'anticipe pas la réaction au guidon.
En ce qui concerne le choix du freinage, là, ça t'appartient. Il n'y a pas une bonne configuration vs les autres...
J'aime bien conserver le frein arrière indépendant, qui permet de mieux placer l'attelage en virage à gauche en initiant une dérive ou de corriger une entrée à droite un peu optimiste.
Re: Fourche à balancier ou autre?
en fouillant tu trouveras peut être un sujet équivalent déjà débattu avec plein d'avis
j'ai eu balancier sur vieux XS
puis triangulée fj+comete
balancier sur side sportif
et je préfère largement balancier je trouve plus léger et plus joueur
Certes avec triangulée ça fait stable, équilibré... mais selon moi (et c'est très personnel) c'est "démesuré"
Même en roulant un peu au dessus des vitesses limites il faut y mettre de la bonne volonté pour arriver aux limites d'une fourche à balancier.
Je compare un peu les deux à avoir une petite voiture pêchue (balancier) ou une grosse berline (triangulée), sur le grosse berline très en confiance tu vas rouler plus (trop) vite pour trouver des sensations que tu aurais avec une fourche balancier.
Si tu as aimais la fourche à balancier de ton anciens side, pourquoi ne pas y rester ET essaie l'autre solution avant d'y passer. il doit bien y avoir un sidecariste pas trop loin de chez toi qui pourrait te faire essayer
j'ai eu balancier sur vieux XS
puis triangulée fj+comete
balancier sur side sportif
et je préfère largement balancier je trouve plus léger et plus joueur
Certes avec triangulée ça fait stable, équilibré... mais selon moi (et c'est très personnel) c'est "démesuré"
Même en roulant un peu au dessus des vitesses limites il faut y mettre de la bonne volonté pour arriver aux limites d'une fourche à balancier.
Je compare un peu les deux à avoir une petite voiture pêchue (balancier) ou une grosse berline (triangulée), sur le grosse berline très en confiance tu vas rouler plus (trop) vite pour trouver des sensations que tu aurais avec une fourche balancier.
Si tu as aimais la fourche à balancier de ton anciens side, pourquoi ne pas y rester ET essaie l'autre solution avant d'y passer. il doit bien y avoir un sidecariste pas trop loin de chez toi qui pourrait te faire essayer
Re: Fourche à balancier ou autre?
Salut,
Ça serait pour moi : 100% train avant triangulé.
Jamais au grand jamais je ne reviens en arrière sur une fourche à balancier.
Balancier : j’ai eu du Produc’Side et du DJ. C’est flou, imprécis, ça se tord en virage, davantage de roulis et moins d’adhérence. Ça me demandait de l’attention pour rouler droit sur route même peu dégradée. Et quand la chasse est réglable, je ne trouve pas de bon compromis. Soit c’est très flou et facile à tourner, soit c’est un peu moins flou mais la direction devient dure comme un camion sans direction assistée.
Train triangulé : j’ai eu du Side Bike (FJ comète, GTS Mega Comète et Zeus), et du Choda (2 générations différentes datant de 2000 et 2004). Il y a du bon et du très bon, c’est une question de géométrie. Comète pas assez précis à mon goût, même si c’était déjà beaucoup mieux qu’une fourche à balancier. GTS Mega beaucoup mieux, ça devient une petite gti super plaisante. Et le top du top : Le Zeus ou les 3 dernières générations de Fourches triangulées Choda : c’est précis, facile, stable, rassurant. En un mot sécurisant. Ça roule droit, même sur route bosselée et les virages sont un vrai plaisir, t’as toujours de la marge avec la tentation de repasser le même virage encore plus vite la fois suivante.
Pour moi, c’est comme choisir entre une clio phase 1 avec pneus en 13 pouces, et la toute dernière clio hyper sécurisante. Je ne vois pas l’intérêt d’acheter une technologie des années 80 en 2024.
Après je ne connais pas les fourches de chez Hechard, mais ça me surprend que la triangulée soit plus physique à tourner. Est-ce que la chasse est réglable dessus ?
Ensuite, pour le freinage, pour moi il faut coupler les freins.
Un frein arrière seul manque de mordant et tire sur le côté. En couplant le panier avec l’arrière c’est déjà plus sain. Tu y ajoutes l’avant (freinage intégral ar+panier+av au pied), c’est encore mieux.
L’avant seul, c’est pire que tout. Tu chopes le frein avant sur un freinage réflexe et tu finis une voire deux voies plus à gauche. Il faut au moins coupler l’avant au panier pour stabiliser la trajectoire.
Enfin, si la moto a l’ABS, il faut tout faire pour le conserver. Il est maintenant possible d’homologuer un Side avec l’ABS. C’est encore un plus en termes de sécurité.
Le mieux serait que tu puisses essayer un Hechard avec fourche triangulée pour te faire ton propre avis.
Arnaud
Ça serait pour moi : 100% train avant triangulé.
Jamais au grand jamais je ne reviens en arrière sur une fourche à balancier.
Balancier : j’ai eu du Produc’Side et du DJ. C’est flou, imprécis, ça se tord en virage, davantage de roulis et moins d’adhérence. Ça me demandait de l’attention pour rouler droit sur route même peu dégradée. Et quand la chasse est réglable, je ne trouve pas de bon compromis. Soit c’est très flou et facile à tourner, soit c’est un peu moins flou mais la direction devient dure comme un camion sans direction assistée.
Train triangulé : j’ai eu du Side Bike (FJ comète, GTS Mega Comète et Zeus), et du Choda (2 générations différentes datant de 2000 et 2004). Il y a du bon et du très bon, c’est une question de géométrie. Comète pas assez précis à mon goût, même si c’était déjà beaucoup mieux qu’une fourche à balancier. GTS Mega beaucoup mieux, ça devient une petite gti super plaisante. Et le top du top : Le Zeus ou les 3 dernières générations de Fourches triangulées Choda : c’est précis, facile, stable, rassurant. En un mot sécurisant. Ça roule droit, même sur route bosselée et les virages sont un vrai plaisir, t’as toujours de la marge avec la tentation de repasser le même virage encore plus vite la fois suivante.
Pour moi, c’est comme choisir entre une clio phase 1 avec pneus en 13 pouces, et la toute dernière clio hyper sécurisante. Je ne vois pas l’intérêt d’acheter une technologie des années 80 en 2024.
Après je ne connais pas les fourches de chez Hechard, mais ça me surprend que la triangulée soit plus physique à tourner. Est-ce que la chasse est réglable dessus ?
Ensuite, pour le freinage, pour moi il faut coupler les freins.
Un frein arrière seul manque de mordant et tire sur le côté. En couplant le panier avec l’arrière c’est déjà plus sain. Tu y ajoutes l’avant (freinage intégral ar+panier+av au pied), c’est encore mieux.
L’avant seul, c’est pire que tout. Tu chopes le frein avant sur un freinage réflexe et tu finis une voire deux voies plus à gauche. Il faut au moins coupler l’avant au panier pour stabiliser la trajectoire.
Enfin, si la moto a l’ABS, il faut tout faire pour le conserver. Il est maintenant possible d’homologuer un Side avec l’ABS. C’est encore un plus en termes de sécurité.
Le mieux serait que tu puisses essayer un Hechard avec fourche triangulée pour te faire ton propre avis.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Re: Fourche à balancier ou autre?
Tu sais, le levier de frein avant est relié à la direction via un calculateur appelé "cerveau" qui compense le déport induit par le freinage par une correction de cap automatique, basé sur une analyse multifactorielle en temps réel incluant la vitesse, la force centrifuge subie, la déviation par rapport au cap, etc.
Idem pour le blocage de roue, toutes ces infos sont analysées en temps réel par le même calculateur afin de réagir en cas de blocage problématique d'une roue.
En plus, si on peut même plus bloquer une roue en side, je trouve ça vachement triste parce que c'est beaucoup plus rigolo qu'à moto (qui est déjà assez rigolo en soi!)...
Et en plus c'est un équipement de série et gratuit pour tout motocycliste!
Idem pour le blocage de roue, toutes ces infos sont analysées en temps réel par le même calculateur afin de réagir en cas de blocage problématique d'une roue.
En plus, si on peut même plus bloquer une roue en side, je trouve ça vachement triste parce que c'est beaucoup plus rigolo qu'à moto (qui est déjà assez rigolo en soi!)...
Et en plus c'est un équipement de série et gratuit pour tout motocycliste!
Re: Fourche à balancier ou autre?
Merci pour vos retours et vos ressentis selon les types de fourches et de configurations de freinage. Les avis sont visiblement déjà un peu partagés selon les préférences de comportements des attelages. Un ami me propose de me rendre un peu mieux compte du rendu avec fourche triangulée, pour le coup c'est un système de chez DJ monté sur un FJR et panier Syrah. Idéalement serait également que je puisse me rendre compte sur un système de chez Héchard avec panier léger comme le Swan. Si il y a un propriétaire d'un tel attelage dans un périmètre d'environ 200 km de chez moi (Lille), ça pourrait être l'occasion
- Chris12
- Messages : 556
- Inscription : dim. 22 mai 2016 16:48
- Localisation : Villefranche de Rouergue (12)
Re: Fourche à balancier ou autre?
Mouais, bon, si tu cherches vraiment de la stabilité à tout prix, tu peux aussi ajouter une quatrième roue, pour plus de sécurité une carrosserie et pour plus de protection un toit, et tu manœuvres tout ça avec un gouvernail de forme circulaire.
C'était d'abord pour écrire une connerie, mais en même temps, la conduite - que dis-je, le pilotage - d'un side, cela doit rester aussi un tant soit peu aléatoire, imprévu et imprévisible, et pour moi, ça compte dans le plaisir de conduire nos engins asymétriques. Bien sûr, je ne parle pas des vieilleries à fourche télescopique, hein ?
Et quant à la technologie issue de l'automobile, pour moi, c'est beurk, esthétiquement déjà et philosophiquement ensuite. Plus efficace : je n'en doute pas, mais ça m'est bien égal.
C'était d'abord pour écrire une connerie, mais en même temps, la conduite - que dis-je, le pilotage - d'un side, cela doit rester aussi un tant soit peu aléatoire, imprévu et imprévisible, et pour moi, ça compte dans le plaisir de conduire nos engins asymétriques. Bien sûr, je ne parle pas des vieilleries à fourche télescopique, hein ?
Et quant à la technologie issue de l'automobile, pour moi, c'est beurk, esthétiquement déjà et philosophiquement ensuite. Plus efficace : je n'en doute pas, mais ça m'est bien égal.
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Re: Fourche à balancier ou autre?
Bonjour Chris
Pour ma part je ne cherche pas de la stabilité à tout prix, j'apprécie et même j'aime beaucoup avoir la roue du panier qui lève facilement, c'est l'un des côtés fun du side et je ne m'amuserais certainement plus aussi fort si elle restait collée au bitume en permanence
C'est pour ça que je me pose la question et cherche des avis concernant le système triangulé, avec de plus un panier léger, pour lequel je me tâte encore pour le prochain attelage. Ça me semble bien plus résistant aux contraintes dans les courbes mais, si ça supprime trop fort le côté fun du lever de panier, alors ça me gâcherait tout de même le plaisir. Après, si ça me permet, quand je n'ai pas de passager, d'entrer plus vite dans les courbes sur la droite et de toujours avoir ce lever de panier à gérer, alors bingo, j'adhère
Pour ma part je ne cherche pas de la stabilité à tout prix, j'apprécie et même j'aime beaucoup avoir la roue du panier qui lève facilement, c'est l'un des côtés fun du side et je ne m'amuserais certainement plus aussi fort si elle restait collée au bitume en permanence
C'est pour ça que je me pose la question et cherche des avis concernant le système triangulé, avec de plus un panier léger, pour lequel je me tâte encore pour le prochain attelage. Ça me semble bien plus résistant aux contraintes dans les courbes mais, si ça supprime trop fort le côté fun du lever de panier, alors ça me gâcherait tout de même le plaisir. Après, si ça me permet, quand je n'ai pas de passager, d'entrer plus vite dans les courbes sur la droite et de toujours avoir ce lever de panier à gérer, alors bingo, j'adhère
Re: Fourche à balancier ou autre?
Pour moi oui, ça permettra les deux !
Tu auras un comportement plus précis, mais le panier léger te permettra de toujours lever le panier.
Tu auras un comportement plus précis, mais le panier léger te permettra de toujours lever le panier.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !