Avis passage DREAL moto solo ex side-car ?

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Poup's
Messages : 2
Inscription : mer. 20 nov. 2024 9:13

Avis passage DREAL moto solo ex side-car ?

Message par Poup's »

Bonjour à tous, je ne suis pas « sidecariste » mais je possède actuellement une Moto Guzzi 850 T3 California de 1979 et j’ai une carte grise solo /side-car ? la personne à qui j’ai acheté cette moto (un pur passionné de Guzzi ! ) l’avait attelé 4 ou 5 ans, et une fois les enfants plus grand et revenu en arrière et donc remis en solo.
La moto est donc quasiment à l’origine, il y a juste les ressorts d’amortisseurs arrière (apparemment le diamètre des spires était légèrement plus gros pour le side) qu’il a laissé en place.
J’ai donc voulu obtenir une carte grise collection, j’ai contacté la FFVE, l’attestation m’a été délivrée mais ils m’ont notifié qu’ils ne validaient que la moto en solo car pour la valider en solo-side-car il fallait qu’il y ait un side car attelé de plus de 30 ans également !
J’ai donc ensuite demandé ma carte grise « moto de collection » sur le site de l’ANTS, et là une personne de l’ANTS m’a redemandé des photos etc … pour ensuite me dire qu’il fallait que je passe la moto à la Dreal pour pouvoir justifier de son état à l’origine !
Sur le forum Moto Guzzi Passion j’ai vu pas mal de post attestant que c’était une sacré galère de repasser à la Dreal pour obtenir ce document de conformité, qu’ils étaient très exigeant !
Je ne pensa pas attelé un jour ( j’ai 61 ans et des petits soucis musculaires au bras …) mais je voulais quand même conserver la carte grise solo-side-car, si jamais je la revends une fois, ça peut-être un plus !
Qu’en pensez-vous, je pense que vous êtes les mieux placés pour répondre à mes questions, est-ce qu’un passage à la Dreal risque d’être une « longue bataille administrative" … la moto est d’origine je dirai à 95%, comme beaucoup de Guzzi le filtre à air à été enlevé (il n’est pas très accessible sur ce modèle), les pots d’échappement ont été remplacés par des pots Inox (copie de ceux d’origine), est-ce qu’ils veulent une moto 100% d’origine, sur quels documents se basent-ils ?
Voilà, je vous remercie d’avance si vous pouvez me rassurer ou pas ….
Voici la moto en question : Image
yannick58
Messages : 16
Inscription : mer. 16 avr. 2014 7:30

Re: Avis passage DREAL moto solo ex side-car ?

Message par yannick58 »

Bonsoir,
Tu tiens vraiment à obtenir une carte grise collection ?
Si tu as une carte grise normale en solo/side , sauf situation vraiment contraignante (habitant en ZFE par exemple :evil: ) il vaut peut-être mieux éviter les galères avec La DREAL et l'ANTS et rester en carte grise normale .
J'habite Lyon (à la pointe des ZFE... :evil: ) et j'ai pu obtenir une carte grise solo/side collection pour mon side : 900 xj de 1985 attelée à un Polyfay en 1992 .J'avais conservé tout le dossier des mines de 1992, mon side est nickel et en restauration "perpétuelle" .La FFVE m'a fait sans problème l'attestation pour carte grise collection solo/side .Ensuite ça a pris un peu de temps avec l'ANTS, mais ça s'est fait . J'ai fait la démarche parce que c'était la solution pour pouvoir rouler sereinement vers chez moi...
Mais je pense que si j'avais vu des galères de procédures pointer le bout de leur nez, j'aurais vite laisser tomber .
Tu peux annuler ta demande à l'ANTS ?
Tu as toujours ta carte grise normale en solo/side ? C'est effectivement un plus en cas de revente .

PS : Elle est magnifique cette Calif !
Poup's
Messages : 2
Inscription : mer. 20 nov. 2024 9:13

Re: Avis passage DREAL moto solo ex side-car ?

Message par Poup's »

Salut,
Oui j'ai toujours la carte grise à mon nom, solo et side-car.
J'ai pu annuler ma demande en cours, ça fait 15 jours, aucune relance pour l'instant
C'était surtout pour éviter le contrôle technique tous les 3 ans, et pouvoir également rouler sans la vignette pour les zones en (grandes) villes !
Merci à toi
Répondre