Réglementation sur les side !?!
-
- Messages : 4
- Inscription : lun. 13 juil. 2015 22:30
Réglementation sur les side !?!
Bonjour à vous
Je me présente, je m'appelle Henri. ...non Julien !
Je suis très novice en ce qui concerne les side-car ( nul n'est parfait !)
Mais je me soigne !!
Je cherche à savoir ou je pourrais trouver les réglementations en matière de side !?
Quel sont les spécificités des side à fourches NON modifiées ??
Est-il nécessaire de passer un contrôle technique et ou spécifiquement ??
Dernière question :
Y a t'il des propriétaires de Fazer 600 équipé d'un side dans le groupe ?
Merci pour votre temps
Au plaisir d'échanger avec vous !
Merci la compagnie
Je me présente, je m'appelle Henri. ...non Julien !
Je suis très novice en ce qui concerne les side-car ( nul n'est parfait !)
Mais je me soigne !!
Je cherche à savoir ou je pourrais trouver les réglementations en matière de side !?
Quel sont les spécificités des side à fourches NON modifiées ??
Est-il nécessaire de passer un contrôle technique et ou spécifiquement ??
Dernière question :
Y a t'il des propriétaires de Fazer 600 équipé d'un side dans le groupe ?
Merci pour votre temps
Au plaisir d'échanger avec vous !
Merci la compagnie
Re: Réglementation sur les side !?!
Sur le site service public et à la Dreal, tu auras les infos officielles.
Aux dernières nouvelles (je peux me tromper) une moto peut être homologué en solo side si elle conserve sa géométrie et ses trains roulants d'origine, ce qui lui permde rouler attelée ou non.
Des lorsqu'il y a une altération de la partie cycle (fourche à balancier, roues en 15 pouces...) c'est une homologation en sidecar.
Je ne sais pas comment ça se traduit en termes de catégories d'homologation européenne aujourd'hui.
Le mieux serait de poser la question à un constructeur de side.
Ce qui est sûr c'est qu'un attelage en fourche d'origine c'est déjà pas terrible à conduire, mais si en plus c'est motorisé par un moteur de petite cylindrée pointu commeun 600 Fazer, je vois pas où trouver du plaisir à rouler avec ça!
Enfin, si tu rêves d'atteler ta 600 Fazer, mieux vaut être tout de suite très clair: ça va te coûter extrêmement cher.
Tu dois d'abord obtenir l'autorisation d'atteler de Yamaha, puis passer par constructeur qui homologuera le montage, généralement avec un side de sa production.
Le budget est à 5 chiffres...je vois pas trop l'intérêt de mettre 12000€ pour atteler une moto qui en vaut 500 et finir par avoir un attelage qui en vaudra au mieux 5000.
En théorie tu peux aussi atteler toi même et te charger des démarches d'homologation. Mais, outre le fait que ça t'imposera d'aller passer des test Utac à Monthlery (€€€), tu peux être sûr que tout sera mis en œuvre pour que ça n'aboutisse pas.
C'est l'heure des conseils standard pour ceux qui veulent acheter un premier side:
(préalable: demande d'abord aux éventuels passagers ce qu'ils en pensent. C'est fou le nombre de gens qui craquent pour un side et se rendent compte qu'en fait il n'ont jamais personne qui veut monter dedans!)
1) essaye d'abord un attelage. Il y a 50% de chances pour que tu ne veuilles plus jamais en entendre parler après.
2) si tu accroches au truc, commence par un attelage d'occasion déjà tout fait et déjà homologué, du genre vieux Goldwing ou FJ.
3) Fais un stage Iniside et bouffe des km pour acquérir de l'expérience.
4) Enfin, là, une fois que tu t'es fait ton expérience, que tu as découvert les joies, les peines, le potentiel et les limites du side car, tu peux penser à casser le cochon pour atteler la moto de tes rêves...
.
Aux dernières nouvelles (je peux me tromper) une moto peut être homologué en solo side si elle conserve sa géométrie et ses trains roulants d'origine, ce qui lui permde rouler attelée ou non.
Des lorsqu'il y a une altération de la partie cycle (fourche à balancier, roues en 15 pouces...) c'est une homologation en sidecar.
Je ne sais pas comment ça se traduit en termes de catégories d'homologation européenne aujourd'hui.
Le mieux serait de poser la question à un constructeur de side.
Ce qui est sûr c'est qu'un attelage en fourche d'origine c'est déjà pas terrible à conduire, mais si en plus c'est motorisé par un moteur de petite cylindrée pointu commeun 600 Fazer, je vois pas où trouver du plaisir à rouler avec ça!
Enfin, si tu rêves d'atteler ta 600 Fazer, mieux vaut être tout de suite très clair: ça va te coûter extrêmement cher.
Tu dois d'abord obtenir l'autorisation d'atteler de Yamaha, puis passer par constructeur qui homologuera le montage, généralement avec un side de sa production.
Le budget est à 5 chiffres...je vois pas trop l'intérêt de mettre 12000€ pour atteler une moto qui en vaut 500 et finir par avoir un attelage qui en vaudra au mieux 5000.
En théorie tu peux aussi atteler toi même et te charger des démarches d'homologation. Mais, outre le fait que ça t'imposera d'aller passer des test Utac à Monthlery (€€€), tu peux être sûr que tout sera mis en œuvre pour que ça n'aboutisse pas.
C'est l'heure des conseils standard pour ceux qui veulent acheter un premier side:
(préalable: demande d'abord aux éventuels passagers ce qu'ils en pensent. C'est fou le nombre de gens qui craquent pour un side et se rendent compte qu'en fait il n'ont jamais personne qui veut monter dedans!)
1) essaye d'abord un attelage. Il y a 50% de chances pour que tu ne veuilles plus jamais en entendre parler après.
2) si tu accroches au truc, commence par un attelage d'occasion déjà tout fait et déjà homologué, du genre vieux Goldwing ou FJ.
3) Fais un stage Iniside et bouffe des km pour acquérir de l'expérience.
4) Enfin, là, une fois que tu t'es fait ton expérience, que tu as découvert les joies, les peines, le potentiel et les limites du side car, tu peux penser à casser le cochon pour atteler la moto de tes rêves...
.
-
- Messages : 4
- Inscription : lun. 13 juil. 2015 22:30
Re: Réglementation sur les side !?!
Merci pour ces précieux conseils !
Donc moyenne cylindrées c'est bof voir nul
Ça coûte très cher
Autorisation préalable nécessaire
Et c'est pas sûr que ça me plaise
Bon bah j'croie que je vais abandonner l'idée ou trouver une corde
Merci quand même !!!
Donc moyenne cylindrées c'est bof voir nul
Ça coûte très cher
Autorisation préalable nécessaire
Et c'est pas sûr que ça me plaise
Bon bah j'croie que je vais abandonner l'idée ou trouver une corde
Merci quand même !!!
Re: Réglementation sur les side !?!
Je t'encourage quand même à essayer, parce que le side c'est super!
Mais ça n'est pas une image d'Epinal. C'est un véhicule très particulier, très exigeant à la conduite et pour lequel il te faudra autant d'humilité au guidon que d'autonomie pour l'entretien.
Mais ça n'est pas une image d'Epinal. C'est un véhicule très particulier, très exigeant à la conduite et pour lequel il te faudra autant d'humilité au guidon que d'autonomie pour l'entretien.
Re: Réglementation sur les side !?!
Je rejoins JBT, si le side te titille, il faut essayer, peut-être déjà en passager, car après passés les premiers temps souvent un peu difficiles c'est que du bonheur.
De quelle région es-tu?
A+
Py
De quelle région es-tu?
A+
Py
Re: Réglementation sur les side !?!
Je rejoins les autres pour leurs remarques et conseils
-
- Messages : 4
- Inscription : lun. 13 juil. 2015 22:30
Re: Réglementation sur les side !?!
Je suis du 45 limite 77
Dans le Loiret
Il y a peut-être des club de side
J'ai bien conscience que c'est particulier à conduire !!
Ça me fait +de 30ans de moto dans les pattes, donc je sais que la conduite est très différente !.
C'est juste que j'ai un vieux clou ( fazer 600) qui fonctionne très bien et qui a plus de valeur pour moi qu'a l'argus.
Et je n'ai pas l'ambition de rouler sur du lourd genre Zeus ( ou un jour peut-être si je devien mordu )
Mais pour le moment c'est plus pour kiffer mon faz en famille dans une autre configuration. ( local 20km max )
Vue qu'il existe des Ural en 700cc , je m'imaginais bêtement que ça pourrait le faire !!
Trouver un châssis fiable et l'adapter au faz ( sans faire n'importe quoi quand même !!)
Mais bon si vous dites que c'est naze et coûteux
J'me vois pas faire ça avec mon Fjr 1300 , j'en ai plus besoin en configuration moto ( province >Paris >province ) tout les jours.
Bon bah je ne sais plus quoi faire maintenant
Merci pour l'accueil c'est sympa !
Dans le Loiret
Il y a peut-être des club de side
J'ai bien conscience que c'est particulier à conduire !!
Ça me fait +de 30ans de moto dans les pattes, donc je sais que la conduite est très différente !.
C'est juste que j'ai un vieux clou ( fazer 600) qui fonctionne très bien et qui a plus de valeur pour moi qu'a l'argus.
Et je n'ai pas l'ambition de rouler sur du lourd genre Zeus ( ou un jour peut-être si je devien mordu )
Mais pour le moment c'est plus pour kiffer mon faz en famille dans une autre configuration. ( local 20km max )
Vue qu'il existe des Ural en 700cc , je m'imaginais bêtement que ça pourrait le faire !!
Trouver un châssis fiable et l'adapter au faz ( sans faire n'importe quoi quand même !!)
Mais bon si vous dites que c'est naze et coûteux
J'me vois pas faire ça avec mon Fjr 1300 , j'en ai plus besoin en configuration moto ( province >Paris >province ) tout les jours.
Bon bah je ne sais plus quoi faire maintenant
Merci pour l'accueil c'est sympa !
Re: Réglementation sur les side !?!
Peut être en contactant Side car occasion à Barrace dans le 72.
Re: Réglementation sur les side !?!
Bonsoir,
des 600 Fazer, il y en a eu 2 ou 3 d'attelés par Alain Pourchier (Produc'side à l'époque)
des 600 Fazer, il y en a eu 2 ou 3 d'attelés par Alain Pourchier (Produc'side à l'époque)
LeJean
« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
Re: Réglementation sur les side !?!
Oui, je n'y ai pas pensé et pourtant c'est lui qui m'a échangé le mien, il est à 2 heures de la maison. Désolé
-
- Messages : 4
- Inscription : lun. 13 juil. 2015 22:30
Re: Réglementation sur les side !?!
Je n'ai aucun préjugé sur les side-car !!
Je voulais juste avoir des avis éclairé de side-caristes averti !!
Merci pour l'information cela va bien me simplifier le schmilblick
Merci pour votre temps et vos précieux conseils .
Au plaisir de vous croiser dans une concentration future
Cordialement Mr E.
Je voulais juste avoir des avis éclairé de side-caristes averti !!
Merci pour l'information cela va bien me simplifier le schmilblick
Merci pour votre temps et vos précieux conseils .
Au plaisir de vous croiser dans une concentration future
Cordialement Mr E.