NT1100: mise en sécurité

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Dom27

NT1100: mise en sécurité

Message par Dom27 »

Bonjour à tous !

Une situation qui nous est arrivée l'été dernier dans les Pyrénées avec notre side-car Honda NT1100.
- Lors d'une descente de col longue de quelques km, le moteur en situation de décélération quasi continue perd sa température et peu à peu le ralenti s'accélère comme lors d'un départ à froid ! cela vous est il déjà arrivé ?
- de plus lors d'une descente vraiment très longue, le moteur a décidé de caler en bas du col et de refuser de repartir avant quelques minutes ! Visiblement le moteur s'est mis en sécurité mais sans aucune information au tableau de bord. Bizarre !
Finalement tout est revenu à la normale sur des routes ordinaires. Auriez-vous une explication ?
Merci. :)
Dom27
JBT

Re: NT1100: mise en sécurité

Message par JBT »

En longue descente de col, le moteur refroidit, c'est normal! Pas de sollicitation, il tourne soit au ralenti, soit avec l'injection coupée pour favoriser le frein moteur et ne génère donc peu ou pas de chaleur.
Par contre, le refroidissement fonctionne parfaitement tant que la pompe à eau tourne et que le véhicule se déplace. On y rajoute des températures plus fraiches qu'en plaine, forcément.
Donc pas d'inquiétude, tu te retrouves en bas comme si tu avais un moteur froid.
Dom27

Message par Dom27 »

Bonjour à tous,

Merci pour ta réponse JBT, ce qui m'inquiétait un peu c'était le calage en bas du col et le refus de redémarrage avant quelques minutes.

Dom
JBT

Message par JBT »

C'est possible que l'ECU perde un peu les pédales dans ces conditions...je ne connais pas trop l'injection Honda mais dans ce contexte de longue utilisation du frein moteur il y a un mode de gestion particulier du régime de ralenti. En usage normal, le frein moteur n'est pas utilisé pendant 10 minutes. Sur les injections Bosch, L'injection est coupée au delà d'un régime de ralenti accéléré si l'ECU détecte que les gaz sont fermés. Elle est rétablie quand on se rapproche du régime de ralenti normal pour éviter des à-coups.
Si le papillon de gaz reste fermé pendant que le moteur refroidit, alors il est possible qu'il y ait des incohérences entre la température extérieure mesurée par la sonde dans la boite à air et celle du moteur.
Ou si l'ECU a un apprentissage contextuel permanent, qu'il considère une fois arrivé en bas que ce mode de fonctionnement sur le frein moteur est désormais la norme et qu'une fois que tu lui demandes de fonctionner normalement il ne sache plus où il en est.
Donc, comme dans toutes les situations, la bonne réponse reste toujours la même en side car: ouvre les gaz en grand! :lol:
Dom27

Message par Dom27 »

:lol: :lol: :lol: Merci, je m'en rappellerai de celle-là !
Bon ! techniquement je pensais bien aussi à un bug, une incompréhension de l'électronique face à une situation anormale. Tout est rentré dans l'ordre ensuite, nous verrons aux prochains cols !
Merci JBT :D

Dom
Répondre